Les équipes du géant Google peaufinent tous les jours leur algorithme de recherche afin de proposer des contenus pertinents aux internautes qui effectuent ces recherches. Aujourd’hui, grâce à ces mises à jour, le robot Google est assez intelligent pour comprendre le sens des mots lorsqu’ils sont placés dans un contexte précis.
A partir de cette affirmation, plusieurs idées sont nées dans l’esprit des spécialistes du SEO :

  • Les requêtes de l’internaute déterminent la stratégie de contenu ;
  • L’utilisation des mots clés doit être contextualisée ;
  • Le contenu se doit d’être de qualité pour l’internaute mais aussi pour le robot.

Pour répondre à ces trois contraintes, une stratégie SEO apparait naturellement : le cocon sémantique.
Dans cet article, nous allons définir ce qu’est le cocon sémantique avant de vous présenter les étapes à suivre afin de réussir votre cocon sémantique.

Table des matières

Définition du cocon sémantique (2020)

Le cocon sémantique est une technique SEO qui consiste à produire et à regrouper des pages sémantiquement très proches sur un même site web afin de :

  • Conserver une logique sémantique dans l’arborescence du site ;
  • Optimiser le contexte sémantique des liens internes pour apporter du « jus seo » de qualité ;
  • Diriger naturellement l’internaute vers une page cible et faciliter sa navigation sur le site.

Dans la suite de notre article, nous observerons les étapes qui composent le processus de création d’un cocon sémantique sur votre site. Sachez tout de même que cette stratégie SEO peut être appliquée aussi bien sur un nouveau site que sur un site existant où il faudrait réorganiser la structure. Notons que dans les deux cas, il est nécessaire de réaliser un sitemap afin de prévoir toute la structure du site.
Si le contenu du site est déjà en ligne, il est préférable de procéder à la réorganisation silo par silo et de monitorer les résultats durant les semaines qui suivent afin de s’assurer de ne pas « brusquer » votre site web et le faire perdre des positions acquises.
⚠️ La notion de cocon sémantique a été largement démocratisée en France par l’une des figures du SEO francophone, Laurent Bourrelly, très actifs sur les réseaux sociaux.

Les silos et les pages qui composent le cocon sémantique

Lorsque vous commencez à vous intéresser au concept du cocon sémantique, plusieurs termes vont revenir fréquemment. Il faut que vous les maitrisiez bien entendu.
On emploi le terme « silo sémantique » pour désigner les blocs de pages qui se rapportent à une même thématique sémantique. Par exemple, sur un site de voyage, vous pouvez trouver un silo « Europe », un silo « Asie », etc.
⚠️ Notons qu’un silo sémantique peut être lui-même composé de plusieurs silos. Si l’on reprend notre exemple précédent, vous trouverez peut-être un silo « Thaïlande », un silo « Cambodge », un silo « Vietnam », dans le silo « Asie »,
Ensuite, au niveau des pages, vous en avez trois à connaitre :

  • La page « parent » (ou mère): c’est la page en tête de silo ;
  • Les pages « enfant » (ou fille et petite-fille) : c’est celles qui développent les thèmes du silo ;
  • Les pages « soeur » : ce sont des pages « enfant » qui partagent la même page « parent ».

cocon sémantique seo
Exemple de cocon sémantique – Source : fdvconseil.com

⚠️ Notons qu’une page peut réunir les trois statuts, elle peut être la page parent, enfant et soeur d’autres pages dans la structure.
Ce qui est intéressant dans le cocon sémantique, c’est le système de linking interne qui s’articule autour de ces pages. Si vous respectez à la lettre les consignes des spécialistes SEO, vous devez créer des liens dans votre contenu de cette façon :

  • un lien vers la page « parent » en début de contenu ;
  • un lien vers la ou les pages « enfant » dans le contenu en contextualisant le ou les liens ;
  • un lien vers la ou les pages « soeur » en fin de contenu.

linking interne du cocon sémantique
La place des liens sur les pages – Source : fdvconseil.com

Les ancres utilisées pour créer les liens peuvent être optimisées au maximum. Nous vous conseillons de varier les mots clés afin que ces derniers correspondent au mot clé principal de la page linkée.
Bien évidemment, il faut adapter votre cocon sémantique à votre domaine d’activité afin d’optimiser votre site web. Le cocon d’un blog voyage ne se construira pas comme le cocon d’un site qui compare des assurances par exemple.

