les tendances de 2021 en web design
Web Design

Web Design : 5 tendances à suivre pour 2022

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Pour qu’un site web reste performant, le mettre à jour régulièrement est une nécessité. Il y a plusieurs aspects à surveiller pour avoir un site Internet moderne, qui suive les tendances et qui continue de générer du trafic. L’un de ces aspects est celui du webdesign.

En effet, les nouvelles tendances du design web sont hyper importantes pour garder votre site web à jour.

Dans cet article, on va donc voir 5 tendances webdesign à ne pas manquer en 2022 !

Couleurs & Brutalisme

La première tendance graphique à prendre en compte est celle des couleurs de votre site web. L’année passée, le design des sites Internet modernes était orienté vers des couleurs vives et froides. On pense que cette tendance va continuer.

Ce qu’on remarque, c’est que l’utilisation de couleurs profondes en toile de fond devient de plus en plus populaire. Typiquement, on voit de plus en plus de sites web qui abandonnent le blanc en arrière plan et qui préfèrent arborer des couleurs avec plus de profondeur.

Cela permet d’attirer l’attention sur certains éléments, comme des boutons de couleurs vives. Mais cela vous permet aussi d’avoir un site tendance, qui se distingue de la concurrence, en utilisant la couleur de votre marque sur l’arrière-plan de votre site web.

Les couleurs ont un rôle prépondérant dans le design de votre site et ne doivent pas être négligées. Nous vous conseillons de travailler avec un graphiste paris pour utiliser les dernières tendances du webdesign et avoir un site Internet moderne.

L’utilisation de grands caractères

En 2020, la tendance graphique était aux polices larges. Et en 2022, les lettres seront de plus en plus épaisses et serrées. Par exemple, beaucoup de marques choisissent un ou quelques mots qui rendent immédiatement visible le contenu de leur site. En utilisant une police aux caractères épais, il est plus facile d’avoir un site Internet moderne, qui respecte les dernières tendances du webdesign.

Les polices variables étant de plus en plus faciles à utiliser, vous verrez cette tendance graphique apparaître sur un nombre croissant de sites web.

En appliquant correctement les balises H1 et H2, certains titres peuvent également contribuer à optimiser le référencement de votre site web. Un bon exemple d’application de cette tendance est le design du site web de CANN. Les différentes saveurs sont présentées par de grandes lettres en gras.

D’un seul coup d’œil, vous pouvez voir de quoi il s’agit. Chaque saveur a sa propre couleur de fond, ce qui renvoie à la première tendance présentée dans cet article.

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Animations, illustrations dynamiques, effets 3D et de profondeur

De manière générale, la vidéo va continuer sa progression en 2022. Le problème, c’est qu’il est difficile pour les web designers d’utiliser la vidéo dans la conception d’un site web. Principalement en raison du poids qu’une vidéo représente et des inconvénients que ça implique en matière de référencement.

Cela dit, les images en mouvement attirent l’attention beaucoup plus facilement. Elles facilitent aussi la compréhension du contenu présenté aux internautes.

Par conséquent, voici plusieurs alternatives à la vidéo qui vont être de plus en plus utilisées :

  • Animations
  • Gifs
  • Illustrations dynamiques
  • Effets 3D
  • Effets de profondeur

Les possibilités sont illimitées ! Par exemple, vous pouvez utiliser des effets de survol sur vos images, mettre en place des transitions entre vos pages, ou encore mettre les objets en arrière-plan en mouvement.

De plus, les tendances webdesign de 2022 vont aussi vers la 3D. Les effets de profondeur de la 3D permettent de donner aux sites Internet modernes une expérience beaucoup plus immersive.

Illustration des Airpods d'Apple
Un très bon exemple de cette tendance graphique, ce sont les animations utilisées sur la page web des AirPods d’Apple. Grâce à ces animations, on peut voir comment le produit fonctionne et quelles en sont les différentes caractéristiques.

Asymétrie

Beaucoup de sites web tendances sont basés sur des colonnes. Souvent, le choix se porte sur une, deux ou trois colonnes. Dans la plupart des cas, ces colonnes ont une taille identique. Mais depuis quelques temps, et nous nous attendons à le constater encore plus en 2022, ces colonnes deviennent asymétriques.

Un ensemble asymétrique capte plus facilement l’attention. Cela dit, il est important d’appliquer cette tendance du design web convenablement pour éviter d’avoir un résultat chaotique.

Cela semble un peu déroutant, mais l’asymétrie peut être équilibrée si elle est bien utilisée.

Capture d'ecran de Dropbox

Il est important de s’assurer que les différentes parties de la page soient en équilibre les unes avec les autres. Par exemple, en utilisant à chaque fois des images plus grandes, qui sont parfaitement équilibrées avec le texte et l’espace blanc.

L’œil du visiteur tombera toujours sur les images avant de passer au texte. Un excellent exemple de cette tendance graphique est le site web de Dropbox, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Préparer la reconnaissance vocale

L’utilisation de Siri, Alexa, Google Home et Cortana étant de plus en plus populaire, la reconnaissance vocale prend de l’importance. Il devient très facile de faire exécuter des tâches par vos appareils, notamment lorsque vous cuisinez ou conduisez votre voiture par exemple. Les développeurs répondent à cette tendance en optimisant les sites web pour la reconnaissance vocale.

Dans un ancien post, nous expliquions déjà à quel point la reconnaissance vocale était en train de se développer. Pour vous donner un ordre d’idée, la tendance indique que 55 % des ménages disposeront d’un haut-parleur intelligent d’ici 2022. De plus, 65% des jeunes utilisent déjà la reconnaissance vocale au moins une fois par jour.

Il est donc important de tenir compte de cette tendance pour y adapter le design de votre site. Vous pouvez par exemple préparer votre site web à la reconnaissance vocale en utilisant davantage de mots clés « longtail » dans votre stratégie de référencement naturel et en rédigeant davantage de contenu en « langage parlé ».

Tendances du webdesign pour 2022 : conclusion

Il est important que votre site web reste dans l’ère du temps, et ce chaque année. En 2022, nous pensons que les couleurs des sites web tendances seront vives et profondes. L’utilisation de grandes polices est aussi une tendance du webdesign qu’il faut suivre.

Ensuite, l’utilisation d’un contenu dynamique, comme des gifs et des animations, pourra maintenir l’attention de vos visiteurs.

Enfin, en utilisant correctement l’asymétrie, vous pourrez avoir un site tendance, totalement dans l’ère du temps.

Voilà donc pour les 5 tendances webdesign à suivre en 2022 ! Si vous voulez des conseils pour les appliquer, nous vous recommandons de travailler avec une agence de graphisme.

Elle pourra vous aider à développer un site Internet moderne, qui respecte toutes ces tendances graphiques.

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