Vous avez créé votre site web et vous souhaitez augmenter sa visibilité ainsi que son référencement ? Dans cet article, nous expliquons ce qu’est le maillage interne et comment il peut améliorer votre SEO.
À la fin de cet article, vous serez capable de comprendre et d’utiliser le maillage interne. 
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux techniques de maillage : le maillage interne et le maillage externe. Les deux consistent à ajouter des liens dans le contenu de votre site pour le compléter. Mais les liens en eux-mêmes et leur but sont différents. Pour comprendre en quoi la technique du maillage externe diffère de celle du maillage interne et pour l’utiliser à bon escient, nous vous invitons à consulter notre article expliquant ce qu’est le maillage externe (ou netlinking)

Table des matières

Pour commencer, qu’est-ce que le maillage interne (ou linking interne) ?

En marketing, ce terme se rapporte aux liens hypertextes inclus dans le contenu des pages de votre site web. Ils sont agencés de manière à organiser sa structure. Il ne s’agit pas de simples mots clés à ajouter mais bel et bien de liens qui redirigeront le visiteur vers une autre page de votre site. Ainsi, une page A peut ajouter dans son contenu un lien vers une page B, un autre vers une page C, etc. 
Ces liens constituent des chaînes entre toutes les pages de votre site, qui sont reliées entre elles. On peut donc dire que le maillage interne reflète l’arborescence de votre site web

emax-digital
eMax Digital
Nantes, France
4.94 - 12 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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Uplix
Paris, France
4.92 - 3 recommandations
SEOStratégie Digitale
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ODW
Paris, France
4.85 - 5 recommandations
Réseaux SociauxSEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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LeadStart.
Paris, France
5 - 2 recommandations
SEOLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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RnD
Paris, France
4.88 - 4 recommandations
Réseaux SociauxErgonomie (UX/UI)SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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nancomcy
NANCOMCY
Nancy, France
4.98 - 11 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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Yateo
Paris, France
4.5 - 8 recommandations
SEOLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareSEA
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Seoptimale
Bordeaux, France
4.5 - 6 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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Periscope
Paris , France
4,5 - 5 recommandations
SEOStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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Aji Creative
Lognes, France
5 - 26 recommandations
SEOMobile & App DesignStratégie DigitaleDéveloppement webDéveloppement mobile & AppE-commerce Software
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WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingWeb DesignLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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Imagine Communication
Paris, France
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Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
Stratégie DigitaleMarketing
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Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
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Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Logiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingEvenementielStratégie DigitaleDesign GraphiqueMarketing
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cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
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DIGITAL TALENTS
Paris, France
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EvenementielMarketing
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Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesDesign GraphiqueMarketing
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Digital Effervescence
Chambéry, France
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Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement webMarketing
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MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
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Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignEmailingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
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Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
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NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
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Agence WEA
Mérignac, France
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EvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
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Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
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Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
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HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
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Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
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Sunset Events
Brussels, Belgium
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Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Logiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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WowLab
Etterbeek, Belgium
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BrandingStratégie DigitaleMarketing
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Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
EmailingStratégie DigitaleMarketing
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Quels sont ses objectifs ?

Permettre une expérience visiteur optimale

Le maillage interne donne aux visiteurs une fluidité dans leur navigation et la lecture de votre site. Ces derniers ont donc accès rapidement et facilement à toutes les pages de votre site. Cela incite le visiteur à explorer d’autres pages de votre site en y passant du temps et en cherchant d’autres informations. Cette navigation pourra alors faciliter l’expérience utilisateur et la rendre agréable. 

Construire un référencement efficace

Le but est aussi d’inciter le visiteur à explorer d’autres pages de ce site et donc à y passer plus de temps. Grâce à cette stratégie de maillage interne, les différents moteurs de recherche le considèrent comme un site contenant de nombreuses informations. Il est perçu comme complet et peut donc être mieux référencé grâce au trafic qu’il aura généré. Son indexation s’en trouvera optimisée. 

Comment créer un maillage interne efficace ?

Pour qu’une stratégie de maillage interne soit efficace, plusieurs règles et recommandations doivent être suivies.

Créer du contenu

Un maillage interne est avant tout efficace car il renvoie à du contenu que vous avez créé. Pour inciter le visiteur à parcourir votre site et ses différentes pages, il est essentiel de créer du contenu (un maillage interne ne sera pas aussi efficace avec 3 pages qu’avec 20 pages reliées entre elles). De cette manière, positionner les pages sur différents sujets permet de répartir la puissance de chaque page (ce qu’on appelle le “jus de lien” ou “linkjuice”).

