PPC marketing
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Le fonctionnement du PPC marketing en 6 étapes

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Le domaine du marketing connaît d’innombrables acronymes et d’abréviations. Le tout chargé de significations importantes pour le succès de chacune de vos campagnes. Dans ce guide, nous passons en revue l’un de ces termes : le PPC marketing ou paiement par clic.

En bref, il s’agit d’un modèle dans lequel vous payez pour chaque clic sur votre publicité sur les médias digitaux. Découvrez comment cela fonctionne, le type de campagnes que vous pouvez créer et les principales plateformes sur lesquelles ce type de marketing est utilisé.

Qu’est-ce que le PPC ou paiement par clic ?

Comme évoqué précédemment, PPC signifie « pay per click » (paiement par clic). C’est un modèle de publicité digitale dans lequel les annonceurs paient un certain montant pour chaque clic sur l’une de leurs annonces.

Par exemple, si votre entreprise active une campagne PPC sur Google Ads, chaque clic reçu aura un coût associé. Ce chiffre peut être négligeable tant que le trafic généré sur votre site web correspond au profil de votre acheteur idéal. Ce dernier présentant une forte probabilité de devenir un client ou un utilisateur de votre entreprise.

Il s’agit essentiellement d’un moyen d’« acheter » du trafic vers votre site internet ou vos pages de renvoi. Toutefois, la clé du succès consiste à amener ces visiteurs à s’intéresser réellement à votre offre de produits ou de services. Sinon, à quoi bon avoir des centaines et des milliers de visites quotidiennes ?

Les éléments clés du PPC marketing

Pour réaliser une bonne campagne PPC, vous devez comprendre chacun des éléments clés ou des concepts impliqués. Ils sont au nombre de 6. Ci-dessous, nous les analysons en détail et expliquons leur importance.

#1. CPC ou coût par clic

Ceci correspond au prix que l’annonceur, en l’occurrence vous, paie pour chaque clic sur votre publicité. Il est calculé en divisant le montant total investi par le nombre total de clics reçus.

CPC = Investissement/Clics

Par exemple, si avez investi un budget de 200 € et reçu un total de 53 clics tout au long de votre campagne PPC sur Google Ads, alors le CPC s’élève à 3,77 €. Chaque clic que vous recevez a un coût de près de 4 €.

#2. Impression

Contrairement au concept précédent, il ne mesure pas le niveau d’interaction de l’utilisateur avec votre annonce. Les impressions vous indiquent seulement combien de fois votre publicité a été affichée pendant une période donnée.

Attention ! Les impressions ne mesurent pas le nombre d’utilisateurs uniques. En d’autres termes, si les impressions de votre campagne sont de 1 500, il est possible que votre campagne ait été montrée plus d’une fois à la même personne.

#3. Ranking

Le ranking se réfère à la valeur que Google Ads utilise pour déterminer le placement de votre annonce sur sa plateforme ou sur la page de résultats. En général, les publicités qui obtiennent le meilleur classement sont celles qui apparaissent en première position.

Exemple de ranking de sites web

Google emploie un certain nombre de facteurs pour déterminer ce ranking. Par exemple, ils tiennent compte de :

  • L’offre avec laquelle vous travaillez,
  • La qualité et du contenu de vos annonces et de votre page de renvoi,
  • La concurrence pour votre campagne,
  • Le contexte de recherche de votre public,
  • Le score de qualité.

#4. Score de qualité

On parle ici d’un outil de diagnostic de Google qui vous permet de comprendre comment votre campagne se compare à celle d’autres annonceurs. Concrètement, le score de qualité vous indique sur une échelle de 1 à 10 si la qualité de vos annonces et de votre page de renvoi est bonne ou non. Plus celui-ci est élevé, plus l’évaluation est bonne.

Cet indicateur est généré à partir de 3 composantes, à savoir :

  1. Le taux de clics moyen auquel vous pouvez vous attendre,
  2. La pertinence de vos annonces pour votre public cible,
  3. La qualitéde l’expérience d’un visiteur sur votre landing page.

#5. Enchère maximale

Cet élément n’est rien d’autre que le montant maximal que vous êtes prêt à dépenser par clic sur votre annonce.

