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Le guide des prix de la publicité sur les réseaux sociaux

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Bien souvent, on se demande si les montants que l’on investit dans les réseaux sociaux se situent dans la fourchette normale ou non. Si ce que nous payons par impression ou par clic a du sens, ou si au contraire cela nous coûte trop cher.

Dans cet article, nous vous aidons à comprendre les prix de la publicité sur les réseaux sociaux et les facteurs qui impactent le coût.

Découvrez aussi pourquoi votre entreprise devrait investir dans des campagnes publicitaires sur les médias sociaux.

Les facteurs qui influencent le coût

les 4 facteurs qui influencent le prix d'une publicité sur les réseaux sociaux

Donner une réponse concrète au coût de la publicité sur les réseaux sociaux n’est pas chose facile. Un certain nombre de facteurs entrent en jeu et ont un impact direct sur le coût final.

Raison pour laquelle les montants que nous donnons ici sont simplement une référence pour savoir si vos dépenses sont supérieures, inférieures ou conformes au marché.

Voici quelques éléments qui affectent le plus le coût de votre publicité sur Facebook, Instagram ou toute autre plateforme sociale.

La saison de l’année

Lancer une campagne pendant la période de Noël, où toutes les marques veulent faire de la publicité pour leurs produits, n’est pas le même que le faire en début d’année.

Plus la demande est forte, plus le prix de la publicité sur les réseaux sociaux est élevé.

Il s’avère donc essentiel que votre équipe gère un calendrier des dates les plus importantes pour votre marché et pour l’endroit où vous vous trouvez.

L’audience

La taille et la spécificité de votre public cible, sa localisation et ses intérêts influencent directement le coût pour l’atteindre. Il y a une grande différence entre envoyer un message à un groupe restreint très demandé et l’envoyer à des milliers de personnes dans tout Paris.

Faites attention, car vous ne devez pas dépenser de l’argent en transmettant des messages à des personnes qui n’ont aucun intérêt pour vos produits ou votre marque.

Il faut que vous sachiez clairement qui est votre acheteur idéal, quels sont ses intérêts et où il se trouve.

Le placement d’annonces

En termes de campagnes sur les médias sociaux, vous disposez d’un large éventail d’options. Vous pouvez choisir de ne les montrer qu’aux personnes se connectant depuis des appareils mobiles, un ordinateur ou les deux.

Sur Instagram, vous avez la possibilité de les placer dans les stories ou dans le flux. Sur Facebook, vous avez encore plus de choix. En fonction de ce que vous souhaitez, les coûts de votre campagne peuvent augmenter ou diminuer

La pertinence du contenu

Au-delà du montant que vous êtes prêt à investir, les plateformes de médias sociaux tiennent compte de la pertinence du contenu et du message que vous transmettez pour votre cible. Pour ce faire, elles vérifient les interactions générées et le nombre de personnes qui cliquent sur le call to action.

Comme vous pouvez le constater, pour lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, vous devez avoir une bonne définition de votre public. Mais surtout, comprendre ses principaux intérêts. De cette façon, vous pourrez avoir un meilleur contrôle sur le coût.

Les 5 méthodes de paiement

Dans le monde de la publicité sur les médias sociaux, il existe différentes manières de payer vos campagnes. En principe, cela dépend de l’objectif que vous avez fixé.

Vous pouvez choisir de générer du trafic vers votre site web pour :

On retrouve aujourd’hui de nombreuses options payantes. Retrouvez ci-dessous celles qui nous semblent les plus pertinentes pour les budgets et les efforts marketing de nos lecteurs.

les types d'enchères sur les réseaux sociaux

CPM

CPM est l’abréviation de « coût par mille ». Il désigne le montant que vous payez chaque fois que votre publicité atteint 1 000 impressions. Par impressions, nous entendons le nombre de fois où votre annonce est présentée sur une plateforme de réseaux sociaux, un moteur de recherche ou tout autre canal de marketing.

Il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’utilisateurs uniques. La même personne peut recevoir votre publicité 2 ou 3 fois et toutes les impressions s’additionnent dans le compteur d’impressions.

