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7 exemples de menus de site web pour améliorer votre UX

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Le menu de site web est déterminant pour l’expérience utilisateur. Il doit pouvoir guider les visiteurs en leur permettant une exploration fluide et agréable. Celui-ci doit être aussi clair que possible pour garantir un excellent parcours client. En définitive, c’est un élément incontournable dans la structure d’un site internet.

Dans cet article, nous vous donnons les clés en main pour améliorer votre UX à travers 7 exemples de menus de navigation réussis.

Par ailleurs, si vous recherchez un professionnel pour concevoir votre plateforme, n’hésitez pas à contacter l’une de nos agences de création de sites web en France.

Définition

Le menu de site web, aussi appelé menu de navigation ou barre de navigation, est un ensemble de liens qui donnent accès aux différentes pages ou sections d’un site. Il s’agit donc d’un élément qui permet de naviguer entre les principaux contenus d’un site internet.

D’une manière générale, le menu est placé horizontalement au niveau supérieur de la page. Il comprend plusieurs pages personnalisables qui peuvent s’adapter aux objectifs fixés, telles que :

Dans le cadre de la conception d’un site internet, il convient de travailler soigneusement le menu de navigation. En effet, ce dernier est considéré comme le GPS des utilisateurs. Il leur sert de repère et de guide afin de parcourir les pages ou blocs sans encombre.

En d’autres termes, si la barre de navigation est mal pensée, le visiteur pourra se perdre. Cette expérience négative aura alors des répercussions sur la notoriété de votre marque.

L’importance d’un menu site web

Lorsque vous élaborez un menu de site web efficace, l’ergonomie de votre interface se voit améliorée. On entend par efficace des liens internes qui redirigent directement les utilisateurs vers les solutions qu’ils recherchent. Quand ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent, ils sont plus enclins à quitter votre site internet et ne plus y revenir.

De ce fait, il faut faciliter l’utilisation du site tout en répondant aux besoins de chacun. De cette façon, vous avez l’assurance de mettre l’internaute à l’aise au cours de la navigation et ainsi apporter une meilleure expérience utilisateur. En parallèle, vous augmentez les chances de le transformer en futur client.

D’un autre côté, il est important de savoir que la qualité de l’UX est examinée par Google pour le référencement des sites web. Privilégier l’expérience utilisateur constitue à cet effet une opportunité pour obtenir une bonne position dans les résultats de recherche.

Comment améliorer l’UX d’un menu de navigation ?

L’optimisation UX d’un site commence toujours par l’identification du besoin et du comportement de l’utilisateur. Pour ce faire, il paraît indispensable de se référer à deux principes de l’UX design :

  • La loi de Miller : le nombre de nouvelles informations que nous pouvons mémoriser se situe entre 5 et 9. Cela signifie que vous ne pouvez proposer qu’un nombre d’informations limité à l’utilisateur pour qu’il les assimile rapidement. De plus, lorsque vous regroupez les éléments sur la page, la personne pourra les mémoriser facilement.
  • La loi de Pareto : 80 % des résultats proviennent de 20 % des causes. Autrement dit, focalisez-vous sur les fonctionnalités les plus importantes de votre plateforme pour avoir plus de résultats. Vous pouvez, par exemple, réfléchir aux catégories de pages qui pourraient attirer les internautes.

En outre, il existe d’autres moyens d’améliorer l’UX de votre menu de navigation. C’est notamment le cas de l’A/B testing, une technique marketing qui consiste à tester plusieurs variantes du menu, voire personnalisations, pour déterminer celle qui correspond le mieux aux internautes.

Vous pouvez tester n’importe quel élément du menu de site internet, à l’instar :

  • Du design,
  • Des calls-to-action,
  • Du format,
  • Etc.

Vous avez également la possibilité de recourir à la personnalisation IA. Cette solution vous aide à adapter le menu de votre site internet selon les envies des visiteurs, mais aussi à définir la probabilité de conversion.

Grâce à l’intelligence artificielle, les intentions des internautes peuvent être prédites. Néanmoins, elle nécessite un contrôle des marketeurs qui se chargent de mettre en place la stratégie de personnalisation à entreprendre.

Quels sont les différents types de menus de site web ?

Les types de menus présents sur la toile sont nombreux. On retrouve essentiellement le menu :

  • De navigation classique,
  • Hamburger,
  • Sidebar,
  • Déroulant.

Le menu de navigation classique

En principe, on le retrouve en haut de page et prend la forme d’une liste horizontale. Toutefois, il peut se placer sur l’un des côtés de la page web. Quoi qu’il en soit, ce type de menu constitue l’accès principal à l’ensemble du site.

Le menu hamburger

Le menu burger se présente telle une icône composée de trois lignes horizontales et est généralement utilisé pour les versions mobiles. Au fil des années, ce type de menu a évolué et a favorisé l’apparition d’un certain nombre de déclinaisons, à savoir :

  • Le Bento,
  • Le Kebab,
  • Le Meatball,
  • Le Dôner,
  • L’Alt-Burger.
Menu de navigation hamburger

Si, au début, l’impact du menu hamburger a peu convaincu en termes d’engagement et de satisfaction, il reste aujourd’hui l’une des barres de navigation les plus utilisées. Et ce, grâce en partie aux efforts apportés par les designers et les ergonomes.

