seo kpi couverture
Marketing

10 KPI SEO que chaque site web devrait suivre

5,00/5(1)

Contrairement aux canaux traditionnels comme la télévision, la radio, ou la presse, le marketing digital vous permet d’analyser vos données pour obtenir les informations nécessaires pour ajuster rapidement votre stratégie. Le suivi des données est primordial lorsque vous faites la promotion d’un site web sur Google.

Les KPI ou indicateurs de performance sont essentiels dans tout projet, quel que soit le secteur d’activité. Les paramètres de suivi vous permettent de savoir si votre stratégie est couronnée de succès ou si vous perdez du temps et engagez des frais inutiles. Les KPI permettent d’améliorer en continu vos processus pour augmenter vos performances.

Mais comment identifier les indicateurs qu’il faut suivre ? Le monde du référencement propose divers outils qui vous donnent des informations variées, et on peut dire qu’ils sont tous importants. Ou encore, comment distinguer les principaux KPI des indicateurs secondaires ?

Jérémie Politi, fondateur de l’agence de référencement naturel SmartWeb Group, a compilé une liste de KPI auxquels toute personne qui gère un site web devrait prêter attention.

Analyse du trafic global

Le premier KPI est bien sûr le suivi de l’évolution de votre trafic. Il est relativement facile de mesurer le trafic, et cela peut se faire à l’aide de Google Analytics.

Il faut connaître vos différents canaux d’acquisition et la part qu’ils tiennent dans votre trafic global. Le risque est de dépendre d’une seule source de trafic.

Mieux vaut diversifier vos différents canaux d’acquisition:

  • Référencement organique,
  • Google Adwords,
  • Réseaux sociaux,
  • Etc.

#1 Positionnement Google des meilleurs mots clés

L’objectif d’une campagne de référencement est de vous positionner le plus haut possible dans les pages de résultat, sur des mots clés sélectionnés en amont.

Il est connu que la plupart des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il est essentiel de suivre votre positionnement organique sur vos mots clés stratégiques.

#2 Temps de chargement des pages

La vitesse de chargement des pages est l’un des facteurs les plus importants en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche. Le temps de chargement doit être constamment surveillé et si le site web commence à perdre en performance, il faut y remédier rapidement.

Il existe plusieurs outils qui permettent de mesurer le temps de chargement des sites web. Nous recommandons le logiciel PageSpeed Monitoring de Pingdom ainsi que Google PageSpeed Insights.

Pingdom est un peu plus précis lorsqu’il s’agit de mesurer la vitesse des sites web. Il fournit les ressources qui empêchent le site de se charger correctement avec des explications concrètes sur ce qui doit être modifié.

Taux de rebond

Un autre indicateur important de la performance du site web est le taux de rebond des utilisateurs. Cet indicateur vous permet de connaître le pourcentage de visiteurs qui sont entrés sur votre site web et l’ont quitté presque immédiatement sans aucune action.

Normalement, ce paramètre devrait se situer entre 40 et 60 % selon le secteur d’activité.

Si le pourcentage est supérieur à ce chiffre, cela peut signifier plusieurs choses :

  • La page spécifique ne correspond pas à la requête de recherche, ce qui signifie que la page est optimisée pour le mauvais mot-clé.
  • Il y a un problème d’expérience utilisateur qui empêche les utilisateurs de naviguer correctement sur le site.

Vous pouvez utiliser Google Analytics pour mesurer votre taux de rebond. 

Durée moyenne des sessions

Cet indicateur vous permet de savoir combien de temps les internautes restent sur votre site web. Garder un œil sur cette mesure peut donner des indications intéressantes sur la qualité globale du site web. Vous pouvez ainsi identifier les pages les moins attractives pour les améliorer.

La règle générale pour maintenir une durée de session élevée consiste à s’assurer que votre site web soit correctement structuré, qu’il dispose suffisamment de liens internes adéquats et que votre contenu soit pertinent et accessible à tous.

