Si vous demandiez aux professionnels du SEO quel est le premier outil qui leurs vient à l’esprit quand il s’agit d’analyser les backlinks d’un site web, ils seraient nombreux à vous répondre Majestic SEO, aujourd’hui connu sous le nom de Majestic.com.
Cet outil SEO est développé par la société Majestic-12 Ltd, créée par Alex Chudnosky en 2004 et aujourd’hui implantée à Birmingham en Angleterre.
Si vous ne connaissez pas encore Majestic SEO, continuez la lecture, nos experts font la revue de cet outil SEO afin que vous puissiez le prendre en main rapidement.

Table des matières

Utilisation de l’outil Majestic SEO

Lorsque vous devez analyser les liens d’un site web, Majestic SEO est sans aucun doute la plateforme la plus adaptée et la plus complète pour atteindre vos objectifs. Grâce à une réputation positive bien ancrée et une interface simple à utiliser, Majestic SEO a réussi à conquérir tous les spécialistes du SEO à travers le monde.
Spécialisé dans le lien entrant, Majestic SEO va vous fournir toutes les informations nécessaires relatives à votre « jus SEO » lorsque vous analysez votre site mais aussi la situation des sites de vos concurrents et bien plus encore.
Le fonctionnement de Majestic SEO est simple : le robot va crawler des millions d’URLs tous les jours afin de récolter des données justes au niveau des backlinks. Ces données forment ce qu’on appelle les index de Majestic. Il en existe deux formes :

  • Le Fresh Index : il contient les données étalées sur 120 jours en incluant les backlinks fraichement arrivés, les backlinks perdus et supprimés ;
  • L’Historic Index : il contient le plus grand nombre de données, disponibles sur une durée de 5 ans.

Avant de découvrir nos 3 fonctionnalités préférées, nous pensions pertinent de vous présenter les termes fréquemment employés par les équipes de Majestic ainsi que les professionnels du SEO lors de leur utilisation de la plateforme.

L’exploration Root Domain vs. Subdomain vs. URL

Lorsque vous utilisez la fonctionnalité « Site Explorer », vous avez la possibilité de choisir 3 modes de recherche :

  • La recherche « Root Domain » : Majestic SEO analyse toutes les urls du site et offre un rapport sur l’ensemble du site ;
  • La recherche « Subdomain » : lorsque vous êtes dans une situation où votre site est divisé en sous-domaines (ex: votre site est multilingue, vous pouvez avoir un sous-domaine par langue), Majestic SEO peut analyser une partie précise de votre site ;
  • La recherche « URL » : ici, il n’y a que l’URL indiquée qui est analysée.

recherche majestic seo
Selon nous, ces trois types d’analyse sont pertinents, ils doivent simplement être utilisés correctement selon votre objectif de recherche.

Le Trust Flow et le Citation Flow

Ces deux valeurs sont des marques déposées de Majestic SEO, ce qui signifie qu’aucun autre outil n’a le droit de reprendre ces termes et ces datas. Le Trust Flow et le Citation Flow d’un site web sont deux indicateurs importants et très populaires dans le monde du SEO car ils qualifient le « jus SEO », en d’autres termes l’autorité qu’un site reçoit.
Nous allons simplifier au maximum notre description afin que vous puissiez toutes et tous la comprendre. Voici comment nous pourrions définir ces deux indicateurs qui, sachez-le, évoluent de 0 à 100 au maximum :

  • Le Trust Flow : c’est la qualité de l’autorité apportée à votre site par votre netlinking, autrement dit, les sites qui parlent de vous. Plus les sites qui vous font des liens ont un Trust Flow important et plus le vôtre augmente. Le TF (Trust Flow) pourrait être largement diminué si vous obtenez des liens entrants qui proviendraient de sites spammy. On parle alors de « confiance de liens ».
  • Le Citation Flow : c’est la quantité de l’autorité, en d’autres termes, la popularité de votre site. Si vous obtenez un lien sur un site qui possède un gros CF (Citation Flow), alors le vôtre augmentera forcément.

trust flow et citation flow
🍊 : Nous pourrions comparer le TF et le CF à du jus d’orange : le TF serait la qualité du jus et le CF serait la quantité du jus. Votre objectif lorsque vous faites du netlinking est d’obtenir un maximum de jus de grande qualité, tout comme lorsque vous pressez une orange !

