Aujourd’hui, avoir un site Internet est une nécessité, mais ce n’est pas suffisant. Si vous voulez réussir, vous devez utiliser le crawling pour générer du traffic.

Concrètement, le crawling vous permettra d’indexer votre site web sur les moteurs de recherche pour gagner en visibilité.

Dans cet article, nous expliquons tout le processus de crawling que Google utilise.

Comprendre le crawling, c’est à dire le processus qu’utilisent les moteurs de recherche pour extraire et évaluer les mots des pages web, vous aidera à optimiser votre site web et à bien vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

Table des matières

Qu’est-ce que le crawling ?

Quand vous faites une recherche sur Google, celui-ci a pour objectif de vous proposer les résultats les plus pertinents. 

Pour y arriver, le moteur de recherche doit analyser le contenu des pages web, en retirer les informations essentielles et décider comment il va les positionner dans les pages de résultats. C’est ce qu’on appelle le Crawl Google, le crawling web, le crawling moteur de recherche, ou plus généralement le crawling

Le crawling est donc un processus d’exploration des pages web pour les classer selon leur pertinence.

Ce sont les crawlers de Google, ou robots d’indexation, qui s’en occupent. Ils vont extraire et évaluer les mots des pages web pour déterminer leur pertinence par rapport à votre requête.

Il y a donc deux phases dans le processus du crawling qui va toucher votre site Internet :

  • La phase de crawl, lorsque les robots d’indexation collectent les données de vos pages web
  • La phase d’indexation, lorsque les crawlers de Google organisent les résultats selon les données qu’ils ont récoltées

Leur objectif étant d’extraire et évaluer les mots des pages web afin de pouvoir répondre aux requêtes des internautes.

Ce n’est donc qu’une fois cette phase d’indexation complétée que les moteurs de recherches pourront afficher votre site web dans leurs résultats. Bien évidemment, votre site web apparaîtra pour les requêtes qui correspondent aux données que les crawlers auront récoltées sur vos pages.

Il y a donc deux choses importantes pour le crawling sur les moteurs de recherche :

  • Faire en sorte que les robots d’indexation visitent régulièrement les pages de votre site web pour maintenir votre référencement.
  • Optimiser votre contenu pour les mots clés que vous visez.

Pour ce faire, nous vous invitons à travailler avec une agence SEO.

Elle pourra vous aider dans vos recherches de mots-clés, dans votre stratégie de contenu, et dans l’optimisation de votre site web pour tirer profit du processus qu’utilisent les moteurs de recherche pour extraire et évaluer les mots des pages web.

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Nantes, France
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Paris, France
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Maisons-Laffitte, France
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Comment inviter les crawlers sur votre site web ?

Comme expliqué plus tôt, les crawlers analysent votre site Internet pour déterminer les mots-clés pour lesquels votre contenu est pertinent.

Par conséquent, pour être bien positionné dans les résultats de recherche et tirer parti du web crawling, votre site devra avoir beaucoup de contenu, optimisé pour les mots-clés en lien avec votre entreprise.

Cela est logique, étant donné que les crawlers vont extraire et évaluer les mots des pages web afin de pouvoir répondre aux requêtes des internautes.

Par conséquent, faites en sorte d’avoir du contenu en lien avec votre entreprise. Il vous permettra de générer du traffic et de capter de nouveaux clients.

Le but du crawling pour Google

Comme pour tout produit ou service, votre but sera de vous démarquer en proposant des pages web uniques, qualitatives et optimisées. C’est ce même objectif que Google poursuit.

Pour encourager les internautes à continuer d’utiliser ce moteur plutôt qu’un autre, le service doit se démarquer en offrant des résultats pertinents. Pour le dire autrement : c’est le moteur de recherche qui propose les meilleurs résultats qui attire le plus d’internautes.

Par conséquent, si vous proposez du très bon contenu, vous aurez plus de chances d’être bien positionné dans les résultats de recherche. Les crawlers visiteront donc plus régulièrement vos pages web si celles-ci sont actualisées et qu’elles proposent de nouveaux contenus, faciles à indexer.

Attention au budget crawl

Dans le cas où un site web proposerait plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de pages web, le moteur de recherche fixe un “budget crawl”. 

Le budget crawl correspond au nombre de pages d’un site web que les robots d’indexation vont visiter et indexer. Étant donné que les crawlers doivent indexer des centaines de milliards de pages, il est logique que leur temps de visite sur chaque page web soit limité.

Par conséquent, si votre site web a énormément de pages, prenez le temps de : 

  • Faire un tri. Est-ce que des pages peuvent être supprimées ou fusionnées ?
  • Déterminer quelles pages web doivent être analysées en priorité. Où voulez-vous que les robots d’indexation viennent extraire et évaluer les mots des pages web de votre site ?

Demander une indexation à Google

Enfin, vous pouvez demander une indexation web à Google manuellement.