Lier les contenus

La deuxième étape consiste à lier vos différents contenus entre eux. 
Tout d’abord, l’emplacement du lien joue un rôle très important. Il n’est pas conseillé de le placer dans la partie “footer” (le bas de la page) mais plutôt dans le contenu même afin qu’il soit bien visible. 
Il faudra donc utiliser des connexions logiques entre vos différentes pages (comme nous l’avons fait au début de cet article pour indiquer où trouver l’information sur notre blog concernant le maillage externe). Pour savoir quel contenu lier, il est nécessaire d’introduire un lien qui vient compléter le sujet de la page. Cela peut donc être un sujet différent mais présentant des similitudes avec la page en question. Par exemple, sur une page présentant une recette de tarte aux pommes, on pourra ajouter un lien sur la préparation de la pâte à tarte. 
Le contenu dans lequel le lien est inséré est appelé “l’ancre du lien”. Pour inciter l’utilisateur à cliquer dessus, la transition doit être faite de manière fluide et cohérente (en utilisant les mêmes termes). Ainsi, plusieurs techniques sont possibles :

  • En ajoutant le lien directement dans le texte sur le ou les mots pertinents, comme par exemple, “la tarte est meilleure grâce à une pâte faite maison”.  
  • En ajoutant une formule indicative telle que “pour connaître notre recette de pâte à tarte, consultez notre recette sur cette page”

Dans ce type de maillage, il est également préférable que ce lien s’ouvre sur un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. En effet, rester sur le même onglet en cliquant sur les liens redirigeant vers d’autres pages peut, à la longue, perdre le visiteur dans ses recherches. Avec un nouvel onglet, il pourra conserver la page sur laquelle il naviguait tout en cherchant une autre information dans une autre page.  

Le maillage interne via les “landing pages”

Les landing pages sont les pages générant le plus d’arrivées et de trafic (page d’accueil ou l’une des pages principales). En ajoutant les liens sur ces pages, l’information est facilement accessible et renvoie à un grand nombre de contenus. Il faudra cependant sélectionner les contenus principaux qui pourront eux-mêmes diriger vers des pages plus profondes. 

Quelle architecture choisir ? 

  • Le maillage classique consiste à mettre en relation les pages entre elles sans prendre en compte leur degré d’importance dans le site web. De cette manière, les liens utilisés présentent l’information d’une page sans en mettre une en avant plutôt qu’une autre. Le maillage classique est donc un avantage car c’est une méthode qui permet d’accéder facilement à n’importe quelle page. Cependant, elle peut s’avérer compliquée à suivre. 
  • L’architecture généalogique permet de décomposer par ordre d’importance les différentes pages. De cette manière, la page d’accueil (le tronc) présente des catégories de pages les plus importantes (les branches), qui présentent elles-mêmes des sous catégories de pages (les feuilles). Le tout est organisé et relié à la page principale de manière hiérarchique. Il y a donc beaucoup plus de liens de la part de cette page principale que de la part d’une des sous catégories. Cela permet de donner de la visibilité à des pages profondes, plus difficilement atteignables en temps normal. Mais à contrario, certaines pages deviennent beaucoup moins visibles car les liens les situent au bout de la chaîne. Il est donc préférable de ne pas excéder trois clics pour pouvoir atteindre une page.
  • L’architecture en silo est donc certainement la méthode la plus efficace car elle permet de rassembler et lier des pages dont le contenu est complémentaire ou fortement similaire. Les liens sont pertinents et la visibilité de chacune des pages est importante. Cette stratégie s’avère être la plus efficace pour les sites contenant de nombreuses pages. 

Combien de liens ajouter ? 

Bien que cette stratégie soit en général efficace, nous vous recommandons tout de même de ne pas en abuser. En effet, un trop plein de liens pourrait décourager le visiteur qui ne saurait plus vers quel(s) contenu(s) se diriger. Nous pensons donc que quelques liens suffisent (4 à 5 par page). Mais tout dépend de la longueur de votre article !

Conclusion

Afin d’éviter de perdre du temps, le plus efficace sera de faire votre maillage interne manuellement et ce, dès la création de votre site web. C’est un travail qui prend du temps et qui peut rapidement devenir compliqué. Raison pour laquelle nous vous conseillons de travailler avec une agence SEO pour vous faciliter la tâche.