Avec une digitalisation qui s’intensifie de plus en plus, disposer d’un site internet qui parvient à combiner un design attractif avec une facilité d’utilisation est clé pour la réussite de votre business. La question, c’est comment s’assurer que votre site web réponde bien aux attentes et aux besoins de vos utilisateurs ? Comment faire pour créer un site internet facile à utiliser ? 

Pour répondre à cette question de la meilleure manière, nous avons décidé de collaborer avec World of Digits, qui est l’une des meilleures agences d’ergonomie web de Bruxelles. Alex Vandebeek, UX designer chez World of Digits, a rédigé une série de 4 articles dédiés à l’expérience utilisateur pour vous permettre d’avoir toutes les clés en main qui seraient nécessaires à votre projet.

Laissez-nous vous introduire à l’UX Design et profitez de ce premier article rédigé par Alex !

Une introduction à l’UX Design 📲

Qu’est-ce que l’UX Design ? 

Il s’agit d’une nouvelle méthode pour designer et concevoir des sites web. Auparavant, les développeurs et concepteurs de sites internet avaient plutôt tendance à se concentrer sur l’apparence pure et dure de leurs créations. À contrario, l’UX Design nous oblige à garder en tête l’utilisateur final du produit qui sera délivré, ce qui pousse à donner une place beaucoup plus importante à « l’utilisabilité » du produit en question.

Cela signifie qu’au lieu de mettre l’apparence du site web au coeur des préoccupations du designer, ce sont les besoins et les attentes de l’utilisateur final qui viennent guider la conception du site web. Tout l’objectif étant de créer un produit « fait sur mesures » et qui soit parfaitement adapté à l’utilisateur.

Pour prendre un exemple, nous pourrions citer Heinz et leur bouteille de Ketchup. Concrètement, ils pourraient soit commercialiser une bouteille jolie, soit commercialiser une bouteille fonctionnelle.

 

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Focus sur le design  VS.  Focus sur l’expérience utilisateur

UX – U = X

On se rend donc compte que la clé dans l’UX Design, c’est l’utilisateur. Au final, vous n’êtes pas en train de créer un site web ou une app pour vous, mais pour une audience très spécifique. Par conséquent, il importe de garder cette audience en tête lors du design de votre nouveau site, ou de la refonte de votre site actuel.

De plus, pour parvenir à créer un produit parfaitement adapté à vos utilisateurs, il peut être intéressant de faire des test d’utilisabilité, qui vous permettront de rassembler un maximum de feedbacks. Ces derniers vous aideront alors à améliorer le site web ou l’app que vous êtes en train de créer.

Vous pouvez par exemple demander à 5 de vos utilisateurs de tester votre site, en essayant de compléter l’une ou l’autre tâche, et vérifier s’ils y arrivent avec aisance ou non. L’idée est de vérifier qu’ils parviennent à utiliser les fonctionnalités principales que vous proposez, et ce avec le moins de friction possible. Par exemple, si vous avez un site e-commerce, parviennent-ils à remplir un panier et effectuer un paiement sans s’arrêter en cours de route ?

Développer votre site web main dans la main avec vos utilisateurs, en prenant en considération leurs retours, peut être une manière de considérablement améliorer l’expérience que vous leur proposez.

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Pourquoi l’UX est-elle importante ?

Votre site web constitue la vitrine de votre business, et il en dit énormément sur vous. Dans nos recherches, nous avons constaté que 89% des clients interrompent leur interaction avec un service suite à une mauvaise expérience sur le site web du service en question. Et c’est vrai, quoi de plus frustrant qu’un site qui fonctionne mal ? Au delà de ça, la recherche montre qu’un utilisateur prend en moyenne 5 secondes, à partir du moment où la page web apparait devant lui, pour décider de rester ou non sur cette page.

Ce que cela veut dire, c’est que vous devez designer un site web qui parvienne à convaincre immédiatement vos utilisateurs de rester et de se renseigner sur ce que vous proposez, sur votre histoire et la mission que vous cherchez à accomplir.

