page de blog
Web Design

Créez la parfaite page de blog en 4 étapes

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Il va de soi que la création d’un blog présente plusieurs intérêts. Entre le développement de l’image de marque, l’amélioration de la stratégie de référencement SEO et l’optimisation de l’interactivité, cet outil marketing reste incontournable en entreprise.

Toutefois, la réalisation d’un tel projet nécessite de bonnes connaissances. C’est pourquoi nous vous montrons à travers cet article comment créer une page de blog.

Dans le cas où vous auriez besoin d’aide dans la conception de vos pages, contactez l’une de nos agences blogging.

Qu’est-ce qu’une page de blog ?

Une page de blog est une page statique comportant tous les articles du blog et animée par un blogueur. En principe, le classement des articles sur cette page se fait par ordre chronologique, généralement du plus récent au plus ancien.

Sur le blog, la personne en charge de rédiger les textes partage ses idées et son point de vue sur des sujets variés. Des images, des sons ou encore des liens externes accompagnent souvent ces articles.

Quoi qu’il en soit, il est d’usage de permettre aux internautes d’y laisser un commentaire ou d’y ajouter des informations complémentaires.

Par ailleurs, il faut faire la distinction entre article de blog et page de blog. Dans le premier cas, on retrouve les éléments suivants :

  • Nom de l’auteur,
  • Date de parution,
  • Boutons de partage de médias sociaux,
  • Espace pour les commentaires des utilisateurs.

Ceux-ci ne sont pas inclus dans le second cas. Il suffit de voir la page d’accueil ou la page de contact pour le constater.

Comment créer une page de blog avec WordPress ?

WordPress constitue un outil efficace pour le référencement SEO. Facile d’utilisation et entièrement gratuit, le CMS donne la possibilité de faire différents types de sites internet. Entre autres, des forums, des sites web d’entreprises, des sites e-commerce, des modules e-learning, etc.

WordPress permet aussi de concevoir des pages de blog. Et c’est justement ce que nous allons voir étape par étape. Mais avant d’entrer dans les détails, il convient de connaître les éléments de base d’une page de blog que voici :

  • L’en-tête et le pied de page personnalisés pour une navigation plus fluide,
  • Le moteur de recherche pour améliorer l’expérience utilisateur,
  • Les articles de blog,
  • La pagination ou numération,
  • Les appels à l’action (liens, bannières, fenêtres contextuelles, etc.),
  • Les fenêtres popups pour les éventuelles inscriptions,
  • Les options de filtrage par catégories.

Dès lors que vous avez à votre connaissance les composantes d’une page, ci-après les démarches à suivre.

#1 étape

Lorsque vous souhaitez écrire une nouvelle page de blog dans WordPress, vous devez vous rendre sur le menu « Pages », puis sélectionner « Ajouter ».

Ensuite, il faut mettre le titre de la page dans le champ dédié. Veillez à choisir un titre assez court et à exclure les déterminants comme le, la, un, des… dans l’URL.

Si vous n’avez pas encore une page d’accueil, alors vous êtes tenu d’en créer une qui sera simplement intitulée « Page d’accueil ». Ainsi, vous aurez deux pages type blog à élaborer.

#2 étape

Ici, vous pouvez commencer à rédiger le contenu de votre page. Tout en haut, il y a le bouton « Ajouter un média » qui permet d’intégrer une image, une vidéo ou une musique sur la page de blog.

créer une page de blog avec wordpress

Un peu plus bas, nous avons un champ éditeur de texte. Sur son côté droit, vous remarquerez les deux onglets « visuel » et « texte ». Si le premier sert à regarder le contenu et sa disposition de manière globale, le second permet d’ajouter des balises telles que du code HTML, CSS, etc.

À droite de l’éditeur, vous trouverez plusieurs blocs, dont le bloc « Publier ».

