En marketing digital, il existe plusieurs stratégies pour donner de la visibilité à votre entreprise. Les publicités Google Ads et le référencement payant en font partie.

Ce canal vous permet d’améliorer le référencement de votre site web en achetant des espaces publicitaires sur Google.

Dans cet article, nous expliquons :

  • Comment le référencement payant peut s’insérer dans votre stratégie de marketing digital.
  • Quel est le budget à prévoir dans une campagne de référencement payant.

Et si vous voulez aller plus loin, notre guide complet sur la publicité est disponible.

Table des matières

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Une définition du référencement payant

Le Search Engine Advertising (SEA) ou référencement payant consiste à donner une visibilité optimale à une page web sur un moteur de recherche. On y arrive en achetant des espaces mis à disposition par leur régie publicitaire pour apparaître en tête des résultats de recherche.

exemple google ads
Un exemple de publicité sur Google Ads

Comme vous pouvez le voir ici, des annonceurs ont acheté des espaces à la régie publicitaire de Google pour apparaître en tête des résultats sur le terme “mutuelle”.

Ces annonces apparaissent avant les résultats organiques, pour lesquels il n’y a pas eu d’achat d’espace publicitaire.

Pourquoi opter pour le référencement payant ?

Le référencement payant permet de booster rapidement sa visibilité sur un moteur de recherche. Vous vous demandez peut-être pourquoi payer pour optimiser le référencement de votre site Internet, alors que le référencement naturel existe.

Ce sont deux méthodes de référencement qui se complètent. Il est d’ailleurs conseillé de combiner les deux. Nous vous détaillons leurs avantages et inconvénients ci-dessous.

Le référencement payant

Investir dans le référencement payant permet d’obtenir un retour sur investissement à court terme. Une campagne Google Ads est limitée dans le temps. Vous payez pour que votre site Internet apparaisse en haut des résultats de recherche pour une durée déterminée.

La démarche est complètement automatisée : il suffit de régler tous les paramètres de votre campagne au sein de la régie publicitaire.

Cette démarche a certains avantages :

  • Un retour sur investissement rapide : les premiers résultats sont perceptibles de façon quasi immédiate.
  • Un tracking détaillé permettant un suivi rapide et efficace de vos campagnes.
  • Une mise en place rapide, même s’il est conseillé de surveiller le bon référencement de votre site Internet tout au long de votre campagne.
  • Une adaptation de votre budget selon vos besoins en publicité et selon le budget que vous pouvez allouer.

Cette démarche présente aussi quelques inconvénients :

  • Un mode de fonctionnement complexe.
  • Un budget non négligeable : vous devrez investir beaucoup pour bien vous placer sur un mot-clé disputé.
  • La démarche ne se suffit pas à elle-même : vous devrez soigner votre landing page si vous comptez convertir vos visiteurs en clients.

Le référencement naturel

Le SEO est centré sur le contenu. Votre retour sur investissement sera perceptible sur le long terme

Voici les avantages de cette démarche :

  • Une stratégie moins coûteuse que le référencement payant.
  • Un investissement sur le long terme : même si vous devez optimiser le contenu de votre site Internet, les résultats seront durables. 
  • Un taux de conversionplus élevé : un site bien optimisé pour les moteurs de recherche, avec des contenus qualitatifs, plaira à ses visiteurs.
  • Une meilleureimage de marque, acquise grâce au contenu.

Mais le SEO ne vient pas sans inconvénients :

  • Un besoin de compétences spécifiques : le référencement naturel a des règles spécifiques à respecter.
  • Une surveillance régulière des indicateurs de performance: comme il s’agit d’une démarche sur le long terme, consulter régulièrement vos KPI est nécessaire pour ajuster votre stratégie.
  • La nécessité d’effectuer un audit SEO pour comprendre les points forts et les points faibles de votre site web.
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Paris, France
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Quel budget allouer à vos campagnes de référencement payant ?

