Sur 7.75 milliards d’humains, 5.19 milliards ont un téléphone portable, 4.54 milliards ont accès à Internet, 3.80 milliards sont sur les réseaux sociaux. Ces chiffres viennent du dernier rapport de WeAreSocial. Aujourd’hui, le digital est inévitable pour la totalité des entreprises. Et ça implique beaucoup de choses pour la définition de leur communication.

Dans cet article, je reviens sur la communication digitale et sur les tendances à prendre en compte pour mieux communiquer.

Et si vous avez besoin d’accompagnement, Sortlist pourra vous conseiller une agence de communication digitale en France.

Table des matières

Définition et histoire de la communication digitale

Définition de la Communication Digitale

Quand on parle de digitalisation, on parle de la numérisation des supports d’information. La communication digitale est composée de tous les supports par lesquels on peut transmettre de l’information. Ça implique une très grande diversité de canaux.

Cette numérisation est apparue avec Internet. Aujourd’hui, de nouveaux canaux apparaissent :

  • Réalité virtuelle
  • Chatbots
  • Enceintes connectées

Avec le développement technologique, de nouveaux usages apparaissent et redéfinissent la communication. De nouveaux appareils sont lancés sur le marché et les possibilités pour transmettre de l’information explosent.

Ce que ça implique, c’est qu’il faut concevoir sa communication comme un écosystème, composé de plusieurs canaux qui interagissent les uns avec les autres. Au-delà de la multiplication des canaux, l’interdépendance et la relation qui existent entre ces canaux sont aussi beaucoup plus fortes.
ecosysteme de la communication digitale
Il faut prendre en compte cette interdépendance dans la définition de la communication digitale d’une marque. Il faut définir quels sont les canaux les plus pertinents pour votre entreprise. Comprendre par quelles audiences ils sont utilisés et comment ils peuvent être connectés. L’objectif étant de construire une communication digitale solide qui permettra à votre entreprise de renforcer sa visibilité.

Voici notre définition de la communication :

La communication digitale reprend les stratégies et actions de communication mises en place sur le web, pour transmettre des messages susceptibles d’attirer l’attention d’une audience cible, avec pour objectif final d’améliorer la visibilité et la réputation d’une entreprise. 

Communication Digitale et Marketing Digital

Ne la confondez pas avec le marketing digital, ce sont deux expertises différentes. Le marketing digital se concentre sur la génération de chiffre d’affaire en mettant en place des canaux d’acquisition et de conversion.

La communication digitale se concentre sur les interactions qui prennent place entre une audience et une entreprise.

L’information est devenue liquide

Avec la communication digitale, les supports fixes ont disparu. La transmission de l’information est devenue beaucoup plus fluide.

L’information était « solide », rattachée à un support que l’on se partageait (un flyer ou un journal par exemple). Avec la communication digitale, l’information passe d’un appareil à un autre sans que l’on ait à transmettre un support en particulier.