La flamme Majestic

La flamme Majestic est un graphique à deux entrées : sur l’axe abscisse, vous trouvez le Citation Flow et sur l’axe ordonnée, vous trouvez le Trust Flow. Ce graphique vous sert donc à mettre en relation ces deux indicateurs pour vous offrir une vue générale de la qualité d’un domaine racine, un sous-domaine ou une URL précise, au niveau du netlinking.
Comme vous le voyez sur l’image suivante, vous avez un nuage de points roses. Ces points représentent un backlink ou un domaine référent selon le graphique sur lequel vous vous trouvez. Très souvent, un site puissant où la qualité est reconnue regroupe ses points autour de l’axe diagonal.
flamme majestic seo
⚠️ : Votre objectif lorsque vous travaillez votre netlinking est de trouver un équilibre entre le TF et le CF. S’il y un gap important entre le TF et le CF (généralement, c’est le TF qui est inférieur au CF), cela traduit le fait que vous ayez obtenu des backlinks sur des sites dont la confiance n’était pas très qualitative.

Les domaines référents

Lorsque vous lancez une analyse, vous allez obtenir des informations sur les domaines référents et les backlinks. Très généralement, le nombre de backlinks est largement supérieur au nombre de domaines référents. Cela s’explique par le fait qu’un site web créé plusieurs backlinks pour un seul et même site.
Comprenez les valeurs de cette façon :

  • Un domaine référent : c’est un site qui fait un ou plusieurs liens vers votre site ou votre url (selon votre mode de recherche) ;
  • Un backlink : c’est un lien entrant, qui « pousse » votre site. Vous pouvez avoir plusieurs backlinks qui sortent d’un même domaine référent.

domaines référents
⚠️ : Ici, vous observez une autre valeur : les adresses IP. Elles se rapportent aux domaines référents. Pour un netlinking de qualité supérieure, il est conseillé de ne prendre qu’un backlink par adresse IP. Si vous achetez des backlinks à un même partenaire qui mettrait ses sites sur une même adresse IP, vous auriez alors un nombre de domaines référents plus important que le nombre d’adresses IP. Ce n’est pas une situation idéale !

Le Trust Flow par sujet

Majestic SEO vous propose de découvrir le « Topical Trust Flow » de votre netlinking. Le « Topical Trust Flow » ou, en français, « Trust Flow par sujet » correspond à un classement par thématique des liens qui vous envoient du jus SEO.
Comment est-il qualifié ? Très simple, ce sont les backlinks que ces sites reçoivent qui déterminent le TTF (Topical Trust Flow). Par exemple si votre site reçoit plus de liens qui sont eux-mêmes qualifiés en thématique « Business », alors votre TTF sera à majorité « Business ».
Pour information, sachez qu’il existe environ 1000 thématiques répertoriées chez Majestic au niveau du TTF.
topical trust flow

Les ancres de liens

Avant de passer à notre Top 3 des fonctionnalités Majestic SEO, il nous reste une notion à vous présenter : le profil d’ancres de liens.
Lorsqu’un backlink est créé, le webmaster utilise un mot ou une expression qu’il rend cliquable afin d’accéder à la page linkée. Ce mot ou ce groupe de mots, nous appelons cela « une ancre de lien ». Majestic SEO vous permet d’observer votre profil d’ancre de lien en fonction de vos choix d’ancres.
Ce profil d’ancre est très utile. En effet, il vous permet de connaitre votre taux d’optimisation des ancres et donc d’ajuster si besoin avec des ancres non-optimisées.
anchor text majestic
⚠️ : Notons qu’il est conseillé de n’avoir que très peu d’ancres optimisées provenant de liens entrants. Si vous choisissez de faire une ancre optimisée, assurez-vous que le contexte du lien soit idéal.