En guise d’exemple, si vous fixez l’enchère maximale de votre campagne à 1.5 €, vous ne paierez plus rien pour un clic sur vos annonces PPC.

Plus votre enchère maximale est élevée, plus vous avez de chances de voir vos publicités apparaître en haut des pages de résultats de Google.

#6. Segmentation

Dans le monde du PPC marketing, vous disposez d’une grande variété d’options de ciblage. Vous pouvez envoyer des messages aux personnes en fonction de :

  • Leur comportement de recherche,
  • Du contenu qu’elles consomment,
  • Des attitudes qu’elles ont manifestées dans le monde digital,
  • Etc.

Ici, il est essentiel que vous soigniez les détails, soyez attentif et compreniez qui est visé par votre campagne. Vous éviteriez ainsi de générer du trafic sur votre site web qui n’achètera jamais aucun de vos produits ou services.

Les 6 étapes de fonctionnement du PPC marketing

Si vous envisagez d’investir un budget dans une campagne PPC, alors cette section est pour vous. Nous vous expliquons ici les 6 étapes à suivre pour lancer vos efforts publicitaires.

Étapes de fonctionnement du PPC marketing

Notez que les campagnes de paiement au clic peuvent être menées sur différentes plateformes. Nous les examinerons en détail par la suite. Mais, le processus est à peu près le même pour tous.

Étape 1

Définissez les objectifs de votre campagne.

Idéalement, faites-le en utilisant la méthodologie SMART qui stipule que vos objectifs doivent être :

  • Spécifique : limité à une tâche ou une action spécifique. Par exemple, augmenter la génération de prospects qualifiés de 20 % par mois.
  • Mesurable : vous devez disposer des moyens de mesurer la réalisation de vos objectifs. Toujours dans le cas de la génération de prospects qualifiés, vous pouvez utiliser un outil ou un logiciel d’analyse de trafic d’un site internet.
  • Atteignable : les objectifs fixés doivent être atteignables. Il s’avère absurde de travailler pour des objectifs incohérents avec les conditions de votre entreprise et de votre activité. Si, aujourd’hui, votre site génère 500 leads qualifiés par mois, prévoir une augmentation de 75 % peut paraître trop ambitieux.
  • Réalisable : vos objectifs doivent être en phase avec vos attentes commerciales. S’ils n’ont pas d’impact positif sur le plan de développement de votre organisation, cela vaut-il vraiment la peine de faire des efforts pour les atteindre ? Dans le cas de l’amélioration de la génération de leads qualifiés, cela n’a de sens que si votre objectif commercial consiste à accroître le chiffre d’affaires ou les téléchargements d’un certain matériel.
  • Temporel : chaque but doit être limité à une période spécifique. En réalité, chacun des points ci-dessus dépend de l’horizon temporel mis en place. Améliorer l’attraction de prospects qualifiés en un mois qu’en 3 mois n’est pas le même.
Méthode SMART

Étape 2

Inscrivez-vous sur la plateforme de votre choix et créez votre compte d’annonceur.

  • Lancer une campagne de PPC marketing sur Google : vous aurez besoin d’une adresse Gmail pour accéder à la section des annonceurs et créer votre compte.
  • Investir dans Microsoft Advertising : vous devez avoir un compte sur cette plateforme. Si vous n’en avez pas, pas de problème. Le système vous guidera pas à pas pour en ouvrir un.

Étape 3

Effectuez une analyse des mots-clés. Sur la base des résultats, vous créerez l’ensemble de votre campagne.

L’idée est que vous trouverez ici les termes particuliers que les utilisateurs emploient pour trouver des entreprises qui proposent des solutions similaires à la vôtre.

Étape 4

Définissez l’enchère maximale que vous êtes prêt à payer par clic sur le lien de votre publicité. Gardez à l’esprit qu’avec un montant est élevé, il est plus probable que votre annonce apparaisse dans les premiers résultats de recherche.

Ce chiffre varie selon votre budget disponible et le niveau de concurrence pour les mots-clés que vous avez sélectionnés.

