Bien plus qu’une simple plateforme de partage de vidéos entièrement gratuite, YouTube est aujourd’hui devenu une véritable industrie où il est désormais possible de générer des profits vertigineux. Réussir sur YouTube est, en 2021, un rêve tout à fait accessible à condition de suivre scrupuleusement quelques recommandations et de faire preuve de beaucoup de créativité.
Comment devenir l’un des YouTubeurs à succès du moment ? Pour se créer une communauté fidèle, augmenter constamment le nombre d’abonnés de sa chaîne YouTube et offrir à sa marque une forte visibilité, une forte dose de professionnalisme et la production d’un contenu de qualité seront des pré-requis indispensables.
Cette page fournit tout ce qu’il faut savoir pour réussir sur YouTube et se donner toutes les chances de devenir l’un des futurs YouTubeurs vedettes de 2021.

Table des matières

Réussir sur YouTube : 5 questions cruciales à se poser avant de commencer

Comment bien réussir sur YouTube ? Voilà une question que beaucoup d’internautes se posent en visionnant les vidéos YouTube qui génèrent des millions de vues. Avant même de se lancer sur la plateforme, il est essentiel de définir quels seront l’axe de communication et le format adoptés pour réussir sur YouTube.
Deuxième site le plus recherché juste après Google, plus de 1 milliards de visiteurs chaque mois, 100 heures de vidéo uploadées chaque minute. Les chiffres liés aux activités de la plateforme YouTube donnent le tournis. Pour faire de sa chaîne YouTube une réussite, l’internaute devra en premier lieu répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le public visé par les vidéos créées ?
  • Quelle catégorie de contenu choisir ?
  • Quelle est la raison d’être de la chaîne YouTube ?
  • D’autres chaînes YouTube existent-t-elles sur le même thème ?
  • Quels sont les objectifs à atteindre et le niveau d’investissement à consacrer au projet ?

Bien évidemment, ces questions ne sont pas exhaustives. Toutefois, elles doivent permettre à l’internaute souhaitant réussir sur YouTube de définir parfaitement les caractéristiques de sa chaîne et sa stratégie pour une incursion couronnée de succès sur la plateforme.

Un axe de communication défini pour réussir sur YouTube

Qu’il s’agisse de divertir les internautes, de leur transmettre des connaissances ou encore de promouvoir des actions spécifiques ou une marque, les raisons d’être d’une chaîne YouTube peuvent se décliner à l’infini.
Pour maximiser ses chances de réussir sa chaîne YouTube, l’internaute devra, de préférence, choisir un thème qui le passionne et pour lequel il dispose de solides connaissances. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les chaînes YouTube animées par des personnes considérées comme des « experts » de leur domaine drainent des visiteurs nombreux et fidèles.
Sans surprise, certains domaines ont une forte popularité sur YouTube, qu’il s’agisse de l’humour, du gaming, de la musique ou encore des contenus destinés à la jeunesse. Bien choisir son axe de communication permettra de mieux catégoriser sa chaîne YouTube et ainsi d’accroître ses chances de réussir sur la plateforme.
Pour capter l’attention des internautes et les stimuler, une communication efficace passera également par le nom de sa chaîne YouTube. Ce dernier devra être percutant et évidemment disponible, non seulement sur la plateforme mais aussi sur les réseaux sociaux afin de les construire en parallèle.
En outre, il faudra s’assurer que le nom de domaine identique au nom de votre chaîne ne soit pas déjà pris, ceci dans la perspective de créer son site internet par la suite. Tout aussi important que le nom de la chaîne YouTube en terme de communication, le logo associé sera un autre élément d’identification très fort aux yeux du public.  

Le choix du format adapté pour des vidéos réussies

Réussir une vidéo YouTube, notamment lors de ses débuts sur la plateforme, c’est aussi privilégier des vidéos aux formats courts n’excédant pas les deux ou trois minutes. Pour quelle raison opter pour ces durées ? Tout simplement parce qu’elles suffiront à obtenir des retours à brève échéance et de les exploiter pour mieux réussir une vidéo plus longue par la suite.
Toutefois, et si la thématique s’y prête, le format long ne sera pas non plus à négliger. Pour réussir sa chaîne YouTube, les premières vidéos mises en ligne vont jouer un rôle crucial car ce sont elles qui vont assurer la conversion et la fidélisation de l’audience.
Il est utile de souligner que les 10 ou 15 premières minutes de chaque vidéo postée sur YouTube seront essentielles car c’est la durée nécessaire à un internaute pour décider de poursuivre son visionnage ou de passer à un autre contenu.
Dernière remarque relative au format pour réussir sur YouTube, le créateur d’une chaîne devra s’astreindre à respecter un calendrier de publication de vidéos, d’une part pour approvisionner celle-ci régulièrement en contenus et, d’autre part, pour fidéliser l’audience.

