La publicité en ligne a atteint un tel niveau de maturité qu’il existe aujourd’hui beaucoup de façons différentes de promouvoir un produit, une marque, une personne ou un service en ligne.

Dans cet article, nous revenons sur les différents types de publicité que vous pouvez utiliser sur Internet.

Table des Matières

L’évolution de la publicité en ligne

À l’origine, la publicité en ligne prenait la forme de rubans publicitaires affichés sur les pages web que vous visitiez. Horizontaux ou verticaux, ces rubans faisaient la promotion d’un produit ou d’un service. C’était assez basique et l’idée était de reproduire l’affichage publicitaire « classique » sans pleinement exploiter les spécificités du numérique.

Depuis, la situation a évolué. La publicité en ligne compte aujourd’hui énormément de supports différents et est beaucoup plus intelligente. La notion même de publicité a changé et on peut considérer qu’il s’agit de toute action menée dans le but de faire la promotion de quelque chose. 

La question n’est plus de savoir s’il s’agit d’un organisme privé, public, à but lucratif ou non : ONG, services publics et individus font tous la promotion de leurs activités sur Internet, grâce à des régies publicitaires comme celles de Google, Facebook, Twitter ou Snapchat.

De plus, seule la notion d’investissement distingue la communication de la promotion. Un message non sponsorisé sur un réseau social, qui ferait la promotion d’un site Internet, tiendrait donc de la communication. Le même contenu, sponsorisé cette fois-ci, serait une publicité.

Les stratégies publicitaires à connaître

Pour faire de la publicité, il faut choisir le bon canal pour toucher votre cible. Dans cette section, nous revenons sur les différentes stratégies que vous pouvez utiliser. 

Canaux publicitaires (payants)

Bloqueurs de publicité et utilisateurs

Selon l’approche que vous choisirez, vous devrez prendre en compte les bloqueurs de publicité et le ciblage de vos clients.

Les bloqueurs de publicité sont des extensions qui suppriment les publicités des pages web. Ainsi, les bandeaux publicitaires et les vidéos promotionnelles sur YouTube ne sont plus visibles pour ceux qui utilisent ces bloqueurs. À l’inverse, les publireportages et les liens d’affiliation ne sont pas concernés, puisqu’ils sont intégrés aux contenus éditoriaux.

Pour mesurer l’impact de vos campagnes, vous devrez en savoir un maximum sur les utilisateurs qui ont interagi avec vos publicités. Les réseaux sociaux offrent ce genre d’indicateurs en vous informant sur les spécificités des utilisateurs qui voient vos publicités et interagissent avec elles. 

Publications sponsorisées sur les réseaux sociaux

Il s’agit d’un post sur lequel vous investissez pour le mettre en avant dans le fil d’actualités de votre audience. 

Publireportages payants

L’idée est de financer un reportage sur les produits et/ou services que votre entreprise propose. Cela peut prendre la forme d’une publication écrite sur un site spécialisé, ce qui permettrait de donner de la crédibilité à votre marque. 

SEA (Référencement payant)

Chez Google et Bing, payer pour différents mots-clés vous placera en tête des résultats de recherche si l’utilisateur tape les mots que vous aurez choisi. Cela vous donnera plus de visibilité rapidement, surtout si vous travaillez avec une agence spécialisée.

Liens sponsorisés

L’idée est de placer un lien, qui redirige vers votre site, sur une page qui génère beaucoup de trafic. De cette façon, votre site a l’opportunité de capter une partie du trafic de la page concernée. Le prix à payer pour un lien sponsorisé peut dépendre du nombre de clics attendus, mais il peut aussi être un montant fixe. 

Affiliation

Similaire au lien sponsorisé, l’affiliation prend la forme d’un lien sur une page qui génère beaucoup de trafic. À la différence du lien sponsorisé, l’affiliation est un contrat entre l’annonceur (celui qui veut des clients) et l’affilié (celui qui a un site Internet avec du trafic) qui accorde une rémunération à l’affilié pour chaque vente issue du contrat en question.

Email marketing 

Très répandue, il s’agit d’une technique de promotion qui consiste à envoyer des messages directement dans les boîtes mail de votre audience. Beaucoup d’outils vous permettent de mener des campagnes d’emailing, mais nous vous conseillons de travailler avec une agence spécialisée en email marketing.