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Sooyoos
Paris, France
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AGCI
Aix-en-Provence, France
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Roxane
Paris, France
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eMax Digital
Nantes, France
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Lamour du Web
Lorient, France
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Paris, France
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SEOStratégie Digitale
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Paris, France
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Réseaux SociauxSEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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ADIMEO
Paris, France
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RnD
Paris, France
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Paris, France
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BrandingStratégie Digitale
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Agence Massaï
Villemoisson-sur-Orge, France
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Agence Jin
Paris, France
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Réseaux SociauxRelations PubliquesStratégie Digitale
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Nice, France
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WebMedia RM
Saint-Chamond, France
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RED5 – Agence de communication
Paris, France
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Réseaux SociauxContent MarketingStratégie Digitale
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Public Actif
Paris, France
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Puzzle Agency
Paris, France
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Roubaix, France
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Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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Nancy, France
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SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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Shine Media
Lyon, France
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Réseaux SociauxVidéoMédia & PublicitéStratégie Digitale
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VERSUS Fully Tailored Creation
Paris, France
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BrandingMédia & PublicitéStratégie DigitaleDesign Graphique
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DeLaCreme
Suresnes, France
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BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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Paris, France
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Stratégie DigitaleDéveloppement mobile & AppWeb DesignLogiciels Création de Site WebProduct Design
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NUITBLANCHE
Paris, France
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BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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La Quincaillerie
Lille, France
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BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueSEA
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capture-decran-2020-12-04-a-11-56-51
Seoptimale
Bordeaux, France
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SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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capture-decran-2020-12-04-a-11-39-43
L’atelier Digital
Baie Mahault, Guadeloupe, France
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Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebSEA
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capture-decran-2020-11-20-a-10-48-14
VITAMIN
Maison-Alfort, France
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BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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La Bise
Paris, France
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Réseaux SociauxContent MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebSEA
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Periscope
Paris , France
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SEOStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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ITDM Group
Colmar , France
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Mobile & App DesignStratégie DigitaleDéveloppement webDéveloppement mobile & AppLogiciels Création de Site WebWeb & Software Development
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capture-decran-2020-10-16-a-10-18-31
DAGOBERT
Paris , France
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Réseaux SociauxContent MarketingBrandingStratégie Digitale
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Aji Creative
Lognes, France
5 - 26 recommandations
SEOMobile & App DesignStratégie DigitaleDéveloppement webDéveloppement mobile & AppE-commerce Software
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Humanfish
Paris , France
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Réseaux SociauxBrandingEvenementielMédia & PublicitéRelations PubliquesStratégie Digitale
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Azilis
Paris, France
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Content MarketingBrandingEvenementielMédia & PublicitéStratégie DigitaleDesign Graphique
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Bfast-Développement
Vibraye, France
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Agence Paprika
Poisy, France
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BrandingStratégie DigitaleDéveloppement webWeb DesignDesign Graphique
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BLUE LIONS CIV
Paris, France
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Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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meet
WECOMEET
Paris, France
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Content MarketingBrandingWeb DesignLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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Novembre – Creative Business Partner
Strasbourg, France
5/5 - 11 recommandations
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Bemobee
Boulogne-Billancourt, France
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Mobile & App DesignStratégie DigitaleDesign Graphique
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Zee Group
Paris, France
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Content MarketingBrandingStratégie DigitaleDesign GraphiqueE-commerce SoftwareCreative & Design
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Let’s Clic
Paris, France
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Stratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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Feel and clic
Paris, France
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Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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Be BOLD
Strasbourg, France
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Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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VAADEN
Paris, France
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Stratégie DigitaleDesign Graphique
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BETC com
Strasbourg, France
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Paris, France
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dahive
Dahive
Nantes, France
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Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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mieux1
Agence Mieux
Paris, France
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Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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CELUGA
Paris, France
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Mobile & App DesignStratégie DigitaleDéveloppement webDéveloppement mobile & AppLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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fort
Fort et Clair
Paris, France
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Content MarketingRelations PubliquesStratégie Digitale
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petite
LA PETITE PRODUCTION
Paris, France
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Content MarketingBrandingEvenementielStratégie Digitale
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siro
Agence Sirocco
Lyon, France
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Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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split
SPLIT
Paris, France
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Mobile & App DesignStratégie DigitaleDéveloppement webDéveloppement mobile & AppLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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like
Likeweb AGENCY
Paris, France
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Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleProduct DesignE-commerce Software
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ballou
Ballou
Paris, France
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Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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gerald
AGM
Lyon, France
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Relations PubliquesStratégie Digitale
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Tapioka communication
Paris, France
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Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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pari
Imagine Communication
Paris, France
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Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webWeb DesignLogiciels Création de Site WebProduct DesignDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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nativiz
Nativiz
Bordeaux, France
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Content MarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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digi-2
BF-Web
Vénissieux, France
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Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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4beez
4Beez
Paris, France
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Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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makeo
Makeo
Cholet, France
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Mobile & App DesignStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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gen
JENTGEN
Rueil-Malmaison, France
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Content MarketingMobile & App DesignBrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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soci
Made in Social
Bordeaux, France
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Stratégie DigitaleMarketing
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piment
L-Agence-Communication.fr
Villeneuve-d'Ascq, France
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BrandingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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crea-3
Creatiwity
Paris, France
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Mobile & App DesignStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
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Content MarketingBrandingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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cube
ALLIANCE CUBE
Nice, France
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Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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minut
MINUT’PROD
Paris, France
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Content MarketingBrandingEvenementielStratégie Digitale
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transfo
TransfoNum
Paris, France
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BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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gogo
Gorille
Paris, France
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Stratégie Digitale
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UpscaleStories
Paris, France
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BrandingStratégie DigitaleDesign Graphique
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hello
Hello Pomelo
Paris, France