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RED5 – Agence de communication
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Lyon, France
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Marseille, France
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Montpellier, France
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THOMAS DOUGLAS
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Paris, France
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Pantin, France
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Nice, France
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Dupont Lewis
Paris, France
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ÉLAN CRÉATIF
Échirolles, France
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Paris, France
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Annecy, France
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Your-Comics
Paris, France
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Digital Effervescence
Chambéry, France
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Agence Comquest
Boulogne-Billancourt, France
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Entrecom Social
Paris, France
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Gif-sur-Yvette, France
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Wink Stratégies
Paris, France
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Biggerband
Paris, France
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Paris, France
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Agence La Cocotte
Paris, France
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MilleSoixanteQuatre
Paris, France
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Les Zinc
Paris, France
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USTS Innovative Agency
Paris, France
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Les Têtes de Pub
Paris, France
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Paris, France
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Transacts
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The Collective Story
Paris, France
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Paris, France
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Soyuz
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MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
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AKOLADE
Paris, France
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Paris, France
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Marseille, France
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WebexpR
Paris, France
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WSI-Kalizeo
Chevilly Larue, France
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Vanves, France
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Wecodise
Beauchamp, France
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Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
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Bondues, France
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Paris, France
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Paris, France
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L’ASSOCIÉ
Paris, France
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Auch, France
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La ruche créative
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Mérignac, France
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Paris, France
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Lyon, France
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Paris, France
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Maisons-Laffitte, France
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Tonneins, France
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Brussels, Belgium
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Brussels, Belgium
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Rixensart, Belgium
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Coyote
Rixensart, Belgium
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Rixensart, Belgium
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Forest, Belgium
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Namur, Belgium
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Brussels, Belgium
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Mons, Belgium
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Suivre nos conseils pour réussir sur YouTube

Pour espérer réussir une vidéo YouTube et plus généralement faire de sa chaîne YouTube un succès et accroître ainsi le nombre de vues comme celui de ses abonnés, il est impératif de proposer un contenu unique et sortant nettement du lot. Voici quelques conseils précieux à suivre consciencieusement.

Le développement de sa chaîne

Réussir sur la plateforme vidéo passe obligatoirement par différentes actions de base qui permettront à la chaîne YouTube de trouver son public et de le fidéliser. Voici les démarches à bien appliquer pour rencontrer le succès :

  • Choisir le bon créneau

C’est un fait : les chaînes YouTube à succès du moment sont celles qui ciblent un public bien particulier. Qu’il s’agisse de cinéma, de mode ou encore de jeux vidéo, pour réussir sur YouTube, il est judicieux de se concentrer sur un thème bien spécifique et d’en assurer un traitement d’excellence.

  • Se démarquer de la « concurrence »

Quel que soit le créneau sélectionné, réussir ses vidéos ne sera possible qu’en offrant une approche et une personnalité absolument uniques. La quête de différenciation avec les autres YouTubeurs, que cela soit par la forme des vidéos, le traitement original du sujet ou encore par l’identité forte du créateur de la chaîne conditionnera le succès de la chaîne YouTube.

  • Façonner sa chaîne comme une marque à part entière

Au même titre qu’une marque, une chaîne YouTube doit posséder ses propres codes visuels pour marquer les esprits et créer ainsi une base d’internautes fidèles.
Parmi ces codes peuvent être notamment citées la photo du profil, la bannière de la chaîne ou encore la description de celle-ci, autant d’éléments qui permettront au public de l’identifier immédiatement.
La photo de profil de la chaîne YouTube sera souvent le tout premier élément vu par les internautes d’où la nécessité qu’elle retranscrive fidèlement l’esprit de la chaîne et son identité.
De son côté, la bannière, qui est l’image figurant en haut de la chaîne et qui en est le titre devra être suffisamment marquante pour susciter la curiosité des internautes et les inciter à visionner d’autres vidéos.
Enfin, pour la description de la chaîne YouTube, il est hautement recommandé d’y faire figurer ses pages Facebook, Twitter et autres sites sur lesquels le créateur de la chaîne dispose d’un compte, toujours dans cette logique de fidélisation des internautes et de multiplication du trafic.