Section publier

Celui-ci présente 3 options pour définir l’état de la page :

  • Publier,
  • En attente de relecture,
  • Brouillon.

Après quoi, vous choisissez la visibilité de votre page de blog. Elle peut être en mode public, en mode privé ou protégée par un mot de passe.

Dans la fonction suivante « Révisions », vous verrez le nombre de sauvegardes effectuées par WordPress. Celle-ci vous aide à récupérer les contenus antérieurs en cas d’erreur. Néanmoins, il s’avère nécessaire de cliquer sur « Mettre à jour » pour obtenir les révisions.

#3 étape

Après avoir rédigé le contenu de votre page, passez au bloc « Attributs de la page » afin de choisir un modèle. Notez que des modèles prédéfinis accompagnent aujourd’hui la majorité des thèmes livrés.

Section attributs de la page

Une fois le modèle sélectionné, entrez dans « Options de l’écran » dans le coin supérieur à droite et cochez la case « Discussion ». Puis, n’oubliez pas de désactiver les sections « Autoriser les commentaires » et « Autoriser les rétroliens et ping sur cette page ». Ce qui empêche les visiteurs de poster des commentaires sur la page de blog. Enregistrez la page.

Options de l'écran

#4 étape

Suite à la création des deux pages, rendez-vous dans le menu « Réglages » dans le tableau de bord, puis dans l’onglet « Lecture », sous la section « Page d’accueil, optez pour « Une page statique ».

Section options de lecture

À cet effet, il ne vous reste plus qu’à attribuer les pages en affectant celle de l’accueil à « Page d’accueil » et celle du blog à « Page des articles ». Enfin, enregistrez toutes les modifications effectuées.

Comment créer une page de blog avec Wix ?

L’éditeur Wix est intuitif, accessible gratuitement et possède de nombreuses fonctionnalités. Ce qui offre aux utilisateurs la liberté de créer des blogs et des sites web professionnels en toute simplicité.

Quand vous ajoutez Wix à votre blog, deux nouvelles pages apparaissent : la page blog et la page post. Sur la page blog, le lecteur peut voir tous les articles présents sur le site web. Il est aussi possible de rajouter des catégories pour organiser les posts par sujet.

En tout cas, ajouter une page de blog à partir de cette plateforme semble assez facile. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Aller sur « Menus et pages » à gauche de l’éditeur,
  • Cliquer sur « Pages principales », puis sur « Ajouter une page »,
  • Choisissez entre une page vierge et un modèle prédéfini :
    • Page vierge : sélectionner « Page vierge »
    • Modèle : survoler le modèle souhaité et cliquer sur « Ajouter une page »
  • Nommer la page dans le panneau « Pages » avant de cliquer sur « Terminer ».
créer une page de blog avec wix

Vous n’avez plus qu’à personnaliser la nouvelle page en fonction de vos préférences.

Comment concevoir une page d’accueil performante ?

Le blogging connaît une ascension fulgurante ces dernières années. Et pour cause, il s’apparente à une stratégie de référencement pour les entreprises qui veulent augmenter leur notoriété et avoir plus de visibilité.

Mais encore, c’est un moyen de communication efficace pour partager une expertise. En réalité, le blogging devient incontournable pour quiconque souhaite se lancer sur le web.

Par contre, cet outil de communication doit être exploité au maximum afin de se distinguer de la concurrence. Et une des stratégies gagnantes consiste à créer une page d’accueil performante sur le blog, étant donné qu’il s’agit de la page la plus visitée.

Celle-ci doit notamment avancer une proposition de valeur, favoriser une navigation fluide et agréable au travers des articles, et inciter les utilisateurs à effectuer des actions.

Quels sont les éléments importants d’une page d’accueil de blog ?