Le menu sidebar

Aussi appelé barre latérale, le sidebar liste tous les éléments du menu à gauche ou à droite du site internet. Il s’agit entre autres d’un menu de site web vertical auquel peuvent se rassembler plusieurs rubriques.

Cependant, il s’avère plus judicieux de les limiter au nombre de 9 afin de masquer le menu latéral et faciliter la navigation.

Menu de navigation sidebar

Le menu déroulant

Le menu déroulant ou pull-down regroupe un ensemble de produits, de pages ou de collectionssélectionnables. Dès lors qu’un menu s’ouvre, une liste de sous-menus apparaît.

Menu de site web déroulant

Cette version est souvent utilisée quand il y a beaucoup de contenus. Dans la plupart des cas, on les ajoute à une gamme avant de les organiser en sections et sous-sections. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les offres plus simplement.

7 exemples de menus de navigation web inspirants

Pour vous inspirer et affiner votre choix sur le menu de site internet, nous vous donnons 7 exemples de menus de navigation réussis.

Ruby Love

Ruby Love est une entreprise de vêtements persuadée que les règles ne devraient jamais être un obstacle pour les femmes. Cette boutique e-commerce commercialise des pyjamas, maillots de bain, sous-vêtements, etc. Pour proposer ses produits, elle utilise un menu déroulant.

Lorsqu’un visiteur clique sur un élément, une nouvelle liste s’ouvre alors. Le système de navigation de la marque est capable de contenir toutes les informations sur chaque produit. Ce qui facilite l’engagement des utilisateurs.

Menu de navigation Ruby Love
Source : Ruby Love

Brico Dépôt

Enseigne partenaire des bricoleurs particuliers et professionnels, Brico Dépôt a mis en place une barre de recherche sur son site internet. Ce type de menu valorise parfaitement le moteur de recherche et apporte un gain de temps significatif à l’utilisateur.

Mais ce n’est pas tout ! Il intègre aussi des suggestions automatiques et réparties en catégories et produits. De quoi offrir une expérience mémorable à tout un chacun.

Menu de navigation Brico Dépôt
Source : Brico Dépôt

Adidas

Adidas est incontestablement le premier fabricant dans le domaine du sport en Europe. Son site révèle ici un autre exemple du menu déroulant. Dans les détails, son menu de navigation ne comporte que 7 entrées, dont 3 points d’accès principaux.

En outre, pour fonder son image et faire comprendre aux clients les articles qu’elle vend, la marque applique un wording clair et précis.

Menu de site web Adidas
Source : Adidas

À notre que l’efficacité de la navigation onsite dépend du nombre de choix proposés. Réduire les possibilités peut donc permettre à chacun de se retrouver.

Dzanga-Sangha

Dzanga-Sangha est une aire protégée de la République centrafricaine où se réfugient des espèces comme l’éléphant de forêt et le gorille de plaine occidental.

Son site web affiche un menu de navigation de type sidebar. Les éléments se situent dans le menu vertical fixe. Il suffit de cliquer sur les trois barres horizontales pour découvrir les différentes rubriques, puis de survoler ces dernières pour voir le contenu.

Menu de navigation Dzanga-Sangha
Source : Dzanga-Sangha

ILove Dust

Cette agence de graphisme nait d’un collectif artistique. Le menu de site qu’elle adopte semble original, simple et statique. À chaque coin de l’écran est fixée une section.

Menu de site web ILove Dust
Source : ILove Dust

À l’heure actuelle, ce type de menu fractionné est en vogue dans le domaine du web design. Vous devez tout simplement épingler une section sur un côté de l’écran pour avoir le même résultat.

Ouest-France

Le quotidien régional français Ouest-France a su séduire les utilisateurs de par la simplicité de son menu hamburger. Que ce soit sur la version mobile ou sur ordinateur, l’interface de son site internet est plus allégée, notamment au niveau de la page d’accueil.

D’un autre part, les actualités sont classées par thématiques ou par lieu. Le tout, en mettant en avant l’offre payante. Comme quoi, Ouest-France a compris l’importance de présenter un menu qui correspond à l’usage de sa plateforme.

Menu de site web Ouest-France
Source : Ouest-France

Yang’s Place

Le restaurant chinois Yang’s Place dispose d’un site qui valorise la marque avec son logo visible en haut de page et sur la page d’accueil. Ce petit logo sur l’en-tête reste fixe, peu importe la page visitée par l’utilisateur. En plus, quelques photos et zones de texte sont observables dans le menu principal.

On y retrouve également un menu hamburger qui s’étale sur plein écran quand on clique dessus. Bref, Yang’s Place a pensé une navigation agréable centrée sur sa marque.

Conclusion

Assurément, le menu de navigation est l’outil principal utilisé par les visiteurs pour explorer un site internet.

Avec un menu bien structuré et attrayant, vous avez tout à gagner :

  • Taux d’engagement et de satisfaction accrus,
  • Taux de rebond réduit,
  • Valorisation de la marque,
  • Etc.

Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs types de menus de site web aussi originaux les uns que les autres.

La version la mieux adaptée dépendra bien entendu de vos produits ou services et des besoins des visiteurs. En tout cas, votre objectif doit rester le même : offrir la meilleure UX possible.

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