Notre Top 3 des fonctionnalités Majestic SEO

Bien qu’il ne soit pas difficile à prendre en main, l’outil Majestic SEO requiert de ses utilisateurs une période de découverte et de formation. Notre conseil numéro 1 : soyez curieux !
Du fait que Majestic SEO soit très développé, nous avons décidé de mettre en avant trois fonctionnalités intéressantes dans cette revue. Nous restons bien entendu à votre disposition si vous aviez besoin de plus d’informations. N’hésitez pas à contacter nos agents.

Site Explorer

Site Explorer est sans doute la fonctionnalité la plus utilisée sur Majestic SEO. Elle va vous permettre d’analyser un site, un sous-domaine ou une url précise, au niveau du netlinking. Vous obtiendrez donc toutes les informations concernant les domaines référents et leurs backlinks qui « poussent » le site ou la page que vous analysée.
Lorsque vous lancez la recherche, vous avez plusieurs onglets qui se développent comme vous pouvez le voir ci-dessous sur l’image :
menu site explorer
Grâce à ces onglets, vous allez pouvoir observer :

  • Les TTF de vos backlinks ;
  • Les domaines référents ;
  • Les backlinks avec des informations pertinentes les concernant : l’URL du lien, le TF et le CF de l’URL mais aussi du domaine, le nombre de liens sortants sur la page, etc. (ces informations sont reprises aussi pour les domaines référents) ;
  • Le contexte du lien, nouvelle fonctionnalité qui vous permet de visualiser votre backlink et le vocabulaire qui l’entoure ;
  • Les nouveaux backlinks apparus mais aussi ceux qui disparaissent de l’index Majestic SEO (attention, parfois cela ne traduit pas la réalité) ;
  • Le profil d’ancres de liens ;
  • Le détail des pages qui reçoivent du jus SEO grâce à vos backlinks. Vous pourrez observer ici les 301 effectuées.
  • Les sites liés qui correspondent aux sites qui sont souvent observés sur les pages où vos backlinks se trouvent.

Bien entendu, vous avez la page récapitulative qui vous donne un maximum d’informations sur votre URL ou votre domaine analysé. Par la lecture de celle-ci, vous pouvez déjà vous faire une idée de l’état de votre netlinking.

La fonctionnalité Bulk Backlink Checker, comme son nom l’indique, permet d’observer les Flow Metrics (data Majestic) de plusieurs URLS en même temps. C’est un outil pratique lorsque vous avez un nombre important d’URLs à analyser.
bulk backlink checker
Imaginez que vous receviez un fichier avec des milliers d’URLs sur lesquelles vous pourriez poser des backlinks. Avec la fonctionnalité Bulk Backlink Checker, vous allez pouvoir vite faire un tri en fonction du TF, CF et backlinks de chaque URL. Vous pouvez ensuite exporter les résultats sur Excel afin de les traiter plus rapidement.

Keyword Generator

Keyword Generator est une nouvelle fonctionnalité qui vient d’être rendue disponible sur le site de Majestic.com. En entrant un domaine ou un mot clé, Majestic SEO va déterminer des mots clés relatifs à votre thématique qu’il juge intéressants d’inclure dans vos contenus afin de les optimiser pour un meilleur référencement.
Pour chaque mot clé, vous observez sur l’image ci-dessous les informations qui vous sont données. Les plus intéressantes sont bien entendu le volume de recherche et la Keyword Difficulty (la difficulté à venir se positionner sur le mot clé). En cliquant sur le mot clé, vous obtenez encore plus de mots clés relatifs. A essayer tout de suite !
keyword generator
Attention tout de même à prendre ces résultats avec des pincettes. En effet, il se peut que certains mots ne soient pas pertinents ou ne correspondent pas à votre thématique, il ne faudra donc pas les prendre en compte. C’est à vous, professionnel et fin connaisseur de votre thématique, de faire le tri.
Néanmoins, cette fonctionnalité nous plait énormément car elle pourrait venir combler un manque pour certains utilisateurs qui n’auraient pas accès à un autre outil d’optimisation de contenu.