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Mobile & App DesignRelations PubliquesStratégie DigitaleDéveloppement webDéveloppement mobile & AppLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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beyond
Beyonds
Paris, France
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Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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impulse
D-IMPULSE
Bois-Guillaume, France
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Content MarketingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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site
Atelier 51
Bordeaux, France
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Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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comet
Com’ Etc. Consulting
Marseille, France
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Content MarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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regis
REGISTER
Paris, France
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Content MarketingMobile & App DesignBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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pix
Toutenpixel
Lille, France
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Logiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
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Mobile & App DesignBrandingEvenementielStratégie DigitaleDesign GraphiqueMarketing
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sokeo
SOKEO
Marseille, France
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Content MarketingStratégie DigitaleDéveloppement webDéveloppement mobile & AppLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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pro-2
cleever
Paris, France
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Content MarketingMobile & App DesignBrandingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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made
Made in
Paris, France
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Content MarketingMobile & App DesignRelations PubliquesStratégie Digitale
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IL EST UNE FOIS
Paris, France
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Content MarketingBrandingStratégie Digitale
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feed-2
Workfeed
Paris, France
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EvenementielStratégie Digitale
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man
Web Vision 360
Paris, France
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Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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strat
Strat&JY
Montpellier, France
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Content MarketingBrandingStratégie Digitale
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lcas
LCAS Agency
Paris, France
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Content MarketingMobile & App DesignStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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granite
Granite
Paris, France
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Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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crea-2
MOOVERFLOW
Paris, France
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Réseaux SociauxBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
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EvenementielMarketing
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roc island studio
Paris, France
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Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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THOMAS DOUGLAS
Paris, France
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Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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Springbok
Paris, France
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Content MarketingBrandingStratégie DigitaleDéveloppement webDesign Graphique
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148
148 – Agence de communication
Paris, France
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Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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Black Pizza
Paris, France
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Malagä Brand
Nice, France
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Content MarketingStratégie Digitale
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Dupont Lewis
Paris, France
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Content MarketingBrandingRelations PubliquesDesign GraphiqueMarketing
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ÉLAN CRÉATIF
Échirolles, France
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Paris, France
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Trait_d’union
Lyon , France
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EvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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PAOMA Studio
Tourcoing, France
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BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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PURE illusion
Annecy, France
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Paris, France
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Digital Effervescence
Chambéry, France
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Agence Comquest
Boulogne-Billancourt, France
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Entrecom Social
Paris, France
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Infostrates
Marseille, France
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Mobile & App DesignStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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AdQuality
Paris, France
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Stratégie DigitaleE-commerce Software
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Biznet
Gif-sur-Yvette, France
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subskill
Subskill
Paris, France
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Mobile & App DesignBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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Maverick Communication
Paris, France
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Wink Stratégies
Paris, France
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Digital Unicorn
Nice, France
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eiko
EIKO
Paris, France
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coco
Agence La Cocotte
Paris, France
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1064
MilleSoixanteQuatre
Paris, France
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zinc
Les Zinc
Paris, France
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USTS Innovative Agency
Paris, France
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BBS
Paris, France
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Les Têtes de Pub
Paris, France
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INNOCEAN Worldwide France
Paris, France
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zol
ZOL
Lyon, France
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Clemenvilla
Paris, France
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MAKE IT CREATIVE
Aubagne, France
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Transacts
Paris, France
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Grenoble, France
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Soyuz
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AKOLADE
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SIMPLE CONCEPT
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C&O
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And After
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Vanves, France
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le backyard
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MG MOBILE
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Net Stratégie
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Rex Regum
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Sophie Candau Communication
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Event international
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The Wetailers
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Studio River
Paris, France
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Fibre-Digitale
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TONY & TOCH
Tonneins, France
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iProspect Belgium
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Adjust
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Sweet Globe
Rixensart, Belgium
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Mountainview
Forest, Belgium
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Hungry Minds
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Greenpepper Agency
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SECONDFLOOR
Brussels, Belgium
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BIGSMILE
Woluwe-Saint-Pierre, Belgium
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Atelier Design
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Clevermint
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Alpaga
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The Crew Communication
Ixelles, Belgium
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Alinoa
Braine-le-Château, Belgium
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Wearethewords
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Mirum Belgium
Auderghem, Belgium
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Sinapse
Watermael-Boitsfort, Belgium
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cartoonbase
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Anais Digital
Brussels, Belgium
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Base Design
Saint-Gilles, Belgium
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Capital Panache
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Devcom-Media
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ECHO studio
Watermael-Boitsfort, Belgium
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Duck Motion
Etterbeek, Belgium
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ID FIRST
Pont-a-Celles, Belgium
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MKKM I SOCIAL MEDIA EXPERTS
Waterloo, Belgium
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Pop Productions S.P.R.L.
Evere, Belgium
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MEDIA DREAMS agency
Liège, Belgium
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Socialsky
Kraainem, Belgium
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The Wave
Ixelles, Belgium
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Artimon Digital
Uccle, Belgium
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Ixelles, Belgium
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LEADIST & Gravity Influencers
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HUNTRS
Brussels, Belgium
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Jellyfish creative studio
Liège, Belgium
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Wibicom
Forest, Belgium
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The Hive
Auderghem, Belgium
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Savoir Faire Digital
Blegny, Belgium
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601 prod.
Waterloo, Belgium
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Ixelles, Belgium
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Mont-Saint-Guibert, Belgium
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DJM Digital SA
Vise, Belgium
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Sunset Events
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Blue Morpho Digital
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bvg.studio
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Octopods
Brussels, Belgium
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BrandingStratégie Digitale
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Wisely Wicked
Genappe, Belgium
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fly1
Agifly
Etterbeek, Belgium
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Blue e-Motion
Lasne, Belgium
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Aiseau-Presles, Belgium
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Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
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Les différents canaux et supports de la communication digitale

