motion design utilisation
Vidéo

Motion Design : Adoptez-le pour communiquer !

4,00/5(5)

Le motion design est une technique graphique qui permet de créer des vidéos grâce à la mise en mouvement d’éléments visuels (texte, images, boutons, etc.).

Dans cet article, nous donnons une définition du motion design, nous expliquons 3 bonnes raisons de l’utiliser, et présentons les 6 meilleurs logiciels de motion design.

Définition du Motion Design

Discipline du graphisme, le motion design se traduit par « conception du mouvement ». C’est une forme d’art visuel qui permet de créer des œuvres animées. Cette pratique consiste à mettre en mouvement des éléments graphiques comme du texte, des formes, des images, afin de les rendre dynamiques et plus efficaces.

Aussi appelé « animation graphique« , le motion design donne vie à ces éléments en appliquant les principes fondamentaux de l’animation. L’objectif premier du motion design est de donner plus de force à l’image en jouant sur le mouvement.

Exemple de motion design | Sortlist


Technique à la croisée de l’art et de la communication, le motion design est aujourd’hui présent dans les publicités télévisées, les génériques de films, les affichages publicitaires, sur le web, etc.

Très utilisé dans le domaine de la communication, le motion design est un outil marketing qui aide à renforcer l’image des marques et entreprises qu’elle développe.

Pourquoi faire du motion design ?

Cette expertise permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Il règle aussi les problèmes de poids, de durée et de format liés aux fichiers visuels.

De plus, les contenus écrits étant de moins en moins lus, le motion design devient une excellente stratégie pour optimiser la communication des entreprises.

Inclure le Motion Design dans votre communication

Grâce à son format court et son aspect graphique dynamique, le motion design permet de capter plus efficacement l’attention du public ciblé. Ces différentes caractéristiques facilitent la communication des vidéos conçues grâce à cette expertise.

Aussi, les créations sont particulièrement faciles à partager sur les réseaux sociaux. D’ailleurs :

Avantages des Vidéos & du motion design dans la communication | Sortlist

Outil de communication efficace, par exemple grâce à une vidéo de présentation d’entreprise, il permet d’accroître la visibilité de votre marque et de la démarquer de sa concurrence. Les statistiques parlent d’elles-mêmes :

  • Le motion design permet d’augmenter les conversions à hauteur de 80 % ;
  • Les messages animés sont retenus à 95 % par les internautes contre 10 % pour du contenu texte ;
  • Ces contenus sont plus relayés par les internautes sur les réseaux sociaux, ce qui augmente la visibilité de la marque.

De même, lorsqu’il est utilisé sur une page web, le motion design rend sa navigation beaucoup plus agréable pour l’utilisateur.

Par exemple ici, vous pouvez voir une vidéo de Starbucks pour présenter l’entreprise sous forme de motion design avec des éléments 2D et un personnage en 3D. Avec notamment l’histoire du Starbucks, la localisation, les produits, etc.

Si vous êtes intéressé par une prestation, contactez-nous. Nous vous mettrons en relation avec les meilleures agences de motion design en France.

Améliorer l’UX avec le Motion Design

Le terme UX signifie « User eXperience » en anglais que nous pouvons traduire par « expérience utilisateur » en français. L’UX fait référence à la qualité de l’interaction que l’utilisateur expérimente lors de l’utilisation d’un dispositif ou d’un appareil digital.

Dans le domaine du web, elle représente la convivialité et la facilité de navigation qu’offre une page ou un site web complet. Lorsque l’utilisateur ne retrouve pas ce confort, cela pourrait avoir des répercussions sur la marque ou le produit.

À l’heure actuelle, les designers ont plusieurs moyens à disposition pour créer des animations fluides sans alourdir les pages web ou ralentir leur temps de chargement. Pour améliorer cette expérience utilisateur, le motion design peut donc s’avérer particulièrement efficace. Il permet de structurer la plateforme visitée par l’internaute tout en garantissant sa fluidité. Aussi, il rend les pages web plus pédagogiques et guide l’internaute dans sa navigation.

