stratégie de contenu
Content Marketing

Content marketing : comment créer et lancer votre stratégie de contenu ?

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Avoir une bonne stratégie de contenu est un élément clé pour réussir votre marketing digital. Que ce soit pour gagner en visibilité et en notoriété, créer du lien avec vos clients, générer des leads ou optimiser vos conversions : une bonne stratégie de contenu sera toujours utile.

Dans cet article, nous donnons une définition du Content Marketing et présentons toutes les étapes à suivre pour créer une stratégie de contenu de A à Z.

Introduction au Content Marketing

Content Marketing : Définition

Le Content Marketing consiste à produire du contenu à forte valeur ajoutée, en lien avec votre entreprise et son industrie. Ce contenu est destiné à vos clients et peut être diffusé sur plusieurs canaux de communication.

L’objectif étant de répondre à toutes les questions que vos clients peuvent se poser, pour les faire avancer dans votre tunnel de vente.

Lisez notre article dédié au Content Marketing pour en savoir plus.

3 chiffres clés du Content Marketing

Aujourd’hui, on sait que la création de contenu est une priorité pour 28% des PME. Et à juste titre : selon 72% des professionnels du marketing, créer du contenu est efficace pour générer des leads et des conversions.

De plus, entre 2011 et 2021, le temps consacré à Internet est passé de 75 minutes à 192 minutes par jour et par individu.

Ces chiffres nous disent trois choses :

  1. L’audience à capter sur Internet ne cesse de croître
  2. Cette audience donne une part croissante de son attention à du contenu sur le web
  3. Près de 3 marketeurs sur 4 expliquent que la création de contenu est efficace

Face à ce constat, on comprend pourquoi de plus en plus d’entreprise veulent créer une stratégie de contenu.

Pourquoi créer une stratégie de contenu

Le problème, c’est que le Content Marketing est très large et demande beaucoup d’investissements. On vous en parlait dans notre article dédié à la définition d’un budget en Content Marketing.

En effet, il est possible de créer du contenu pour plein de plateformes différentes :

  • Réseaux sociaux
  • Blog
  • YouTube
  • Newsletter
  • Presse
  • Etc.

De plus, le type contenu qu’une entreprise peut produire est aussi très varié :

Et enfin, chacun de ces contenus peut répondre à des objectifs différents, pour des entreprises différentes, qui s’adressent à des clients différents. Précisément parce que le Content Marketing offre énormément de possibilités, il est nécessaire de créer une stratégie de contenu pour s’en sortir et avoir des résultats.

Entre l’inbound, l’influence, le SEO ou le content, quelle stratégie de marketing choisir? On répond à vos questions dans ce podcast 👇🏼

3 Étapes pour réussir votre stratégie de contenu

Définir la ligne éditoriale de votre stratégie de contenu

La première étape pour construire votre stratégie de contenu consiste à définir votre ligne éditoriale. Celle-ci explique :

  • Pourquoi vous voulez créer du contenu. Pour atteindre quel objectif ?
  • Quel type de contenu vous allez produire.
  • Sur quels canaux vous allez le diffuser.
  • Comment vous allez gérer sa production.

Rentrons dans les détails.

3 exemples d’objectifs que le Content Marketing peut vous aider à atteindre

Le Content Marketing peut vous aider à faire trois choses :

  • Améliorer la notoriété et la visibilité de votre marque
  • Générer des leads
  • Aider vos clients à utiliser votre produit / service

Prenez le temps de réfléchir à votre objectif, car il va déterminer le type de contenu que vous allez produire et les canaux que vous allez utiliser. Comme vous vous en doutez, vous n’utiliserez pas le même contenu pour générer des leads que pour aider vos clients.

Définir le type de contenu que vous allez produire

Une fois que vous savez précisément pourquoi vous allez créer du contenu, il est temps de choisir le format que vous allez utiliser.

Si votre objectif est d’améliorer la visibilité et la notoriété de votre marque, voici trois formats que vous pouvez utiliser :

  • Articles de blog optimisés en SEO (une agence seo pourra vous accompagner)
  • Vidéos YouTube (il s’agit du deuxième plus gros moteur de recherche, derrière Google)
  • Publicité en ligne (SEA et Social Ads)

Si votre objectif est de générer des leads, voici les trois formats que nous vous conseillons :

  • Livres blancs
  • Contenu en deux parties (un article de blog qui donne accès à un contenu téléchargeable par exemple)
  • Webinaires (auxquels vos prospects devront s’inscrire avec leur adresse mail pour pouvoir y assister)

Nous vous en disons plus dans notre article dédié à la génération de leads grâce au Marketing de Contenu.

