
Prix de la publicité sur les réseaux sociaux : Notre guide complet
Dernière date de mise à jour le : 17 mars 2025 à 02:17 pm
En toute honnêteté, vous avez sans doute déjà vu des publicités sur les réseaux sociaux qui vous ont fait arrêter de scroller. En les voyant, vous vous êtes peut être demandé : « Et si je faisais la même chose ? ».
Il ne fait aucun doute que les social ads sont un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à atteindre de nouveaux clients et à faire connaître leur marque.
Mais pour les utiliser de la bonne manière, il est nécessaire d’avoir des compétences bien précises en plus de savoir quel budget investir. Sans ça, lancer une campagne de social ads peut vite se révéler inefficace.
D’un côté, les compétences sont essentielles pour bien gérer les publicités sur les réseaux sociaux. Lorsqu’elles sont bien faites, elles peuvent générer de véritables bénéfices. Si vous investissez 1 $ et obtenez 1,50 $ en retour, vous voudrez reproduire cette formule autant que possible.
Pour obtenir un tel résultat, vous avez besoin de travailler avec les meilleurs talents. Que vous choisissiez de gérer ces publicités en interne ou de collaborer avec une agence de pub, il est crucial de confier la gestion de vos social ads aux bonnes personnes.
D’un autre côté, vous ne pouvez pas établir des budgets réalistes pour les réseaux sociaux sans comprendre la structure tarifaire des publicités. Chaque plateforme a son propre modèle de coûts, influencé par des facteurs tels que la taille de l’audience, les options de ciblage et la stratégie d’enchères. En examinant ces coûts, vous pouvez mieux planifier vos campagnes et allouer vos ressources pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible.
Informations clés.
- L’objectif de votre campagne publicitaire (visibilité, clics, vues ou actions spécifiques) a un impact direct sur le budget que vous devez allouer aux publicités sur les réseaux sociaux.
- La saisonnalité, la taille et la spécificité de l’audience, l’emplacement des annonces et la pertinence du contenu sont des facteurs clés qui influencent les coûts des publicités sur les réseaux sociaux.
- Les stratégies d’enchères les plus courantes incluent le coût pour mille impressions (CPM), le coût par clic (CPC) et le coût par vue (CPV).
- Les coûts publicitaires varient selon les plateformes, par exemple, les annonces Facebook coûtent entre 0,26 $ et 0,50 $ par clic, tandis que les annonces LinkedIn coûtent en moyenne 5,26 $ par clic.
- Les frais des agences de publicité sur les réseaux sociaux peuvent varier de 1000€ à 5000€ selon l’étendue, la portée et le niveau de service, allant du ciblage basique à des analyses approfondies et des tests A/B.
- L’externalisation permet d’accéder à des compétences spécialisées et à des outils avancés.
- La gestion en interne permet un contrôle minutieux des détails.
TL;DR: Combien coûte la publicité sur les réseaux sociaux ?
Un avantage de la publicité sur les réseaux sociaux est que vous n’avez pas besoin de prendre en compte votre nombre d’abonnés – toute entreprise peut se faire connaître grâce aux social ads.
Mais combien cela coûte-t-il exactement ?
Environ 46% des entreprises externalisent leur stratégie sur les réseaux sociaux. Nous avons donc examiné les données de Sortlist pour identifier les différents niveaux de tarification inclus dans les services des agences social media, en fonction des capacités et des compétences requises.
Scénario | Budget (€) | Délivrables |
Bas | 1000 à 2000€ | – Publicité Facebook et Instagram – Portée estimée : 10000 à 20000 personnes – Ciblage et monitoring de base |
Médium | 2000 à 3500€ | – Publicité Facebook, Instagram, LinkedIn et X – Portée estimée : 20000 à 35000 personnes – Ciblage et monitoring avancé |
Haut | 3500 à 5000€ | – Publicité sur toutes les plateformes – Portée estimée : 35000 à 50000 personnes – Ciblage avancé, A/B testing, et analytics détaillés. |
Si vous envisagez de gérer vous-même vos publicités, vous devrez prendre en compte votre objectif publicitaire : s’agit-il de visibilité, de clics vers une page, de vues (si c’est une vidéo) ou d’une autre action spécifique telle qu’un téléchargement ?
Cet objectif déterminera combien vous devez budgéter pour vos publicités sur les réseaux sociaux, car les prix varient selon chacun de ces objectifs.
Platforme | Prix |
$0.26 – $0.50 par clic $1.01 – $3 par 1000 impressions $0 – $5 par téléchargement | |
$0 – $0.25 par clic $0 – $4 par 1000 impressions | |
$5.26 par clic $6.59 par 1000 impressions $0.80 par message | |
$0.26 – $0.50 par action $1.01 – $2 par follow | |
$0 – $0.10 par clic $0 – $2 par conversion $0 – $1.50 par 1000 impressions | |
TikTok | $1.00 par clic $10.00 par 1000 impressions |
Nous approfondirons ces tarifs par plateforme plus tard, mais pour l’instant, prenons l’exemple d’une entreprise qui souhaite faire de la publicité sur Facebook.
Si elle cherche à obtenir 1 000 clics vers son site web, nous pouvons prendre le coût moyen par clic sur Facebook, qui est de 0,50 $, et le multiplier par le nombre de clics souhaités.