Achat d’espaces publicitaires

Il s’agit d’un bandeau, d’une vidéo, ou d’un espace dédié à l’affichage de publicités en ligne. Pour ce genre d’espaces, vous pouvez payer au nombre de clics (CPC) ou au nombre d’impressions (CPM). 

Publicités vidéos

C’est une pratique que l’on retrouve surtout sur YouTube. Votre publicité est diffusée avant que la vidéo ne commence (pre-roll) ou pendant la video (mid-roll). Certaines publicités ne peuvent pas être passées, d’autres peuvent être passées après 5 secondes, et certaines peuvent être fermées immédiatement.

Canaux non-publicitaires (gratuits)

À défaut de payer pour de la publicité, il est aussi possible d’utiliser des techniques gratuites. Vous n’aurez pas les mêmes résultats qu’avec de la publicité payante, mais cela vous donnera déjà des clés pour vous faire connaître.

Les réseaux sociaux

Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat, TikTok, Pinterest ou encore LinkedIn sont autant de plateformes que vous pouvez utiliser sans dépenser un seul centime. En postant du contenu de qualité et en animant vos réseaux, vous pourrez construire petit à petit une communauté autour de vos produits et services. Contactez une agence de social media pour construire votre stratégie. 

SEO (référencement naturel)

Si vous avez un site Internet, le SEO vous aidera à le rendre plus visible. De nombreuses techniques d’optimisation existent pour améliorer votre référencement, les articles sur le sujet ne manquent pas, et beaucoup d’agences spécialisées pourront vous conseiller. 

Guest blogging

Il s’agit d’une technique consistant à proposer à un expert sur un sujet donné de poster du contenu sur votre site. Cela vous permettra de générer du contenu de qualité gratuitement. À l’inverse, si vous postez chez quelqu’un d’autre en tant qu’expert, votre article pourra contenir des backlinks et donc attirer des visiteurs vers votre site. 

capture-decran-2020-07-02-a-19-50-21
Duwood
Paris, France
4.5 - 2 recommandations
BrandingMarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pa1
public actif
Lyon, France
5/5 - 3 recommandations
Content MarketingBrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
carbu
Carburant
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Design GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
tools
Digitools Agency
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Design GraphiqueMarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
jardin
Le Jardin des Chimères
Montmélian, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignDesign GraphiqueMarketingEmailingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
MarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
MarketingEmailingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward

Cibler le bon canal

Vos utilisateurs ne sont probablement pas tous concernés par toutes les méthodes présentées ci-dessus. Avant d’en choisir une, il convient de bien identifier les habitudes de vos utilisateurs et les plateformes sur lesquelles ils se trouvent.

N’oubliez pas que certaines formes de promotion sont moins bien perçues que d’autres. En l’occurrence, les publicités intégrées sur YouTube qui ne sont pas désactivables sont souvent mal reçues par les utilisateurs, qui finissent par avoir une mauvaise image de l’annonceur. 

À l’inverse, faire appel à un influenceur, intégrer un produit au milieu d’un contenu informatif, et plus généralement, mener une action promotionnelle qui a du sens et qui apporte de la valeur à l’utilisateur est souvent bien perçu. Les utilisateurs sont déjà confrontés à de très nombreux messages publicitaires et sont plus enclins à prêter attention à des contenus qui peuvent les intéresser personnellement.

Privilégiez donc des contenus éditoriaux sous la forme d’articles, de posts ou de vidéos lorsque cela est possible, pour aller plus loin que l’unique action publicitaire. Vous développerez ainsi une relation de confiance avec vos utilisateurs tout en faisant la promotion de votre produit ou de votre service.

Conclusion

Les moyens de faire de la publicité en ligne n’ont pas cessé de croître ces dernières années. Les canaux sont plus nombreux et plus variés que jamais. S’il n’est pas pertinent de tous les mobiliser simultanément, bon nombre d’entre eux sont complémentaires et vous permettront de toucher différentes cibles.

Il n’est pas obligatoire de payer pour promouvoir vos produits et services, mais l’avantage concurrentiel est tel qu’il sera difficile d’y échapper à long terme. Si vos concurrents sont déjà installés depuis longtemps, vous devriez probablement envisager cette solution rapidement. Dans ce cas-ci, nous vous conseillons de travailler avec une agence de publicité pour améliorer vos résultats.