Tout ce qu'il faut savoir sur l'automatisation YouTube
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Youtube automation: Qu’est ce que c’est ? Est-ce viable ?

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Avec plus de 75% d’adultes l’utilisant régulièrement, YouTube est devenu un nom incontournable. En fait, YouTube représente 37% de tout le trafic Internet mobile, ce qui témoigne de sa popularité auprès du grand public.

Ce qui est intéressant, c’est que de plus en plus de personnes cherchent à devenir des créateurs de contenu sur YouTube. Et pourquoi pas ? Les meilleurs YouTubers gagnent entre 20 et 56 dollars chaque minute.

Supposons que vous soyez également un créateur de contenu, nous pensons que vous avez probablement entendu parler du terme « YouTube automation« . La plupart des créateurs considèrent cela comme une stratégie d’expertise qui génère des revenus mais qui prend du temps. Cependant, peu d’entre eux savent exactement ce que cela signifie.

Avec peu de détails sur ce terme à la mode, des informations contradictoires et des idées se bousculent dans l’esprit des gens.

Nous avons décidé d’approfondir la question de savoir si l’automatisation de YouTube aide vraiment à gagner de l’argent…

Qu’est-ce que le YouTube Automation ?

Sans définition unique et claire, l’automatisation de YouTube est souvent considérée comme un mot à la mode aux contours flous.

Cependant, si l’on en croit les experts, le terme « YouTube automatisation » est un terme générique. Pour différentes personnes, cela signifie quelque chose de différent. Ce terme ambigu est généralement compris en fonction du contexte.

Voici trois définitions largement reconnues de l’automatisation de YouTube :

  • C’est une stratégie externalisée de création de contenu
  • C’est un processus d’automatisation de l’engagement sur YouTube
  • C’est un processus de gestion des chaînes et de leur flux de travail via l’automatisation de YouTube

Bien sûr, après avoir lu ces trois définitions différentes, la confusion est inévitable. Jetons un coup d’œil à chacune de ces définitions pour mieux comprendre les choses.

Externalisation de la création de contenu vidéo

Comme nous l’avons lu précédemment, l’une des trois significations de l’automatisation de YouTube est qu’il s’agit d’une stratégie externalisée de création de contenu.

Dans une situation typique, les agences qui proposent l’automatisation de YouTube en tant que stratégie d’externalisation la décrivent souvent comme une tactique de génération de revenus passive. Cela signifie qu’elles vous aident dans des tâches telles que la recherche, les voix-off, l’écriture de scripts et même le montage vidéo pour un montant fixé à l’avance.

Vous pouvez également envisager de faire appel à des agences spécialisées dans la production vidéo pour déléguer ces tâches.

En choisissant d’externaliser la création de contenu vidéo, vous pouvez bénéficier de deux choses : la croissance de votre chaîne et une plus grande tranquilitée d’esprit. Parmi les créateurs, le burnout est courant. L’automatisation de certaines tâches en les confiant à un expert peut vous aider à trouver une meilleure tranquillité d’esprit. Vous pouvez même définir la quantité et la qualité du contenu.


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Automatisation de l’engagement sur YouTube : donner une fausse impression de popularité

La deuxième signification de l’automatisation de YouTube est un peu sombre.

Il existe des agences qui utilisent l’automatisation de YouTube comme un terme générique pour désigner des outils qui vous aident à obtenir un engagement de public fictif. Cela signifie qu’elles achètent des partages, des likes et des abonnés pour votre chaîne YouTube. Elles peuvent même augmenter vos heures de visionnage en utilisant des outils et des pratiques non éthiques sous le prétexte de l’automatisation de YouTube.

Comment fonctionne l’engagement sur YouTube

Comme nous le savons tous, sur YouTube, plus une vidéo a d’engagement, meilleure est sa recommandation sur la plateforme et plus il y a de chances que les gens tombent dessus et la regardent.

Par exemple, supposez que vous recherchez une vidéo sur « comment faire des cookies aux pépites de chocolat ? ». Vous trouverez certainement plusieurs résultats, mais vous cliquerez certainement sur celui qui a un meilleur taux de visualisation.

Et c’est précisément la raison pour laquelle certaines agences utilisent des moyens non éthiques pour acheter des partages, des likes et des abonnés. Elles prétendent même que le boost initial artificiel de l’engagement est essentiel pour construire un véritable public.

Ces agences vous sont-elles fidèles ?

Bien sûr que non !

Risque de bannissement de la part de YouTube

Ces pratiques sont souvent qualifiées d’achat d’engagement fictif, ce que YouTube condamne fermement. Cela pourrait entraîner la résiliation de votre chaîne YouTube sur la plateforme.

