Prix de la publicité sur les réseaux sociaux : Notre guide complet
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Prix de la publicité sur les réseaux sociaux : Notre guide complet

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En toute honnêteté, vous avez sans doute déjà vu des publicités sur les réseaux sociaux qui vous ont fait arrêter de scroller. En les voyant, vous vous êtes peut être demandé : « Et si je faisais la même chose ? ».

Il ne fait aucun doute que les social ads sont un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à atteindre de nouveaux clients et à faire connaître leur marque.

Mais pour les utiliser de la bonne manière, il est nécessaire d’avoir des compétences bien précises en plus de savoir quel budget investir. Sans ça, lancer une campagne de social ads peut vite se révéler inefficace.

D’un côté, les compétences sont essentielles pour bien gérer les publicités sur les réseaux sociaux. Lorsqu’elles sont bien faites, elles peuvent générer de véritables bénéfices. Si vous investissez 1 $ et obtenez 1,50 $ en retour, vous voudrez reproduire cette formule autant que possible.

Pour obtenir un tel résultat, vous avez besoin de travailler avec les meilleurs talents. Que vous choisissiez de gérer ces publicités en interne ou de collaborer avec une agence, il est crucial de confier la gestion de vos social ads aux bonnes personnes.

D’un autre côté, vous ne pouvez pas établir des budgets réalistes pour les réseaux sociaux sans comprendre la structure tarifaire des publicités. Chaque plateforme a son propre modèle de coûts, influencé par des facteurs tels que la taille de l’audience, les options de ciblage et la stratégie d’enchères. En examinant ces coûts, vous pouvez mieux planifier vos campagnes et allouer vos ressources pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Informations clés.

  • L’objectif de votre campagne publicitaire (visibilité, clics, vues ou actions spécifiques) a un impact direct sur le budget que vous devez allouer aux publicités sur les réseaux sociaux.
  • La saisonnalité, la taille et la spécificité de l’audience, l’emplacement des annonces et la pertinence du contenu sont des facteurs clés qui influencent les coûts des publicités sur les réseaux sociaux.
  • Les stratégies d’enchères les plus courantes incluent le coût pour mille impressions (CPM), le coût par clic (CPC) et le coût par vue (CPV).
  • Les coûts publicitaires varient selon les plateformes, par exemple, les annonces Facebook coûtent entre 0,26 $ et 0,50 $ par clic, tandis que les annonces LinkedIn coûtent en moyenne 5,26 $ par clic.
  • Les frais des agences de publicité sur les réseaux sociaux peuvent varier de 1000€ à 5000€ selon l’étendue, la portée et le niveau de service, allant du ciblage basique à des analyses approfondies et des tests A/B.
  • L’externalisation permet d’accéder à des compétences spécialisées et à des outils avancés.
  • La gestion en interne permet un contrôle minutieux des détails.

TL;DR: Combien coûte la publicité sur les réseaux sociaux ?

Un avantage de la publicité sur les réseaux sociaux est que vous n’avez pas besoin de prendre en compte votre nombre d’abonnés – toute entreprise peut se faire connaître grâce aux social ads.

Mais combien cela coûte-t-il exactement ?

Environ 46% des entreprises externalisent leur stratégie sur les réseaux sociaux. Nous avons donc examiné les données de Sortlist pour identifier les différents niveaux de tarification inclus dans les services des agences social media, en fonction des capacités et des compétences requises.

Si vous envisagez de gérer vous-même vos publicités, vous devrez prendre en compte votre objectif publicitaire : s’agit-il de visibilité, de clics vers une page, de vues (si c’est une vidéo) ou d’une autre action spécifique telle qu’un téléchargement ?

Cet objectif déterminera combien vous devez budgéter pour vos publicités sur les réseaux sociaux, car les prix varient selon chacun de ces objectifs.

PlatformePrix
Facebook$0.26 – $0.50 par clic
$1.01 – $3 par 1000 impressions
$0 – $5 par téléchargement
Instagram$0 – $0.25 par clic
$0 – $4 par 1000 impressions
LinkedIn$5.26 par clic
$6.59 par 1000 impressions
$0.80 par message
Twitter$0.26 – $0.50 par action
$1.01 – $2 par follow
Pinterest$0 – $0.10 par clic
$0 – $2 par conversion
$0 – $1.50 par 1000 impressions
TikTok$1.00 par clic
$10.00 par 1000 impressions

Nous approfondirons ces tarifs par plateforme plus tard, mais pour l’instant, prenons l’exemple d’une entreprise qui souhaite faire de la publicité sur Facebook.

Si elle cherche à obtenir 1 000 clics vers son site web, nous pouvons prendre le coût moyen par clic sur Facebook, qui est de 0,50 $, et le multiplier par le nombre de clics souhaités.