La structuration d’une page d’accueil dépendra généralement des objectifs fixés, surtout au niveau du contenu et du design. Cela dit, il existe trois éléments que toute homepage doit comporter, à savoir :

  1. L’header ou l’en-tête : fixe et situé en haut de page, il présente d’emblée aux internautes la thématique du blog et la raison d’être de ce dernier.
  2. Les appels à l’action : ce sont des éléments cliquables qui invitent les visiteurs à effectuer des actions les aidant à progresser dans leur parcours d’achat. Ils poussent ces utilisateurs à découvrir les offres ou les ressources pour collecter différentes données.
  3. Les articles : ils peuvent être classés par catégories sur la page d’accueil du blog avec quelques-uns mis en avant.

Pour compléter ces éléments, un menu latéral ou une brève information sur l’auteur, voire sur l’entreprise du blog, peut être ajouté.

Dans tous les cas, vous devez vous focaliser sur ce que vous désirez transmettre à votre lectorat ainsi que sur l’expérience apportée par votre blog. L’objectif étant de donner à tout un chacun l’envie de s’engager ou de revenir sur la page.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à concevoir une homepage attractive sur votre blog.

Organiser la page d’accueil

L’organisation de la page d’accueil est primordiale sur un blog. D’une manière générale, il y a deux façons de la structurer.

D’un côté, on a la page avec barre latérale. C’est la méthode traditionnelle pour proposer les blogs. Opter pour ce design revient à présenter directement les articles, puisque ceux-ci apparaîtront au moment d’ouvrir la page d’accueil.

Dans cette barre latérale, vous pouvez y mettre :

  • Les catégories du blog,
  • Une barre de recherche interne,
  • Les liens vers vos réseaux sociaux,
  • Les appels à l’action,

Pour la créer, il faut vous connecter à l’administration de WordPress. Une fois sur le site, dans l’onglet « Apparence », puis « Widgets », vous trouverez la section « Colonne latérale du blog ».

Vous pourrez alors intégrer autant de widgets que vous voulez (liens vers d’autres pages, bouton d’appels à l’action, etc.). Attention à ne pas en faire trop, car cela risque de faire fuir vos visiteurs.

D’un autre côté, on a la page pleine largeur. Aussi simple que la méthode classique, elle permet de parcourir les différentes parties de la page d’accueil en la défilant. Cette structure confère au blog un aspect plus professionnel, en plus d’un design épuré.

Choisir le mode de présentation des articles

Maintenant, il est temps de définir la façon dont vos articles de blog se présenteront sur la page d’accueil. Votre choix va ici, encore une fois, varier selon vos objectifs et vos envies.

Vous pouvez adopter l’un des trois types de design suivants :

  • Le design en liste,
  • Le design en tuiles,
  • Le design sans articles.

La version en liste

C’est le mode de présentation d’articles le plus prisé sur les blogs. Il se caractérise par un ensemble d’articles exposés sous forme de liste. Ce qui offre aux visiteurs une lecture plus confortable, du fait aussi qu’ils sont habitués à ce genre de design.

exemple d'articles exposés sous forme de liste
De Hubspot

Autre avantage, la page se trouve plus aérée, facilitant la mise en valeur de chaque titre.

La limite du design en liste reste sa structuration modeste qui ne donne pas, ou du moins peu de place à l’innovation.

La version en tuiles

Avec 3 colonnes et des blocs d’articles aux dimensions différentes, ce type de design s’inspire directement des plateformes Instagram et Pinterest.

Ici, l’image joue un rôle important, un point positif pour le lecteur qui privilégie le visuel de l’homepage. En outre, la version en tuiles dispose d’un style contemporain et apporte un certain nombre de choix dans la lecture. Effectivement, les contenus accessibles se révèlent plus nombreux sur la page.

exemple d'articles exposés sous forme de tuiles
Exemple du blog Sortlist

On notera tout de même la mauvaise lisibilité si la page d’accueil est moins aérée.

La version sans articles

Les blogs avec des pages d’accueil dépourvues d’articles sont de plus en plus courants aujourd’hui. Bien entendu, ils ont ses propres avantages et inconvénients.