Cette option est privilégiée par les entreprises et les organisations souhaitant accroître la reconnaissance et la notoriété de leur marque. Facebook Ads, LinkedIn Ads, YouTube Ads et Google Ads offrent la possibilité de créer des campagnes de ce type.

CPC

Les campagnes de coût par clic ou CPC sont des campagnes dans lesquelles vous payez pour chaque clic que votre publicité reçoit. Aussi connu sous le nom de paiement par clic ou PPC, c’est le mode de paiement préféré des annonceurs. En effet, cette solution se révèle l’un des plus rentables par rapport aux résultats obtenus.

Vos annonces CPC peuvent également être variées que du texte, des vidéos, des images ou des tweets. Vous pouvez les créer sur des plateformes telles que Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads et le réseau Google.

Toutefois, le plus important est de s’assurer qu’ils redirigent les visiteurs vers votre site web, une page de renvoi, une page d’achat qui les aident vraiment à comprendre pourquoi votre marque est le meilleur choix.

CPV

Le coût par vue correspond au montant payé par vue de vidéo dans une publicité sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il faut tenir compte du fait que toutes les plateformes ne comprennent pas le terme « vu » de la même manière.

Par exemple, dans le cas de Google, on considère qu’il y a visionnage lorsque l’utilisateur regarde plus de 30 secondes ou lorsqu’il interagit avec votre vidéo. Tandis que Facebook vous donne deux options d’enchères : pour au moins 3 secondes de lecture ou pour 10 secondes ou plus.

Sortlist vous invite à considérer cette forme d’investissement dans la publicité sur les médias digitaux. De fait, c’est le moyen idéal de maximiser la portée de votre investissement dans le développement et la production d’une vidéo. Plus encore, elle vous permet de savoir directement si votre contenu résonne auprès de votre public.

Si les visiteurs quittent la vidéo après quelques secondes, vous ne payez pas pour la lecture.

CPA

Enfin, même s’il y a d’autres formes de paiement, il nous semble important de revoir le CPA (coût par acquisition).

Comme son nom l’indique, il fait référence au prix qu’il en coûte à un utilisateur pour effectuer une certaine action :

  • S’abonner,
  • Télécharger,
  • S’enregistrer,
  • Acheter,
  • Programmer une démo,
  • Etc.

Autrement dit, il s’agit du coût de déplacement d’un utilisateur à travers les différentes étapes de votre processus de conversion.

Par exemple, supposons que vous avez une campagne de marketing dans laquelle vous invitez votre public cible à télécharger un ebook lié à l’un de vos services. Le CPA serait le coût de chaque téléchargement.

CPS

Le CPS ou le coût par vente est un modèle utilisé à chaque fois que vous soumettez des informations à l’aide d’un InMail sponsorisé. Vos données sont transmises directement aux prospects dans leur boîte de réception LinkedIn lorsque vous utilisez ce type d’annonce.

La tarification des annonces sur Google

Dans le cas où vous envisageriez d’investir ou auriez déjà des campagnes en cours dans Google Ads, nous vous recommandons de le faire via le modèle CPC.

Ainsi, vous ne payez que pour chaque visite de votre site web ou de votre page de renvoi générée par un clic sur vos publicités. Qui plus est, vous évitez les coûts liés aux simples apparitions de votre publicité.

Gardez à l’esprit que Google définit le coût de votre annonce en fonction de trois facteurs :

  1. Le montant maximal de l’enchère fixé,
  2. La qualité de l’annonce (score de qualité),
  3. Les informations partagées.

Ceci dit, combien coûte une publicité sur Google ? En moyenne, vous pouvez vous attendre aux prix suivants :

  • Pour les campagnes de recherche d’annonces Google, le CPC est de 2,19€.
  • Pour les campagnes sur Google Ad Display, le CPC est de 0,63€.
  • Pour les campagnes vidéo, le CPV est de 0,09€.

En revanche, sachez que le secteur d’activité de votre entreprise influence le coût de votre publicité Google.

Par exemple, le coût moyen par clic sur les campagnes d’affichage pour les entreprises de e-commerce est de 0,43€. En ce qui concerne les entreprises de grande consommation, celui-ci s’élève à 0,77€. Cette différence s’explique par le niveau de concurrence pour chaque secteur.

