Guide Complet de la Publicité en Ligne en 2021

Publicité digitale : définition, intérêts, fonctionnement

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Le boom de l'internet rend la publicité digitale incontournable. Selon une étude de Digital report, le monde compte plus de 4,54 milliardsd'internautesen 2018 dont la moitié passe la majorité de leur temps sur un moteur de recherche. C'est une véritable aubaine qui permet d'atteindre des millions de nouveaux prospects.

Vous voulez en profiter ? Mais vous ne savez pas vers qui se tourner ?

Sortlist accompagne les sociétés en quête d'agence spécialisée en e marketing. Nous vous aidons à faire le choix parmi une large sélection de prestataires. Parlez-nous de votre projet, nous nous occupons de vous trouver une agence digitale qui saura répondre à vos attentes. C'est rapide et 100% gratuit.

Publicité digitale : définition, intérêts, fonctionnement

Qu'est-ce que la publicité digitale ?

La publicité digitale est une action marketing qui consiste à promouvoir une marque, un produit ou un service sur internet. Elle utilise des terminaux numériques comme des ordinateurs, des smartphones et des tablettes pour atteindre les internautes et mobinautes. Ainsi, un marketeur exploite divers canaux digitaux pour diffuser les annonces promotionnelles. Au lieu de journaux, de magazines ou de panneaux d'affichage, les publicités sont visibles sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Tour d'horizon sur les types d'e-pub

Pour faire de la publicité online et mobile, les annonceurs ont le choix entre différentes possibilités. Bien que Google et Facebook semblent accaparer une part importante des revenus publicitaires, il existe une myriade de solutions pour gagner en visibilité sur internet. Faisons un tour des formats les plus répandus.

Le Search ou SEA

Le Search ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter des mots clés pour s'afficher dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le lien du site internet est alors précédé de la mention "annonce". On parle de lien commercial et de référencement payant. Cette stratégie est surtout déployée en e commerce. Le Search est apprécié par le fait qu'il donne la possibilité de personnaliser l'annonce. En effet, vous pouvez ajouter des informations supplémentaires sur l'annonce : adresse, numéro de téléphone, prix, etc.

Chez Google, le Search se passe sur une interface appelée Google Adwords. Cette plateforme de référencement payant propose aux annonceurs un système d'enchères sur les mots clés. Ainsi, le publicitaire définit un Coût Par Clic ou CPC qu'il paie au régie publicitaire de Google à chaque fois qu'un internaute clique sur son annonce.

L'avantage avec Google Ads c'est qu'il cible des personnes déjà intéressées par l'offre proposée par votre entreprise. En effet, ces internautes font des recherches relatives à un besoin que votre annonce est susceptible de solutionner.

Contrairement au référencement naturel, le search est particulièrement intéressant pour lancer des campagnes publicitaires sur une durée limitée.

La publicité display

La publicité display est un ensemble d'éléments graphiques qui s'affiche sur les sites web, les blogs et les applications mobiles. Les display peuvent être des bannières, des pop-ups, une vidéo qui renvoient sur le site internet de l'annonceur. Le Display est intéressant pour créer du trafic sur une période spéciale ou pour communiquer un message fort. Vous avez le choix entre deux façons pour diffuser un display. Soit vous laissez à Google de l'afficher sur ses sites partenaires dont le contenu est en accord avec l'offre. Soit vous choisissez vous-même les pages sur lesquelles il va apparaitre. Beaucoup d'éditeurs monétisent leurs sites web en commercialisant des espaces publicitaires dédiés au display. Vous pouvez entrer en contact direct avec eux.

Ces dernières années, le marché du display est marqué par l'essor de la programmatique. Cette technologie automatise un achat d'espace publicitaire. Pour ce faire, le display programmatique se réfère à des données permettant aux annonceurs de cibler un public pertinent au bon moment.

La publicité programmatique se décline en deux catégories : le display programmatique classique et le Real Time Biddind ou RTB. Le display programmatique consiste à réserver en avance et à prix fixe un espace publicitaire. Le RTB, quant à lui, repose sur un système d'enchère en temps réel. Les espaces publicitaires pour display reviennent alors aux annonceurs les plus offrants.