À l’évidence, ce type de design convient parfaitement aux blogs qui recherchent avant tout la conversion.

De fait, il permet de souligner les appels à l’action, mais également de présenter clairement la proposition de valeur. Ainsi, vous aurez suffisamment d’espace sur votre page d’accueil pour laisser un message à vos lecteurs et les amener à lire vos articles.

Le seul problème, c’est que chaque visiteur se voit dans l’obligation de se rendre sur une autre page pour consulter un article. Il faudra alors mettre plus d’indications pour qu’ils ne se perdent pas.

Définir la place des appels à l’action

Les appels à l’action (boutons ou images) sont conçus pour retenir l’attention des internautes et leur inciter à cliquer pour être redirigés vers d’autres pages du blog :

  • Page d’offre,
  • Page de vente,
  • Formulaire de contact,
  • Etc.

Son utilité ne change pas : collecter les informations sur les visiteurs. Plusieurs facteurs déterminent l’efficacité d’un appel à l’action, tels que la couleur, le texte, le design. Cependant, le plus important demeure son emplacement.

exemple de cta
De Hubspot

De ce fait, les CTA vont se placer tout logiquement sur la barre latérale dans une page avec barre latérale. Sur certains autres blogs, ils apparaissent en forme de bandeau dans la liste des articles.

Mettre en place des maquettes fonctionnelles

Les wireframes correspondent à des schémas que l’on trace lors de la création d’une interface utilisateur afin de déterminer les zones et les éléments qu’elle doit comporter. En d’autres termes, ce sont des maquettes structurelles qui vous aident à placer les composants de votre page d’accueil.

Certes, cela prend relativement beaucoup de temps. Mais ce qu’il vous faut, c’est uniquement quelques blocs ou divisions pour mieux structurer la page. En parallèle, cela vous donne un avant-goût de l’expérience utilisateur que vous projetez de fournir.

Pour la conception des wireframes, vous pouvez l’effectuer manuellement à l’aide d’un papier et d’un crayon. En revanche, si vous cherchez un meilleur résultat, n’hésitez pas à utiliser les outils dédiés parmi lesquels Whimsical, Moqups, MarvelApp, MockFlow.

La plupart de ces logiciels proposent des essais gratuits. D’ailleurs, il est vraiment préférable de se tourner vers ces solutions non payantes lorsque vous n’envisagez de construire que des wireframes pour votre blog.

D’autre part, pensez à intégrer des textes et des images pertinents dès la mise en place de vos maquettes.

Privilégier les témoignages des lecteurs

Les lecteurs tiennent en partie un rôle dans la crédibilité de votre blog de par leurs avis. C’est pourquoi quand vous édifiez une page d’accueil, veillez à y ajouter les témoignages de vos lecteurs. La présence de ces derniers pourra rassurer les visiteurs du blog et augmenter le taux de conversion.

Mis à part les témoignages, vous pouvez afficher sur l’homepage les marques avec qui vous collaborez, les meilleures références client ou encore les chiffres-clés qui assoient la notoriété de votre entreprise.

Pourquoi faire un blog d’entreprise ?

Quand bien même le blog serait considéré comme une technologie marketing, maintes entreprises se réduisent encore à l’utilisation d’un site internet. En effet, si le site web est la carte de visite de votre structure, le blog professionnel constitue un outil pour communiquer indirectement sur vos produits ou services.

Il paraît donc indispensable d’en faire un pour le positionnement et la visibilité de votre entreprise.

Il faut tout de même savoir que le blog nécessite une amélioration régulière en publiant de nouveaux contenus qui se rapportent à un domaine spécifique. Il ne substitue pas au site web, leurs vocations étant totalement différentes, bien que complémentaires.

Si vous vous demandez à quoi peut servir un blog pour votre entreprise, voici les réponses.