FR social ads formula

C’est le montant que l’entreprise devrait investir en publicités sur Facebook pour obtenir 1 000 clics vers son site web.

Mais même si l’équation est simple, obtenir 1 000 clics qualifiés est plus difficile qu’il n’y paraît. Pour calculer correctement votre budget publicitaire sur les réseaux sociaux, vous devez connaître les différents facteurs qui influencent les coûts ainsi que les tarifs de chaque plateforme.

Combien coûte un expert pour gérer vos publicités sur les réseaux sociaux ?

Les coûts de la publicité sur les réseaux sociaux peuvent varier considérablement, et il n’y a pas de solution universelle. Mais la meilleure façon d’évaluer vos dépenses en social ads se résume au retour sur investissement.

Disons que vous avez 10 000 $ à investir en publicités sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas une somme négligeable, vous ne voulez pas l’investir sans réflexion ni stratégie.

Ajoutez à cela le fait que les stratégies d’enchères peuvent devenir techniques plus vous segmentez ou plus vous souhaitez aller dans le détail. Et ajuster les performances peut devenir délicat si vous n’avez pas d’expérience.

En fin de compte, vos 10 000 $ peuvent facilement se dissiper si vous n’avez pas l’expertise appropriée.

C’est pour cette raison que chaque année, 8 000 entreprises utilisent Sortlist pour trouver des agences expertes qui transforment leur budget social ads en profit. Elles évitent également les tracas liés aux différents tarifs des plateformes, tels que le coût par clic (CPC), le coût par vue (CPV), etc.

Les données de Sortlist confirment qu’il existe plusieurs niveaux de tarification inclus dans les services des agences social media, en fonction des capacités et des compétences requises.

Des services comme ceux-ci sont un investissement pour vous assurer un retour sur investissement positif. Ils englobent les efforts de l’agence pour élaborer, exécuter et gérer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Les agences apportent une véritable expertise, garantissant que vous fassiez de la publicité sur les bons réseaux sociaux et que vous payez un prix équitable pour la visibilité, l’engagement ou les conversions que vous générez. Cela est particulièrement bénéfique pour ceux qui découvrent le paysage des réseaux sociaux et qui peuvent manquer de l’expertise nécessaire pour configurer des comptes publicitaires professionnels ou ajuster les enchères en cours de route.


“Les publicités payantes nécessitent beaucoup d’essais erreurs pour vraiment déterminer lesquelles sont les plus performantes.”

Jack Lineker, Co-founder et Managing Director de Socialed


Combien coûte la gestion des social ads en interne ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent avoir un impact direct sur votre budget, que ce soit pour la gestion organique des réseaux sociaux ou pour les publicités payantes.

Nous approfondirons plus tard dans cet article les coûts par clic, ou CPC, mais il est important de noter dès maintenant que, bien que ce soit la stratégie d’enchères préférée des entreprises qui font de la publicité sur les réseaux sociaux, ils ne sont pas statiques. Ils dépendent d’une série de facteurs tels que la saisonnalité, les emplacements, etc.

CPC prix

Si vous envisagez de gérer vous-même vos publicités sur les réseaux sociaux, jetez un coup d’œil aux salaires des professionnels des réseaux sociaux selon Indeed :

PositionSalaire annuel
Social Media Specialist$53,280
Social Media Manager$58,281
Social Media Strategist$73,988
Paid Media Specialist$72,278
Paid Media Manager$71,342

Ajoutez à ces salaires le temps nécessaire pour que les professionnels internes comprennent la culture de votre entreprise et ce qui fonctionne le mieux pour elle, et vous comprendrez pourquoi ces prix semblent élevés par rapport à une collaboration avec une agence expérimentée.

Les prix que vous devez connaître si vous internalisez

Si vous envisagez de suivre la voie de la gestion en interne, assurez-vous de garder à l’esprit les coûts associés aux publicités sur les réseaux sociaux.

Stratégies d’enchères

Les publicités sur les réseaux sociaux offrent de nombreuses façons de payer pour vos campagnes publicitaires. Cela dépend principalement de l’objectif que vous avez défini. Vous pouvez choisir de générer du trafic vers votre site web, d’augmenter la notoriété ou la reconnaissance de votre marque, de promouvoir une vidéo, etc.

Ci-dessous, nous passons en revue les trois stratégies d’enchères les plus communes. Il y a de fortes chances que la vôtre s’intègre dans l’une de ces catégories.

Coût pour mille impressions (CPM)

CPM définition

Coût pour mille impressions (CPM)

Le CPM, ou coût pour mille impressions, fait référence au montant que vous payez chaque fois que votre annonce atteint 1 000 impressions. Par impressions, nous entendons le nombre de fois que votre annonce est présentée sur un réseau social, un moteur de recherche ou tout autre canal marketing.