Le Social Media Ads

Le Social Media Ads diffuse les annonces sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn. Ces plateformes se basent sur les données des internautes pour définir les critères de ciblage : sexe, âge, situation familiale, lieu d'habitation, profession, revenu, centres d'intérêts... Les annonceurs peuvent ainsi cibler une audience extrêmement précise.

Le retargeting

Le retargeting affiche un message incitatif à une personne qui s'est rendue sur le site web mais qui l'a quitté sans réaliser un achat. Cette pratique est possible grâce aux cookies et aux technologies de tracking et stockage des données de navigation. Ce reciblage a surtout lieu quand le visiteur a consulté une page produit, s'est informé sur un comparateur ou remplit un panier. L'idée est de rappeler au visiteur l'existence d'un produit en vue de le convertir en client. C'est une stratégie digitale très utilisée en e commerce.

Le retargeting est aussi une technique de marketing digital très employée pour proposer des produits complémentaires. Il a l'avantage de diffuser une publicité ciblée auprès d'une audience déjà intéressée par les produits. Le taux de conversion sera alors plus élevé.

La publicité native

La publicité native est une pratique de publicité digitale qui épouse parfaitement le fond et la forme d'un site internet. Elle s'intègre au cœur du contenu qui traite le même sujet qu'elle. Comme un caméléon, elle se fond dans le décor pour ne pas déranger expérience utilisateur comme il est le cas pour le display, jugé trop intrusif.

Sur le réseau social Facebook, la publicité native prend la forme d'un post avec la mention "lien sponsorisé". Sur un blog, elle se présente comme un billet avec la balise "publicité" tandis que sur un site d'information, ce sera un article sponsorisé.

Cette publicité personnalisée plait aux annonceurs car elle répond aux centres d'intérêts des cibles. Elle génère plus de la moitié des clics que vous pouvez avoir en référencement organique. Une étude réalisée par Oath, l'entité qui fusionne Yahoo et AOL, prédit la croissance de la publicité native à 167% en cette année 2020.

L'affiliation

L'affiliation est une approche e marketing très simple. Le propriétaire d'un site web, appelé "affilié", insère sur sa page un lien ou un display qui renvoie sur l'offre de l'annonceur. En contrepartie, il perçoit une commission à chaque fois qu'un visiteur clique sur le lien ou effectue un achat. De son côté, l'annonceur profite du flux de visiteurs de l'affilié pour trouver une nouvelle audience.

Le marketing d'influence

Le marketing d'influence est un véritable levier pour gagner en visibilité. D'ailleurs, il est très prisé par les entreprises. Une étude menée par Influencer Marketing Benchmark Report souligne une hausse de son chiffre d'affaires mondial à 6,5 milliards de dollars en 2019.

L'influenceur est l'acteur principal de cette publicité web. Il a le respect et la confiance du public et devient une force de proposition auprès de son audience. Il utilise différentes techniques pour présenter une marque notamment le placement de produit, le buzz, l'unboxing, le jeu-concours, les invitations à des évènements, la vidéo buzz, les web-séries, etc.

Les influenceurs peuvent être des célébrités du cinéma, du sport ou de la musique. Ils comptent des millions de fans que les marques peuvent en profiter pour faire exploser les ventes. En revanche, faire appel à un influenceur célèbre demande un gros budget. En dehors des stars, il existe aussi des macro-influenceurs et des micro-influenceurs qui possèdent plusieurs dizaines de milliers à des millions de suiveurs sur Facebook ou Twitter. Les nano-influenceurs, quant à eux, ont une petite communauté rassemblée par une passion en commun. Ce qui promet un fort engagement de la part des cibles. Cette catégorie d'influenceurs est idéale pour travailler sur un marché de niche.

Selon une étude réalisée en 2019, la publicité internet connait une hausse de 12% et cannibalise 5,86 milliards d'euros. C'est la preuve que les marketeurs s'orientent de plus en plus vers cette tendance, alors pourquoi pas vous ?

Pourquoi faire de la publicité en ligne ?