Voici deux exemples qui pourraient pousser un utilisateur à quitter votre site web :

1. Imaginons que vous soyez propriétaire d’un magasin, et que vous ayez une boutique en ligne sur laquelle vos utilisateurs ne parviennent pas à trouver un produit bien précis, en raison d’un mauvais moteur de recherche. Dans ce cas là, vos clients potentiels quittent votre site sans avoir acheté quoi que ce soit.

2. Un utilisateur tente de prendre rendez-vous avec l’un de vos conseillers, et il se retrouve bloqué dans un long formulaire avec trop de cases à remplir : il va voir ailleurs.

Amazon est un bel exemple qui prouve à quel point l’UX Design est important pour votre business. Concrètement, l’entreprise de Jeff Bezos s’est rendu compte, lors d’un test d’utilisabilité, qu’il y avait un problème avec l’un des boutons de leur site web. Ce bouton n’était pas très bien conçu, les utilisateurs d’Amazon ne cliquaient donc pas dessus, et cela empêchait Amazon de closer certaines ventes. En modifiant le design de ce bouton, l’entreprise américaine est parvenue à augmenter son revenu à hauteur de 300 millions de dollars supplémentaires. En modifiant un seul bouton !

En fin de compte, améliorer votre UX est non seulement avantageux pour vos utilisateurs, étant donné que vous leur offrez une meilleure expérience, mais c’est également avantageux pour vous : des utilisateurs satisfaits sont plus susceptibles de faire croître votre revenu en plus d’avoir une meilleure perception de votre marque.

Combien coûte l’UX Design ?

Imaginons que vous soyez en train de développer un site web, et que vous rencontriez un problème. Cela vous coûterait 1€ hypothétique pour résoudre ce problème lors du design de votre site web. Si vous attendez, et que vous rencontrez ce problème en cours de développement, cela vous coûterait 5€ pour le résoudre. Si l’on pousse la logique plus loin, et que vous rencontrez ce problème alors que votre site web est déjà en ligne, cela vous coûterait 30€ pour trouver une solution (source : Digital Trends, 2015).

Ce que cela veut dire, c’est qu’au plus tôt vous incorporez l’UX Design dans votre processus de développement, au moins cela vous coûtera cher. 

Comment utiliser l’UX Design en pratique ?

Dans cette discipline, il est possible de combiner tout un arsenal de méthodes et de techniques qui permettent  d’investiguer les réels besoins des personnes qui utiliseront votre site web, et de collecter leurs feedbacks. L’idée est de confronter votre site web à vos utilisateurs le plus souvent possible pour rassembler du feedback, et itérer sur base de celui-ci.

Vous pouvez suivre 4 phases :

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1. La phase de découverte : Quels sont les besoins de vos utilisateurs ? Mettez-vous à la place de ces derniers et tâchez de comprendre ce dont ils ont réellement besoin.

2. La phase de synthèse : Faites un résumé de vos découvertes issues de la phase précédente, et essayez de construire un user journey sur base de ces découvertes.

3. La phase de design et de test : Essayez de rendre vos idées tangibles avec des prototypes de site internet. Mettez vos idées sur papier, en créant des maquettes, et voyez si cela résonne auprès de vos utilisateurs en faisant des tests d’utilisabilité.

4. La phase de monitoring : Une fois votre site web en ligne, il est important de continuer à tester et à améliorer votre produit ou votre service. Vous pouvez par exemple utiliser de l’AB-testing, des sondages ou même des heatmaps qui vous permettront de mieux comprendre l’usage que font vos utilisateurs de votre site web, mais aussi de découvrir la friction qu’ils peuvent rencontrer.

Pour chaque phase, il existe des méthodes et des techniques qui vous permettent de construire un site parfaitement centré sur vos utilisateurs et leurs besoins. Ici, vous pouvez trouver des guides qui vous aideront à utiliser ces stratégies.

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Dans les prochaines semaines, nous partagerons d’autres articles qui vous aiderons à utiliser l’UX de la manière la plus efficace possible, et vous pourrez apprendre :

1. Comment trouver les réels besoins des visiteurs de votre site internet ?

2. Comment tester et vérifier que votre site est bien user friendly ?

3. Les erreurs communes que font les gens sur leur site web, et comment les éviter.

Stay tuned!