Le guide ultime sur la publicité display
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Le guide ultime sur la publicité Display

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Dans notre monde numérisé d’aujourd’hui, la publicité display joue un rôle de plus en plus important dans le cadre du marketing en ligne. Ce qui était autrefois une annonce dans un journal, ce sont aujourd’hui des bannières en ligne et des liens cachés sur les pages internet.

Pour les entreprises, il est désormais presque indispensable de recourir à ces nouveaux supports publicitaires et canaux pour accroître la visibilité de leurs marques et produits. Les entreprises font d’ailleurs souvent appel à des agences spécialisées dans la publicité display.

Mais comment fonctionne exactement la publicité display ? Quels sont les différents types de marketing display ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette nouvelle forme de publicité ? Et à quoi ressemble l’avenir des publicités display ? Nous aborderons toutes ces questions dans la suite de cet article.

Comment fonctionne la publicité display ?

La publicité display est une forme de marketing en ligne où divers types d’annonces publicitaires sont diffusés sur Internet. Les utilisateurs peuvent les voir à la fois sur leur ordinateur et sur des appareils mobiles tels que des smartphones et des tablettes, et peuvent effectuer des actions directement en cliquant sur les annonces.

Les publicités en ligne peuvent être sous forme de texte, de bannières, de boutons, d’animations, de vidéos ou encore d’images. Par exemple la publicité sur Youtube au début d’une vidéo est considéré comme de la publicité display. Ces éléments sont généralement interactifs, et en cliquant sur un lien intégré, le client est dirigé directement vers la page web cible. La publicité par bannière est généralement diffusée à travers différents canaux pour atteindre une portée maximale. Ainsi, la publicité display est souvent associée au marketing sur les réseaux sociaux. Les deux sont des branches différentes du marketing en ligne.

La facturation de la publicité display peut être beaucoup plus précise que celle des espaces publicitaires traditionnels. Ainsi, la tarification peut être basée sur le nombre de vues, de clics ou de visiteurs. Les cookies fournissent les capacités de suivi nécessaires à cet effet. Voici une exemple de publicité display que l’on peut retrouver sur un blog. Des bandeaux publicitaires sont ici affiché au sein même de l’article de blog.

Exemple de publicité display

Quels sont les différents types de marketing display ?

Réseaux publicitaires

Ce sont de grands réseaux tels que Google AdSense, qui permettent aux éditeurs d’afficher des publicités sur leurs sites web. DoubleClick est une autre plateforme disponible pour la coordination du marketing display.

Réseaux d’affiliation

Cela vous est probablement déjà familier. Les entreprises fournissent des bannières display ou d’autres supports publicitaires, et les affiliés les publient sur leurs sites web. Un lien est intégré dans le support publicitaire, qui dirige vers le produit spécifique ou le site web de l’annonceur. L’affilié gagne une petite commission par clic sur ce lien. Il est également possible d’être rémunéré par conversion résultant du clic sur le lien de l’affilié. En général, un cookie est déposé chez le prospect lorsqu’il clique sur le lien de l’affilié, ce qui permet de suivre les conversions ultérieures.

Real-Time Bidding (Enchères en temps réel)

Il s’agit d’une sorte d’enchère en ligne en temps réel, où les espaces publicitaires pour les bannières sont vendus aux enchères.

Performance Marketing (Marketing de performance)

Dans le marketing de performance, la facturation est basée sur les performances de l’espace publicitaire. Tout comme dans le marketing d’affiliation, les performances de chaque bannière publicitaire sont analysées pour déterminer si le marketing génère réellement des ventes et du trafic sur le site web.

Behavioral Targeting (Ciblage comportemental)

Ici, les bannières publicitaires sont affichées en fonction du comportement des utilisateurs. Par exemple, si un prospect a déjà effectué une recherche sur une imprimante, des bannières correspondantes à cette recherche lui seront ensuite affichées.

Contextual Targeting (Ciblage contextuel)

Les publicités display sont adaptées en fonction du contexte de la page web sur laquelle elles sont diffusées. Par exemple, dans un article sur la loi allemande sur la pureté de la bière, des annonces appropriées pour les brasseries traditionnelles ou un voyage à Munich peuvent être affichées.

Native Advertising (Publicité native)

Dans le cas de la publicité native, les bannières et les liens sont intégrés de manière naturelle dans le contexte, de sorte que la publicité est à peine reconnaissable en tant que telle.

Programmatic Advertising (Publicité programmatique)

Les supports publicitaires sont automatiquement diffusés sur différentes plateformes publicitaires. Avec la publicité programmatique, les données de suivi des utilisateurs sont prises en compte pour sélectionner les plateformes appropriées.