Quand faut-il mettre en place un cocon sémantique SEO ?

Comme nous l’avons annoncé dans un paragraphe précédent, le cocon sémantique SEO peut être appliqué à tous les sites web, qu’ils soient en conception ou déjà en ligne et indexés par les moteurs de recherche. Il faut aussi qu’il y ait un intérêt pour votre site. Nous entendons par là que le cocon sémantique s’inscrit dans un objectif de référencement naturel.
Si votre site n’est qu’une vitrine de votre entreprise et que ce n’est pas le trafic que vous cherchez à générer, alors il n’y aura pas grand intérêt à réfléchir sur le sujet du cocon sémantique et de son application à votre site web.

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Comment créer un cocon sémantique : 6 étapes à suivre

Maintenant que nous avons défini le concept ensemble, passons à la pratique. Pour construire un cocon sémantique de qualité, voici les 6 étapes à suivre avec rigueur :

Définir l’audience

Avant même de construire votre structure de site, il est essentiel de définir votre cible. Qui sont les internautes que vous voulez toucher avec votre contenu. Ici, l’objectif est de détailler au maximum la ou les cibles en prenant en compte tout un tas de critères comme l’âge, le sexe, les CSP, etc. Il faut absolument comprendre à qui vous vous adressez.
Si vous avez un département Marketing au sein de votre structure, ce dernier aura forcément une description précise de votre ou vos cibles. Rapprochez les deux équipes afin que la collaboration soit efficace dans votre entreprise.

Déterminer l’intention de l’internaute

Maintenant que vous connaissez votre cible, vous allez devoir analyser son comportement sur le net et plus précisément ses intentions de recherche. Comprendre l’intention de recherche, c’est anticiper ce que l’internaute désire obtenir comme contenu pour une requête qu’il va saisir dans le moteur de recherche.
l'intention de recherche sur le net
Grâce à cette étape, vous allez découvrir les questions que se pose l’internaute cible et de ce fait, vous saurez exactement quel type de contenu lui apporter.

Réaliser la structure du site (cocon)

A partir du moment où vous savez ce que l’internaute recherche, vous pouvez prévoir la structure de votre site en axant sa construction sur les intentions des internautes. Chaque silo se doit d’aborder une thématique précise et à l’intérieur de celui-ci, vous devez logiquement introduire des pages « enfant » qui viendront développer des sujets précis.
Cette structure pourra largement être revue durant l’étape suivante car c’est la recherche de mots clés qui va vous conforter dans votre choix de structure mais aussi ce que vous observez sur la SERP. En effet, l’observation des pages de résultats Google est déterminante.
Prenons un exemple : lorsque vous observez les résultats de la recherche « quand partir en Thaïlande » et « climat Thaïlande », vous vous apercevez que les résultats sont très semblables. Vous pouvez donc vous dire que les deux mots clés sont interprétés par Google comme étant très proches et que rien ne sert de construire deux pages qui risqueraient de se cannibaliser. Il vaudra mieux inclure les deux mots clés sur la même page en trouvant un axe de rédaction intéressant pour lier les deux idées. En l’occurence, dans notre exemple, cela semble très simple.
⚠️ Notons qu’il est conseillé d’utiliser un logiciel de mapping pour réaliser votre structure comme MindMeister par exemple qui est très facile à prendre en main et offre une version gratuite. Vous pouvez également utiliser Microsoft Excel qui fait bien entendu l’affaire.