Erreurs de crawl

On parle de « crawl » lorsqu’un robot scanne les pages de votre site web.

L’analyse parcourt toutes les pages de votre site web et fait remonter les erreurs techniques :

  • Erreurs 404,
  • Contenu en double,
  • Meta balises manquantes,
  • Etc.

Pour crawler votre site web, vous pouvez utiliser l’outil Screaming Frog ou encore l’outil proposé par SEM Rush.

CTR – Taux de clic

La mesure du succès de presque toutes les campagnes en ligne dépend du nombre de fois que vos pages sont affichées dans les résultats de recherche et du nombre de fois qu’elles sont cliquées, c’est ce que l’on appelle le CTR.

google search console ctr kpi

Pour accéder correctement à votre CTR, vous devez d’abord connaître la norme dans le secteur que vous ciblez.

Ensuite, vous devez comparer votre taux de clics à la norme du secteur et voir laquelle de vos pages est la moins performante. Pour voir votre CTR organique, allez sur la console de recherche Google.

Analyse des conversions

Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, il est primordial d’analyser le tunnel d’achat. Sur un site vitrine, nous allons suivre les contacts par téléphone et mail et sur un site e-commerce, nous allons suivre l’évolution des ventes.

Il faut savoir identifier le canal d’acquisition afin de pouvoir orienter la stratégie. Le trafic peut par exemple être généré via le référencement naturel, les liens sponsorisés, les sites partenaires ou encore les réseaux sociaux.

L’analyse des conversions est primordiale pour analyser la rentabilité d’une campagne marketing.

Analyse du ROI

ROI est l’abréviation de Return on Investment (retour sur investissement). Comme le CPC, il est mesuré sur l’ensemble des campagnes, qu’elles soient organiques ou payantes. Cette mesure vous aide à comprendre si les revenus générés par le processus d’optimisation sont supérieurs aux coûts.

Il existe une formule simple que vous pouvez utiliser pour calculer cette mesure :

(Gain de l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement

Contrairement aux campagnes Google Adwords, le référencement naturel est un processus qui demande de la patience et du temps. Selon le secteur, il peut s’écouler jusqu’à un an avant de commencer à voir des résultats corrects.

C’est pourquoi il n’est pas rare de voir un retour sur investissement négatif au début d’une campagne de référencement naturel. Si votre stratégie SEO est couronnée de succès, vous devriez commencer à voir un retour sur investissement positif après 3 à 6 mois

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment mesurer correctement votre ROI, vous pouvez toujours utiliser Google Analytics. Il vous suffit d’aller sur Acquisitions -> Aperçu -> Recherche organique

Vous verrez un menu déroulant des conversions, choisissez le commerce électronique et vous verrez le canal qui a généré vos conversions.

Les backlinks sont la pierre angulaire de toute campagne de référencement réussie. C’est pourquoi vous devez les surveiller de près et les contrôler quotidiennement.

Perdre de bons backlinks et en gagner de mauvais pourrait influencer le classement de votre site web. Il existe plusieurs outils qui vous permettent de suivre correctement vos liens. On peut citer Ahrefs, SEMRush et Majestic SEO.

Le but du suivi de vos liens est de vous avertir. Si certains de vos liens de qualité sont soudainement supprimés, vous pourrez intervenir. Si vous constatez que certains de vos liens disparaissent, vous pouvez contacter le webmaster pour les récupérer.

De même, si vous avez obtenu de mauvais liens, vous pouvez les désavouer. L’objectif étant d’éviter une sanction de la part de Google.

Conclusion

ll est important de suivre des indicateurs pour se concentrer uniquement sur les leviers qui comptent vraiment. Nous espérons que ces conseils vous aideront dans vos opérations marketing quotidiennes et vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats.

Commentaires (0)

Publier un nouveau commentaire


0/500

Votre adresse email ne sera pas publiée.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email