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Le référencement sur WordPress : notre guide complet

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Pour réussir le référencement de votre site WordPress, il est indispensable d’anticiper vos objectifs avant la création de votre site internet. Heureusement, WordPress propose de nombreux outils et plugins pour faciliter l’optimisation du référencement de votre site.

Dans cet article, nous revenons sur toutes les bonnes pratiques à respecter pour réussir votre référencement. 

Cela dit, avant d’entrer dans le vif du sujet, gardez en tête que pour obtenir de vrais résultats, il convient de se faire accompagner. N’hésitez donc pas à solliciter une agence SEO pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Un mot sur le référencement

Le référencement dont nous parlons ici concerne le Search Engine Optimization ou SEO. Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques à connaître pour que votre site soit mieux placé dans les résultats de recherche de moteurs comme Google ou Bing. La plupart des recommandations tiennent du bon sens : utiliser les bons mots pour parler de votre sujet ou privilégier les contenus bien structurés, avec des titres et des sous-titres.

Néanmoins, ces bonnes pratiques sont avantageuses pour tout le monde. L’utilisateur se voit proposer un contenu de qualité. Vous recevez un visiteur qui pourrait devenir un lecteur régulier. Google ou Bing gardent une bonne réputation en proposant du contenu pertinent. Tout le monde y gagne lorsque le référencement est bien réalisé.

Ne pas confondre avec le SEA

Si les SEO ne demande que du temps, le SEA, lui, implique des investissements financiers. Le SEA ou Seach Engine Advertising, implique de dépenser de l’argent pour améliorer de façon mécanique votre référencement sur une période donnée.

Plus votre budget sera conséquent, et plus vos annonces seront pertinentes, meilleur sera votre référencement.

Le SEO et le SEA sont très proches, mais le premier agit sur le contenu et le second comme de la publicité. Consultez notre article SEO vs SEA pour en savoir plus. 

Pourquoi améliorer votre référencement ?

Comme évoqué un peu plus tôt, un bon référencement vous donne plus de visibilité dans les résultats de recherche. Cela signifie que lorsqu’un utilisateur formule une requête, le moteur de recherche va décider de lui afficher d’abord certains sites plutôt que d’autres.

Si votre référencement est bon, en dehors des annonces publicitaires, vous devriez apparaître dans les premiers résultats de recherche. À l’inverse, un manque d’optimisation du contenu risque de vous faire perdre des places dans les premiers résultats et de vous octroyer bien moins de visibilité auprès des internautes.

Le référencement de votre site WordPress

Vous savez maintenant pourquoi il est si important d’optimiser le référencement de votre site WordPress. Voici nos conseils pour vous aider à gagner en visibilité.

Assurez-vous d’avoir bien mis à jour votre WordPress vers la dernière version disponible.

Attention à vos différents liens

Les moteurs de recherche ne scrutent pas que le contenu de vos pages. Ils sont également attentifs à la structure des liens vers votre site.

Ainsi, il est essentiel de faire apparaître dans les liens de vos pages les mots clés les plus importants pour optimiser votre référencement. WordPress vous laisse d’ailleurs plusieurs options différentes pour personnaliser vos liens.

Notre recommandation consiste à opter pour une structure de lien contenant le nom de votre article. Par défaut, juste après l’installation, ce paramètre n’est pas actif. WordPress générera un identifiant numérique unique pour chacune de vos pages. Les liens seront tous parfaitement structurés mais ne contiendront aucune information sémantique valable.

Pour changer ce paramètre, rien de plus simple. Depuis votre Dashboard, rendez-vous dans la rubrique Réglage > Permaliens. D’ici, vous pourrez opter pour la structure de lien de votre choix.

Une fois encore, nous vous recommandons d’opter pour une structure qui inclut le nom de votre article.

Parmi les propositions disponibles, les suivantes correspondent :

  • Date et titre
  • Nom de l’article
  • Structure personnalisé (à condition d’inclure le titre de l’article)

Une fois ce réglage fait, n’oubliez pas de vérifier les permaliens de vos différents articles. L’absence de mots clés pourrait nuire à votre référencement.

Le référencement au travers des extensions WordPress

WordPress s’adresse d’abord aux utilisateurs qui ne souhaitent pas se confronter aux difficultés du développement d’un site internet. Certaines optimisations du SEO étant plus complexes que d’autres, le seul moyen pour ces utilisateurs de les exploiter consiste à utiliser un plugin.

Les plugins permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à WordPress qui ne sont pas présentes après l’installation. Il existe des millions d’extensions pour WordPress et un très grand nombre ne concerne que le référencement.

