Publicité programmatique
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Publicité programmatique : qu’est-ce que c’est et comment ça marche

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Aujourd’hui, les entreprises recherchent différents moyens d’atteindre leur public cible, de capter leur attention et de les inciter à essayer les produits ou services de leur marque. Pour ce faire, ils utilisent différents canaux de commercialisation. L’un d’eux est la publicité programmatique, qui est chargée de trouver des publicités qui vous intéressent lorsque vous naviguez sur Internet.

Tout au long de cet article, nous vous expliquons tout sur ce type de publicité en ligne afin que vous puissiez l’inclure dans toutes vos stratégies de marketing digital.

Qu’est-ce que la publicité programmatique ?

La technologie a apporté au marketing une série d’espaces et de nouvelles formes de publicité. Autrefois, les entreprises se limitaient à la télévision, la radio, la presse et peu d’autres options. Maintenant, elles disposent des réseaux sociaux, des applications mobiles, d’Internet et bien plus encore. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de comprendre son fonctionnement.

Dans d’autres articles, nous avons examiné les avantages de la publicité sur les réseaux sociaux et via le SEA. Dans celui-ci, nous souhaitons nous concentrer sur la publicité programmatique, qui vous permet d’acquérir automatiquement des espaces publicitaires sur Internet.

En d’autres termes, avec ce format publicitaire, vous payez pour que vos publicités soient diffusées auprès d’un groupe de personnes partageant des caractéristiques communes. Vous n’achetez pas d’espaces spécifiques, mais la possibilité de présenter vos annonces à votre public cible.

Il est important de préciser que la publicité display de Google et la publicité programmatique ne sont pas la même chose. Le premier se limite aux pages Web faisant partie du réseau de Google, tandis que le second vous donne accès à différentes plateformes tels que Google, Microsoft, etc. Si vous souhaitez délèguer, vous pouvez découvrir les meilleures agences de publicité programmatique en France. Ces professionnels sélectionnés par Sortlist ont de l’éxperience dans l’éxécution de campagnes de publicités programmatiques.


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Les types de publicité programmatique

Il existe actuellement quatre types de publicité programmatique. Il est important de prendre un moment pour les examiner en détail afin de choisir celui qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise et aux objectifs de votre campagne de marketing.

Méthode traditionnelle automatisée ou programmatique garantie

Sans aucun doute, ce type de publicité programmatique offre un contrôle maximal à la fois à l’annonceur et aux sites web qui proposent leurs espaces publicitaires. Les annonceurs ont le pouvoir de choisir où ils veulent que leurs annonces apparaissent, tandis que les sites web ont la garantie que leurs espaces génèrent toujours des revenus.

Prix convenu à l’avance ou offres préférentielles

Dans ce cas, le site web fixe un prix fixe pour ses espaces publicitaires, ce qui élimine le besoin d’une enchère. Cela donne à l’annonceur un meilleur contrôle sur son budget.

Vente aux enchères privée

Disponible uniquement pour certaines marques ou pour un nombre déterminé d’annonceurs. Ceux qui peuvent participer ont un contrôle sur l’emplacement de leurs annonces et ont la tranquillité d’esprit de savoir qu’il s’agit de sites web de certaine qualité et alignés sur leur organisation et leur marque.

Open RTB

Enfin, il y a la méthode préférée de la plupart des entreprises qui font de la publicité programmatique : l’Open RTB. Ici, l’enchère se déroule automatiquement et en temps réel, en s’appuyant sur l’Ad Exchange. C’est essentiellement le modèle que nous décrivons ci-dessous.

Comment fonctionne la publicité programmatique ?

Source: Leboncoin

La publicité programmatique fonctionne grâce à un système basé sur des algorithmes de DSP (Demand Side Platform) capables d’identifier les espaces publicitaires disponibles qui correspondent le mieux au profil de votre audience.

En tant qu’annonceur, vous devez fixer l’enchère maximale que vous êtes prêt à payer pour apparaître sur une série de médias et de plateformes. Le système identifie ensuite le meilleur enchérisseur pour afficher son annonce.