C’est le montant que l’entreprise devrait investir en publicités sur Facebook pour obtenir 1 000 clics vers son site web.
Mais même si l’équation est simple, obtenir 1 000 clics qualifiés est plus difficile qu’il n’y paraît. Pour calculer correctement votre budget publicitaire sur les réseaux sociaux, vous devez connaître les différents facteurs qui influencent les coûts ainsi que les tarifs de chaque plateforme.
Combien coûte un expert pour gérer vos publicités sur les réseaux sociaux ?
Les coûts de la publicité sur les réseaux sociaux peuvent varier considérablement, et il n’y a pas de solution universelle. Mais la meilleure façon d’évaluer vos dépenses en social ads se résume au retour sur investissement.
Découvrez combien coûterait votre projet avec un rapport budgétaire personnalisé
Disons que vous avez 10 000 $ à investir en publicités sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas une somme négligeable, vous ne voulez pas l’investir sans réflexion ni stratégie.
Ajoutez à cela le fait que les stratégies d’enchères peuvent devenir techniques plus vous segmentez ou plus vous souhaitez aller dans le détail. Et ajuster les performances peut devenir délicat si vous n’avez pas d’expérience.
En fin de compte, vos 10 000 $ peuvent facilement se dissiper si vous n’avez pas l’expertise appropriée.
C’est pour cette raison que chaque année, 8 000 entreprises utilisent Sortlist pour trouver des agences expertes qui transforment leur budget social ads en profit. Elles évitent également les tracas liés aux différents tarifs des plateformes, tels que le coût par clic (CPC), le coût par vue (CPV), etc.
Les données de Sortlist confirment qu’il existe plusieurs niveaux de tarification inclus dans les services des agences social media, en fonction des capacités et des compétences requises.
Scénario | Budget (€) | Délivrables |
Bas | 1000 à 2000€ | – Publicité Facebook et Instagram – Portée estimée : 10000 à 20000 personnes – Ciblage et monitoring de base |
Médium | 2000 à 3500€ | – Publicité Facebook, Instagram, LinkedIn et X – Portée estimée : 20000 à 35000 personnes – Ciblage et monitoring avancé |
Haut | 3500 à 5000€ | – Publicité sur toutes les plateformes – Portée estimée : 35000 à 50000 personnes – Ciblage avancé, A/B testing, et analytics détaillés. |
Des services comme ceux-ci sont un investissement pour vous assurer un retour sur investissement positif. Ils englobent les efforts de l’agence pour élaborer, exécuter et gérer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Les agences apportent une véritable expertise, garantissant que vous fassiez de la publicité sur les bons réseaux sociaux et que vous payez un prix équitable pour la visibilité, l’engagement ou les conversions que vous générez. Cela est particulièrement bénéfique pour ceux qui découvrent le paysage des réseaux sociaux et qui peuvent manquer de l’expertise nécessaire pour configurer des comptes publicitaires professionnels ou ajuster les enchères en cours de route.