Source: Google

Encore une fois, certaines agences soutiennent souvent que la source de l’engagement est ce qui compte. Certaines agences utilisent des robots pour générer un engagement fictif, tandis que d’autres paient de vraies personnes pour le faire.

Indépendamment de la source, il est préférable d’éviter de telles pratiques. Si YouTube détermine que vous trichez avec son algorithme, votre chaîne YouTube disparaîtra définitivement, ainsi que vos revenus générés sur YouTube.

Au lieu de cela, jetez un coup d’œil aux agences de marketing de contenu certifiées et fiables qui peuvent vous aider à stimuler l’engagement et les revenus de manière éthique et légale.

Automatisation de la gestion de la chaîne YouTube

L’automatisation de YouTube fait également référence à des outils d’automatisation spécifiques à YouTube qui permettent d’accélérer les flux de travail et la gestion globale de la chaîne. Ce sont des outils d’automatisation de YouTube accessibles via le cloud, qui se présentent souvent sous la forme d’extensions de navigateur ou d’applications.

Ces outils aident à créer des tâches telles que la recherche de sujets, la création de miniatures ou encore la planification des vidéos YouTube. Ces outils peuvent s’avérer très utiles, surtout si vous gérez un volume important de contenu régulièrement.

Les deux outils les plus remarquables sont TubeBuddy et l’extension de navigateur VidIQ Vision. Ces deux outils aident à l’analyse de la concurrence, au suivi des performances et à la simplification du flux de travail.

Lorsqu’il s’agit d’automatiser les fonctions administratives de votre chaîne, deux choses sont impliquées : l’extraction de données et l’automatisation administrative.

Pour des raisons techniques, YouTube considère les deux comme des signaux d’alerte, mais pour des raisons pratiques, ce n’est pas le cas.


En fait, les conditions d’utilisation de YouTube stipulent que vous devez soumettre une demande écrite avant de procéder à toute méthode d’automatisation de YouTube.

Mais cela n’est pas vraiment possible, car Google n’offre aucun support client.

Il est observé que YouTube ne bloque pas l’automatisation de YouTube qui aide les créateurs de contenu dans leur travail administratif.

En ce qui concerne l’extraction de données, certaines activités sont acceptées par la plateforme. Par exemple, vous pouvez extraire des données publiques que les moteurs de recherche sont en mesure d’indexer.

Si vous envisagez d’automatiser le travail administratif, limitez-vous à l’automatisation de tâches honnêtes qu’un humain peut effectuer. Vous devriez pouvoir exécuter de telles opérations sans aucun problème.

Est-ce que l’automatisation de YouTube est une option viable pour les entreprises ?

Oui, l’automatisation de YouTube est certainement une option viable pour les raisons suivantes :

  • Lorsque c’est bien fait, l’automatisation de YouTube peut aider à amplifier le contenu et à obtenir plus de vues pour les chaînes YouTube.
  • Cela peut aider à multiplier l’argent que YouTube paie pour votre contenu.
  • Cela facilite la génération de leads et offre une possibilité de prendre contact avec des prospects.
  • Il devient possible de télécharger des vidéos pendant la diffusion en direct sans aucune assistance manuelle supplémentaire de la part des membres du personnel, ce qui rend le processus très efficace et rationalisé.
  • En produisant un contenu compatible avec les algorithmes, vous pouvez générer beaucoup de vues. Par exemple, en utilisant des titres pertinents, en ajoutant des descriptions appropriées, etc.
  • Cela aide à produire des vidéos virales en plus grande quantité et en moins de temps.
  • Cela aide à maintenir la cohérence des vidéos sur l’ensemble des chaînes.
  • Cela aide à suivre les activités qui génèrent des conversions, notamment la durée pendant laquelle les gens regardent la vidéo, les vidéos YouTube qu’ils regardent après avoir visionné votre vidéo, le temps que les utilisateurs passent sur chaque page, etc.

Avantages de travailler avec une agence de marketing de contenu

Si vous décidez de procéder avec la méthode d’automatisation de YouTube, envisagez de l’externaliser auprès d’une agence fiable spécialisée dans la création de contenu vidéo. Pourquoi ? Eh bien, les raisons sont énumérées ci-dessous :

Gain de temps et d’argent grâce à l’automatisation youtube

Vous avez probablement une idée assez précise du coût élevé de la création d’une équipe interne. Non seulement vous devez investir dans des outils d’automatisation de YouTube pertinents et des ressources, mais il y a aussi les dépenses liées à l’embauche, à l’intégration, à la formation, au salaire et aux avantages, etc. Et n’oublions pas la quantité de temps consacrée à toutes ces tâches.

