On est en septembre 2020, c’est la rentrée, et c’est le moment de bien terminer cette année qui aura été compliquée à tous les niveaux. Malgré tout, il faut déjà penser à 2021 et pour nous, les nouvelles tendances du web design sont hyper importantes.

Aujourd’hui, on va voir 5 tendances à ne pas manquer pour 2021 !

Table des Matières

Couleurs & Brutalisme

Exactement comme en 2019 et en 2020, il va falloir se démarquer tout en étant aligné avec les tendances du moment. L’année passée, le design était plutôt orienté vers des couleurs rétro étranges, couplées à un look quelque peu démodé. En 2020, on est plus sur des couleurs vives et froides et on pense que cette tendance va continuer.

Ce qu’on remarque également, c’est que l’utilisation de couleurs profondes en toile de fond devient de plus en plus populaire. Typiquement, on voit de plus en plus de sites web qui abandonnent le blanc en arrière plan et qui préfèrent arborer des couleurs avec plus de profondeur. Cela permet d’attirer l’attention sur certains éléments, comme des boutons de couleur vive, et de vous distinguer de la concurrence en appliquant la couleur de votre marque sur l’arrière-plan de votre site web.

L’utilisation de grands caractères

Alors que l’année dernière, la tendance était aux polices à empattements, en 2020, nous voyons plus souvent des polices larges. Il n’est pas tout à fait nouveau d’utiliser de grandes polices sur un site web, mais l’année prochaine, les lettres seront de plus en plus épaisses et serrées. Par exemple, de nombreuses marques choisissent un ou quelques mots qui rendent immédiatement visible le contenu du site. Grâce à l’utilisation d’une police aux caractères épais, un site web obtient un aspect contemporain plus facilement. Les polices variables étant de plus en plus faciles à utiliser, vous le constaterez sur un nombre croissant de sites web.

En appliquant correctement les balises H1 et H2, certains titres peuvent également contribuer à optimiser le référencement de votre site web ! Un bon exemple d’application de cette tendance est le site web de CANN. Les différentes saveurs sont présentées par de grandes lettres en gras. D’un seul coup d’œil, vous pouvez voir de quoi il s’agit. Chaque saveur a sa propre couleur de fond, ce qui correspond à la première tendance présentée dans cet article.

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Animations et illustrations dynamiques

Bien sûr, la vidéo est toujours très populaire. Cependant, il reste difficile pour les concepteurs de sites web d’utiliser la vidéo en raison des temps de chargement. Parce que les images en mouvement attirent beaucoup l’attention et rendent les choses plus faciles à comprendre, des solutions sont imaginées pour cela.

Les animations, les gifs et les illustrations dynamiques en sont des exemples. Les animations sont très diverses. Par exemple, vous pouvez utiliser des effets de survol sur vos images, mettre en place des transitions entre vos pages, ou encore mettre les objets en arrière-plan en mouvement. Ce n’est évidemment pas l’idéal pour le temps de chargement de votre site web, mais ça reste une meilleure solution que l’utilisation de vidéos.

Illustration des Airpods d'Apple

Un excellent exemple de l’application correcte des animations est la page des nouveaux AirPods d’Apple. Grâce à ces animations, on peut voir comment le produit fonctionne, quelles sont les différentes caractéristiques du produit et comment celui-ci se distingue de la concurrence.

Asymétrie

De nombreux sites web sont basés sur des lignes et des colonnes. Souvent, le choix se porte sur une, deux ou trois colonnes. Dans la plupart des cas, ces colonnes sont les mêmes, donc deux fois 50 % ou trois fois 33 %. Depuis quelques temps, et nous nous attendons à le constater encore plus en 2021, on voit de plus en plus de colonnes asymétriques. Un autre moyen de se distinguer et d’être moins prévisible !

Souvent, un ensemble asymétrique capte plus facilement l’attention de l’œil. Cela dit, il reste important d’appliquer convenablement ce principe d’asymétrie, pour éviter d’avoir un résultat chaotique. Cela semble un peu déroutant, mais l’asymétrie peut être équilibrée lorsqu’elle est appliquée correctement.

Capture d'ecran de Dropbox

Il est important de s’assurer que les différentes parties de la page soient en équilibre les unes avec les autres. Par exemple, en utilisant à chaque fois des images plus grandes, qui sont parfaitement équilibrées avec le texte et l’espace blanc. L’œil du visiteur tombera toujours sur les images avant de passer au texte. Un excellent exemple de cette tendance est le site web de Dropbox, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Préparer la reconnaissance vocale

L’utilisation de Siri, Alexa, Google Home et Cortana devenant de plus en plus populaire, la reconnaissance vocale prend de plus en plus d’importance. Il devient très facile de faire exécuter des tâches par vos appareils, notamment lorsque vous cuisinez ou conduisez votre voiture par exemple. Les développeurs répondent à cette tendance en optimisant les sites web pour la reconnaissance vocale, notamment parce qu’ils deviennent plus faciles à trouver et peuvent être reliés aux systèmes de reconnaissance vocale.

En début d’année, nous expliquions déjà à quel point la reconnaissance vocale était en train de se développer. Pour vous donner un ordre d’idées, la tendance indique que 55 % des ménages disposeront d’un haut-parleur intelligent d’ici 2022. De plus, 65% des jeunes utilisent déjà une commande vocale avec un appareil compatible au moins une fois par jour.

Il est donc important d’en tenir compte afin de vous préparer. Vous pouvez par exemple préparer votre site web à la reconnaissance vocale en utilisant davantage de mots clés « longtail » dans votre stratégie de référencement naturel, en rédigeant davantage de contenu en « langage parlé » et en utilisant des bribes de texte.

Tendances du web design pour 2021 : conclusion

Bien sûr, il est important que votre site web reste dans l’ère du temps, et ce chaque année. En 2021, nous pensons que les couleurs vives et le brutalisme seront importants pour vous distinguer. L’utilisation de grandes polices de caractères sera également conseillée. En utilisant du contenu dynamique, comme des gifs et des animations, vous pourrez maintenir l’attention de vos visiteurs. En utilisant correctement l’asymétrie, vous obtenez le même résultat, vous pouvez influencer le comportement du visiteur et le conduire aux pages souhaitées.

Nous pensons que l’utilisation de ces différentes tendances pourra vous aider à mieux aborder 2021.