“Les publicités payantes nécessitent beaucoup d’essais et souvent d’échecs pour vraiment déterminer lesquelles sont les plus performantes.”
Jack Lineker, Co-founder et Managing Director de Socialed
Combien coûte la gestion des social ads en interne ?
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent avoir un impact direct sur votre budget, que ce soit pour la gestion organique des réseaux sociaux ou pour les publicités payantes.
Nous approfondirons plus tard dans cet article les coûts par clic, ou CPC, mais il est important de noter dès maintenant que, bien que ce soit la stratégie d’enchères préférée des entreprises qui font de la publicité sur les réseaux sociaux, ils ne sont pas statiques. Ils dépendent d’une série de facteurs tels que la saisonnalité, les emplacements, etc.

Si vous envisagez de gérer vous-même vos publicités sur les réseaux sociaux, jetez un coup d’œil aux salaires des professionnels des réseaux sociaux selon Indeed :
Position | Salaire annuel |
Social Media Specialist | $53,280 |
Social Media Manager | $58,281 |
Social Media Strategist | $73,988 |
Paid Media Specialist | $72,278 |
Paid Media Manager | $71,342 |
Ajoutez à ces salaires le temps nécessaire pour que les professionnels internes comprennent la culture de votre entreprise et ce qui fonctionne le mieux pour elle, et vous comprendrez pourquoi ces prix semblent élevés par rapport à une collaboration avec une agence expérimentée.
Les prix que vous devez connaître si vous internalisez
Si vous envisagez de suivre la voie de la gestion en interne, assurez-vous de garder à l’esprit les coûts associés aux publicités sur les réseaux sociaux.
Stratégies d’enchères
Les publicités sur les réseaux sociaux offrent de nombreuses façons de payer pour vos campagnes publicitaires. Cela dépend principalement de l’objectif que vous avez défini. Vous pouvez choisir de générer du trafic vers votre site web, d’augmenter la notoriété ou la reconnaissance de votre marque, de promouvoir une vidéo, etc.
Ci-dessous, nous passons en revue les trois stratégies d’enchères les plus communes. Il y a de fortes chances que la vôtre s’intègre dans l’une de ces catégories.
Coût pour mille impressions (CPM)

Coût pour mille impressions (CPM)
Le CPM, ou coût pour mille impressions, fait référence au montant que vous payez chaque fois que votre annonce atteint 1 000 impressions. Par impressions, nous entendons le nombre de fois que votre annonce est présentée sur un réseau social, un moteur de recherche ou tout autre canal marketing.
Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’utilisateurs uniques. La même personne peut voir votre annonce 2 ou 3 fois, et toutes ces occurrences s’ajouteront au compteur d’impressions.
Cette option est privilégiée par les entreprises et les organisations qui souhaitent accroître la notoriété de leur marque. Des plateformes comme Facebook Ads et LinkedIn Ads offrent la possibilité de créer des campagnes de ce type.
Coût par clic (CPC)

Les campagnes CPC, ou coût par clic, sont celles où vous payez pour chaque clic que votre annonce reçoit. Il s’agit de la stratégie d’enchères préférée des entreprises, car elle est l’une des plus efficaces en termes de coût et de résultats obtenus.
Il est important de noter que les CPC ne sont pas statiques. Ils dépendent d’une série de facteurs, tels que la compétitivité de l’audience, la localisation ciblée, etc.
Les annonces CPC peuvent varier entre des textes, des vidéos, des images et des tweets.
Mais surtout, elles redirigent les visiteurs vers votre site web, une landing page ou une page de paiement, ce qui les aide à comprendre pourquoi votre marque est le meilleur choix pour leur besoin spécifique à ce moment précis.
Coût par vue (CPV)