Étape 5

Créez vos annonces. À ce stade, il se révèle important de :

  • Se laisser guider par les mots-clés définis à l’étape précédente,
  • Segmenter les utilisateurs qui doivent voir la campagne,
  • Définir l’audience de la campagne,
  • Inclure des appels à l’action.

Étape 6

La campagne est lancée en tenant compte de la position qui lui a été attribuée suivant les enchères et la concurrence.

Il est important que vous contrôliez constamment les performances de vos annonces, afin de tirer le meilleur parti de chaque centime investi. C’est aussi le moyen de pouvoir procéder à des ajustements à temps.

Les différentes plateformes rendent ce processus assez intuitif. Bien que certains éléments varient dépendamment du type de campagne, le processus reste généralement le même.

N’oubliez pas que la clé du succès réside dans une bonne segmentation, le choix des mots-clés et un message adapté aux besoins ainsi qu’aux aspirations de votre public cible.

Les types de campagnes

Dans le domaine du paiement par clic, il existe de nombreuses campagnes différentes que vous pouvez lancer.

Campagnes de recherche

Assurément, ce sont les plus connues. Il s’agit de campagnes publicitaires sur les pages de résultats des différents moteurs de recherche.

Elles se présentent sous forme de texte et visent principalement à inciter les utilisateurs à visiter le site web.

Exemple de campagne publicitaire

Ces types d’annonces peuvent apparaître soit en haut, soit en bas des pages de résultats de Google. Le placement dépend de la pertinence de votre annonce, de l’enchère maximale fixée et de la concurrence pour les mots-clés choisis.

Campagnes d’affichage

Les campagnes d’affichage servent à promouvoir votre entreprise sur l’un des nombreux sites web qui composent le réseau d’affichage.

Dans ce cas, l’annonce ne se limite pas au texte. En effet, vous pouvez vous servir de votre créativité et trouver des moyens de réaliser des éléments plus attractifs en format image, vidéo ou rich media.

Campagnes d’achat

C’est le type de campagne parfait si votre entreprise est un e-commerce et que vous souhaitez promouvoir les différents produits de votre catalogue.

Elles peuvent apparaître sur les pages de résultats de recherche de Google, sur Google Shopping et sur le réseau d’affichage.

Annonces vidéo

Google vous donne la possibilité de promouvoir des annonces au format vidéo à la fois sur YouTube et sur les autres pages qui composent le réseau Display.

D’une manière générale, elles sont très efficaces si votre objectif est de renforcer le positionnement de votre marque ou de la faire connaître.

Annonces PPC sur les réseaux sociaux

Enfin, vous pouvez activer des campagnes PPC marketing sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. L’ensemble du processus d’activation et de gestion de ces types d’annonces se fait via des plateformes publicitaires propres à chaque réseau.

Par ailleurs, on retrouve de nombreuses options. Le bon choix dépend des objectifs de marketing que vous avez définis.

Par exemple, si vous projetez de faire connaître votre marque et vos produits à un plus grand nombre de personnes, vous pouvez lancer une vidéo et une campagne sur les médias sociaux.

D’un autre côté, si vous recherchez à attirer davantage de visiteurs sur votre site web, pensez à recourir aux annonces de recherche et d’affichage.

Les principales plateformes de PPC marketing

Google Ads constitue la plateforme de prédilection des annonceurs pour leurs campagnes PPC marketing. Mais ce n’est pas la seule option. Avant de mettre tous vos œufs dans le même panier, il semble judicieux de vérifier les autres choix disponibles sur le marché. Quels sont les avantages apportés par chacun d’eux ?

Chez Sortlist, nous sommes convaincus que vous pouvez obtenir de meilleurs résultats si votre campagne comporte des annonces simultanées sur différentes plateformes.

Google Ads

Logo Google Ads

Vous l’aurez compris, Google Ads est l’endroit idéal pour mettre en place votre campagne de PPC marketing. Et pour cause, personne ne peut nier le potentiel de la portée de la plateforme.

Aujourd’hui, sa part de marché atteint 91,8 %. En d’autres termes, avec une bonne stratégie de mots-clés et un bon ciblage, vous pouvez toucher pratiquement tout un chacun.