Le motion design est par exemple utilisé pour :

  • Rendre dynamiques et plus percutants les « calls-to-action » sur les pages web,
  • Faciliter le remplissage des formulaires sur les pages d’inscription,
  • Donner un aspect naturel au produit digital,
  • Fournir un feedback sur l’action effectuée par l’usager,
  • Souligner de façon visuelle un élément d’interface.

D’un autre côté, il faut savoir que ce concept reflète la personnalité de l’entreprise. L’animation visuelle doit alors s’adapter avec l’activité, le produit ou le service en montrant comment ce dernier est.

Pour couronner le tout, le motion design doit pouvoir aider l’utilisateur à comprendre parfaitement l’interface et le guider dans ses choix. Son contenu nécessite un travail de qualité pour favoriser une navigation plus agréable chez l’internaute. En définitive, il s’agit d’un outil non négligeable pour apporter une meilleure expérience utilisateur.

Quand il est bien utilisé, il réduit le taux de rebond et améliore le taux de conversion des pages grâce à l’harmonie et l’assistance qu’il apporte à l’internaute.

Améliorer le style de votre site web

Le motion design va aussi permettre à l’entreprise de donner un look moderne à son site web ainsi qu’aux outils digitaux qu’elle met à disposition des utilisateurs.

Contrairement aux pop-up agressifs par exemple, le motion design donne une meilleure impression aux internautes. Il permet :

  • De faire passer un message de façon à bien impacter la cible : sa façon claire et parfois ludique de communiquer le rend plus efficace et plus impactant.
  • D’être pédagogique : il simplifie la compréhension et améliore l’expérience utilisateur.
  • D’améliorer l’esthétique de la page grâce à l’univers graphique dynamique qu’il apporte : original et qualitatif, il ajoute une dimension de modernité à votre entreprise.
  • D’être plus créatif : avec les contenus animés, le motion design permet d’ouvrir des champs de possibilités plus étendus en termes de création et de mise en scène.
  • D’être dynamique : il ajoute un rythme captivant et engageant à votre contenu sur vos pages web.

Exemples de motion design réussis

Parmi la multitude de prouesses artistiques des motions designers, certains se démarquent par leur qualité exceptionnelle. Ainsi, voici quelques exemples de motion design réussis.

L’application Wecasa

Wecasa est une application de services à domicile qui défend des valeurs comme l’humain, la simplicité et la bienveillance. Elle rassemble une communauté intégrant près de 1 000 professionnels dans tout l’Hexagone. Le site a vocation de s’adresser à tout un chacun, quels que soient le genre, le sexe et l’âge.

Pour créer sa vidéo de présentation, Wecasa a eu recours au motion design. Avec une petite musique entraînante, ce design explique le concept de l’application en moins d’une minute. Aussi, la présence d’éléments dynamiques accrocheurs facilite la mémorisation. Comme quoi le startup a su utiliser le potentiel du mouvement comme principal outil d’animation.

La ruche qui dit oui

Créée en 2010, La ruche qui dit oui est une entreprise qui soutient la bonne alimentation. Et ce, en appuyant l’agriculture locale et en s’assurant de la rémunération décente des producteurs. Elle atteint aujourd’hui un réseau d’environ 1 500 Ruches qui essaiment partout en Europe.

L’animation de la marque met en scène tous ceux qui participent à la chaîne sous forme de peintures. Il s’agit entre entre autres des responsables de ruches, des producteurs, des familles, etc. Fait dans un style très épuré, elle met en avant les valeurs de l’entreprise en se basant sur des chiffres clés.

Animation Graphique "la ruche qui dit oui" | Sortlist
Une des créations en motion design de « La Ruche qui dit Oui »

La marque Carrefour

Pionner de la grande distribution alimentaire et acteur majeur dans la transition alimentaire, Carrefour adopte un style particulier de motion design. En effet, le mixage parfait des effets typographiques et de l’animation d’éléments graphiques permet à ses animations de faire passer l’information de façon ludique.