Pour améliorer l’image de l’entreprise

Avoir un blog d’entreprise, c’est pouvoir révéler son expertise, c’est-à-dire ses compétences et ses connaissances, dans un domaine d’activité particulier. Plus encore, c’est une manière de montrer les valeurs auxquelles on s’attache. Avec ce type de site web, vous pouvez vous positionner tel un expert dans votre secteur.

Bien sûr, cela produira une image forte de votre société. Quand vous apportez les réponses aux questions que les visiteurs se posent, votre réputation s’accroît de manière certaine. Outre cette image d’entreprise modèle et fiable, vos prospects sont plus susceptibles de recourir à vos produits ou services compte tenu de la confiance qu’ils ont pour votre marque.

Comme quoi le blog vous promet un avantage concurrentiel considérable. Avec plus de contenu mis à jour périodiquement, vous êtes sûr d’améliorer l’image de votre entreprise.

Pour fidéliser les clients

Outil de fidélisation par excellence, le blog d’entreprise instaure une relation directe et personnalisée avec les internautes.

Lorsque vous publiez régulièrement des articles, vous disposez d’innombrables possibilités de maillage interne. Ce qui augmente le nombre de requêtes. Par la même occasion, les visiteurs seront plus enclins à acheter vos produits ou services.

Si vous avez un site web, le client ne ressentira pas forcément le besoin d’y revenir une fois qu’il a ce qu’il cherche. Par contre, si vous détenez un blog comportant des nouveautés qui l’intéressent, il n’hésitera pas à le consulter plusieurs fois. Ce qui débouche sur plus de trafic pour votre site internet. N’oubliez pas que votre contenu doit être de qualité.

Pour générer du trafic sur le site

Comme évoqué précédemment, la mise en place d’un blog d’entreprise permet de générer du trafic vers votre plateforme. Dès lors que les lecteurs reviennent fréquemment sur votre blog, Google le positionnera plus favorablement.

Avec un bon référencement, vous avez ainsi la garantie d’obtenir plus de trafic.

Si votre blog se développe sur les réseaux sociaux, vous pouvez mesurer son efficacité par le nombre de visites et de partages. Raison pour laquelle vous devez mettre un point d’honneur sur la ligne éditoriale et la valeur ajoutée de vos articles.

Vous savez sans doute qu’un blog offre de nombreux points d’entrée sur votre site web. Un visiteur qui lit un de vos articles peut à cet effet consulter les pages produits de votre structure.

Une étude menée par HubSpot a d’ailleurs indiqué que les sites web professionnels qui possèdent un blog voient leur taux de visite s’élever à 55 % de plus que ceux qui n’en disposent pas.

Autre conséquence notable, vous augmentez vos ventes ! Vous l’aurez compris, plus vous produisez d’articles, plus les pages de votre site web sont visibles, et plus vous améliorez le trafic. Ceux-ci, à condition de rédiger un contenu authentique et optimisé pour les moteurs de recherche avec des sujets et des mot-clés pertinents.

Pour communiquer sur les actualités de l’entreprise

Les informations diffusées sur votre blog tiennent les clients au courant des actualités de votre firme. Le lecteur n’aura aucune hésitation à les partager avec ses réseaux s’il les trouve intéressantes. Il en va de même avec vos produits ou services.

Dans le cas où vous lanceriez une campagne publicitaire, il peut s’avérer judicieux de copier les supports de communication sur votre blog d’entreprise. Par ailleurs, ce type de blog peut transformer votre entreprise en une source d’informations importantes et d’expérience de marque mémorable.

Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un article qui ne parle que de vos produits ou services ne plaira pas toujours à vos lecteurs. Par conséquent, vous devez publier quelque chose d’intéressant et éviter de vous limiter à la publicité de la marque et de ses offres.

Créer et alimenter une page de blog peut demander beaucoup d’investissement, en travaillant avec une agence de blogging, vous pourrez vous concentrer sur vos autres tâches.

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