Structure d'une agence de communication et publicité
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Comment fonctionne une agence de communication et de publicité ?

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Le monde des agences de communication n’est pas aussi opaque que vous le pensez. En effet, quand une agence de communication réussit un projet, c’est en général le fruit d’une organisation optimale et d’une synergie entre différents départements.

Dans la suite de cet article, vous comprendrez comment fonctionne une agence de communication pour mener à bien votre projet.

Vous pouvez également écouter notre podcast, dans lequel nous présentons les clés d’une collaboration efficace avec une agence :

Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi consulter notre guide complet dédié à la publicité.

Distinction préalable

Pour savoir qu’est ce qu’une agence de communication, il faut d’abord savoir qu’il existe deux types d’agences de communication et de publicité.

Il y a les agences de communication 360°, qui touchent à tous les aspects de la communication.

Et il y a les agences spécialisées, par exemple expertes en communication web.

Dans cet article, nous n’aborderons que le premier cas de figure, en expliquant qu’est ce qu’une agence de communication 360°.

Les 4 fonctions de votre agence de communication

Avant d’expliquer qu’est ce qu’une agence de communication, analysons les différentes fonctions que toute agence de communication et de publicité doit fournir à ses clients.

  • La Fonction créative : L’agence produira la rédaction, la création du message, et le design graphique du projet.
  • La Fonction de recherche : Compréhension du comportement du marché ciblé par l’annonceur pour réaliser une campagne de pub adaptée à ce marché.
  • La Sélection média : Choix du meilleur média en accord avec la nature du produit, le type d’audience ciblée et le budget du client.
  • La Relation client : Fournir une liaison entre le client et les différents départements de l’agence de communication.


Structure d’une agence de communication et ses différents métiers

Tout d’abord, notons que la structure d’une agence de communication dépendra de son type et de sa taille. Ceci étant dit, les agences sont généralement organisées en départements, basés sur différentes fonctions et métiers. C’est par exemple le cas, de Ibdeo, agence de communication à Bordeaux.

Une agence de com se divise en deux parties. Il y a le côté stratégique/client, dirigé par le directeur commercial, et il y a le côté créatif/technique, dirigé par le directeur artistique.

structure organisationnelle d'une agence de communication

Attention, cette distinction ne signifie pas qu’il y a une séparation stricte entre ces deux côtés ! Comme vous allez le voir, ces deux départements interagissent en permanence pour servir au mieux le client.

Nous allons voir plus en détail chaque partie de la structure organisationnelle d’une agence de communication.

Le côté stratégique – commercial

Cette partie de l’agence représente le côté dirigé vers les annonceurs, c’est-à-dire les porteurs de projet, et est chargée de concevoir la stratégie de communication du projet.

Le côté stratégique – commercial d’une agence de communication est assuré par :

Le directeur commercial et clientèle : il est le superviseur stratégique de ce département. Il gère les fiches clientèles, s’occupe de la prospection et de la relation client. De plus, il travaille en parallèle avec le chef de publicité sur les différents projets. Le directeur commercial est aussi en charge du respect du budget et du cahier des charges transmis à la partie créative.

Le chef de publicité : il est le cœur de l’agence de communication. En collaboration avec le directeur commercial et clientèle, il crée le plan commercial et élabore des stratégies pour que chaque campagne de communication de l’agence soit unique et s’accorde avec les besoins des clients. En dernier lieu, et non des moindres, il gère les ventes des projets auprès des médias.

Les médias planners : ce sont des atouts majeurs pour une agence de communication. En effet, ils ont des connaissances spécifiques en relations publiques, connaissent chaque agent de presse et leurs publics respectifs. En fonction du public à cibler, ils détermineront le type de média à sélectionner pour la campagne de publicité du client.

Le côté créatif

L’équipe créative va élaborer et mettre en place le projet, selon le planning stratégique défini par le côté stratégique.

La fonction créative d’une agence de communication est assurée par :

Le directeur artistique : il matérialise la stratégie initialement conçue par le chef de pub. Il conçoit la campagne à proprement parler, s’occupe de l’aspect visuel et gère une équipe de graphistes.

Le directeur de production : Pendant la phase créative, le chargé de production valide la faisabilité de certaines idées. Quand l’annonceur (le client) approuve le projet, le directeur de production réalise la campagne.

Le rédacteur : Véritable artiste des mots, celui-ci rédige les contenus et messages de la campagne. Grâce à toutes les informations reçues concernant la stratégie du projet (public cible, thème, ton de la campagne, etc.), il doit trouver les mots justes pour atteindre le public cible.

Les graphistes et infographistes : Ils créent les maquettes publicitaires sous plusieurs formes. Selon le projet, ils proposeront une charte graphique avec des illustrations pour répondre au mieux au besoin du client.

Dans le cas des petites agences, certaines personnes remplissent plusieurs fonctions en même temps. Certaines agences travaillent aussi avec des freelances. À l’inverse, dans les agences d’une plus grande taille, la structure peut être plus développée et compter encore plus de métiers différents.

À soulever que nous avons uniquement décrit les parties prenantes directement impliquées dans le projet de l’annonceur mais divers métiers de gestions sont évidemment nécessaires au bon fonctionnement d’une agence.

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La dynamique entre annonceur et agence de communication

Comment se passe l’interaction entre un annonceur, voulant confier un projet, et une agence de communication ?

Typiquement, l’annonceur contacte une agence et lui indique ce qu’il veut réaliser. C’est la partie stratégie et commerciale de l’agence qui s’occupe de cette discussion.

Ensuite, la partie créative prendra le relais en développant une idée de projet selon les demandes de l’annonceur . Ce projet est ensuite présenté sous forme de copy-strategy à l’annonceur, qui est une sorte de cahier des charges. Si l’annonceur valide le projet, la réalisation du projet se met en place selon ce cahier des charges.

Ainsi, même si vous n’êtes en relation qu’avec la partie stratégique et commerciale d’une agence, celle-ci travaille avec différents départements pour satisfaire vos besoins.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, la gestion d’un projet de communication nécessite l’implication de nombreux interlocuteurs et différents métiers s’entrecroisent. La partie commerciale, avec qui vous interagissez, ne représente que la pointe de l’iceberg.

Maintenant que vous avez bien compris comment fonctionne une agence, vous pouvez sereinement envisager une collaboration et démarrer un projet ou parcourir notre listing des meilleures agences de communication à Paris, Lyon et en France.

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