Enfin, si votre objectif est d’aider vos clients à utiliser votre produit / service à son plein potentiel, vous pouvez :

  • Créer des tutoriels vidéos
  • Mettre en place des FAQ’s
  • Écrire une séquence d’emails qui expliquent les différentes utilisations de votre produit / service

À ce stade, vous devriez déjà y voir plus clair dans votre stratégie de contenu. Vous connaissez l’objectif que vous voulez atteindre et vous savez quel contenu produire pour y arriver.

Choisir vos canaux de communication

Au fur et à mesure que la digitalisation progresse, le nombre de canaux disponibles ne cesse de croître. Nous avons d’ailleurs un article dédié à ce sujet. Nous y présentons tous les canaux de communication que vous pouvez utiliser.

Ici, le choix que vous allez faire dépend du contenu que vous avez décidé de produire et de votre audience. Concrètement, quel est l’endroit où votre contenu sera le plus adapté et où votre public cible prête le plus attention ?

Prenez aussi en compte votre budget Content Marketing et vos capacités de production. La création de contenu prend du temps et il faut pouvoir produire beaucoup pour avoir des résultats.

Ainsi, choisissez un canal (ou plusieurs) qui répondent à ces critères :

  • Votre public cible utilise ce canal pour consommer du contenu
  • Votre contenu y est adapté (ex : contenu écrit diffusé sur un blog, par mail, voire en thread sur Twitter)
  • Vous avez la capacité de produire beaucoup pour le canal choisi

Gérer la production de votre contenu

Enfin, dernier élément de votre ligne éditoriale : comment allez-vous gérer la production du contenu ?

Vous devez savoir que le travail de production demande beaucoup de temps et d’énergie.

Que ce soit pour écrire un article de blog, produire un podcast, ou tourner une vidéo : la création de contenu prend du temps. 

Vous devez donc savoir qui va s’occuper de produire votre contenu, en quelle quantité, et à quel rythme. Vous avez plusieurs possibilités :

Dans tous les cas, vous allez devoir prévoir un budget et créer une charte éditoriale qui reprend tous les éléments à respecter pour avoir un contenu de marque cohérent.

Voilà donc pour la première étape nécessaire à la construction de votre stratégie de contenu. Passons à la deuxième étape !

Construire votre plan de contenu

L’objectif de cette étape est de vous aider à définir clairement les sujets que votre contenu va aborder, mais aussi d’avoir un calendrier de production et de diffusion.

Quand la première étape servait à définir votre objectif et le format de vos contenus, la deuxième étape vise à clarifier la mise en place de ces contenus.

Plus concrètement, de quoi allez-vous parler et à quelles périodes allez-vous produire et publier du contenu.

Définition des sujets à aborder

Le plus gros risque en Content Marketing est de produire du contenu que personne ne va consommer. Cela se produit quand vous commencez à produire du contenu sans vous demander si votre audience sera vraiment intéressée par ce contenu.

Pour avoir une stratégie de contenu qui fonctionne, il faut suivre une vraie méthodologie de définition des sujets à aborder.

C’est ce qu’on appelle la recherche de mots-clés. Cela consiste à rechercher les thématiques par rapport auxquelles votre audience cherche de l’information. Ainsi, vous validez le fait qu’il y a une vraie demande pour consommer du contenu en lien avec telle ou telle thématique. Prenons l’exemple de cet article, que vous êtes en train de lire et qui est dédié au sujet de la stratégie de contenu.

Pour l’écrire, nous n’avons pas simplement « deviné » que c’est un sujet qui allait intéresser les lecteurs de notre blog. Au contraire, il s’agit d’un choix purement objectif, basé sur la data, que nous avons fait grâce à un outil qui s’appelle Ahrefs.

Démonstration : 

strategie de contenu ahrefs

Comme vous pouvez le voir sur cette image, Ahrefs nous permet de savoir qu’en France, 300 personnes recherchent le mot-clé « stratégie de contenu » tous les mois sur Google. De plus, la « Keyword Difficulty » nous indique qu’il s’agit d’un mot-clé sur lequel il y a peu de concurrence. Autrement dit, peu de blogs ont écrit sur le sujet.

Partant de ce constat, et en considérant que nous avions déjà publié des articles en lien avec le Content Marketing, ça faisait sens pour nous d’écrire sur la stratégie de contenu.