La digitalisation de la communication a été accompagnée d’une explosion des supports. Dans cette section, on va revenir sur chacun d’entre eux.

Les réseaux sociaux de masse

C’est le premier type de canal qui vient en tête quand on veut définir la communication digitale. On peut citer :

consommateur sur les différents réseaux sociaux

Je ne vais pas revenir sur les spécificités de chacun de ces réseaux, car cela mériterait un article dédié, mais rendez-vous juste compte que les applications du groupe Facebook sont utilisées par 3 milliards d’utilisateurs uniques chaque mois et que 1.62 milliards d’individus  se rendent sur Facebook chaque jour.

In fine, Facebook a aujourd’hui plus de fidèles que l’Église Catholique, qui regroupe 2.3 milliards d’adeptes. Nous pouvons d’ailleurs vous mettre en relation avec des agences certifiées Facebook.

Il y a trois avantages principaux pour les entreprises qui décident de communiquer sur ces réseaux. Cela dit, pour pleinement bénéficier de ces avantages, je pense qu’il est nécessaire d’avoir une série de compétences et d’outils à sa disposition.

Sortlist peut vous aider à collaborer avec des agences qui sont spécialisées dans l’usage des réseaux sociaux. Nous pouvons vous mettre en relation avec les meilleures agences Social Media de Paris, Bordeaux et Lyon.

La variété du contenu

La première chose, c’est qu’ils vous permettent de faire appel à votre imagination pour créer du contenu engageant.

Vous pouvez partager :

  • des photos,
  • des vidéos,
  • de l’audio,
  • des stories,
  • des gifs,
  • des articles,
  • de simples posts écrits,
  • etc.

Gratuitement.

On a tendance à l’oublier, mais produire du contenu pour un coût complètement risible est une bénédiction. Souvenez-vous de l’époque où il fallait payer pour être visible dans la presse et à la radio. Aujourd’hui, même avec un budget de 0€, vous pouvez rendre votre entreprise visible.

La qualité du ciblage

Au-delà de cette création de contenu ultra simplifiée, il ne faut pas oublier que ces réseaux vous permettent de viser l’audience que vous cherchez à atteindre.

Quand vous publiez sur LinkedIn ou sur Facebook, vous pouvez spécifier les caractéristiques de votre public, et donc rendre votre communication beaucoup plus pertinente. Essayez de faire la même chose avec une publicité dans le métro ou un spot télévisé…

L’interaction avec l’audience cible

Enfin, le troisième avantage majeur de ces réseaux est qu’ils vous permettent d’interagir directement avec votre public.

Celui-ci peut réagir à vos posts, et vous pouvez lui répondre. Vous pouvez développer une relation avec votre audience en parlant avec elle. L’intermédiaire qui se trouvait entre votre entreprise et votre audience (ex: presse, radio, télévision) a sauté et vous avez la possibilité d’échanger avec les personnes que vous voulez atteindre.

Les réseaux sociaux de micro-communautés

Malgré les chiffres impressionnants et les avantages de ces réseaux, il y a une tendance sous-jacente qui se développe et que vous ne devriez pas négliger.