Diverses raisons justifient le recours à la publicité sur internet et mobile, notamment :

  • générer des leads qualifiés
  • gagner en notoriété
  • augmenter le part de marché
  • faire une promotion
  • inciter un achat
  • etc

Mais ce qui pousse les marques à choisir ce type de communication marketing, c'est l'éventail de ses avantages. En optant pour la publicité digitale, vous adoptez une stratégie qui vous aide à obtenir le résultat souhaité.

Ciblage précis

Avec une e publicité, vous êtes sûr de toucher des personnes qui s'intéressent réellement à vos produits et services. Grâce à des technologies de tracking qui permettent de collecter des données de ciblage, vos pubs se concentrent uniquement sur les internautes qui présentent un intérêt pour votre entreprise. D'autant qu'ils sont diffusés au bon moment, augmentant ainsi vos chances d'obtenir de meilleurs résultats.

Une campagne mesurable

Quand vous investissez dans des campagnes de publicité, il est légitime de vouloir suivre vos initiatives publicitaires. En louant un panneau d'affichage sur la route ou en dépensant dans des pubs à la télévision ou à la radio, il est difficile de connaître exactement les impacts de votre stratégie. En revanche, il est possible de contrôler et de mesurer vos efforts de publicité web. Les plateformes online advertising mettent à disposition des outils de reporting pour avoir un aperçu des résultats de votre campagne e-pub.

En outre, lorsque vous diffusez une publicité via des canaux numériques, vous constaterez les résultats à l'immédiat. Dès que les campagnes sont lancées, vous commencerez sans attendre à recevoir des clics, des appels téléphoniques et même des commandes.

Une publicité digitale pour tout budget

La publicité digitale s'adapte à tout budget. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, ce type de publicité est fait pour vous. Contrairement à la publicité classique, la publicité en ligne ne demande pas un gros investissemment pour pouvoir être lancée. L'annonceur décide de combien il va dépenser pour ses publicités. De plus, certaines plateformes publicitaires proposent un mode de paiement PPC ou pay per click. Ainsi, vous payez seulement que lorsqu'il y a un résultat.

E publicité multi-option et personnalisée

Ce qui est intéressant avec le marketing digital, c'est que vous avez un infini de choix. Vous avez le choix entre divers terminaux : ordinateurs, téléphone mobile, tablettes. Vous pouvez diffuser vos pubs en display sur les sites internet, sur les moteurs de recherche comme Google et Bing, sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram, ou encore sur Youtube. Vous pouvez créer une bannière ou un affichage avec image et vidéo. En outre, il est possible d'affiner votre public grâce aux options de ciblage avancées.

Trafic qualifié et gratuit

En voyant une publicité en ligne sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, un internaute peut commenter, liker ou partager la publication. Ce qui va inciter ses amis à faire de même. Résultat : la création d'un trafic organique, qualifié et gratuit.

Gagnez du temps en accédant à la liste des meilleures agences de publicité digitale dans votre région

Comment une agence prépare une campagne de publicité ?

Une agence de publicité web est un partenaire clé dans la transformation digital de votre communication.

L'élaboration d'une publicité digitale diffère de celle d'une publicité traditionnelle. Une publicité réussie est pensée pour attirer l'attention d'un cible précis et le convraincre de passer à une action. Pour ce faire, elle doit être mise en place selon une démarche bien définie.

Connaître vos objectifs

Avant de lancer une publicité digitale, il faut tout d'abord avoir en tête l'objectif que vous voulez atteindre. Souhaitez-vous gagner des "Likes", être en première ligne sur les résultats de Google, convertir des prospects, faire la promotion d'un nouveau produit, obtenir des réponses aux emails ? Vos actions en marketing digital dépendront de votre objectif principal.

Déterminer le marché cible

Sur internet, il n'est pas possible de cibler tout le monde. C'est pourquoi, il faut se poser les questions: qui pourrait être intéressé par vos prestations ? Pour répondre à ces questions, l'agence peut effectuer un sondage ou consulter les statistiques de votre site internet ou de votre application mobile pour voir le type de personnes qui le visitent.

