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Publireportage et publicité : Les différences en un clin d’oeil 👀

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Un annonceur utilise parfois un publireportage ou une publicité. Ces deux termes sont très similaires, mais il existe également des différences.

La question, bien sûr, est de savoir quelle est la différence entre un publireportage et une publicité. Dans cet article, vous en saurez plus sur les différences entre ces deux termes et plus encore.

Qu’est-ce qu’un publireportage ?

Un publireportage ou advertorial est un type de publicité créé par les rédacteurs d’un journal ou d’un magazine. Il peut aussi parfois ressembler à un éditorial.

Cependant, un publireportage est différent des autres articles d’un journal ou d’un magazine qui peuvent inclure des publicités régulières.

Il ressemble toujours beaucoup à un article d’actualité ou du moins à un contenu éditorial. Cependant, la mise en page et la police de caractères de l’annonce sont différentes, ce qui fait que le texte ressemble à un publireportage.

Hein, un éditorial ?

Oui, c’est vrai ! Un publireportage est un type d’éditorial qui fournit des informations détaillées sur un produit ou un service spécifique.

Contrairement aux publicités traditionnelles, un publireportage est plus naturel et peut être plus efficace. De solides compétences rédactionnelles sont souvent nécessaires pour utiliser un publireportage avec succès.

La rédaction d’un publireportage implique donc l’élaboration d’un texte convaincant pour vos clients. Le texte se rapportera à vos produits et/ou services. Un publireportage, quant à lui, est une publicité avec laquelle vous essayez de toucher des milliers de clients potentiels et d’entreprises.

Le terme « advertorial » est apparu pour la première fois en 1946. En général, les articles rédactionnels et publicitaires sont séparés dans un publireportage.

Quelle est la différence entre une annonce ordinaire et un publireportage ?

Bien qu’un publireportage soit généralement présenté comme un dossier d’information, il doit tout de même être considéré comme une publicité.

👉🏼 Les annonceurs achètent des publireportages qui apparaissent dans les articles d’actualité pour entrer en contact avec les lecteurs et promouvoir un produit ou un service.

Ces types d’annonces sont généralement conçus pour apparaître dans un éditorial ou un article d’actualité.

Mettez les mots « publicité » et « reportage » ensemble, et vous avez le mot publireportage.

👉🏼 Un publireportage est un texte qui apparaît sous la forme d’un article. Il permet d’éviter que celui-ci ne soit encombré et confus par des publicités.

💡 La différence entre une publicité et un publireportage est qu’une publicité est différente d’un morceau de texte utilisé à des fins journalistiques.

Un publireportage est un type d’annonce qui utilise une voix éditoriale fictive pour annoncer un produit ou un service. Il est autorisé tant que le mot « publireportage » figure au-dessus du texte de l’annonce.

À quoi ressemble un publireportage ?

Un exemple de publi-reportage est une page d’annonces pour une entreprise qui vend du matériel médical par le biais de journaux de porte-à-porte. Ils sont généralement formatés comme des articles contenant des informations objectives.

L'oréal advertorial
Publireportage de L’Oréal

Considérez les images qui cherchent à mettre en valeur une marque ou un produit de manière positive. Les pièces éditoriales qui sont objectives et cherchent à influencer la discussion générale sont également un exemple.

Dans le cadre de l’effort de marketing en ligne, les publireportages sont également placés en ligne. Une page de renvoi et des blogs invités sont souvent utilisés pour publier des annonces. Bien qu’ils soient également appelés publications promotionnelles, celles-ci ne sont pas toujours clairement indiquées au lecteur.

À quoi faut-il faire attention lorsqu’il s’agit d’advertorials ?

Si vous décidez d’utiliser des advertorials dans votre campagne de marketing, réfléchissez bien à certains pièges qui peuvent se présenter. Le mot advertorial vous fait perdre toute crédibilité auprès de votre public cible.

publireportage typographique
La typographie : essentielle pour un publireportage. De Shillington

Si le ton de la voix et l’imagerie ne correspondent pas à ceux du journal ou du magazine, vous serez également trompé. Si la typographie de l’advertorial ne ressemble pas à celle du journal ou du magazine, certains lecteurs verront également qu’il s’agit d’un placement payant.

Comment résoudre ce problème ?

Pour éviter les dangers mentionnés ci-dessus, votre meilleure chance est de faire créer des publireportages par une agence de publicité.

Les publireportages sont des annonces de contenu créées par des rédacteurs. Ils sont rédigés de la même manière que les autres textes du site Web.

Qu’est-ce qu’un bon publireportage ?

Un publireportage est un type de technique de marketing qui pousse à l’achat d’un produit ou d’un service en suscitant l’intérêt du client.

Voici quelques conseils pour rédiger un bon :

  • Tout d’abord, l’idéal est de raconter une histoire au lieu de mettre une publicité dans le texte. Cela rend l’expérience de lecture plus engageante et moins stressante.
  • Donnez aux gens la possibilité d’exprimer leur opinion sur le service ou le produit. Ils auront ainsi l’impression de contribuer à l’expérience globale.
  • Montrez à quel point votre produit ou service est bon en racontant une histoire basée sur des faits et des émotions.
  • Un titre bien écrit et des titres surprenants permettent d’attirer l’attention et de rendre le texte scannable.
  • Utilisez des passages accrocheurs pour donner de l’élan à votre histoire.
  • Incluez subtilement vos coordonnées et le nom de votre entreprise. Si nécessaire, faites-le dans un bloc de texte ou un cadre séparé.
  • Après tout, un article doit se vendre.

Combien coûte un publireportage ?

La réussite d’un advertorial dépend de la valeur d’un site web et de plusieurs autres facteurs. Le coût dépend de la portée et de la pertinence d’un site Web.

On dit souvent que les blogueurs gagnent de l’argent grâce aux publicités créées par leurs collègues. Toutefois, ce n’est pas toujours une indication précise, car chaque blog et chaque plateforme publicitaire sont différents.

Une bonne façon de mesurer votre portée est de regarder le nombre de personnes qui ont vu votre annonce. N’oubliez pas non plus que Google joue un rôle important dans ce domaine.

Pour déterminer le prix, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • L’identité générale de votre blog (style d’écriture, mise en page)
  • La portée via les médias sociaux
  • Les pages vues
  • Le nombre de commentaires
  • Le nombre de publireportages déjà présents sur votre blog (si vous avez plus de 25 % de publireportages sur votre site, celui-ci devient déjà moins fiable et moins crédible)
  • Le thème de votre site
  • Rédigez vous-même les publireportages, car ils seront également examinés.
  • La possibilité de trouver votre site sur des moteurs de recherche comme Google et Bing.

Il existe en effet des directives qui sont un peu plus précises. Il n’est donc pas dit que c’est la seule bonne méthode et que vous devez vous y tenir.

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