Avec l’utilisation de l’animation 3D, ils rendent facile la mémorisation. Qui plus est, les consommateurs peuvent mieux comprendre l’univers des métiers de bouche du groupe à travers quelques anecdotes divertissantes.

Exemple de création graphique Carrefour | Sortlist

La marque Casper

Spécialiste des matelas, la marque Casper communique sur sa politique des 100 nuits d’essai avec des publicités animées. Avec une dose d’émotion, elle joue efficacement sur la sympathie et inspire confiance à ses clients. Concrètement, les personnages présents dans la vidéo incarnent l’utilisateur. Ce qui rassure ce dernier sur son achat en sachant qu’il investit à long terme pour le foyer avec un matelas.

Les meilleurs logiciels de motion design

Pour réaliser des animations de qualité professionnelle, votre entreprise se doit d’être équipée. Bien entendu, vous avez le choix parmi plusieurs logiciels motion design intéressants.

Wideo

Très utilisé par les marketeurs, ce logiciel motion design permet de faire des réalisations vidéo pour des présentations, promotions ou autres productions notamment sur les réseaux sociaux. Intuitif, il vous permet de sélectionner des formats pour votre vidéo (carré, vertical, 16/9). Wideo met également à disposition des templates personnalisables pour vous faire bénéficier d’un gain de temps significatif.

Toutefois, il reste un peu léger pour atteindre un niveau hyper professionnel.

Wideo : Logiciel de Motion Design | Sortlist
Source : Wideo

Photoshop et Illustrator

Utilisés à la phase de préanimation, ces deux logiciels permettent de créer des visuels de haute qualité. Ils peuvent fusionner des images, éditer des textures, créer des GIF, etc.

Ils offrent aussi des possibilités de création très vastes grâce notamment à la boîte d’outils de Photoshop. Pour les réalisations qui nécessitent une grande précision, Illustrator reste incontournable. Coupler les deux logiciels contribuera donc à optimiser les résultats de votre motion de design.

Logiciel de design graphique : Adobe Illustrator
Source : Illustrator

After Effects

After Effects est un logiciel motion design indispensable. Outil très polyvalent, c’est un logiciel d’animation « 2,5 D » qui garantit la mise en mouvement des images créées avec Photoshop et Illustrator.

De ce fait, il règle les problèmes de compatibilité puisqu’intégré à la suite Adobe avec Photoshop et les autres logiciels de la marque.

logiciel d'animation graphique : Adobe After Effects
Source : After Effects

Adobe Premiere Pro

Il est l’outil de finition qui permet d’affiner une animation. Avec Premiere Pro, vous pouvez ajouter des effets ou du son à votre création et faire des montages vidéo très avancés. Il fait partie de la suite Adobe.

Par ailleurs, ce programme prend en charge les formats de fichiers standard pour le montage avec les fichiers originaux de vos caméras. Mais pas que ! Avec le moteur de lecture Adobe Mercury, Premiere Pro réalise d’excellentes performances. Et pour mieux maîtriser l’outil, il existe une formation via Adobe Creative Cloud.

logiciel de motion design : Adobe Premiere Pro
Source : Premiere Pro

Cinema 4D

Cinema 4D est une des références pour concevoir des vidéos en 3 D. En effet, il permet de créer des animations plus avancées et plus complexes. Très pédagogique, son interface facilite sa prise en main.

Avec sa version Vizualize, le logiciel donne la possibilité de constituer des images fixes et des animations visuelles exceptionnelles.

Outil de motion design : Cinema 4D
Source : Cinema 4D

PowToon

PowToon est l’outil parfait pour les débutants. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de le télécharger. Le logiciel vous permet de faire vos premières expériences gratuitement.