C’est un processus automatisé, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de surveiller et d’ajuster les enchères toute la journée. Une fois que vous avez configuré votre public, vos annonces et votre enchère maximale, le système de publicité programmatique s’occupe du reste. C’est sans aucun doute l’un des moyens les plus efficaces d’exposer votre marque à votre public, d’attirer davantage de trafic vers votre site web et de promouvoir vos produits et services.

Concepts clés de la publicité programmatique

Lorsque vous vous lancez dans le monde de la publicité programmatique, vous allez rencontrer une série de nouveaux concepts ou termes. Il est important que vous vous familiarisiez avec eux afin de comprendre précisément ce qu’est la publicité programmatique et comment elle fonctionne.

  • SSP (Sell Side Platform) : désigne la plateforme où les espaces publicitaires sont gérés et proposés.
  • DSP (Demand Side Platform) : ce sont les plateformes qui vous permettent d’acheter des espaces publicitaires. Un exemple clair en est Google Ads Manager.
  • Ad Exchange : c’est le point de convergence entre le DSP et le SSP. Autrement dit, c’est l’intermédiaire entre l’offre (médias et sites web proposant des espaces publicitaires disponibles à la vente) et la demande (entreprises et marques souhaitant promouvoir leurs messages).
  • DMP (Data Management Platform) : désigne les plateformes qui collectent et gèrent les données des utilisateurs afin de leur présenter des publicités adaptées à leurs intérêts.
  • Trading desk : ce sont des acteurs externes qui facilitent le processus d’achat d’annonces. Ce sont essentiellement des agences spécialisées dans la publicité programmatique qui sont là pour vous aider à gérer ce processus de manière stratégique et facile.

Avantages de la publicité programmatique

Inclure la publicité programmatique dans votre stratégie marketing est sans aucun doute une option intelligente. D’une part, grâce au Big Data, elle vous permet de cibler votre audience de manière très détaillée et spécifique, ce qui vous évite de dépenser de l’argent pour des personnes ayant peu de chances de devenir des clients de votre marque.

De plus, étant un format basé sur le paiement par impression, il vous permet d’atteindre votre public à un coût beaucoup plus bas que toute autre forme de publicité. Il convient de noter que c’est un processus entièrement automatisé, ce qui vous donne certaines garanties d’efficacité et de rapidité.

Enfin, il s’agit de campagnes qui génèrent des résultats en temps réel, vous permettant ainsi de savoir si elles fonctionnent ou non. De plus, vous pouvez les mettre en pause, les modifier, les prolonger ou les annuler à tout moment.

Combien coûte la publicité programmatique ?

La première chose que vous devez comprendre est que la publicité programmatique fonctionne selon le modèle des coûts pour mille impressions (CPM). Cela signifie que le prix est basé sur chaque millier d’impressions que vos annonces reçoivent.

En Espagne, pour l’année 2022, on estime que le CPM moyen pour une campagne de ce type se situe entre 0,50 $ et 2 $. À cela, vous devez ajouter le coût de la réalisation de vos annonces : rédaction et conception graphique.

Comment élaborer une stratégie de publicité programmatique ?

Jusqu’à présent, nous avons clairement expliqué les différentes raisons pour lesquelles votre entreprise devrait inclure la publicité programmatique dans ses efforts marketing. Mais comment procéder ? En résumé, il s’agit d’un processus en 5 étapes qui sont très similaires à toute autre action de marketing que vous pourriez envisager.

Étape 1 : Plongez dans le monde de la publicité programmatique et comprenez son fonctionnement

Avant de prendre des décisions, la première chose à faire est d’étudier le sujet de la publicité programmatique et de comprendre comment cela fonctionne. Vous ne pourrez pas obtenir de bons résultats si vous n’êtes pas familiarisé avec les concepts et les processus. Prenez le temps nécessaire. Regardez des vidéos sur YouTube sur le sujet. Lisez. Étudiez. Rappelez-vous, la clé pour que tout se déroule sans accroc est de bien comprendre les concepts que nous avons expliqués précédemment.

