Pour construire un site web performant, qui soit « user friendly » et qui parvienne à convertir vos utilisateurs, il est nécessaire de comprendre les besoins et les attentes de ces derniers. Mais comment faire concrètement ? Comment faire pour découvrir ce que votre audience veut obtenir ? 

Laissez-nous vous présenter plusieurs méthodes de recherche en UX Design. 

Cet article vous est proposé par World of Digits

UX Techniques 101 📊

Quel est le réel besoin de vos visiteurs ? 

Tout site web est construit pour une audience en particulier. Cette audience visite votre site web pour une raison bien spécifique, elle a un objectif qu’elle souhaite atteindre. Peut-être s’agit-il d’acheter un produit sur votre e-commerce, d’accéder à de l’information sur vos différentes offres, ou de comprendre comment sont conçus vos produits. En bref, il y a beaucoup de raisons différentes qui peuvent mener les internautes sur un site web.

Ce qu’il faut pouvoir faire, c’est comprendre la raison bien précise pour laquelle ils viennent sur le site de votre entreprise, car cela aura un impact sur la façon dont vous allez le construire. Cela vous aidera aussi à décider du type de contenu que vous publierez, de la structure que vous adopterez, et du design que vous choisirez.

Qu’est-ce que la recherche en UX Design ?

Pour déterminer le réel besoin de vos visiteurs, la recherche en UX peut vous aider. Dans notre article précédent, nous avions parlé des 4 phases de design. Pour trouver le besoin de vos utilisateurs, vous pouvez vous concentrer sur deux phases en particulier : la « discover phase » et la « define phase ».

user experience cycle

La Discover Phase

Au sein de cette phase, il faut parvenir à s’immerger dans le monde de ses utilisateurs. L’objectif étant de comprendre ce qu’ils font, et pourquoi ils le font.

Dans le cas où vous auriez déjà un site web en ligne, cela peut être une bonne idée de consulter les données dont vous disposez déjà. Google Analytics et le CMS que vous utilisez (WordPress par exemple) peuvent être vos principales sources d’informations en ce qui concerne les données de vos utilisateurs.

Quel est l’âge moyen de votre audience ? Est-ce que vos visiteurs sont principalement des hommes ou des femmes ? Où vivent-ils ? Ce genre de données démographiques vous donnent des informations utiles concernant vos utilisateurs. Par exemple, si vos visiteurs se trouvent dans une tranche d’âges élevée, il serait intéressant de choisir une taille de typographie un peu plus grande que la normale ainsi que d’augmenter le contraste sur les pages de votre site, et ce afin d’améliorer sa lisibilité. 

Ainsi, les informations dont vous disposez sur vos visiteurs vous aideront à mieux construire votre site, afin de mieux répondre à leurs besoins et d’améliorer leur expérience avec votre marque.

D’un autre côté, les données issues de Google Analytics vous permettront de mieux comprendre les usages qui sont faits de votre site web. Quelle est la durée moyenne passée sur votre site ? Quelles sont les pages les plus visitées ? D’où proviennent vos utilisateurs ? Etc. 

En plus d’utiliser la data dont vous disposez déjà, vous pouvez en produire vous-même. C’est là que les méthodes de recherche en UX rentrent en jeu. Il est temps pour vous de parler à vos utilisateurs. Vous pourriez organiser des interviews ou des focus groupes par exemple. Vous pourriez aussi mettre en place un sondage directement sur votre site ou organiser des sessions test où vous regardez comment vos utilisateurs naviguent sur votre site web.

Tip : Essayez de vous mettre à la place de vos utilisateurs et de remplir les différentes tâches qu’il est possible de faire sur votre site Internet.

La Define Phase

Une fois que vous avez compilé toutes ces données sur vos utilisateurs, il est temps de mettre en place une structure et de la comprendre. C’est là que cette phase du design rentre en jeu. Une des meilleures manières de le faire est de construire des personas, à savoir des archétypes de vos utilisateurs moyens, que vous garderez en tête lorsque vous construirez ou améliorerez votre site web.

Une autre méthode que vous pouvez utiliser est de construire une carte de l’expérience utilisateur, qui reprend toutes les différentes étapes que ces derniers doivent suivre sur votre site web.

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Méthodes & techniques:

Interviews

Vous voulez rassembler un maximum d’informations sur vos utilisateurs et comprendre ce qu’ils cherchent à réaliser. Pendant ces interviews, vous pouvez demandez à vos utilisateurs ce qu’ils ressentent lorsqu’ils naviguent sur votre site, mais aussi les souhaits et les attentes qu’ils ont à son égard. Pourquoi utilisent-ils votre site ? Qu’est-ce qui leur plaît, et qu’est-ce qui leur déplaît ?