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’utilisateurs uniques. La même personne peut voir votre annonce 2 ou 3 fois, et toutes ces occurrences s’ajouteront au compteur d’impressions.

Cette option est privilégiée par les entreprises et les organisations qui souhaitent accroître la notoriété de leur marque. Des plateformes comme Facebook Ads et LinkedIn Ads offrent la possibilité de créer des campagnes de ce type.

Coût par clic (CPC)

CPC définition

Les campagnes CPC, ou coût par clic, sont celles où vous payez pour chaque clic que votre annonce reçoit. Il s’agit de la stratégie d’enchères préférée des entreprises, car elle est l’une des plus efficaces en termes de coût et de résultats obtenus.

Il est important de noter que les CPC ne sont pas statiques. Ils dépendent d’une série de facteurs, tels que la compétitivité de l’audience, la localisation ciblée, etc.

Les annonces CPC peuvent varier entre des textes, des vidéos, des images et des tweets.

Mais surtout, elles redirigent les visiteurs vers votre site web, une landing page ou une page de paiement, ce qui les aide à comprendre pourquoi votre marque est le meilleur choix pour leur besoin spécifique à ce moment précis.

Coût par vue (CPV)

CPV définition

Le coût par vue (CPV) est le montant que vous payez pour chaque vue d’une vidéo inclue dans vos publicités. Cependant, il est important de noter que toutes les plateformes n’interprètent pas « une vue » de la même manière.

De nombreuses entreprises considèrent le CPV comme le moyen idéal de maximiser la portée d’une vidéo. De plus, cela vous permet de comprendre en temps réel si votre contenu résonne avec votre audience cible ou non.

Les tarifs publicitaires par plateforme

Vous pourriez vouloir vous concentrer uniquement sur certains réseaux sociaux, mais comment savoir si votre budget est suffisant pour ceux-ci ?

Chaque plateforme a ses propres tarifs publicitaires. Il est donc logique d’avoir une vue claire sur la manière dont ils diffèrent afin de mieux prévoir vos dépenses publicitaires globales.

FR Prices of clicks vs impressions per platform by Nicolas Finet

Penchons-nous sur la question.

Facebook Ads

To this day, Facebook remains the most comprehensive social targeting platform, presenting the best cost-performance ratio. It has a database of more than 2 billion active monthly users.

You can use the following figures as a reference for Facebook ads:

  • $0.26 – $0.50 per click
  • $1.01 – $3 per 1000 impressions
  • $0 – $5 per download

Your business and social media advertising strategy can influence the size of your budget. Therefore, it’s beneficial to use these figures as a reference point instead of a fixed standard for your Facebook advertising expenses.

Instagram Ads

That Meta is the umbrella company that owns both Facebook and Instagram does not mean that the rates for advertising on each are the same.

In fact, the behavior of each social network is independent, and so are the bidding options for each.

Advertising on Instagram, on average, can cost:

  • $0 – $0.25 per click
  • $0 – $4 per 1000 impressions

In the case of Instagram, any interaction your ads receive is considered a click. That is to say: likes, reactions, comments, and sharing.

Instagram offers businesses a fresh avenue to reach consumers. 80% of global companies advertise on the platform, highlighting its distinct benefits for those going into social media advertising. However, this competitive edge also leads to higher advertising costs.

LinkedIn Ads

B2B social media advertising is slightly different from the usual B2C, which means you’ll have to adapt your social media advertising strategy a little for LinkedIn.

LinkedIn will require you to have a minimum bid of $2 for your CPC and CPM campaigns. However, the average price is considerably higher.

These are the rates to advertise your brand or product on LinkedIn Ads:

  • $5.26 per click.
  • $6.59 per thousand impressions.
  • $0.80 per message. This refers to the sponsored messages you can send through LinkedIn’s InMail network.

The key here, as in all cases, is to regularly measure the activity and results generated by each of the ads in your LinkedIn campaign.

Twitter Ads

On Twitter/X, the rates are calculated with different criteria:

  • $0.26 – $0.50 per first action for promoted posts
  • $1.01 – $2 per follow for promoted accounts

Compared to social media networks like Facebook and LinkedIn, X has a smaller user base. However, with over 415 million users worldwide, many businesses still choose to utilize its advertising services.

Additionally, while you can now exceed the 280-character limit on X, that doesn’t change the challenge that comes with advertising on the network, where copy still remains king.

Pinterest Ads

A very visual platform à la Instagram, Pinterest helps companies meet three marketing objectives: create brand recognition, invite consideration of your products or services, and achieve conversions.

It is estimated that a business invests up to $500 on ad spend for this platform. But how much does it cost to advertise here?