D'autre part, elle peut aussi se référer au cible des concurrents présents sur le marché. Cependant, il ne faut pas se limiter uniquement à leurs cibles. L'idéal est de se positionner sur un marché de niche qui leur échappe. Pour bien définir le marché cible, la création d'un personnage acheteur pourrait aider. Imaginez votre personae en décrivant en détail son profil : âge, profil, centre d'intérêt, etc.

Choisir les canaux

En marketing digital, vous avez le choix entre une multitude de médias. Les annonces Google sont plébiscités par les marketeurs de par son efficacité à placer les sites web de l'entreprise en haut des résultats de recherche. Les pubs display sur les réseaux sociaux et la vidéo sur Youtube sont aussi très populaires. En revanche, la publicité digitale par emailing est souvent négligé par les entreprises. Pourtant, c'est aussi une meilleure stratégie pour communiquer sur sa marque.

Une combinaison des différents canaux peut être intéressante pour mettre en place une stratégie de communication solide. Toutefois, il faut privilégier les médias où le cible est fortement présent.

Créer une annonce percutante

La réussite d'une publicité en ligne repose sur la force de persuasion de l'annonce. Pour qu'elle soit plus convaincante, elle doit mettre en avant les avantages de vos produits. En outre, la publicité digitale doit marquer les esprits. En vidéo, texte ou image, elle serait beaucoup plus efficace si elle titille la sensibilité du public. Certains annonceurs misent même sur la création d'une vidéo buzz pour booster les interactions sur Facebook.

Bien qu'il est possible de mettre en place soi-même sa publicité digitale, c'est une tâche qui demande du temps et des compétences. Pensez alors à faire appel à un professionnel pour réussir dans le marketing digital.

Comment choisir une agence de publicité digitale ?

Sur le marché digital, les agences de publicité en ligne fleurissent comme des champignons au point qu'il est difficile de s'y retrouver. Cependant, vous devez choisir celle qui sera en mesure de répondre à vos objectifs. Ces quelques critères pourront vous aider à faire votre choix.

L'expérience du professionnel en publicité digitale

L'expérience d'une agence est un gage de réussite. Il ne s'agit pas de compter ses années d'expérience dans le métier mais plutôt le type et le nombre de projets déjà réalisés.

Après avoir répondu à nos questions, nous vous fournissons une liste d'agences digitales présentes dans votre région. Vous pouvez consulter le profil et les réalisations de chacune sur notre site internet.

Son expertise

Les agences de communication digitale embrassent des services variés. Si certaines sont généralistes, d'autres se spécialisent sur une branche en particulier : création de texte, image ou vidéo pour display, social media ads, adwords, etc.

A vous de choisir celle qui répond le mieux à vos attentes. En tout cas, une agence doit faire preuve de professionnalisme et disposer d'une large connaissance sur le sujet. En outre, puisque elle a entre les mains l'image de votre entreprise, il est préférable que sa vision épouse parfaitement la vôtre.

Sur notre site, nous avons établi un système de notation de nos agences pour que vous ayez une idée du niveau de satisfaction de leurs clients.

La compréhension du brief

Vous avez transmis un brief à différentes agences ? Maintenant, évaluez leur réactivité par rapport au délai de réponse. En général, une bonne agence vous répondra avant la date butoire fixée. Aussi, vous pourrez juger sa compréhension de vos besoins dès les premières lignes de réponse.

A cette étape, privilégiez les échanges. Un prestataire professionnel ne se contentera pas uniquement de répondre à votre cahier des charges. Il cherchera à priori à approfondir vos besoins. Une bonne agence de marketing digital est avant tout un conseiller et non un simple exécutant.

Le tarif

Très souvent, les sociétés choisissent le prestataire le moins cher par souci d'économie. Et pourtant, la satisfaction n'est pas au rendez-vous. D'autres optent par sécurité pour le plus cher alors que ce n'est pas forcement un gage de qualité. Ici, l'objectif est de trouver un tarif qui soit cohérent avec le projet et le niveau d'implication du prestataire.

Pour ce faire, n'hésitez pas à demander des devis auprès de nos agences.

Comment mesurer les résultats ?

Si vous décidez de vous lancer dans la publicité digitale, vous devez connaître les indicateurs clé de performance qui évaluent le succès de votre campagne publicitaire. Ils servent aussi à anticiper les stratégies futures.