Un nombre limité de relations

Même si Facebook, Instagram, etc, sont très fréquentés, ils ont l’inconvénient de ne pas permettre à leurs utilisateurs de faire un tri efficace parmi leurs relations.

Nous sommes incapables d’entretenir beaucoup de relations de qualité en même temps. Selon l’anthropologue Robin Dunbar, l’humain peut avoir plusieurs cercles sociaux :

  • 5 amis intimes ;
  • 15 très bon amis ;
  • 50 amis ;
  • 150 relations qui comptent ;
  • 500 connaissances ;
  • 1500 personnes que l’on peut reconnaître.

Le problème, c’est que les réseaux sociaux de masse sont à l’antithèse de ce principe, et un utilisateur de Facebook a en moyenne 338 amis sur son compte.

Cette abondance « d’amis », avec qui on ne peut pas développer une relation approfondie, couplée aux applications de messagerie comme WhatsApp et Messenger, sont en train de devenir une véritable source de stress pour leurs utilisateurs.
cercle social sortlist

Pourquoi c’est une opportunité

Ce phénomène est en train de créer une opportunité : les small social networks. Ces plateformes permettent à leurs utilisateurs de mieux structurer leur réseau personnel.

Parmi ces plateformes, on peut citer :

  • Cocoon
  • Favorites
  • Mastodon

Ces réseaux limitent le nombre de relations qu’un utilisateur peut avoir sur son compte, pour approfondir celles qui comptent. Il y a un vrai besoin de structurer les communautés digitales auxquelles on prend part et d’organiser nos interactions en ligne.

On en a déjà un aperçu avec Slack et Discord, qui permettent de structurer une communauté en fonction des sujets abordés.

Mais si les internautes veulent réduire la quantité d’information qui leur est envoyée, comment les entreprises peuvent-elles conserver leur visibilité et échanger avec leur audience ?

La logique est exactement la même. Ce qui compte, c’est réduire le nombre de relations. Se concentrer sur celles qui comptent vraiment. J’ose croire que c’est la même chose pour les entreprises.

Celles qui parviendront à développer des relations vraiment solides avec leur audience, et qui réussiront à créer des « communautés de marques » n’auront pas à s’inquiéter. Par définition, les membres de telles communautés sont attachés à la marque qui se trouve à son origine.

Mon avis, c’est qu’il est crucial de comprendre l’audience de votre entreprise pour la fédérer et créer une communauté autour de votre marque. Le Brand Content peut vous y aider, tout comme les plateformes conversationnelles et la création de contenu.

Les plateformes conversationnelles

Avec la digitalisation, vous pouvez traiter plus de demandes de vos clients et leur donner toutes les informations dont ils ont besoin pour passer à l’achat. C’est possible grâce au développement de l’IA et des chatbots.

Ces bots peuvent soutenir votre service client, en répondant à des questions simples et en sélectionnant les demandes qui nécessitent une intervention humaine. L’utilisation des chatbots est déjà bien enclenchée. 58% des entreprises B2B et 42% des entreprises B2C déclarent en utiliser un sur leur site web.

Ces bots offrent des avantages aux entreprises, mais aussi aux utilisateurs : 69% d’entre eux préfèrent parler à un chabot plutôt que d’envoyer un mail. Drift confirme en disant que la motivation principale derrière l’utilisation des chatbots est la rapidité des réponses qu’ils peuvent fournir. Et ça marche : 80% des internautes ayant interagi avec un chatbot sont satisfaits.

C’est là un autre canal de communication digitale qu’il est possible d’utiliser. Vous pouvez soit implémenter un chatbot directement sur Messenger, auquel vos clients auront accès via votre page Facebook, soit sur votre site web.

Par exemple, ici le restaurant Gaston a implémenter un bot Messenger pour faciliter les réservations. 

chatbot messenger stratégie de communication

Les plateformes de contenu audio et vidéo

Tout à l’heure, j’ai parlé du faible coût de la production du contenu. C’est vrai pour le contenu écrit, mais ça l’est surtout pour la vidéo et pour l’audio.

Aujourd’hui, vous pouvez créer des vidéos et des podcasts avec un simple smartphone et offrir du contenu à l’audience de votre entreprise. Ce contenu, vous pouvez le diffuser sur plusieurs plateformes, pour renforcer la relation qui existe entre votre marque et son public.