  • $0 – $0.10 per click
  • $0 – $2 per conversion
  • $0 – $1.50 per 1000 impressions

Pinterest presents a unique opportunity for B2C companies to reach and engage with their target audience.

TikTok Ads

As the sixth most used social platform worldwide, TikTok offers an excellent opportunity for your business to reach a broader audience.

The costs to advertise on TikTok are:

  • $1.00 per click
  • $10.00 per thousand impressions

Amid ever-changing trends and well-edited videos, TikTok advertising poses a unique challenge for many companies. If you lack the time to master another social media platform, consider using professional services such as the providers you’ll find on Sortlist.

Other factors that influence price

If you want to advertise an offer, would it be better to target an entire city with a small CPM, or CEOs in that city with a higher one?

This is where long experience and knowledge of your business, combined with the intricacies of each platform, come into play.

Among the elements that most affect the cost of your social media ads on Facebook, Instagram, or any other social platform are:

  1. Seasonality – It’s not the same to activate ad campaigns during the Christmas season when all brands want to advertise their products, as it is to do so in January. The higher the demand, the higher the price of social media advertising. That is why it is so important that your team manages a calendar of the most important dates for your market and for the location you are in.
  2. Audience – The size and specificity of your target, location, and interests directly influence the cost of reaching them. It is not the same to send a message to a small but highly sought-after group as it is to do so to millions of people throughout New York City. But be careful: you don’t want to waste money sending messages to people with zero interest in your products or brand. Therefore, it is essential that you are clear about who your ideal buyer is, what their interests are, and where they are located.
  3. Location of the ads – When it comes to social media campaigns, you have a range of options. You can select that they appear only for people who connect from mobile devices, computers, or both. On Instagram, you can place them in stories or in the feed. On Facebook, you have even more options. Depending on what you choose, the costs of your ad campaign can go up or down.
  4. Content relevance – Beyond how much you are willing to invest, social media platforms take into account how relevant is the content and the message you are transmitting to your target. To do this, they check the interactions it generates and how many people follow the call to action you have placed.

As you can see, to launch a social media advertising campaign you need to have a good definition of who your audience is, and, above all, a knowledge of what their main interests are. This is the only way to have more control over the cost.

Outsourcing vs. in-housing social ads

The difference in prices between outsourcing your social ads or hiring in-house professionals is reason enough to weigh this decision with the importance it deserves.

Made with Flourish

When should you outsource?

Key takeaways

  • Outsourcing provides access to specialized skills and advanced tools.
  • It removes risks in your ads investment.
  • Agencies can scale campaigns quickly and handle complex projects.
  • It is often more economical for small to medium-sized businesses.
  • Agencies excel in optimizing ads and staying current with trends.
  • An external perspective can offer strategic insights and a holistic approach.

Not every business has the skills or the time to carry out an effective social media advertising strategy.

The first obvious reason is expertise. If you lack in-house expertise in social media advertising, it can be challenging to create effective campaigns. In your business your main concern is to focus on core business activities, but if your team is spending time and effort learning something as technical as bidding on social ads, then it’s already stretched thin.

Agencies often have more experience in optimizing ad performance, including A/B testing, targeting, and retargeting strategies. So an expert social ads agency can handle the intricacies of paid advertising while you and your team focus on the important stuff.

And if you go for a verified agency you can be confident you’ll work with professional creative teams that have experience designing compelling visuals and ad copy that align with your brand’s messaging and objectives.

The second thing is cost efficiency. When compared to yearly salaries, the fees from outsourcing to an agency are more cost-effective than hiring and training an in-house team, especially for small to medium-sized businesses.

Similarly, agencies often have access to advanced tools, technologies, and analytics that can enhance the effectiveness of social ad campaigns.

And if you’re looking to integrate social ads with broader marketing strategies, an agency can offer a more holistic approach and ensure consistency across all channels.

When should you in-house?

Key takeaways

  • In-house management allows for control of every minute detail of your social campaigns.
  • An internal social ads team might have long experience and knowledge of the brand voice, keeping your campaigns tighter to the brand.
  • Managing ads internally ensures your campaigns are integrated with your other marketing and business activities.
  • In-house teams have the time to experiment with several kinds of campaigns and bidding strategies.
  • In-house teams are experts in creative strategies.

While outsourcing social ads can be beneficial in many cases, there are scenarios where handling social ads in-house might be the better option.

If your company has a team with strong expertise and experience in social media advertising, then in-housing makes sense.

Additionally, with expertise, your in-house team can adapt to changes and make the necessary adjustments to campaigns.

Finally, you can try doing social ads in-house if your company wants micro control of costs of your social campaigns, including variations in CPCs per platform and new ad formats like Tiktok’s Branded Effects.


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