Le coût par action, par clic ou par impression

Une publicité en ligne est facturée en trois façons :

  • le coût par clic où l'annonceur paie à chaque clic sur un affichage, une bannière ou une vidéo
  • le coût par impression qui est payé pour chaque bannière, vidéo et display affiché
  • le coût par action où l'annonceur paie à chaque action réalisée telle que l'ajout d'une mention j'aime à une page Facebook, le visionage de vidéo, l'installation d'une application mobile ou encore des clics sur une bannière.

La conversion

La conversion désigne une action spécifique que vous souhaitez inciter avec votre stratégie de marketing digital. Elle peut être un téléchargement d'application mobile, un achat, une participation à un webinaire, une inscription, un remplissage de formulaire, le visionage de vidéo,une réponse à une étude de satisfaction ...

Mesurer les conversions réalisées avec votre publicité vous permet d'avoir une idée de la réussite de votre campagne de communication. En optant pour des publicités CPA, vous pouvez facilement suivre les conversions.

Le taux des clics

Le taux de clics est le rapport entre le nombre d'internautes qui ont vu la publicité et le nombre de visiteurs qui ont cliqué sur l'annonce. Cet indicateur est désigné par le sigle CTR. Ainsi, si 5 personnes ont cliqué sur l'annonce affichée 1000 fois, le CTR est de 0,5%.

L'augmentation du taux de clics prouve le succès d'une campagne publicitaire sur internet. Ce qui réduit les coûts de la publicité.

Les sources de trafic

Il est important de connaitre l'origine du trafic pour savoir quelle stratégie marche le plus et la reprendre. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser des paramètres UTM dans les URL. Ces fonctionnalités servent à suivre le nombre de visiteurs et identifier les annonces les plus efficaces. Les sources de trafic sont identifiables dans le rapport de Google Analytics si vous adoptez une campagne sur Google.

En laissant intervenir les agences partenaires de Sortlist, soyez rassuré que vous obtiendrez de meilleurs résultats avec vos campagnes de marketing digital.

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Foire aux questions

Comment se passe le paiement entre moi, l'agence publicité digitale et Sortlist ?

Demander à Sortlist de vous trouver une agence digitale est 100% gratuit. De plus, vous n'êtes pas engagé à faire appel aux agences que nous vous avons proposées. En revanche, si vous avez choisi une ou plusieurs d'entre elles, il faudra signer un contrat. Le paiement se passe uniquement entre vous et votre agence publicité digitale.

Comment Sortlist m'accompagne dans la recherche d'une agence publicité digitale ?

Sortlist vous accompagne dans la transformation digitale de votre communication. Notre équipe prend en main la prospection des agences de publicité afin que vous puissiez vous concentrer sur votre coeur de métier. Décrivez-nous le type agence que vous recherchez en complétant le formulaire avec vos critères. C'est à partir de ces informations que nous basons notre recherche. Ainsi, donnez-nous le maximum d'informations possible pour que la sélection soit précise.

Après avoir entré votre demande sur Sortlist et confirmé votre adresse email, un expert en marketing digital entrera en contact avec vous pour vous poser certaines questions. Il procèdera ensuite au tri des agences et vous soumettra une liste de celles qu'il pense parfaites pour vous. A vous ensuite d'inviter à discuter les prestataires qui vous semblent intéressants et d'éliminer ceux qui ne vous conviennent pas en les archivant dans votre liste. Ils ne pourront pas ainsi vous contacter.

De leur côté, les agences sélectionnées reçoivent les détails de votre projet de manière anonyme. 5 d'entre elles au maximum entreront en contact avec vous.

Comment rédiger un briefing clair ?

Un briefing clair et complet augmente vos chances de trouver le professionnel idéal pour votre projet. Un bon briefing reprend l'idée que vous avez en tête pour que nos agences puissent la comprendre et répondre à vos besoins. Pour cela, il doit être le plus précis prossible en mentionnant les informations suivantes :

  • la description de votre entreprise
  • le type de prestation souhaité
  • le but du projet
  • la date butoir
  • votre budget
  • votre localisation
  • votre public cible

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