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Google Ads : Comment limiter vos clics et votre trafic Adwords frauduleux ?

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Dans cet article, Jérôme Souriau, CEO de l’agence Absolute Référencement
explique comment limiter vos clics frauduleux sur Google Adwords. Bonne lecture !

Il est un secret de polichinelle que la fraude au clic est aussi réelle qu’avérée et désormais d’une ampleur certaine, Google appelle cela pudiquement les « clics incorrects » car le terme frauduleux est un gros mot, totalement tabou. Le pire, c’est que Google ne reconnait pas la réalité de cette fraude puisque les réclamations, même évidentes avec preuves à l’appui, fichiers, adresses IP, pays non définis dans la zone etc… reçoivent systématiquement pour toute réponse une fin de non recevoir sous la forme d’un mail automatique.

Le Mail Automatique de Google…

Voici un extrait de l’email en question :

« …Après un examen approfondi de votre compte, nous avons remarqué des clics et des impressions ne correspondant pas au trafic normal des internautes. Nous avons également vérifié si notre logiciel de suivi avait bien exclu cette activité de vos rapports. Les frais liés à cette activité potentiellement incorrecte n’ont pas été débités de votre compte.

Notre technologie propriétaire analyse tous les clics et les impressions afin d’essayer de déterminer les pratiques visant à augmenter le nombre de clics ou d’impressions d’un annonceur, ou à accroître les revenus d’un éditeur de manière artificielle. L’objectif de notre système est d’identifier automatiquement les clics générés par des robots ou des utilisateurs peu scrupuleux, et de filtrer ces clics avant leur facturation sur votre compte… »

Et la réalité qui se cache derrière.

La réalité est que le fameux système propriétaire est une véritable passoire et que les clics passés au travers de cette écumoire à gros trous sont bel et bien payés par l’annonceur. Je vous livre ma stratégie pour que l’écumoire devienne passoire à thé, limitant ainsi la casse.

Quelle stratégie adopter ?

Mes comptes clients sont monitorés par l’outil Clickcease ici. Les adresses IP relatives aux clics frauduleux sont blacklistées automatiquement en remontant directement dans votre compte Adwords.

Vous pouvez paramétrer l’outil comme vous le souhaitez, en définissant vous même le nombre de clics autorisés sur une durée (x clics en x minutes, et/ou par jour et/ou par mois etc…). Au-delà de vos limites et paramètres, les clics sont considérés comme frauduleux et l’IP blacklistée. Vous pouvez définir des pays à exclure ou exclure des plages IP, les connexions via VPN et bien d’autres options encore. L’avantage est que vous pouvez suivre au jour le jour votre trafic depuis l’interface Clickcease qui vous livre toutes les informations principales sans avoir à faire de recherches fastidieuses sur vos fichiers log.

Je consulte les informations clés relatives aux IP bloquées sur l’interface Clickcease. Une majeure partie de la fraude se concentre sur des plages IP qui reviennent fréquemment ainsi que des géolocalisations extérieures au(x) secteur(s) géographique(s) travaillé(s). Ainsi je peux chaque jour bloquer manuellement et immédiatement les plages IP concernées (de cette façon : xxx.xxx.xx.*) directement sur Clickcease.

Après avoir repéré les villes et/ou pays qui ne m’intéressent pas et qui néanmoins génèrent du trafic frauduleux (Oh le vilain mot), j’exclue ces villes et ces pays chaque jour sur l’interface Google Ads. Il est très important de procéder par inclusion / exclusion des zones géographiques. Si je ne travaille que sur une seule région par exemple, j’exclue toutes les autres. De la même façon j’exclue spécifiquement les villes extérieures à ma zone cible et qui auront été détectées par Clickcease, même si cette ville figure dans une région déjà exclue. Enfin, j’exclue les pays étrangers isolés par Clickcease, cela se produisant fréquemment en raison des connexions VPN.

En observant la manière dont Google gère le trafic frauduleux, l’on note qu’une grande partie de ce trafic indésirable est en fait exclu à postériori et n’est pas géré en amont. Mais à la condition d’avoir scrupuleusement paramétré son compte Ads tant sur le plan des exclusions géographiques que des exclusions d’IP et de plages IP.

Ensuite, n’omettez pas d’ajouter la colonne « clics incorrects », la bien nommée, à votre tableau de bord Google Ads. Pour ce faire, cliquez sur colonne > modifier les colonnes > performances > clics incorrects > appliquer.

Vous avez désormais un visuel sur les clics frauduleux, recrédités par Google. Attention, il y a plusieurs heures de décalage entre le clic et son apparition sur cette colonne. En fait, tous les critères d’exclusion que vous avez défini au préalable entreront dans le monitoring de Google ce qui permettra en quelque sorte de forcer Google à reconnaitre ce trafic comme frauduleux. En d’autres termes, charge à vous d’aider Google à reconnaitre votre trafic frauduleux. D’où l’adage aide toi, le ciel t’aidera :-)

En Conclusion

Dites-vous bien que si vous ne vous êtes pas prémuni en amont, le trafic frauduleux revendiqué à postériori auprès de Google via le formulaire avec envoi de logs etc… recevra toujours la même fin de non recevoir. Google ne rembourse quasiment jamais. J’ai pu pour ma part faire aboutir un et un seul dossier… J’ai même vu un fichier log relatif à deux mois de trafic analysé en 10 minutes tout au plus, temps écoulé entre le moment de sa réception et le retour du Googler…

Il est un fait établi que les clics frauduleux relèvent d’un sujet hautement tabou. Et pour cause, tout le modèle économique de Google repose sur Ads. Son fameux système propriétaire a bel et bien des trous dans la raquette, Dépassé par l’ampleur de la fraude Google semble impuissant face à cette situation puisqu’une application tierce permet de sécuriser son compte là où la fameuse « solution propriétaire » échoue.

La solution est donc de prendre activement part vous même à la sécurité de votre compte Ads, vous vous rendrez ainsi compte que le nombre des clics frauduleux remontant dans la colonne idoine n’est plus le même.

Je précise que cet article n’est pas sponsorisé. Il reflète un vécu et la stratégie utilisée pour tenter de combattre au mieux ce fléau qu’est le trafic frauduleux.

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