Effectuer la recherche des mots clés

Votre structure de site prend forme. Désormais, vous devez effectuer la recherche des mots clés à rattacher à chaque page et qui vont être utilisés pour construire un contenu optimisé. Généralement, un mot clé principal est défini, c’est celui qui sera utilisé pour construire la meta title et la h1. Ensuite, des mots clés secondaires s’ajoutent. N’oubliez pas aussi d’inclure les mots clés « longue traîne » qui, certes, ont un volume de recherche moindre mais qui génèrent tout de même un trafic non négligeable et souvent plus qualifié car requête plus précise.
Prenons un exemple : dans notre cas précédent, pour la page « Quand partir en Thailande », le mot clé principal serait « quand partir en Thailande », 5900 recherches par mois selon Ahrefs. A cette page, vous pouvez ajouter les mots clés similaires sémantiquement et qui, dans l’intention de l’internaute, sont identiques. « quel est le mois idéal pour partir en thaïlande ? » serait tout à fait approprié ici, l’intention derrière cette recherche est la même que pour notre mot clé principal et le volume de recherche n’est pas négligeable, 300 par mois.
ahrefs mots clés
⚠️ Notons que cette recherche de mots clés peut se faire de plusieurs façons sachant que selon nous, la meilleure façon de faire est de justement allier les méthodes : utilisez les fonctionnalités « Keyword Research » de Ahrefs ou SEMRush ainsi que le monitoring des 10 premières URLs qui sont sur la première page de résultats pour votre mot clé principal.

Générer du contenu optimisé

Vous avez déterminé vos pages, les mots clés qui doivent s’y trouver, il est temps de passer à la rédaction de votre contenu optimisé. Soit vous rédigez vous-même votre contenu grâce à un ou plusieurs rédacteurs qui feraient partie de votre entreprise, soit vous sous-traitez cette mission grâce à des freelancers.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’utiliser les services de logiciels d’optimisation de texte comme par exemple le très bon YourText.guru, qui fournit un guide de rédaction contenant une liste de mots clés pertinents récupérés sur les SERP en analysant les meilleurs résultats pour une requête précise.
N’oubliez pas que vos contenus doivent absolument répondre aux questions des internautes. Reprenez les intentions des internautes que vous aurez déterminées dans l’étape 2 et concentrez-vous sur ces notions.

Créer le linking interne

Enfin, étape la plus simple sans doute : le linking interne. Commencez déjà par respecter les règles de linking entre pages : parent, enfant et soeur. Utilisez des ancres optimisées qui n’auront pas d’impact négatif sur votre référencement puisque ce sont des liens internes.
Vous pouvez aussi lier d’autres pages de votre site tant que le contexte sémantique vous le permet. Votre lien doit être entouré d’un vocabulaire qui s’y rapporte. Pour aller plus loin, nous pourrions conseiller d’avoir le paragraphe entier qui parle de ce sujet avec un mot clé relatif à la page linkée qui pourrait être inséré en h2 ou h3.

Réussir votre cocon sémantique : votre agence SEO vous accompagne

Vous le savez désormais, construire un cocon sémantique pertinent n’est pas chose difficile. Mais attention, il va tout de même falloir vous concentrer sur certaines étapes qui sont déterminantes pour le bon déroulement du projet.
Si vous n’avez pas d’équipe SEO au sein de votre entreprise, il nous semble bien plus judicieux de faire appel à des professionnels qui vont mettre votre site sur « orbite » et augmenter considérablement le trafic et ainsi la rentabilité de votre site web.
Pour ceux qui seraient réfractaires à l’idée d’utiliser les services d’agences SEO, sachez que l’investissement que vous allez réaliser dans un premier temps sera largement rentabilisé par la suite. Afin de trouver les meilleurs tarifs, rapprochez-vous de nos agents qui vont vous mettre en relation avec les meilleures agences de votre région.

En conclusion

Le cocon sémantique est une technique SEO efficace qui va vous permettre de créer un site qui répondra parfaitement aux intentions de recherche des internautes. Son application est assez simple malgré les étapes à suivre rigoureusement. Ce qui est intéressant ici, c’est que le cocon sémantique vous aide en réalité à produire du contenu de qualité supérieure qui s’adapte exactement aux internautes.
Aujourd’hui, ce sont bien ces deux aspects, la qualité du contenu proposé et l’internaute, qui sont au coeur des préoccupations du moteur de recherche. Se concentrer dessus, c’est un premier pas vers la réussite !