Le coût par vue (CPV) est le montant que vous payez pour chaque vue d’une vidéo inclue dans vos publicités. Cependant, il est important de noter que toutes les plateformes n’interprètent pas « une vue » de la même manière.
De nombreuses entreprises considèrent le CPV comme le moyen idéal de maximiser la portée d’une vidéo. De plus, cela vous permet de comprendre en temps réel si votre contenu résonne avec votre audience cible ou non.
Les tarifs publicitaires par plateforme
Vous pourriez vouloir vous concentrer uniquement sur certains réseaux sociaux, mais comment savoir si votre budget est suffisant pour ceux-ci ?
Chaque plateforme a ses propres tarifs publicitaires. Il est donc logique d’avoir une vue claire sur la manière dont ils diffèrent afin de mieux prévoir vos dépenses publicitaires globales.
FR Prices of clicks vs impressions per platform by Nicolas FinetPenchons-nous sur la question.
Facebook Ads
À ce jour, Facebook reste la plateforme publicitaire la plus complète, offrant le meilleur rapport coût-performance. Elle dispose d’une base de données de plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.

Vous pouvez utiliser les chiffres suivants comme référence pour les publicités Facebook :
- $0,26 – $0,50 par clic
- $1,01 – $3 par 1 000 impressions
- $0 – $5 par téléchargement
Votre entreprise et votre stratégie de publicité sur les réseaux sociaux peuvent influencer votre budget. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser ces chiffres comme point de référence plutôt que comme norme fixe pour vos investissements publicitaires sur Facebook.
Instagram Ads
Le fait que Meta soit la société mère qui possède à la fois Facebook et Instagram ne signifie pas que les tarifs publicitaires soient les mêmes pour chaque plateforme.
En réalité, chaque réseau social est indépendant, tout comme les options d’enchères sur chacun d’entre eux.

La publicité sur Instagram peut coûter en moyenne :
- $0 – $0,25 par clic
- $0 – $4 par 1 000 impressions
Dans le cas d’Instagram, toute interaction que vos publicités reçoivent est considérée comme un clic. Cela inclut : les likes, réactions, commentaires et partages.
Instagram offre aux entreprises une belle opportunité pour atteindre de nouveaux clients. 80 % des entreprises font de la publicité sur cette plateforme, soulignant ses avantages distincts pour ceux qui se lancent dans les social ads. Cependant, cet avantage concurrentiel entraîne également des coûts publicitaires plus élevés.
Découvrez combien coûterait votre projet avec un rapport budgétaire personnalisé
LinkedIn Ads
La publicité sur les réseaux sociaux B2B est légèrement différente de la publicité B2C habituelle, ce qui signifie que vous devrez adapter un peu votre stratégie pour LinkedIn.

LinkedIn exigera que vous ayez une enchère minimale de 2 $ pour vos campagnes CPC et CPM. Cependant, le prix moyen est considérablement plus élevé.
Voici les tarifs pour faire de la publicité pour votre marque ou produit sur LinkedIn Ads :
- 5,26 $ par clic
- 6,59 $ par mille impressions
- 0,80 $ par message. Cela fait référence aux messages sponsorisés que vous pouvez envoyer via le réseau InMail de LinkedIn.
L’essentiel ici, comme toujours, est de mesurer régulièrement l’activité et les résultats générés par chacune des publicités de votre campagne LinkedIn pour optimiser vos investissements.
Twitter Ads
Sur Twitter/X, les tarifs sont calculés sur base de différents critères :
- $0.26 – $0.50 par action sur un post sponsorisé
- $1.01 – $2 par follow sur un compte sponsorisé