Bien que vous puissiez estimer votre budget sur la base du coût moyen et de l’objectif de vos efforts marketing, pensez à inclure une provision pour les coûts de développement, d’exécution et de gestion de votre campagne.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter notre liste d’agences spécialisées dans Google Ads.

Les prix de la publicité sur les réseaux sociaux

Dès lors que votre public cible se trouve sur les réseaux sociaux, retrouvez ci-dessous le prix de la publicité sur les principales plateformes.

Comme dans le cas précédent, vous devez prévoir une partie du budget pour le développement du contenu audiovisuel et des messages, ainsi que pour la gestion de la campagne sur chacune des plateformes.

Il est plus judicieux de travailler avec des agences social media, car le succès réside dans la capacité à prendre des mesures correctives à temps.

Facebook

Comme évoqué plus haut, le coût de vos campagnes variera en fonction du secteur d’activité de votre entreprise, de l’objectif de votre publicité, de votre budget et de votre localisation.

Par exemple, les entreprises du secteur de la finance auront besoin d’un plus grand budget. Étant donné la présence de nombreux concurrents, le prix par résultat a tendance à augmenter.

À l’opposé, celles qui travaillent dans le secteur de la restauration et de l’alimentation profitent des avantages de la baisse des enchères.

Vous pouvez utiliser les chiffres suivants comme référence :

  • CPC moyen : 0,96€,
  • CPA moyen : 18,61€,
  • CPM moyen : 14,13€.

Si beaucoup pensent que Facebook est dépassée, elle demeure toujours la plateforme présentant le meilleur rapport coût-performance. D’ailleurs, elle possède une base de données de plus de 2 milliards d’utilisateurs et reste le premier réseau social en termes d’utilisateurs actifs mensuels.

Instagram

Dans ce cas-ci, les campagnes doivent être gérées à partir de Facebook Ads. Cela ne signifie pas que les coûts sont les mêmes. Le fonctionnement de chaque réseau social est indépendant.

De plus, ce n’est pas parce qu’Instagram est plus cher ou offre moins d’options publicitaires que vous devez l’éviter. Chez Sortlist, nous avons pleinement confiance dans la puissance de cet outil et dans sa capacité à générer des interactions.

En moyenne, la publicité sur Instagram peut coûter :

  • Pour les campagnes CPC : 0,80€,
  • Pour les campagnes CPM : 6,34€.

Toute interaction que vos annonces reçoivent est considérée comme un clic. Vous l’aurez compris, les likes, les réactions, les commentaires et les partages ont un impact sur le CPC.

LinkedIn

LinkedIn vous demandera d’avoir une enchère minimum de 1,90€ pour vos campagnes CPC et CPM.

Néanmoins, le prix moyen est considérablement plus élevé. Tels les cas précédents, le coût de votre campagne sera déterminé par le score de pertinence de vos annonces, l’enchère que vous êtes prêt à payer et la cible.

Quoi qu’il en soit, vous avez trois façons de faire de la publicité pour votre marque ou vos produits sur LinkedIn Ads :

  1. Coût par clic : 4,98€ par clic en moyenne,
  2. Coût par impression, 6,23€ pour mille impressions en moyenne,
  3. Coût par envoi (CPS) : 0,76€ par message en moyenne. C’est le montant de l’envoi de messages sponsorisés via le réseau InMail.

La clé ici consiste à mesurer régulièrement l’activité et les résultats que chacune des publicités de votre campagne LinkedIn génère. Ce n’est qu’alors que vous pourrez voir si le coût est conforme à la moyenne générale de cette plateforme de réseaux sociaux.

Twitter

Combien coûte la publicité sur Twitter ? Eh bien, cela dépend :

  • Du secteur,
  • De la cible,
  • Du budget,
  • Du type d’annonce.

Cependant, ce réseau peut être la solution la plus rentable pour entrer en contact avec des personnes susceptibles de devenir des clients.

Nous avons calculé le prix de la publicité sur Twitter et avons conclu que :

  • Le coût moyen d’un clic est de 0,36€,
  • Le coût moyen pour 1 000 impressions est de 6,11€.