Quelle que soit la raison de son utilisation, ce logiciel s’avère idéal pour vous familiariser avec le motion design. De plus, PowToon dispose d’une interface claire et simple qui vous guidera aisément dans ses fonctionnalités.

logiciel de motion design PowToon
Source : PowToon

Jitter

Outil d’animation facile à prendre en main, Jitter vous aide à créer des vidéos en toute simplicité. Grâce à une interface épurée et de nombreux templates disponibles, le motion design n’aura plus aucun secret pour vous.

En quelques clics, les éléments graphiques sont animés, la durée des calques étant modifiable dans une timeline efficace. Une fois votre clip achevé, vous pouvez l’exporter en GIF ou en vidéo pouvant aller de 780 p à 10 810 p.

Outil pour animation graphique : Jitter
Source : Jitter

À noter qu’il est possible de concevoir des applications et des sites web avec ce logiciel.

DaVinci Resolve

Avec une interface unique et moderne, DaVinci Resolve est la solution pour réaliser :

  • Publicités,
  • Vidéo-clips,
  • Longs métrages HD.

Dans l’onglet Fusion, vous avez tous les données et les effets en main pour animer un texte, un titre, etc. Vous pouvez y ajouter des textures, des masques, des macros ou encore du flou. Dans la section Fairlight, il y a la synchronisation audio pour concrétiser votre vidéo.

Utilisable sur Windows, Linux et Mac OS, DaVinci Resolve est proposé en version gratuite et en version studio (avec modules supplémentaires).

logiciel de vidéo en motion design DaVinci Resolve
Source : DaVinci Resolve

Les formations pour devenir motion designer

Bien entendu, pour internaliser vos créations, vous allez devoir intégrer un motion designer à vos équipes. C’est un métier très en vogue en raison du développement du numérique. Ainsi, il existe des formations pour les passionnés des arts graphiques et de l’animation.

Les compétences et la mission du motion design

Le motion designer doit avoir des connaissances pointues en animation, en graphisme, en photo et en vidéo. Ce métier peut se résumer en un défi constant de créativité et de maîtrise de plusieurs outils techniques.

Le motion designer doit pouvoir manipuler un certain nombre de logiciels numériques nécessaires à l’exercice de son métier.

Il doit également connaître les techniques audiovisuelles.

Sa mission consiste donc à réaliser des contenus animés interactifs. Ceux-ci seront publiés sur des médias divers et variés.

Il doit :

  • Rédiger le script,
  • Concevoir un design en fonction de l’univers du produit et de la cible.

Souvent destinées au web, les animations que crée le motion designer peuvent aussi être diffusées à la télévision et sur les écrans des grands magasins par exemple.

Le motion designer doit donc s’adapter aux besoins de l’entreprise. C’est un métier passionnant, très technique, qui exige un minimum de fibre artistique.

Les formations en motion design

Les formations proposent aux étudiants d’acquérir des bases techniques et créatives. Celles-ci sont nécessaires aux processus de création. Parmi elles, il y a :

  • Des formations post bac, comme celles d’un niveau master (bac+5),
  • Plusieurs cursus Bachelor Web destinés aux Bacheliers,
  • Des formations pour les titulaires d’un Bac+1 ou Bac+2 en admission parallèle.

Par ailleurs, le BTS design graphique propose parfois l’option « motion design » dans la formation. En troisième année, diverses spécialisations s’offrent à l’étudiant, lui permettant notamment d’obtenir un Bac+3 motion design.

Après une formation, l’étudiant est capable de maîtriser les logiciels, d’avoir les compétences en gestion de projet et direction artistique et pourra alors intégrer le monde de l’entreprise.

En conclusion

Métier du digital, le motion design est indispensable pour la visibilité et la communication des entreprises aujourd’hui.

Extrêmement visuel, il facilite la mémorisation du message que vous voulez faire passer à vos clients existants et potentiels et constitue de ce fait un puissant procédé marketing.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email