Multi-Display-Marketing (Marketing multi-écrans)

Cela fait référence aux différents supports d’affichage tels que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes, les phablettes et les smartphones.

Remarketing (Reciblage)

Dans ce cas, des bannières publicitaires sont affichées aux utilisateurs pour promouvoir des produits qu’ils ont précédemment consultés sur un site web. L’accent est principalement mis sur la reconnaissance des produits et des bannières.

Les différents formats de publicité Display

formats de publicité display
Source: Marketing Management
  • Vidéo: Pré-roll, mid-roll et post-roll Instream, in-Read et in-picture Outstream.
  • Classique: Bannières, habillages de site, ancrages natifs haut et milieu de page, modules de recommandation.
  • OPS: Opérations spéciales avec formats spécifiques et médiatisation Display, native éditorial.
  • Audio: Web radios, streaming musical, assistants vocaux, podcasts (téléchargement ou streaming).

Objectifs de la publicité display

Les objectifs des annonceurs utilisant la publicité display comme moyen de promotion sont très variés.

D’une part, la publicité display peut bien sûr servir à augmenter les ventes, les réservations et les commandes. Plus les produits sont visibles pour le public cible et plus l’annonce est attrayante, plus les produits seront achetés ou les services utilisés.

La publicité display peut également contribuer au renforcement de la marque et à la gestion de l’image d’une entreprise. Plus les bannières publicitaires transmettent efficacement le message de l’entreprise et sont ciblées sur le public cible, plus la publicité display peut soutenir et communiquer l’image de l’entreprise.

Dans ce cas, le suivi des résultats de la publicité display est évidemment plus difficile que lorsqu’il s’agit simplement de mesurer les achats résultant d’un clic sur un lien.

Facturation de la publicité display

Le modèle de la publicité display fonctionne de manière assez similaire à celui de la publicité régulière dans un magazine ou un journal. L’espace publicitaire est réservé et l’annonceur fournit le contenu que l’éditeur publie ensuite sur l’espace réservé.

Cependant, la facturation de la publicité en ligne est beaucoup plus précise que celle des annonces sur des supports plus traditionnels. En effet, seuls l’espace publicitaire et sa taille sont réellement payés.

Dans la publicité display, cela peut être analysé et facturé de manière beaucoup plus précise. Il existe différentes métriques qui peuvent être utilisées pour calculer le prix de la publicité. La plus courante est le CPM, coût pour mille impressions. Par exemple, dans le cas des campagnes sur les médias sociaux, il s’agit d’un prix fixe pour 1 000 vues de story sur les profils des influenceurs.

D’autres métriques incluent le PPC, paiement par clic. Cela signifie que l’éditeur est payé pour chaque clic sur le lien intégré à l’annonce. Il existe également le PPL, paiement par lead, et le PPS, paiement par vente. Dans ces cas, les cookies sont utilisés pour suivre si un prospect effectue d’autres actions, telles qu’un achat, sur le site web cible suite à un clic sur une annonce. La facturation est ensuite basée sur ces actions. Par exemple, le prix du PPS est plus élevé que celui du PPC, car il garantit des revenus à l’annonceur. Cependant, les clics sur les annonces sont plus fréquents que les actions résultantes.

Souvent, différentes métriques sont combinées pour déterminer la facturation précise des annonces display.

Avantages de la publicité

Les annonces display présentent de nombreux avantages par rapport aux supports publicitaires traditionnels.

Un ciblage plus précis

La portée des campagnes est beaucoup plus large que celle des annonces dans les magazines et les journaux. De plus, il est possible de cibler individuellement le public cible grâce à la publicité ciblée. Ce n’est pas automatique que tout le monde voit l’annonce en achetant un magazine, mais l’annonce peut être ciblée spécifiquement vers les personnes de la tranche d’âge et du sexe correspondants, ou ayant un historique de recherche spécifique. De plus, le type de publicité peut être adapté au public cible. Par exemple, différentes annonces peuvent être créées pour le même produit, ciblant les hommes et les femmes.

Possibilité d’achat immédiate

Un autre avantage de la publicité en ligne est que les clients peuvent effectuer des actions directement. En cliquant sur le lien d’une bannière publicitaire, ils peuvent être dirigés directement vers une boutique en ligne correspondante et ainsi être incités à effectuer un achat immédiat. Ils ne voient pas simplement une publicité dans un magazine et doivent ensuite rechercher le produit sur leur ordinateur ou se rendre en magasin. Il est donc beaucoup plus facile de faire des achats et divers obstacles sont directement éliminés.