En outre, Google Ads vous donne l’opportunité de publier vos annonces sur des plateformes à l’instar de YouTube ou de leur réseau Display. Des options qui augmentent encore la possibilité de capter l’attention de votre public cible grâce à différents formats.

En revanche, il convient de noter que pour le nouvel annonceur, il peut sembler plus complexe de maîtriser l’art de créer des publicités efficaces sur Google Ads. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on se trouve confronté à la grande variété d’options de formats publicitaires et de stratégies d’enchères.

Microsoft Advertising (Bing Ads)

Voici le deuxième plus grand concurrent parmi les plateformes de marketing par paiement au clic. Cette plateforme est excellente si vous débutez avec les annonces PPC, car elle vous permet d’expérimenter plusieurs idées à faible coût.

On estime que Microsoft Advertising domine 30 % de la part de marché mondiale. Cependant, elle est surtout pertinente pour les personnes au pouvoir d’achat plus élevé et un peu plus âgées. De ce fait, si votre public répond à ces caractéristiques, vous pouvez envisager de faire de Microsoft Advertising votre canal principal.

Les autres plateformes

Outre les moteurs de recherche, il existe deux autres types de plateformes pour les campagnes PPC marketing : les réseaux sociaux et les publicités natives.

Dans le premier cas, vous devez accorder une attention particulière aux publicités Facebook et publicités Instagram. Les deux atteignent une portée de plus d’un milliard de personnes. Concernant Instagram, elle vous permet de toucher des groupes plus jeunes et plus actifs socialement.

Les publicités LinkedIn peuvent aussi être très intéressantes quand vous cherchez à atteindre des chefs d’entreprise ou des professionnels. Il en va de même si votre entreprise se consacre au monde interentreprises.

S’agissant des publicités natives, il en existe plusieurs plateformes. Chez Sortlist, nous vous suggérons de consulter AdRoll, Taboola et Bidvertiser. Celles-ci ont tendance à être moins chères que les autres plateformes de paiement au clic. Cela dit, leur portée demeure beaucoup plus limitée.

Les avantages du PPC marketing

Après avoir vu en détail la création d’une annonce PPC, voyons les avantages de la présence de votre entreprise dans ce domaine.

  • La publicité PPC vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux. Ce canal vous aide à augmenter le trafic qualifié vers votre site web et à améliorer les taux de conversion des utilisateurs en clients, voire le lead nurturing.
  • Les résultats du PPC sont mesurables. Peu importe la plateforme PPC choisie, elle vous donne la possibilité de mesurer les résultats en temps réel et de prendre des mesures correctives pour améliorer votre retour sur investissement.
  • Le PPC marketing ne se limite pas aux personnes qui connaissent déjà votre marque. Contrairement à la grande majorité des efforts marketing (SEO, création de contenu, médias sociaux, etc.), il ne se limite pas aux utilisateurs qui suivent votre marque d’une façon ou d’une autre. Loin de là, il vous permet d’atteindre plus de personnes susceptibles de s’intéresser par ce qu’offre votre entreprise.
  • Vous avez le contrôle. C’est à l’annonceur de décider du montant à investir par jour, du montant total de la campagne, de la durée d’activité, de l’audience, etc. Ce n’est pas le cas si vous décidez de promouvoir votre entreprise dans les médias traditionnels.
  • Les efforts de PPC servent à compléter les autres efforts marketing de votre entreprise. En fait, ils s’associent très bien à vos efforts de référencement en augmentant le trafic que reçoivent les éléments de contenu que vous avez générés.
  • Vous pouvez mesurer et tester diverses formes d’annonces, de mots-clés et de publics. Chacun de ces éléments joue un rôle clé dans la réussite de votre campagne. Les tester dans différentes combinaisons peut produire des résultats plus satisfaisants.

Conclusion

Le PPC marketing s’est révélé être un canal efficace et rentable pour de nombreux types d’entreprises. Qu’importe que vous soyez une société de vente B2B, une startup ou une organisation à but non lucratif. Voici l’occasion d’attirer du trafic qualifié sur votre site web de manière rapide et efficace.

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail, ou si vous préférez, à engager une agence de publicité en ligne. Celle-ci vous aidera à développer, exécuter et contrôler des campagnes efficaces.

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