
Création de contenu : Qu’est-ce que c’est et comment faire ?
Dernière date de mise à jour le : 21 décembre 2022 à 03:01
Création de contenu : Définition
En marketing, la création de contenu consiste à créer un média et à l’utiliser comme support de communication. Ce contenu peut prendre différentes formes : texte, image, vidéo, audio. En d’autres termes, vous pouvez créer du contenu sur tous type de média compatible avec Internet.
De plus, votre création de contenu peut vous servir à développer des idées, présenter des analyses, faire part d’une compétence ou mettre en avant un projet. De manière générale, votre contenu participe à votre communication globale.
C’est ce qu’on appelle aussi du marketing de contenu, ou Content Marketing. Le marketing de contenu renvoie aux actions de promotions, de mise en avant et de publicité du contenu. La création de contenu concerne sa production en tant que telle.
L’objectif de la création de contenu d’une entreprise est avant tout d’attirer de nouveaux clients. Il ne s’agit pas d’une publicité, mais d’un moyen d’avoir une activité visible en ligne, de soigner sa réputation, et d’entretenir son image de marque.
Voyons quelques exemples.










Meilleurs exemples de création de contenu
Dans la création de contenu, le contenu en question est un produit de votre propre réflexion. Il ne s’agit pas de relayer une information extérieure, qui existe déjà. En ce sens, la presse ne fait pas de création de contenu.
En revanche, un blogueur qui publie un nouvel article ou un vidéaste qui écrit et tourne une vidéo sont bien des créateurs de contenu.
Ce sont là deux exemples, mais en voici d’autres :
- La publication d’un podcast audio
- La rédaction d’un article de blog, d’un test, d’un avis ou d’un tutoriel
- La rédaction d’une fiche de présentation pour vos produits
- La diffusion en ligne d’une vidéo enregistrée et montée par vos soins
- La publication d’un livre, sous format papier ou numérique
- La diffusion d’offres d’emploi
- La publication de photographies, d’illustrations ou d’animations
Vous l’aurez compris, la création de contenu est un domaine très large. Mais il s’agit avant tout de créer quelque chose par vous-même, puis de le publier sur Internet pour gagner en visibilité.
Comment créer du bon contenu ?
Toutes les étapes à suivre en création de contenu
Nous l’avons dit, la création de contenu repose sur deux processus fondamentaux : la création d’un média et la diffusion de celui-ci auprès d’une audience.
Tout d’abord, parlons de ce qu’il faut éviter. Lorsqu’on parle d’un contenu de mauvaise qualité, on évoque souvent un contenu bâclé, trop éphémère ou insignifiant. Un mauvais contenu ne remplit pas sa fonction première : attirer l’attention de son audience et lui apporter de la valeur.
On parle ici de fast content, comparable à la fast food. La rapidité évoque le privilège accordé à la quantité de production, au détriment de la qualité. Produire beaucoup n’est pas un mal en soi, mais il est crucial ne pas négliger la qualité de votre contenu. N’oubliez pas que celui-ci prend part à votre communication.
Comme pour tout le reste, il doit être identifiable comme faisant partie de votre communication globale. Il doit vous représenter, vous et vos valeurs, véhiculer un sentiment de cohérence avec le reste de votre identité de marque et être pertinent dans votre stratégie marketing.
Raison pour laquelle l’investissement dans du contenu de qualité est essentiel. Le fast content est moins cher, mais bien moins rentable au long terme qu’un contenu solide.
Si vous voulez créer du contenu de qualité, voici quelques points sur lesquels vous devez porter votre attention.
Ciblez une audience précise
Partez du principe que votre contenu ne pourra jamais plaire à tout le monde. Maintenant, posez-vous la question : à qui doit-il plaire en premier ?
Le choix d’un public-cible est déterminant, puisqu’il oriente la totalité de votre création de contenu vers l’objectif d’attirer l’attention de cette audience.
La création d’un bon contenu nécessite un plan préétabli. Vous ne devez surtout pas vous lancer dans la création tête baissée. En ce sens, définir une audience cible dès le départ vous permettra d’établir un fil rouge que vous pourrez suivre dans l’élaboration de votre plan.
Bien sûr, l’audience de votre contenu doit être en adéquation avec l’audience de votre communication au sens large. Pour créer un contenu le plus optimisé, pertinent et attractif possible, vous devez connaître les besoins et les attentes de votre audience.
Choisissez votre média
Votre stratégie doit s’adapter au format de votre contenu.
Il est logique de penser qu’une vidéo n’est pas consommée de la même manière qu’un article de blog, de la même manière que la consommation d’une infographique ne demande pas le même investissement que la lecture d’un livre.
Votre contenu doit être équilibré, en ce sens qu’il vous faut plus de contenu consommable rapidement que de contenu lourd et exigeant. À vous de vous adapter en fonction des objectifs de votre stratégie. Aussi, pensez au temps qui vous est disponible et à votre budget pour cadrer le développement de votre contenu dans une stratégie réaliste.
Établissez un plan de création de contenu rigoureux
Votre plan constitue le squelette de votre projet, la ligne directrice de votre création de contenu. Il est très important d’en établir un avant de se lancer dans la création.
Le plan vous permet de vous fixer des objectifs et de définir les étapes à suivre pour les atteindre. Le tout avec un horizon de temps clairement déterminé.
Avoir un plan est aussi essentiel pour vous assurer d’avoir une cohésion entre les différents acteurs de votre projet. Pour produire un contenu de qualité, vous allez devoir travailler en équipe, voire même avec des acteurs extérieurs. Il existe notamment des agences spécialisées en création de contenu. Celles-ci pourront vous aider à construire votre plan et à produire du contenu de qualité.
Le plan est aussi un excellent moyen de se concentrer sur l’essentiel de votre projet. Par exemple, un plan bien établi permet d’éviter de se disperser ou de se tromper de direction en cours de route.
Analysez les performances de votre contenu
Enfin, la création de contenu nécessite d’être analysée en permanence.
Utiliser des indicateurs de performance vous permettra de suivre les résultats de votre contenu. Ces indicateurs permettent notamment d’établir un compte-rendu de la réussite de la création de contenu et de son évolution.
Armez-vous de données chiffrées. Vous pouvez par exemple avoir recours à des plateformes de Web Analytics pour examiner les performances de votre contenu. De plus, cela vous permettra de vérifier si ce dernier touche effectivement votre public-cible.
En conclusion
Dans cet article, nous avons vu ce qu’est la création de contenu et les meilleurs exemples de contenu que vous pouvez produire. De plus, nous avons aussi vu les 4 étapes que vous pouvez commencer à suivre dès aujourd’hui pour mettre en place votre stratégie de contenu.
Cela dit, n’oubliez pas de toujours privilégier la qualité et de créer du contenu original si vous voulez obtenir des résultats probants. En ce sens, le fait de travailler avec une agence spécialisée peut être un véritable atout.