Définir sa stratégie de référencement payant

Avant d’investir, vous devez savoir pourquoi vous allez utiliser le référencement payant. Pour définir votre stratégie, vous devrez vous poser des questions :

  • Dans quel but souhaitez-vous lancer une campagne de référencement payant ? Gagner en visibilité ? Générer du trafic sur votre site ? 
  • Quel retour sur investissement visez-vous ?
  • Quelles pages souhaitez-vous mettre en avant ?
  • Quel budget maximal souhaitez-vous allouer à votre campagne ?

Ensuite, vous devez choisir le type de campagne Google Ads que vous allez mener. Voici quelques exemples :

  • Réseau de recherche : il s’agit des annonces textuelles en tête des résultats de recherche.
  • Display : ce sont des encarts illustrés qui apparaissent sur les sites Internet et applications.
  • Vidéo : les annonces vidéo inStream (avant, pendant ou après une vidéo) ou Discovery (dans les résultats de recherche) sont les plus répandues sur Youtube.
  • Shopping : ce sont les fiches produit sur Google.

Après avoir défini votre cahier des charges, vous pourrez passer au lancement de la campagne Google Ads. Une campagne de référencement payant se déroule généralement en trois étapes : 

  1. Accéder au marché à l’aide d’un budget test. Cette étape est indispensable pour savoir combien coûtent les mots-clés sur lesquels vous souhaitez investir. Vous serez ainsi en mesure d’adapter votre enveloppe budgétaire consacrée à vos campagnes Google Ads.
  2. Soignez votre landing page. Votre campagne de référencement payant n’aura pas les résultats escomptés si la page que vous souhaitez mettre en avant est de mauvaise qualité. Proposez du contenu pertinent à vos utilisateurs, selon les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
  3. Lancez votre campagne. Après avoir préparé votre campagne de référencement payant, il est temps de vous lancer. N’oubliez pas de surveiller vos KPI. Ils vous permettront d’ajuster votre stratégie si nécessaire, notamment en cas de forte concurrence.

Le fonctionnement de Google Ads

Pour définir quels seront les résultats les mieux placés sur une requête, Google prend deux critères en compte :

  • Le montant de l’enchère sur le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner,
  • Le score de qualité de votre landing page, qui évalue la qualité de l’expérience utilisateur proposée par l’annonce et par la landing page

Le principe de Google Ads est le suivant : les différentes annonces sont mises en concurrence les unes avec les autres. Cela permet au moteur de recherche de décider quelles sont les annonces qui seront affichées et dans quel ordre, en fonction du contexte de la recherche, du montant des enchères formulées ou encore du score de qualité.

Nous vous conseillons de définir un budget quotidien moyen à répartir entre vos différentes campagnes. C’est la somme que vous acceptez de dépenser chaque jour.

De plus, vous pouvez décider d’utiliser un ou plusieurs types d’enchères, selon vos objectifs :

Objectif attenduType d’enchère à privilégier
Gagner en visibilitéCoût pour mille impressions (CPM)
Générer du traficCoût par clic (CPC)
Susciter des conversionsCoût par action (CPA)

En conclusion

Il existe beaucoup de stratégies d’enchères proposées par Google, détaillées dans leur aide. Ainsi, même un novice en référencement payant peut obtenir des résultats probants. Vous pouvez aussi définir vos enchères de façon manuelle.

Privilégiez les enchères manuelles si vous êtes capable d’adapter votre stratégie en temps réel, que ce soit en termes de temps ou de capacité à mettre en œuvre une stratégie de façon autonome.  

Certaines stratégies automatiques sont dites “intelligentes”, c’est-à-dire qu’elles se basent sur l’apprentissage automatique pour optimiser vos enchères. Elles sont fondées sur la lecture d’indicateurs contextuels tels que l’appareil utilisé, la zone géographique, la date, l’heure, la langue, etc.

Elles permettent aussi un contrôle flexible des performances compte tenu des objectifs que vous avez définis. De plus, des rapports peuvent vous aider à ajuster votre stratégie en temps réel.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter en détail l’aide de Google. Enfin, si vous avez besoin de la moindre assistance pour mettre votre campagne en place, vous pouvez faire appel à une agence de référencement payant.

Elle pourra vous conseiller et mettre en place vos campagnes.