Pour demander une indexation Google, rendez-vous sur la Google Search Console, et :

  • Allez sur l’onglet « Inspection de l’URL »,
  • Tapez votre URL dans la barre de recherche de la Google Search Console,
  • Cliquez sur le bouton « Demander une indexation ».

indexation google search console
Prenez le temps de répéter cette opération chaque fois que vous mettez à jour votre contenu. Vous pouvez aussi le faire chaque fois que vous voulez passer par le processus qu’utilisent les moteurs de recherche pour extraire et évaluer les mots des pages web et améliorer votre indexation.

Comment optimiser vos pages web pour le crawling sur les moteurs de recherche ?

Comprendre les robots d’indexation

Pour être bien positionné dans les moteurs de recherche, les robots d’indexation doivent régulièrement visiter votre site. Pour cela, vous devez proposer du contenu unique, qui se concentre sur des mots-clés en lien avec votre entreprise, et qui soit facilement indexable.

Ce que ça veut dire, c’est que les crawlers doivent comprendre facilement la structure de vos pages web et de quoi elles parlent. Comprenez que les robots d’indexation ne lisent pas l’information comme des êtres humains. Ils vont extraire et évaluer les mots des pages web afin de pouvoir répondre aux requêtes des internautes.

Quand un robot d’indexation analyse une page web, il analyse le « squelette » de la page, c’est-à-dire son code HTML. Il est donc indispensable de structurer chaque page de votre site Internet à l’aide de balises. Ces balises, placées entre des chevrons (<>), prennent la forme de métadonnées (), de titres (h1, h2, h3, h4…), d’images (), etc. Tant d’informations que les crawlers vont collecter pour positionner votre site dans les résultats de recherches.

Si vos pages ne sont pas convenablement structurées ou que ces balises viennent à manquer, les robots d’indexation ne pourront pas lire votre site web et ne pourront pas l’indexer !

Il est donc crucial de prendre en compte le fonctionnement des crawlers quand vous créez du contenu.

Consultez notre guide complet du SEO et notre guide complet sur le contenu pour en savoir plus.

L’importance des mots-clés pour maximiser le crawling

Au delà de structurer vos pages avec des balises, il faut aussi intégrer vos mots-clés dans ces balises. Par conséquent, avant de concevoir une page web, vous devrez vous demander sur quels mots-clés vous souhaitez vous positionner.

Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article sur la recherche de mots-clés, mais prenons déjà un exemple.

Imaginons un pâtissier à Lille. Dans ce cas, il faudra que les pages de son site apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche pour des requêtes comme : 

  • “Pâtissier à Lille”
  • « Pâtisseries Lille »
  • « Gâteaux, croissants, etc »

Pour y arriver, il faudra que le moteur de recherche comprenne la pertinence des différentes pages pour ces mots-clés en les indiquant dans les balises et dans le contenu. Cela est nécessaire, car les moteurs de recherche doivent extraire et évaluer les mots des pages web afin de proposer des résultats pertinents aux internautes.

Pour le dire autrement : vos balises permettent aux robots d’indexation d’extraire et évaluer les mots des pages web afin de pouvoir répondre aux requêtes des internautes de la manière la plus pertinente.

Encore une fois, une agence SEO ou une agence de contenu pourra vous aider.

Le maillage interne et externe

Un autre élément fondamental de l’optimisation d’une page web est le maillage interne et le maillage externe. Le maillage correspond aux liens qui créent des connexions entre les pages d’un site (interne) ou vers d’autres pages web (externe).

Pour créer un maillage interne, il vous suffit de lier plusieurs pages de votre site entre elles. Pour le maillage externe, vous pouvez insérer des URL qui correspondent à des articles traitant du même sujet sur d’autres sites web. Vous ouvrez ainsi votre site au reste du web et vous ouvrez de nouveaux chemins à explorer par les robots d’indexation. 

Prenez le temps de créer des liens entre les différents contenus de votre site. Liez-les aussi à d’autres contenus, pour améliorer votre indexation sur les moteurs de recherche.

Lisez notre article sur le netlinking pour en savoir plus.

Analysez votre couverture d’index

Enfin, vous pouvez générer un rapport de couverture d’index de votre site web. En effet, la Search Console de Google vous permettra de : 

  • Savoir quand les crawlers sont passés pour la dernière fois sur votre site web.
  • Voir quelles explorations ils ont fait.

Mais il vous est aussi possible de demander aux robots d’indexation de Google de visiter à nouveau votre site. 

Pour clôturer, sachez que l’exploration des crawlers est un processus continu et renouvelable. Il n’est donc jamais trop tard pour mieux se positionner grâce au crawling sur les moteurs de recherche

Tirez parti du processus qu’utilisent les moteurs de recherche pour extraire et évaluer les mots des pages web. Pour y parvenir, travailler avec une agence de référencement sera une stratégie gagnant.