Ce qui est bien, c’est que les interviews vous permettent réellement d’approfondir la compréhension que vous avez de vos visiteurs. C’est l’opportunité de leur poser des questions, et de comprendre leur attitude par rapport à certains produits et services. Si vous décidez de mener une enquête ou un sondage, faire des interviews peut vraiment être complémentaire.

Sondages rapides

Un sondage est une enquête courte que vous pouvez lancer rapidement sur votre site web ou votre application pour collecter des informations en temps réel, venant d’utilisateurs lorsqu’ils sont en train d’utiliser votre site et qu’ils en parcourent les différentes pages.

Cela vous permettrait par exemple de valider certaines théories, de découvrir des bugs ou demander aux visiteurs ce qu’ils cherchent à consulter comme contenu. Par exemple, vous pourriez mettre en place un rapide sondage lorsqu’un utilisateur s’apprête à quitter l’une de vos pages web, et lui demander pourquoi il s’en va.

Ce genre de sondage peut vous aider à collecter des feedback à haute valeur ajoutée, et ce très facilement. Vous pourriez par exemple utiliser des outils comme Hotjar ou Myfeelback.

Lettre d’amour / de haine

Dans ce cas-ci, vous demandez à vos utilisateurs de rédiger deux feedbacks bien distincts :

  • Une lettre d’amour dans laquelle ils expliquent toutes les raisons pour lesquelles ils adorent votre site Internet.
  • Une lettre de haine dans laquelle ils expliquent toutes les raisons pour lesquelles ils détestent votre site Internet.

Cette méthode permet de mettre en exergue ce qui compte vraiment pour vos utilisateurs. En plus de découvrir des aspects positifs et négatifs de votre site, vous pourrez aussi comprendre quels sont les éléments qui influencent la perception que vos visiteurs ont de votre marque.

Safari photos

Cela demande un petit peu plus d’investissement de la part de vos utilisateurs, mais l’objectif ici est de comprendre l’environnement et le contexte dans lequel se trouvent vos visiteurs lorsqu’ils utilisent votre site.

Ainsi, vous demandez à ces derniers de prendre une photo dès qu’ils utilisent votre site Internet ou application. Cela vous permettra de littéralement voir le contexte dans lequel ils se trouvent lorsqu’ils utilisent votre site. Peut-être sont-ils derrière un bureau ? Ou dans les transports en commun ?

Construire des Personas

Les Personas peuvent être utilisés pour personnaliser vos utilisateurs, ce qui vous aidera à les garder en tête lorsque vous construirez votre site web.

Un Persona représente un utilisateur typique et est construit de manière à lui donner une véritable personnalité (comprenant un nom, une photo, des hobbies, une situation familiale, etc.) ainsi que lui donner des objectifs, des valeurs, des craintes et des « pain points » à résoudre.

Pour vous aider, vous pouvez recourir à ce template :

wod_persona_template

Créer la carte de votre expérience utilisateur

Une carte est une visualisation qui montre les différentes phases que vos utilisateurs traversent lorsqu’ils interagissent avec votre site, votre produit et/ou votre service, et ce sur une ligne du temps bien déterminée. 

Cette carte peut vous aider à mieux comprendre les besoins de vos utilisateurs, à découvrir où se trouvent leurs « pain points », et comment ils se sentent tout au long de leur expérience avec votre marque.

Si vous voulez améliorer cette expérience, tâchez de vous concentrer sur les différents points qui permettront à vos utilisateurs d’atteindre leurs objectifs, et ce avec le moins de friction possible. 

À retenir

La chose la plus importante reste de parler régulièrement avec vos utilisateurs pour trouver et comprendre quels sont leurs réels besoins.

Vous aurez probablement des intuitions ou des hypothèses sur ce qu’ils veulent, vous pourriez avoir un « gut feeling » ou peut-être que certaines personnes de votre équipe pensent savoir exactement ce à quoi votre site web doit ressembler. La vérité, c’est que rien de tout cela ne compte. La seule chose importante, c’est que vous parliez à vos utilisateurs pour comprendre ce qu’ils veulent, pour ensuite le leur délivrer de la meilleure manière possible. 

À suivre :

Dans notre prochain article, nous vous expliquerons comment tester si votre site web est user friendly ou non. En attendant, nous vous invitons à découvrir comment utiliser l’UX Design pour simplifier votre site web.

Stay tuned!