Comparé aux réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn, X a une base d’utilisateurs plus petite. Cependant, avec plus de 415 millions d’utilisateurs dans le monde, de nombreuses entreprises choisissent toujours d’utiliser ses services publicitaires.
De plus, bien que vous puissiez désormais dépasser la limite de 280 caractères sur X, cela ne change pas le défi lié à la publicité sur ce réseau, où le contenu reste roi.
Pinterest Ads
Une plateforme très visuelle comme Instagram, Pinterest aide les entreprises à atteindre trois objectifs marketing : créer une reconnaissance de marque, inciter à la considération de produits ou services, et générer des conversions.

On estime qu’une entreprise investit jusqu’à 500 $ en dépenses publicitaires sur cette plateforme. Mais combien cela coûte-t-il d’y faire de la publicité ?
- 0 – 0,10 $ par clic
- 0 – 2 $ par conversion
- 0 – 1,50 $ par mille impressions
Pinterest présente une opportunité unique pour les entreprises B2C de toucher et d’engager leur audience cible.
TikTok Ads
En tant que sixième plateforme sociale la plus utilisée dans le monde, TikTok offre une excellente opportunité pour votre entreprise de toucher un public plus large.

Les coûts publicitaires sur TikTok sont les suivants :
- 1,00 $ par clic
- 10,00 $ par mille impressions
Au milieu des tendances en constante évolution et des vidéos bien montées, la publicité sur TikTok pose un défi unique pour de nombreuses entreprises. Si vous n’avez pas le temps de maîtriser une autre plateforme de médias sociaux, envisagez d’utiliser des services professionnels comme ceux que vous trouverez sur Sortlist.
Autres facteurs pouvant influencer le prix des social ads
Si vous souhaitez faire de la publicité pour une offre, est-il préférable de cibler toute une ville avec un CPM faible, ou les PDG de cette ville avec un CPM plus élevé ?
C’est ici que l’expérience et la connaissance de votre entreprise, combinées aux subtilités de chaque plateforme, entrent en jeu.

Parmi les éléments qui influencent le plus le coût de vos publicités sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Instagram ou toute autre plateforme sociale, on trouve :
- Saisonnalité – Activer des campagnes publicitaires pendant la période de Noël, lorsque toutes les marques veulent promouvoir leurs produits, n’est pas la même chose qu’en janvier. Plus la demande est élevée, plus le prix de la publicité sur les réseaux sociaux augmente. C’est pourquoi il est si important que votre équipe gère un calendrier des dates les plus importantes pour votre marché et pour votre localisation.
- Audience – La taille et la spécificité de votre cible, sa localisation et ses intérêts influencent directement le coût pour les atteindre. Ce n’est pas la même chose d’envoyer un message à un petit groupe très recherché que de le faire à des millions de personnes à travers Paris. Cependant, soyez prudent : vous ne voulez pas gaspiller de l’argent en envoyant des messages à des personnes non intéressées par vos produits ou votre marque. Il est donc essentiel de bien connaître votre acheteur idéal, ses intérêts et où il se trouve.
- Emplacement des annonces – En ce qui concerne les campagnes sur les réseaux sociaux, vous avez plusieurs options pour l’emplacement de vos annonces. Vous pouvez choisir qu’elles apparaissent uniquement pour les personnes se connectant depuis des appareils mobiles, des ordinateurs ou les deux. Sur Instagram, vous pouvez les placer dans les stories ou dans le fil d’actualité. Sur Facebook, vous avez encore plus d’options. Selon vos choix, les coûts de votre campagne publicitaire peuvent augmenter ou diminuer.
- Pertinence du contenu – Au-delà du montant que vous êtes prêt à investir, les réseaux sociaux prennent en compte la pertinence du contenu et du message que vous transmettez à votre cible. Pour ce faire, elles vérifient les interactions générées et combien de personnes suivent l’appel à l’action que vous avez utilisé.
Comme vous pouvez le constater, lancer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux implique plusieurs variables qui influencent les coûts. Comprendre et gérer ces facteurs est essentiel pour optimiser votre budget et obtenir les meilleurs résultats possibles.
Externaliser vs Internaliser
Comprendre la différence de prix entre l’externalisation de vos publicités et l’embauche de professionnels en interne est nécessaire pour prendre une décision et faire le choix qui se prête le mieux à votre entreprise.
Quand devriez-vous externaliser ?
Informations clés
- L’externalisation offre un accès à des compétences spécialisées et à des outils avancés.
- Elle élimine les risques dans votre investissement publicitaire.
- Les agences peuvent faire évoluer les campagnes rapidement et gérer des projets complexes.
- C’est souvent plus économique pour les petites et moyennes entreprises.
- Les agences excellent dans l’optimisation des publicités et le suivi des tendances actuelles.
- Une perspective externe peut offrir des insights stratégiques et une approche holistique.
Toutes les entreprises n’ont pas les compétences ou le temps nécessaires pour mener une stratégie publicitaire efficace sur les réseaux sociaux.
La première raison évidente est l’expertise. Si vous n’avez pas de compétences internes en publicité sur les réseaux sociaux, il peut être difficile de créer des campagnes efficaces. Dans votre entreprise, votre première préoccupation est de vous concentrer sur les activités principales, pas de consacrer du temps et des efforts à apprendre quelque chose d’aussi technique que les enchères sur les publicités sociales.
Les agences ont souvent plus d’expérience dans l’optimisation des performances publicitaires, y compris les tests A/B, les stratégies de ciblage et de reciblage. Ainsi, une agence experte en publicités sociales peut gérer les subtilités de la publicité payante pendant que vous et votre équipe vous concentrez sur l’essentiel.