Afin de choisir la plateforme sur laquelle mener une campagne promotionnelle, vous devez vérifier si votre cible participe activement à ce réseau social.

Il est inutile d’avoir une série de publicités sur Twitter au cas où votre public passerait plus de temps à consulter du contenu sur TikTok.

YouTube

Plus de 1,5 million d’utilisateurs actifs mensuels font de YouTube l’une des plateformes de médias sociaux de choix pour tout spécialiste du marketing.

Par contre, notez que la grande majorité des campagnes sont au format vidéo. À cet effet, votre budget pour le développement de l’annonce est important.

Vous rencontrerez les prix moyens suivants :

  • 0,019€ par lecture de votre publicité,
  • 1,90€ par millier d’impressions de votre publicité.

Sur YouTube, vous décidez du montant de vos dépenses quotidiennes. Mais nous vous conseillons de commencer avec un budget de 10€ par jour. Et, au fur et à mesure que vous obtenez des résultats et que vous les analysez, vous pouvez ajuster le chiffre en vue d’atteindre l’objectif fixé.

Pinterest

À l’instar de ce qui précède, Pinterest vous aide à atteindre trois objectifs marketing : renforcer la notoriété de la marque, inciter à considérer vos produits ou services et générer des conversions.

On estime qu’une entreprise dépense entre 190 et 1 420€ sur cette plateforme. Mais quel est le coût réel de la publicité sur Pinterest ?

  • Coût par clic : 0,76€,
  • Coût par millier d’impressions : 2,36€,
  • Conversions : environ 7,5€.

Vous vous demandez probablement si cela vaut vraiment la peine d’investir dans ce réseau social. La réponse est oui, même s’il est particulièrement prisé par les marques de mode, de soins personnels et de décoration intérieure.

Twitch

Dernier point, mais non le moindre : Twitch, le service de streaming axé sur la diffusion d’E.-sport, de jeux vidéo, etc. Pour les marques comme la vôtre, elle dispose d’une variété d’options publicitaires.

Vous pouvez, par exemple, inclure des vidéos en pré-roll ou lors d’une retransmission. En outre, vous pouvez promouvoir un flux en direct sur la page d’accueil de la plateforme ou placer des bannières sur les classements.

Cet éventail d’options de campagne rend l’estimation du coût moyen un peu plus compliquée. Seulement, en examinant les résultats et en analysant les comportements, nous en déduisons que chaque impression a un coût allant de 1,90 à 9,50€.

Twitch appartient à Amazon, avec plus de 15 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et une utilisation moyenne de plus de 95 minutes par jour. Il y a de nombreuses raisons d’y être.

Mais assurez-vous de toujours avoir une bonne identification de votre cible et de savoir si elle participe activement à ce réseau.

Voici un résumé de tous les prix sur les différents réseaux sociaux :

prix publicité réseaux

Pourquoi investir dans la publicité sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus des fenêtres et des espaces permettant aux marques de se rapprocher de leur public. Le contenu organique est une bonne option, mais nous avons remarqué qu’il est de plus en plus difficile de générer du trafic.

Par conséquent, nous vous invitons à allouer une partie de votre budget marketing aux campagnes payantes.

Chaque centime investi peut donner lieu à un très bon rendement. Mais, comme toujours, l’essentiel est d’apprendre à connaître votre audience et de déterminer les plateformes sur lesquelles il passe le plus de temps et le contenu qu’il consomme.

D’autre part, nous savons combien il peut s’avérer compliqué d’estimer les prix de la publicité en respectant le budget. Ainsi, nous avons décidé de créer ce guide et de vous aider à y voir plus clair sur le coût moyen de différents types de campagnes sur les réseaux sociaux les plus populaires actuellement.

Si vous avez besoin d’aide, vous avez toujours la possibilité de vous adresser à des professionnels disposant d’une formation et d’outils leur permettant de mesurer, d’analyser et de prendre des décisions stratégiques conformes à vos objectifs. Cliquez ici et découvrez une grande variété d’agences prêtes à s’engager à vos côtés.

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