Moins coûteuse

De plus, la publicité est plus efficace et moins coûteuse en termes de résultats mesurés, car sa performance peut être suivie précisément. Si la publicité ne donne pas les résultats escomptés, il est possible de faire rapidement des ajustements à différents paramètres tels que le design, l’emplacement, mais aussi les publics cibles, afin de la rendre plus efficace.

De plus, la publicité en ligne est meilleure pour accroître la notoriété de la marque. Grâce à sa large portée, vous pouvez ainsi construire l’image de votre entreprise et accroître rapidement sa notoriété.

Inconvénients de la publicité display

Bien sûr, les annonces display présentent également des inconvénients par rapport aux annonces traditionnelles.

Bloqueurs de publicités

Par exemple, il existe différents programmes, appelés bloqueurs de publicités, qui bloquent l’affichage des annonces publicitaires. Ainsi, de nombreux utilisateurs ne verront peut-être pas du tout la publicité en ligne, car elle est directement supprimée par les bloqueurs de publicités.

Saturation de publicités display

Au contraire, les utilisateurs peuvent également développer une sorte de « cécité aux bannières ». Ils ignorent inconsciemment la publicité des bannières car les pages web en sont saturées et notre cerveau les ignore automatiquement.

De plus, les clics sur les bannières traditionnelles sont très rares et souvent aléatoires, ce qui fausse le calcul des coûts. Si vous payez par clic pour la publicité, cela peut vous coûter cher sans en tirer profit.

Sur certains sites saturés de publicités de bannières, cela peut être perçu négativement par les utilisateurs et la publicité peut avoir un effet inverse. Au lieu de promouvoir votre marque, les clients associent une expérience négative à votre annonce. De même, si votre annonce est affichée sur un site inapproprié ou à côté de contenus inappropriés, cela peut contribuer à une image négative de votre entreprise.

L’avenir de la publicité display

À l’avenir, le marketing en ligne continuera probablement de gagner en importance. En particulier, la publicité sur les réseaux sociaux deviendra de plus en plus importante, car de plus en plus de personnes s’inspirent des influenceurs sur les réseaux sociaux et achètent les produits qu’ils recommandent.

La publicité display continuera également de croître, tant sur les ordinateurs de bureau que sur les appareils mobiles. Les appareils mobiles sont aujourd’hui plus utilisés que les ordinateurs. Il existe encore un potentiel de croissance important, en particulier grâce à des technologies avancées telles que la réalité virtuelle.

Part d'utilisation des appareils mobiles contre celle des ordinateurs
Source: Oberlo

Cela permettra de toucher particulièrement les jeunes et d’accroître la notoriété des marques auprès de ce groupe d’âge. Grâce aux bannières publicitaires adaptées en fonction de l’âge, du sexe et des intérêts, les utilisateurs peuvent être adressés et attirés de manière individuelle. Cela jouera également un rôle de plus en plus important à l’avenir grâce à un suivi de plus en plus précis.

Que retenir de la publicité display

Les bannières publicitaires display joueront sans aucun doute un rôle de plus en plus important à l’avenir.

Si vous souhaitez également bénéficier des avantages de la publicité display et avoir besoin d’aide pour créer et diffuser votre annonce publicitaire personnalisée, des agences spécialisées dans ce domaine sont à votre disposition. Découvrez les meilleurs agences de publicité display mise en avant par Sortlist.

Elles permettent de cibler des offres spécifiquement à des groupes de personnes particuliers. Le marketing en ligne peut être affiché à travers différents canaux et différents médias. Par exemple, des bannières en ligne spécifiques pour les appareils mobiles peuvent également être créées et diffusées auprès des clients appropriés. Cela permet d’augmenter considérablement le taux de vente des articles, car le chemin jusqu’à l’achat est raccourci et simplifié.

Certaines entreprises utilisent également les bannières publicitaires dans le seul but de faire connaître leur domaine et d’obtenir l’adresse e-mail de clients potentiels pour leur newsletter. Étant donné que les annonces publicitaires pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles sont si polyvalentes et peuvent être adaptées à des groupes de personnes spécifiques, les entreprises peuvent également poursuivre différents objectifs.

Quel que soit l’objectif que vous poursuivez avec la publicité display, il s’agit certainement du moyen publicitaire de l’avenir avec un énorme potentiel de croissance. Nous espérons que nous avons pu vous familiariser un peu avec ce domaine dans cet article et que vous avez pu découvrir les avantages du marketing display pour vous-même. De plus, vous pouvez toujours faire appel à une agence publicitaire qui peut vous aider dans la stratégie et le développement.

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