Et si vous optez pour une agence vérifiée, vous pouvez être sûr de travailler avec des équipes créatives professionnelles ayant de l’expérience dans la conception de visuels convaincants et de textes publicitaires en accord avec les messages et les objectifs de votre marque.
Le deuxième point est l’efficacité des coûts. Comparé aux salaires annuels, les frais d’externalisation vers une agence sont plus rentables que l’embauche et la formation d’une équipe interne, surtout pour les petites et moyennes entreprises.
De plus, les agences ont souvent accès à des outils, technologies et analyses avancés qui peuvent améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
Et si vous cherchez à intégrer les publicités sociales dans des stratégies marketing plus larges, une agence peut offrir une approche plus holistique et garantir la cohérence sur tous vos canaux. Le prix peut encore différent s’il s’agit d’une agence de publicité à Paris ou ailleurs.
Quand devriez-vous internaliser ?
Informations clés
- La gestion interne permet de contrôler chaque détail de vos campagnes sociales.
- Une équipe interne peut avoir une connaissance approfondie de votre entreprise, maintenant vos campagnes en adéquation avec l’image de la marque.
- Gérer les publicités en interne garantit que vos campagnes soient intégrées à vos autres activités marketing et commerciales.
- Les équipes internes ont le temps d’expérimenter plusieurs types de campagnes et stratégies d’enchères.
- Les équipes internes sont expertes en stratégies créatives.
Bien que l’externalisation puisse être bénéfique dans de nombreux cas, il existe des scénarios où la gestion des social ads en interne peut être la meilleure option.
Si votre entreprise dispose d’une équipe ayant une solide expertise et une grande expérience en publicité sur les réseaux sociaux, alors la gestion en interne a du sens.
De plus, avec cette expertise, votre équipe interne peut s’adapter aux changements et apporter les ajustements nécessaires aux campagnes.
Enfin, vous pouvez envisager de gérer les publicités sociales en interne si votre entreprise souhaite avoir un contrôle des coûts de vos campagnes sociales, y compris les variations des CPC par plateforme et les nouveaux formats publicitaires à utiliser.

Faites le bon choix en toute confiance.
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