Utilisation de l’extension Majestic SEO pour Chrome et Firefox

Pour visualiser rapidement le TF, CF et domaines référents d’un site, vous pouvez utiliser l’extension Majestic SEO pour Chrome et Firefox. Elle est disponible gratuitement, recherchez : Majestic Backlink Analyzer.
Grâce à ce plugin gratuit, vous avez la possibilité de :

  • Visualiser les informations TF, CF et domaines référents ;
  • Observer les meilleurs backlinks qui poussent l’url que vous analysée ;
  • Vérifier les ancres de liens en un clic ;
  • Recenser les liens sortants d’une page.

plugin majestic seo
Bien entendu, vous avez un bouton pour accéder à l’analyse beaucoup plus précise sur le site de Majestic.com directement. Pour accéder aux services de ce plugin, il faut l’activer avec une clé d’activation, laquelle peut être récupérée directement sur le site de Majestic SEO.

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Les tarifs pour un abonnement Majestic SEO

Même si vous avez quelques data qui vous sont données gratuitement, l’utilisation professionnelle de Majestic SEO requiert un abonnement. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les offres sont attractives et moins onéreuses que celles de certains logiciels équivalents.
abonnement majestic seo
Le premier abonnement commence à 39,99€ pour un utilisateur si vous vous engagez sur trois mois. Le reste des abonnements sont mensuels et sans engagement, avec l’option de payer annuellement, ce qui vous donne droit à une belle réduction. Si vous voulez utiliser le logiciel à plusieurs, vous devez passer en abonnement Gold qui n’est qu’à 129,99€ par mois pour 5 utilisateurs. Si votre but est d’utiliser l’API, vous n’avez pas d’autres choix que de vous abonner à la formule Platinum, disponible pour 15 utilisateurs.
Rendez-vous sur la page des tarifs Majestic SEO pour obtenir les détails d’options.

L’assistance Majestic SEO à votre service

Lorsque vous vous abonnez à Majestic SEO, vous avez la possibilité de contacter l’assistance, un point fort de la plateforme. Depuis le menu principal lorsque vous êtes connecté à votre compte, vous avez un accès direct à plusieurs sections de l’assistance :

  • Le blog : vous avez un tas d’articles intéressants sur les sujets du SEO avec, très souvent, une mise en relation avec une fonctionnalité de Majestic SEO. Apprenez à utiliser le « tool » comme un professionnel en lisant ce blog rédigé en plusieurs langues dont le français et l’anglais.
  • Les FAQ : peut-être que les questions que vous vous posez ont déjà obtenu des réponses. Si c’est le cas, vous les trouverez dans la section « Questions Fréquentes ».
  • Le formulaire de contact : si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ou que vous avez tout simplement envie de communiquer avec un agent de Majestic SEO, vous pouvez envoyer votre message via le formulaire de contact. Pour l’avoir déjà utilisée de nombreuses fois, sachez que cette option est très bien gérée par Majestic SEO, les réponses sont généralement rapides à obtenir.

blog majestic seo

En conclusion

Majestic SEO apparait comme étant un incontournable de la boite à outils d’un spécialiste SEO. Nous avons été conquis par les informations disponibles lorsqu’un site est analysé. Ces informations pertinentes vous permettent d’en savoir plus sur la qualité de votre netlinking. Vous pouvez également surveiller vos concurrents directs et profiter de leurs efforts en termes de recherche de backlink par le simple fait d’exporter leur liste de domaines référents.
Au niveau des tarifs, nous les considérons comme abordables, même pour un professionnel qui commencerait son activité. Même si d’autres outils pourraient vous apporter des informations similaires, Majestic SEO reste tout de même une pointure dans l’univers de l’analyse de backlinks.
Rapprochez-vous de nos équipes pour obtenir plus d’informations sur cet outil et obtenir des deals attractifs quant à l’abonnement. Nous pouvons aussi vous conseiller des agences qui offrent des formations pour les professionnels, une étape qui prend tout son sens si vous voulez maitriser Majestic SEO à 100%.