YouTube

Chaque jour, c’est plus d’un milliard d’heures qui sont visionnées sur YouTube. Chaque minute, c’est 500 heures de vidéo qui sont uploadées. Ces statistiques ne vont faire qu’augmenter : en 2022, 82% du trafic mondial devrait être issu de la consommation de vidéo. Vous avez donc tout intérêt à en produire.
statistique page youtube
Quel que soit le domaine d’expertise de votre entreprise, vous pouvez créer différents types de vidéos :

  • Tutoriels
  • Présentations de produits
  • Video blogs (vlogs)
  • Webinars
  • Publicités
  • Témoignages clients
  • Interviews
  • Live streams avec rediffusion

Twitch

Twitch représente 1.8% du trafic américain. La tendance a commencé avec le gaming. Le fait de regarder les autres jouer aux jeux vidéo est devenu courant.

Le marché du streaming pèse plus de 10 milliards de dollars et son influence dépasse largement l’industrie du gaming. Les streams les plus regardés ne sont plus forcément ceux animés par des joueurs : le lifestyle streaming gagne du terrain.

L’audience est donc au rendez-vous. En 2018, Twitch a atteint les 9 milliards d’heures visionnées. Avec la crise du COVID-19, le phénomène s’est encore intensifié. Au premier trimestre 2020, c’est 3.1 milliards d’heures qui ont été visionnées sur Twitch.

Le nombre moyen d’utilisateurs présents sur la plateforme est passé de 1.1 million au même moment en 2019 à 2.8 millions aujourd’hui. De manière générale, c’est 15 millions d’utilisateurs quotidiens qui se rendent sur Twitch.
information Twitch
Le live streaming a beaucoup d’utilisations potentielles en face de lui :

  • En Chine, Alibaba a lancé Taobao Live, un dérivé de Taobao (le eBay chinois). Sur cette plateforme de streaming, les viewers peuvent regarder des vendeurs décrire leurs produits en direct. Ils ont accès à des présentations de produits, mais aussi à des réductions de prix limitées dans le temps. Ainsi, le live stream pourrait devenir un canal de vente, permettant aux entreprises d’interagir en direct avec leurs clients.
  • En France, la politique s’est penchée sur Twitch pour y diffuser un débat et atteindre les nouvelles générations. Après tout, si on diffuse déjà des débats à la télévision, pourquoi pas sur Twitch ?

Cette croissance est susceptible d’accélérer. De nouveaux acteurs arrivent sur le marché. Caffeine a levé 100 millions de dollars avant même d’être lancé.

Les plateformes de Podcasting

La consommation de contenu audio est aussi en croissance. Il y a plus de 800 000 podcasts actifs. 62 millions d’américains déclarent écouter un podcast une fois par semaine.

Pour les entreprises, ce canal permet de diffuser du contenu et d’apporter de la valeur à leur audience. Quand on sait que la durée moyenne d’un podcast est de 37 minutes, vous avez la possibilité d’approfondir un sujet plus qu’un article de blog ne vous le permettrait.

Les podcasts génèrent un fort taux d’engagement. 80% des utilisateurs déclarent écouter un épisode jusqu’à la fin une fois qu’ils l’ont commencé. 54% des personnes se disent plus susceptibles d’acheter un produit dont la promotion a été faite sur l’un des podcasts auxquelles elles sont abonnées.

On a donc un format de communication qui :

communication digitale importance du podcast

Le podcast peut donc être un canal de communication très pertinent pour vous.

Les plateformes de contenu écrit

Le contenu écrit est aussi une bonne manière de définir la stratégie de communication digitale de votre entreprise.

Que ce soit des articles sur LinkedIn et Facebook, ou en lançant un blog, rédiger du contenu aidera votre entreprise à améliorer sa présence en ligne. Le contenu écrit a aussi le potentiel de développer une vraie relation entre votre marque et son audience.

L’un des formats qui est en train de revenir est celui de la newsletter. Ce format a mauvaise réputation à cause des newsletters qu’un internaute reçoit sans le vouloir et de la pauvre qualité de leur contenu.

Mais cette tendance est en train de changer. Avec des plateformes comme Substack, qui permettent à des créateurs de lancer une newsletter sur des sujets qui leur tiennent à coeur. Le contenu écrit a encore beaucoup de potentiel. À condition qu’il soit de qualité, qu’il soit dédié à un sujet bien spécifique et qu’il s’adresse à une audience clairement définie.

Le classique site web

Dernier canal de communication digitale que je voulais aborder : le site web de votre entreprise. C’est sur celui-ci que la majorité de vos ventes auront lieu. C’est ici que votre public ira avant d’acheter vos produits/services.