Étape 2 : Définissez votre public cible

En marketing, la première étape consiste toujours à identifier votre audience ou à qui vous voulez atteindre avec vos actions et efforts publicitaires. C’est pourquoi nous insistons sur la connaissance des principales caractéristiques de votre public cible. Rappelez-vous, le succès de votre campagne dépend d’une bonne connaissance de votre audience, de ses intérêts, de ses besoins et de ses préférences.

Nous vous suggérons de segmenter en tenant compte du comportement, de la localisation géographique, du contexte dans lequel ils se trouvent, etc.

Étape 3 : Établissez les objectifs de votre achat programmatique

Travailler avec des objectifs définis vous aide à rester concentré, à définir des actions et à prendre des décisions stratégiques. Il ne s’agit pas simplement de faire des enchères et d’acheter pour acheter. Il s’agit de diffuser un message dans l’espace approprié pour atteindre ces utilisateurs qui ont le plus de chances de se convertir.

Étape 4 : Choisissez une agence spécialisée en publicité digitale

Avec le temps, vous pouvez devenir un expert en publicité programmatique, mais cela prend du temps. C’est pourquoi notre recommandation est de commencer par travailler avec l’une des 100 meilleures agences de publicité en ligne en France. Elles maîtrisent déjà les termes, les informations, le processus d’achat, etc., ce qui peut rendre ce processus non seulement plus simple, mais aussi beaucoup plus efficace et offrir un meilleur retour sur investissement.

Étape 5 : Mesurez et analysez les performances de la campagne

Au-delà de l’utilisation du big data pour rechercher des utilisateurs correspondant à votre segmentation, la publicité programmatique fournit de nombreuses données que vous devez savoir interpréter et utiliser à votre avantage pour avoir un bon contrôle du timing de vos annonces, de votre budget et du message que vous transmettez. L’information est pouvoir et dans ce cas, vous devez en tirer le meilleur parti.

Exemples de publicité programmatique

Vous est-il déjà arrivé, après avoir recherché un produit sur Internet, disons des chaussures, de vous retrouver ensuite confronté à des annonces et des offres liées ? C’est l’expression la plus courante de la publicité programmatique. Fondamentalement, les algorithmes ont détecté votre intérêt pour ce produit spécifique et vous proposent maintenant différentes marques, modèles et options pour répondre à vos besoins.

De nombreuses marques utilisent régulièrement cette ressource. Voici quelques exemples de publicité programmatique :

Exemple de publicité display

Dans ce cas, vous pouvez voir comment les annonceurs (orange) peuvent acheter des espaces publicitaires (latérale et dans le contenu) sur ce média. Ils y promeuvent leur marque et incluent un appel à l’action redirigeant les utilisateurs vers leur site web.

Exemple de publicité programmatique sur le site Le Monde

Sur Le Monde, les annonceurs disposent d’un espace publicitaire directement en dessous du menu de navigation de la page d’accueil. Comme dans le cas précédent, la marque inclut un appel à l’action très clair invitant les utilisateurs à acheter et à profiter des réductions de la saison.

Ce qu’il faut retenir de la publicité programmatique

Aujourd’hui, au moins 85 % des annonceurs ont recours à la publicité programmatique pour atteindre des audiences ayant une plus grande probabilité de devenir des clients, des utilisateurs ou des abonnés de leur marque. Cette technique vous permet non seulement de faire une offre en temps réel (enchères en temps réel), mais elle vous donne également accès à un nombre illimité de canaux de diffusion et vous ne payez que pour chaque millier d’impressions que votre annonce obtient.

Bien que l’achat programmatique puisse sembler intimidant au départ, il est certain que plus vous vous familiarisez avec les concepts et les processus, plus cela devient agréable. De plus, vous avez toujours la possibilité de confier à une agence spécialisée la gestion de vos efforts et l’acquisition d’espaces publicitaires pour promouvoir votre marque, vos produits et vos services.

Cette action marketing est la preuve vivante du pouvoir de la technologie et de la façon de l’utiliser à votre avantage.

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