Le monde des agences de communication n’est pas aussi opaque que vous le pensez. En effet, quand une agence de communication réussit un projet, c’est en général le fruit d’une organisation optimale et d’une synergie entre différents départements.

Dans la suite de cet article, vous comprendrez comment fonctionne une agence de communication pour mener à bien votre projet.

Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi consulter notre guide complet dédié à la publicité.

Table des matières

Distinction préalable

Pour savoir qu’est ce qu’une agence de communication, il faut d’abord savoir qu’il existe deux types d’agences de communication et de publicité.

Il y a les agences de communication 360°, qui touchent à tous les aspects de la communication.

Et il y a les agences spécialisées, par exemple expertes en communication web.

Dans cet article, nous n’aborderons que le premier cas de figure, en expliquant qu’est ce qu’une agence de communication 360°.

shine-2
Shine Media
Lyon, France
4.97 - 8 recommandations
Réseaux SociauxVidéoMédia & PublicitéStratégie Digitale
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scope
Scope Digital
Paris, France
4,90 - 10 recommandations
Réseaux SociauxVidéoMédia & Publicité
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capture-decran-2021-02-22-a-14-30-45
A R C Création Design et PLV
Paris , France
5 - 8 recommandations
Content MarketingBrandingMédia & PublicitéDesign Graphique
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capture-decran-2021-02-19-a-18-58-19
VERSUS Fully Tailored Creation
Paris, France
5 - 1 recommandation
BrandingMédia & PublicitéStratégie DigitaleDesign Graphique
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capture-decran-2020-10-09-a-10-19-31
Humanfish
Paris , France
5 - 3 recommandations
Réseaux SociauxBrandingEvenementielMédia & PublicitéRelations PubliquesStratégie Digitale
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capture-decran-2020-10-09-a-10-15-09
Azilis
Paris, France
4.5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielMédia & PublicitéStratégie DigitaleDesign Graphique
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meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingWeb DesignLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webWeb DesignLogiciels Création de Site WebProduct DesignDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
Stratégie DigitaleMarketing
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fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Logiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingEvenementielStratégie DigitaleDesign GraphiqueMarketing
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pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
EvenementielMarketing
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dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesDesign GraphiqueMarketing
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blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement webMarketing
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ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignEmailingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
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sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleWeb DesignE-commerce SoftwareMarketing
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wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
EvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
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alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
EvenementielMarketing
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mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Logiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingStratégie DigitaleMarketing
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360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
EmailingStratégie DigitaleMarketing
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Les 4 fonctions de votre agence de communication

Avant d’expliquer qu’est ce qu’une agence de communication, analysons les différentes fonctions que toute agence de communication et de publicité doit fournir à ses clients.

  • La Fonction créative : L’agence produira la rédaction, la création du message, et le design graphique du projet.
  • La Fonction de recherche : Compréhension du comportement du marché ciblé par l’annonceur pour réaliser une campagne de pub adaptée à ce marché.
  • La Sélection média : Choix du meilleur média en accord avec la nature du produit, le type d’audience ciblée et le budget du client.
  • La Relation client : Fournir une liaison entre le client et les différents départements de l’agence de communication.

Structure d’une agence de communication et ses différents métiers

Tout d’abord, notons que la structure d’une agence de communication dépendra de son type et de sa taille. Ceci étant dit, les agences sont généralement organisées en départements, basés sur différentes fonctions et métiers.

Une agence de communication se divise en deux parties. Il y a le côté stratégique/client, dirigé par le directeur commercial, et il y a le côté créatif/technique, dirigé par le directeur artistique.

Attention, cette distinction ne signifie pas qu’il y a une séparation stricte entre ces deux côtés ! Comme vous allez le voir, ces deux départements interagissent en permanence pour servir au mieux le client.

Le côté stratégique – commercial

Cette partie de l’agence représente le côté dirigé vers les annonceurs, c’est-à-dire les porteurs de projet, et est chargée de concevoir la stratégie de communication du projet.

Le côté stratégique – commercial d’une agence de communication est assuré par :

Le directeur commercial et clientèle : il est le superviseur stratégique de ce département. Il gère les fiches clientèles, s’occupe de la prospection et de la relation client. De plus, il travaille en parallèle avec le chef de publicité sur les différents projets. Le directeur commercial est aussi en charge du respect du budget et du cahier des charges transmis à la partie créative.

Le chef de publicité : il est le cœur de l’agence de communication. En collaboration avec le directeur commercial et clientèle, il crée le plan commercial et élabore des stratégies pour que chaque campagne de communication de l’agence soit unique et s’accorde avec les besoins des clients. En dernier lieu, et non des moindres, il gère les ventes des projets auprès des médias.

Les médias planners : ce sont des atouts majeurs pour une agence de communication. En effet, ils ont des connaissances spécifiques en relations publiques, connaissent chaque agent de presse et leurs publics respectifs. En fonction du public à cibler, ils détermineront le type de média à sélectionner pour la campagne de publicité du client.

Le côté créatif

L’équipe créative va élaborer et mettre en place le projet, selon le planning stratégique défini par le côté stratégique.

La fonction créative d’une agence de communication est assurée par :

Le directeur artistique : il matérialise la stratégie initialement conçue par le chef de pub. Il conçoit la campagne à proprement parler, s’occupe de l’aspect visuel et gère une équipe de graphistes.

Le directeur de production : Pendant la phase créative, le chargé de production valide la faisabilité de certaines idées. Quand l’annonceur (le client) approuve le projet, le directeur de production réalise la campagne.

Le rédacteur : Véritable artiste des mots, celui-ci rédige les contenus et messages de la campagne. Grâce à toutes les informations reçues concernant la stratégie du projet (public cible, thème, ton de la campagne, etc.), il doit trouver les mots justes pour atteindre le public cible.

Les graphistes et infographistes : Ils créent les maquettes publicitaires sous plusieurs formes. Selon le projet, ils proposeront une charte graphique avec des illustrations pour répondre au mieux au besoin du client.

Dans le cas des petites agences, certaines personnes remplissent plusieurs fonctions en même temps. Certaines agences travaillent aussi avec des freelances. À l’inverse, dans les agences d’une plus grande taille, la structure peut être plus développée et compter encore plus de métiers différents.

À soulever que nous avons uniquement décrit les parties prenantes directement impliquées dans le projet de l’annonceur mais divers métiers de gestions sont évidemment nécessaires au bon fonctionnement d’une agence.

La dynamique entre annonceur et agence de communication

Comment se passe l’interaction entre un annonceur, voulant confier un projet, et une agence de communication ?

Typiquement, l’annonceur contacte une agence et lui indique ce qu’il veut réaliser. C’est la partie stratégie et commerciale de l’agence qui s’occupe de cette discussion.

Ensuite, la partie créative prendra le relais en développant une idée de projet selon les demandes de l’annonceur . Ce projet est ensuite présenté sous forme de copy-strategy à l’annonceur, qui est une sorte de cahier des charges. Si l’annonceur valide le projet, la réalisation du projet se met en place selon ce cahier des charges.

Ainsi, même si vous n’êtes en relation qu’avec la partie stratégique et commerciale d’une agence, celle-ci travaille avec différents départements pour satisfaire vos besoins.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, la gestion d’un projet de communication nécessite l’implication de nombreux interlocuteurs et différents métiers s’entrecroisent. La partie commerciale, avec qui vous interagissez, ne représente que la pointe de l’iceberg.

Maintenant que vous avez bien compris comment fonctionne une agence, vous pouvez sereinement envisager une collaboration et démarrer un projet.