La création de vidéos de qualité : un impératif à respecter

Si la qualité du fond est primordiale pour réussir sur YouTube, la forme comptera tout autant. Voici les principaux éléments à suivre pour créer des vidéos que les internautes auront envie de visionner :

  • Un bon équipement : une nécessité pour réussir une vidéo

Quel que soit le type de vidéos créées, la chaîne YouTube doit proposer des contenus d’une qualité visuelle et audio indiscutables, un résultat qui ne pourra s’obtenir qu’en s’équipant avec un matériel adapté.

  • L’écriture d’un script : pour des vidéos plus fluides et plus percutantes

Hormis si le sujet de la vidéo échappe au contrôle de son auteur, il est judicieux d’écrire un script de ses vidéos YouTube avant leur réalisation et même de répéter ces dernières au préalable. Le résultat sera sans appel : des vidéos plus agréables à visionner, mieux structurées et donnant à l’ensemble un caractère très professionnel, de quoi accroître ses chances de réussir sur YouTube.

  • Le filmage, le visionnage et le montage : 3 étapes essentielles 

Une fois les étapes d’élaboration d’un script et les répétitions effectuées, reste à aborder la réalisation de la vidéo. Enregistrer sa vidéo YouTube n’exige pas nécessairement une seule et unique prise de vue. Il est tout à fait possible d’assembler différentes prises lors du montage pour créer la vidéo parfaite qui sera mise en ligne.
Une fois la vidéo YouTube créée, il est indispensable de visionner le résultat final avant sa mise en ligne, le tout pour proposer la meilleure vidéo qui soit aux internautes.

L’engouement du public : savoir le susciter

C’est l’objectif principal de toute personne souhaitant réussir une chaîne YouTube : capter un public et le fidéliser sur le long terme. Comment bien réussir sur YouTube en incitant les internautes à visionner ses vidéos ? Voici quelques techniques bien connues des YouTubeurs vedettes :

  • Ajouter des tags pour apparaître dans les recherches des utilisateurs

Taguer ses vidéos YouTube et le faire de façon judicieuse va permettre de figurer plus facilement dans les résultats de recherche des utilisateurs de la plateforme. Les tags seront aussi bien des mots que des expressions et devront être en adéquation avec le thème de la vidéo concernée.

  • Proposer du contenu régulier

Pour ne pas être submergé par la concurrence et réussir sa chaîne YouTube, une publication régulière de contenus permettra de maintenir l’intérêt de l’internaute dans la durée. Une publication hebdomadaire constitue une fréquence à privilégier.
De même, l’heure à laquelle sera publiée la vidéo YouTube aura un impact important sur son audience et devra être choisie en fonction du moment où le maximum d’internautes sera connecté.

  • Encourager le public à s’abonner

Comment réussir sur YouTube en parvenant à drainer un maximum d’abonnés sur sa chaîne ? Tout simplement en demandant aux internautes qui visionnent les vidéos de s’abonner. Il s’agit d’une pratique très courante sur YouTube.
Cette invitation à s’abonner survient généralement en fin de vidéo par le biais d’un lien sur lequel l’internaute n’aura qu’à cliquer. Ce dernier recevra dès lors une notification chaque fois qu’une nouvelle vidéo sera publiée, ce qui concourra à améliorer le référencement de sa chaîne YouTube.

  • Interagir avec son audience

Réussir sa chaîne YouTube passera également par la création d’un lien fort entre son créateur et les abonnés à travers les commentaires qui peuvent être laissés sur chaque vidéo et qui créeront à terme une véritable communauté autour de la chaîne YouTube. Les commentaires sont aussi l’occasion de répondre aux questions diverses des abonnés.

  • Développer les relations entre créateurs de chaîne

Communauté de créateurs par excellence, YouTube permet aux nombreux YouTubeurs d’interagir et même de proposer des contenus communs dont pourront tirer profit les différents participants.
Le concept d’« invités » est une pratique très courante sur la plateforme et sera un atout majeur pour attirer les abonnés de son invité sur sa propre chaîne.