Les besoins les plus courants

Si votre site est plutôt léger et que vos besoins sont limités, il ne semble pas utile d’installer une extension complexe pour gérer votre SEO. Il conviendra d’opter pour plusieurs petites extensions qui géreront chacune un aspect spécifique du sujet. Parmi elles, on retrouve régulièrement :

  • FV Simpler SEO : Une extension qui n’embarque que le strict minimum indispensable au bon référencement.
  • Platinum SEO : Une autre extension plus axée sur la rédaction du contenu, idéale pour les rédacteurs.
  • Google XML Sitemaps : Afin de vous aider à optimiser votre référencement chez Google, ce plugin génère le plan de votre site et le maintient à jour.

Si vos besoins sont plus importants et que votre site propose beaucoup de contenus, il vous faudra certainement une solution SEO plus complète. Dans ce cas, nous vous conseillons de travailler avec une agence SEO

Les besoins avancés

Vous postez du nouveau contenu régulièrement et proposez beaucoup de nouveautés à vos lecteurs. Dans ce cas, vous apprécierez sûrement des outils plus aboutis comme All is SEO ou SEO Ultimate. Dans le cas de ces deux extensions, attention à prendre le temps de bien configurer l’ensemble des paramètres. 

Malgré tout, la plus populaire de toutes les extensions sur le sujet reste WordPress SEO by Yoast. Vous y trouverez l’équilibre idéal entre fonctionnalités étendues et simplicité d’utilisation. Nous allons poursuivre nos explications sur la base de cette extension. N’oubliez pas de bien configurer vos permaliens avant de l’installer.

Les points de vigilance

Vous avez maintenant installé vos extensions et configuré vos liens, il est temps de se pencher sur les points à bien vérifier lorsque vous créez un contenu sur WordPress. Nos exemples seront basés sur WordPress SEO by Yoast.

Le méta-titre

Lorsque vous écrivez un article, vous lui donnerez toujours un titre. Ce dernier est automatiquement utilisé comme méta-titre. Néanmoins, le titre et le méta-titre ne servent pas exactement à la même chose.

Le titre de votre article s’affichera aux yeux de votre lecteur tandis que le méta-titre sert à faire du référencement. C’est donc ce dernier qu’il vous faudra optimiser.

En utilisant Yoast SEO, vous trouverez en base de la page d’édition de votre contenu un encart dédié au SEO. Directement au sein de l’onglet SEO, vous trouverez un aperçu de votre article tel qu’il s’affichera dans les moteurs de recherche.

Le champ méta-titre vous permettra de faire la modification adéquate avant de publier. Idéalement votre méta-titre ne devrait pas dépasser 60 caractères. Il est impératif d’y placer vos principaux mots clés.

La méta-description

Tout comme le méta-titre, la méta-description est utilisée par les moteurs de recherche pour en savoir plus sur votre contenu. Elle doit donc agréger toutes les informations et mots clés importants pour jouer son rôle convenablpress : ement.

Là encore, Yoast SEO propose un champ immédiatement disponible en vous indiquant même si la méta-description entrée est trop longue ou trop courte. Idéalement, vous devriez opter pour une méta-description comprise entre 140 et 160 caractères environ.

Le plan du site

Nous l’avons déjà évoqué plus tôt mais le plan du site est un élément important de votre référencement. Les moteurs de recherche s’en servent pour identifier l’ensemble des contenus disponibles sur votre site web. Vous trouverez ci-dessous une extension dédiée à la génération et la mise à jour du plan de votre site.

Yoast SEO est lui aussi capable de construire le plan de votre site. Pour ce faire, depuis le Dashboard, il suffira d’atteindre Yoast SEO > Réglages Généraux > Fonctionnalités. Une partie dédiée à la création du plan de votre site devrait vous y attendre. Vous pouvez activer cette fonctionnalité si cela n’est pas déjà fait.
Pour visualiser le plan de votre site, vous pouvez cliquer sur le point d’interrogation.

Ne négligez pas vos réseaux sociaux

Le référencement ne se limite pas aux moteurs de recherche. Les réseaux sociaux, eux aussi, réclament votre attention. Yoast SEO peut également vous assister dans cette tâche grâce à un menu dédié dans ses paramètres.

D’ici, vous pourrez indiquer l’URL de toutes vos pages sociales et connecter vos comptes sociaux à WordPress pour un meilleur partage des données de l’un à l’autre.

Conclusion

De nombreux outils d’optimisation de votre référencement naturel sont disponibles pour WordPress. Prenez le temps de les configurer convenablement et d’appliquer nos différents conseils pour améliorer votre référencement.

Si ce sujet reste malgré tout compliqué pour vous, pourquoi ne pas demander de l’aide à une agence spécialisée ?

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