En choisissant de travailler avec des experts pour vos besoins en production vidéo, vous mettez fin à tous ces processus supplémentaires. Les experts ne passeront jamais du temps à s’obséder sur des détails inutiles. Au contraire, ils rassembleront les données, les informations et les détails nécessaires pour obtenir des résultats beaucoup plus rapidement.

YouTube automation: Accès à des experts

Le fait de faire appel à une agence de marketing de contenu vidéo vous donne accès à une équipe d’experts chevronnés de l’industrie. Ces personnes ont certainement travaillé sur une variété de projets par le passé et sauront exactement quoi faire pour que votre projet réussisse.

Les agences expertes possèdent une connaissance et une expertise précieuses qui contribuent au succès de votre entreprise.

Assurez-vous de travailler avec une agence ayant un bon historique, afin d’avoir la garantie d’obtenir des résultats de qualité avec leurs astuces d’automatisation de YouTube.

L’automatisation YouTube vous aide avec des stratégies et des tactiques prouvées

Le meilleur avantage de travailler avec une agence est qu’elle dispose d’une équipe d’experts. Et par équipe, nous entendons qu’ils ont tous les spécialistes nécessaires, y compris l’éditeur vidéo, le chercheur de contenu, le responsable marketing vidéo ou encore l’équipe de production.

Avec autant d’experts à bord, il y a de fortes chances que l’agence utilise différentes approches marketing basées sur les suggestions des experts pour vous aider à réussir.

Une agence de marketing de contenu vidéo efficace développera des stratégies qui résonnent avec votre public cible et vous aident à atteindre vos objectifs. Que vous souhaitiez augmenter les ventes, améliorer les stratégies de référencement ou augmenter la visibilité de votre chaîne YouTube, ils sont là pour vous soutenir.

L’automatisation YouTube vous aide à rester cohérent

Les spécialistes du marketing de contenu vidéo professionnels développeront une stratégie exhaustive pour votre marque. Ils incluront tous les éléments de leur stratégie qui favorisent la croissance de votre entreprise.

De la production de contenu de qualité qui s’aligne parfaitement sur votre marque à la maintenance d’une image de marque cohérente sur l’ensemble des canaux, les experts peuvent tout gérer.

La cohérence de l’image de marque contribue à une meilleure reconnaissance de la marque. Elle aide également à se souvenir des éléments importants de l’histoire de votre marque.

L’automatisation YouTube vous donne accès à des outils professionnels

Puisque l’objectif de l’agence de marketing de contenu vidéo est de propulser votre marque vers le sommet, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider à réussir. Cela signifie qu’elle vous donnera accès à des logiciels premium de marketing sur YouTube et aux meilleurs outils d’automatisation de YouTube à un tarif réduit, voire gratuitement.

L’agence pourrait également consacrer du temps à former votre équipe interne sur l’excellent outil d’automatisation de YouTube et comment l’utiliser pour obtenir un retour maximal.

L’automatisation YouTube vous aide à développer une stratégie personnalisée

Une agence de marketing de contenu vidéo prendra le temps de comprendre votre marque, ses besoins, ses objectifs et ses buts. Ce faisant, elle sera en mesure de générer une stratégie marketing adaptée à votre marque dans l’environnement ou le moment donné.

Même si votre entreprise est tout à fait capable de produire une stratégie marketing personnalisée, le fait d’avoir un expert à vos côtés peut faire une grande différence. Étant donné qu’ils disposent d’une expérience globale de plusieurs décennies, ils sont en meilleure position pour déterminer les idées qui fonctionnent le mieux pour votre marque.

YouTube automation: ce qu’il faut retenir

il est évident d’après l’article que l’automatisation de YouTube a plusieurs définitions en fonction du contexte. Pour certains, cela signifie une stratégie de création de contenu externalisée ; pour d’autres, l’automatisation de YouTube est un processus d’automatisation de l’engagement sur YouTube, qui peut être nocif si des pratiques non éthiques sont suivies, et d’autres la considèrent comme un moyen de gérer la production de vidéos et les chaînes grâce à la méthode d’automatisation de YouTube.

Peu importe la définition que vous décidez de suivre après avoir lu cet article, assurez-vous d’embaucher des experts si vous souhaitez procéder avec le processus d’automatisation de YouTube. Pourquoi ? Eh bien, il n’est pas facile de décrypter l’algorithme de YouTube. Et pour respecter les directives, il est inévitable d’avoir une expertise pertinente.

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