  • Consolider sa présence virtuelle sur les réseaux sociaux

Indépendamment de ses qualités intrinsèques, disposer d’une chaîne YouTube ne sera sans doute pas suffisant pour séduire toujours plus d’abonnés.
Pour toucher le public le plus large possible, posséder un compte sur chacun des principaux réseaux sociaux à l’image de Facebook ou Twitter sera essentiel, que cela soit pour tweeter de nouveaux contenus, publier des liens ou encore maintenir le contact avec ses abonnés ailleurs que sur YouTube.

Comment réussir sur YouTube : Les points d’attention à retenir

Outre les conseils pour réussir sur YouTube précédemment développés, plusieurs facteurs davantage d’ordre technique devront être pris en compte et appliqués pour rencontrer le succès sur la plateforme.

Le référencement vidéo YouTube

Il est important de noter que YouTube est la propriété de Google et qu’il s’agit, en 2021, de la plus importante plateforme d’hébergement de vidéos au niveau mondial. De ce fait, une part significative des vues sera directement imputable au plus célèbre des moteurs de recherche.
Dès lors, pour réussir sur YouTube, il sera indispensable d’optimiser le référencement naturel des vidéos de la chaîne YouTube en maîtrisant les techniques les plus efficaces dans ce domaine et de fédérer ainsi un maximum d’internautes.
Pour classer les vidéos entre elles, YouTube a recours à de très nombreux signaux qu’il faudra prendre en compte. Les principaux sont les suivants :

  • Titre de la vidéo ;
  • Mots-clés dans la description de la vidéo ;
  • Nombre d’abonnement à la suite du visionnage de la vidéo ;
  • Nombres de likes et de dislikes ;
  • Tags.

Les mots clés YouTube

Comme évoqué ci-dessus, les mots clés font parties des facteurs essentiels du référencement vidéo YouTube. Il faudra donc en maîtriser toutes les subtilités. Sans une réflexion approfondie sur le choix des mots-clés, les vidéos de sa chaîne n’auront que peu de chances d’être visionnées.
Le principe majeur des mots clés YouTube est le suivant : plus les mots-clés « longue traine » seront « nichés », plus la vidéo sera susceptible d’être visionnée du fait d’une concurrence moindre sur les requêtes utilisées par l’internaute lors de sa recherche. L’audience sera en outre mieux « adaptée » au contenu proposé.
Pour réussir sur YouTube en 2021, l’utilisation des mots-clés est sans conteste la règle principale en terme de référencement.

Comment faire une miniature YouTube ?

Même si ce point a été abordé plus haut, la création de miniature adaptée est un élément d’une grande simplicité et à l’efficacité avérée pour accroître le nombre de vues des vidéos sur sa chaîne.
Ayant une importance au moins égale à celle du titre de la vidéo, la miniature YouTube a pour mission de capter l’attention des internautes et de les inciter à visionner le contenu. Egalement désignée sous le terme de « YouTube thumbnail », la miniature est une image s’apparentant à la couverture d’un livre dans l’univers d’internet et qui devra donner envie à l’internaute de cliquer sur la vidéo.
Une miniature YouTube attractive est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence et de générer des clics à condition d’en connaître les règles de bonnes pratiques.

Les tags YouTube  

Autre outil de référencement absolument incontournables pour réussir sur la plateforme, les tags YouTube sont des mots ainsi que des phrases dont le rôle est d’offrir un contexte à la vidéo.
Pourquoi les tags sont des facteurs aussi cruciaux pour le référencement des vidéos de sa chaîne YouTube ? Pour la simple et bonne raison que ceux-ci fourniront des données additionnelles à la plateforme comme à Google telles que le thème de celles-ci, leur catégorie, etc.
YouTube permet de créer des tags de 120 caractères maximum qu’il sera judicieux d’exploiter dans leur intégralité.

En conclusion

YouTube est une plateforme d’une richesse et d’une puissance incroyables. Réussir sur YouTube et devenir l’un des futurs grands YouTubeurs est un projet qui nécessite énormément de rigueur et d’investissement personnel afin d’offrir à ses abonnés un contenu pertinent, structuré et attractif à tous les égards.
Peu importe que la concurrence soit acharnée et que le travail à fournir soit conséquent, les nombreux conseils figurant sur cette page constituent un bon point de départ pour espérer réussir sur YouTube.