Il sera nécessaire d’optimiser ce site. Rendez l’information facilement accessible. Développez une interface simple à comprendre et un processus sans friction. L’objectif doit être de convaincre et de rendre l’expérience d’achat de votre produit hyper fluide. Personnellement, je considère qu’Apple est championne en la matière : leur landing page sont tout bonnement magnifiques.

Au final, quel canal choisir ?

Selon moi, tout dépend de votre objectif et de votre domaine d’expertise.

Pour atteindre de nouveaux clients, être sur des réseaux sociaux de masse comme YouTube sera la meilleure solution. Aujourd’hui, c’est le deuxième plus gros moteur de recherche, juste derrière Google. Si vous voulez vous lancer sur YouTube, nous vous en disons plus dans cet article.

À contrario, si vous avez déjà une audience, il faudra approfondir la relation qui existe avec elle. Dans ce cas, développer une newsletter de qualité, des webinaires, et un podcast sera plus approprié.

Comme la communication digitale se base sur des objectifs à atteindre, les stratégies peuvent varier. Selon vos objectifs, les canaux de communication digitale appropriés ne seront pas les mêmes. Tout dépend de ce que vous voulez faire et de votre audience.

Prendre en compte le support utilisé

N’oubliez pas que le canal de communication aura un impact sur le contenu que vous allez créer. Quelques exemples :

  • Une vidéo doit être pensée, écrite et montée pour YouTube ;
  • Une newsletter doit être rédigée spécifiquement pour Substack ;
  • Un post Instagram doit être pensé pour ce réseau ;
  • Idem pour LinkedIn
  • Etc.

Adaptez le contenu à la plateforme et au support. Est-ce que les gens vont consulter votre contenu sur mobile, tablette, ou PC ?

L’interdépendance de ces canaux de communication

Si vous décidez d’être sur plusieurs canaux de communication digitale, plusieurs choses doivent être considérées.

Recycler votre contenu

À partir du moment où votre marque est présente sur plusieurs canaux, il faut créer du contenu multi-plateformes. Vous devez adapter votre contenu à la plateforme où vous allez le diffuser.

Le problème, c’est que la production d’un contenu de qualité prend du temps. Le hack est de recycler le contenu que vous produisez. Modifiez la forme en gardant le fond pour le partager sur plusieurs plateformes.

Par exemple, vous pourriez exporter le son d’une vidéo pour en faire un podcast. Podcast que vous pourriez convertir en article de blog. Vous pourriez aussi prendre des extraits de cette vidéo et les diffuser sur Instagram.

Comment optimiser votre production de contenu en le diffusant sur plusieurs canaux ?

Créer des synergies et automatiser les tâches répétitives

Quand on parle de création de contenu, et de communication digitale, la production ne correspond qu’à une moitié du travail. L’autre moitié consiste à promouvoir le contenu que vous avez produit et à le diffuser efficacement.

Pour ça, vous pouvez facilement organiser votre travail et automatiser les tâches répétitives en utilisant plusieurs outils :

  • Buffer pour programmer vos publications en avance.

outil communication digitale Buffer

  • IFTTT pour automatiser la publication de contenu.

outil communication digitale IFTTT

L’idée est de gagner du temps et d’économiser de l’énergie pour vous concentrer sur les tâches qui comptent vraiment. C’est à dire produire du contenu de qualité et définir une stratégie de promotion.

Un message et un tone of voice uniques

Quand vous êtes sur plusieurs canaux, la difficulté est de maintenir une cohérence entre tous vos contenus. Si vous avez un tone of voice dans un article, vous devez le conserver dans vos vidéos, vos tweets, etc.

La communication de votre marque doit être cohérente sur tous les canaux que vous utilisez. Elle doit être reconnaissable peu importe le contexte où votre audience est susceptible d’entrer en contact avec elle.

Attention au User Generated Content

Le coût de production de contenu a diminué et ça permet aux entreprises de communiquer plus souvent. Mais c’est aussi vrai pour les consommateurs. Aujourd’hui, tout le monde peut communiquer, partager son avis, et parler de votre marque.

L’interdépendance Communication / Produit

Ce que ça veut dire, c’est qu’avec la communication digitale, la réputation d’une marque est aujourd’hui beaucoup plus volatile. Il suffit qu’un client partage un message critique sur votre produit pour toucher l’image de votre marque.