Vous devez adopter la même logique pour votre entreprise : trouvez des sujets en lien avec votre produit / service et par rapport auxquels votre audience recherche de l’information.

Consultez notre article dédié à la recherche de mots-clés pour en savoir plus.

Lancement de la production

Une fois que vous avez défini les sujets de votre contenu, il est temps de lancer sa production. Peu importe que vous ayez décidé de faire des articles de blog, des podcasts, des vidéos, ou des posts sur les réseaux sociaux : vous devez savoir qui va se charger de la production.

Comme mentionné plus tôt, vous pouvez soit internaliser votre production de contenu soit l’externaliser.

Chacune de ces deux solutions présente des avantages des inconvénients.

Internaliser votre production de contenu

L’avantage de cette solution, c’est que votre producteur connaît votre entreprise, sa proposition de valeur, ses clients, et le tone of voice à utiliser. L’inconvénient, c’est que vous allez devoir construire une équipe 100% dédiée à la production du contenu. Il s’agit d’un travail à temps plein, et si vous voulez produire beaucoup, plusieurs personnes devront s’y consacrées.

Le problème, c’est que toutes les entreprises n’ont pas le budget nécessaire pour embaucher une équipe entière de Content Manager. La deuxième solution rentre alors en jeu.

Externaliser votre production de contenu

Que ce soit avec des freelances ou une agence spécialisée en stratégie de contenu, vous avez toujours la possibilité de travailler avec des prestataires externes pour produire du contenu. Il s’agit d’une solution plus économique, mais vous allez devoir consacrer du temps à la vérification du contenu produit. Est-il cohérent par rapport à votre marque ? Est-il de bonne qualité ? Le tone of voice est-il adapté à votre audience ? Respecte-t-il votre charte éditoriale ? Etc.

Vous pouvez aussi opter pour un mélange des deux : nommer un responsable de production de contenu en interne, qui sera chargé de collaborer avec des partenaires externes. Dans tous les cas, nous vous conseillons de jeter un oeil à ces deux articles dédiés à la production de contenu :

Programmation des publications

Une fois que votre contenu est produit, il est temps de programmer sa publication. L’idée est de savoir au moins une semaine à l’avance le contenu que vous allez publier. L’objectif étant d’éviter un stress lié à la publication et de ne jamais être en panne de contenu à partager.

Pour cela, nous pouvons vous conseiller d’utiliser un outil comme Airtable, qui vous permet de créer un calendrier partagé. L’idéal est de donner accès à ce calendrier à toute votre équipe de Content Marketing, pour que tout le monde sache quel contenu sera publié sur quel canal, et à quel moment.

Pour y voir plus clair, nous vous conseillons aussi de créer une Mind Map. Celle-ci devra garder une trace visuelle de tout le contenu que vous avez déjà publié, mais aussi du contenu que vous devez encore produire. Cela vous permettra d’y voir plus clair et de mieux structurer votre stratégie de contenu.

Évaluer les résultats de votre stratégie de contenu

Enfin, la troisième et dernière étape pour réussir votre stratégie de contenu consiste à évaluer vos résultats. Concrètement, il ne suffit pas de produire du contenu à la chaîne. Vous devez mettre en place plusieurs indicateurs de performance pour savoir si votre contenu est efficace ou non.

Ces indicateurs vous permettront de savoir quel contenu fonctionne le mieux selon votre objectif et votre audience. Cette information vous permettra de savoir sur quel contenu mettre plus d’efforts pour augmenter votre retour sur investissement.

Si vous voulez en savoir plus, nous avons un article qui explique comment avoir du R.O.I. en Content Marketing. Nous vous invitons aussi à étudier les 5 erreurs à éviter quand on mesure l’impact d’une stratégie de contenu.

En conclusion

Pour conclure cet article dédié à la stratégie de contenu, nous voulons rappeler que le Content Marketing est un travail d’équipe. En effet, réussir une stratégie de contenu en 2021 demande tout un panel de compétences, du temps et beaucoup d’investissements.

Par exemple, si vous optez pour un blog, il faudra des compétences en création de contenu mais aussi en SEO pour optimiser vos articles. De plus, des connaissances en netlinking seront nécessaires pour améliorer votre référencement.

Enfin, n’oubliez pas que votre contenu peut aussi être recyclé et utilisé par d’autres départements de votre entreprise.

D’où l’importance de toujours travailler en équipe pour mener à bien une stratégie de contenu.

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