Mon avis, c’est que la communication (et le marketing en général) doit être beaucoup plus liée au département produit et au département service client de votre marque. Il n’est plus possible de construire une communication sans considérer la satisfaction client et l’efficacité de votre produit. La communication ne sera pas utile si votre produit ne répond pas aux attentes de ses utilisateurs.

En revanche, si celui-ci est efficace, la communication de votre marque sera source de croissance. Mais il se pourrait que vos utilisateurs vantent votre produit de leur propre initiative.

Les avantages du User Generated Content

Si vos utilisateurs utilisent votre produit dans du contenu qu’ils créent, votre entreprise pourrait être plus visible.

On accorde plus de poids aux avis des autres utilisateurs qu’aux messages de l’entreprise qui commercialise le produit. C’est valable pour toutes les industries. Nous avons besoin d’être rassuré et d’avoir l’opinion de personnes qui nous ressemblent.

Par conséquent, commercialisez des produits qui dépassent les attentes de vos utilisateurs. Le contenu qu’ils produiront pourra convaincre d’autres clients potentiels d’utiliser votre solution.

Les tendances à prendre en compte

Il y a deux tendances principales à surveiller.

Un contenu plus intelligent

La première, c’est le besoin de consommer un contenu plus intelligent que ce qui est proposé aujourd’hui. Facebook a passé des années à nourrir ses utilisateurs avec du contenu de mauvaise qualité.

Aujourd’hui, une extension Chrome comme News Feed Eradicator for Facebook cumule plus de 100 000 utilisateurs.

L’explosion des podcasts, des newsletters payantes, et des micro réseaux sociaux montrent ce besoin de consommer du bon contenu. Du contenu qui aborde des sujets en profondeur, qui font réfléchir au lieu d’uniquement divertir.

Cliquer propre

S’il y a bien un sujet pressant, c’est la transition écologique. Toutes les industries vont devoir questionner leur impact environnemental.

La préoccupation de comprendre l’impact écologique de nos actions touche aujourd’hui le numérique.

Le numérique (Data Centers, câbles, réseaux de télécommunications) représente 3,4% des émissions de gaz à effet de serre. C’est autant que le secteur de l’aviation. Et c’est normal : plus de vidéos, plus de contenus haute définition, plus de contenus dynamiques, etc. Netflix consomme 15% de la bande passante mondiale.

Même si le numérique est virtuel, il génère de la pollution :

  • En France, les Data Centers consomment 10% de l’électricité produite ;
  • Chaque internaute émet 203 Kg de gaz à effet de serre par an, ce qui représente un trajet de 1000 Km en voiture ;
  • En moyenne, une page web génère 6,8 grammes de CO2 à chaque fois qu’elle est visionnée.

Cette pollution numérique est en train d’être conscientisée, et les marques doivent agir selon cette nouvelle dynamique. C’est par exemple le cas d’Agricool, qui a repensé la structure de son site pour le rendre plus éco-responsable. Les internautes veulent pouvoir cliquer propre. Ils commencent à réaliser que leurs habitudes de consommation digitale ont un impact sur la planète. Des acteurs comme Cleanfox en ont même fait leur spécialité. Cet outil permet de nettoyer sa boîte mail pour réduire son impact environnemental.

Pour votre marque, c’est une tendance qui doit être prise en compte pour 2020 & beyond.

Conclusion

La communication digitale est loin d’être une discipline facile à prendre en main. Cela dit, elle est indispensable au bon développement d’une entreprise. Selon moi, vous pouvez opter pour deux stratégies différentes.

La première, c’est de gérer votre communication digitale en interne et d’adopter la philosophie du « done is better than perfect ». Avec cette stratégie, vous produisez votre contenu et gérez sa diffusion en acceptant de faire des potentielles erreurs. Cela n’est pas forcément mauvais. L’authenticité d’une marque peut jouer en sa faveur. Ça montre que de vrais humains sont derrière la communication de l’entreprise. Cependant, vos résultats seront mitigés. Pour obtenir des résultats probants, il faut une large variété de compétences et connaître les dernières tendances.

J’en viens à la deuxième stratégie, qui est celle de s’entourer et de s’associer à des experts qui pourront construire une communication digitale sur mesure pour votre entreprise. Vos messages seront plus travaillés, vous gagnerez du temps et aurez des résultats plus rapidement.

Votre choix va dépendre de vos compétences, de vos objectifs, et de votre budget.