recherche de mots-clés
SEO

Comment effectuer une recherche de mots-clés rentable ?

5,00/5(2)

Bien que de nombreux mots-clés soient associés à votre entreprise, ils ont probablement une valeur commerciale très différente. Et pour choisir les bons mots-clés, une recherche de mots-clés est nécessaire.

Certains mots-clés, par exemple, témoignent d’une intention d’achat de la part de l’utilisateur, ce qui indique que ce dernier est mûr pour une conversion.

D’autres indiquent plutôt que les utilisateurs veulent des informations nouvelles ou intéressantes mais ne sont pas encore prêts à passer à l’achat.

La compréhension des différentes intentions qui se cachent derrière les requêtes des internautes est un facteur essentiel pour faire une recherche de mots-clés rentable.

Une fois que vous avez compris les différences entre ces derniers et que vous savez quand les cibler, vous pourrez trouver des mots-clés plus facilement.

Nous allons ici définir les types de mots-clés et évaluer leur impact sur votre entreprise. De plus, contactez-nous pour obtenir une liste des meilleures agences de référencement.

Les mots-clés informationnels

Si vous êtes un grand fan des stratégies de référencement basées sur le contenu, vous en savez déjà beaucoup sur ce type de mots-clés.

Qu’est-ce qu’un mot-clé informationnel

Un mot-clé informationnel est tout mot-clé associé à la recherche d’informations sur un sujet particulier.

Voici quelques exemples :

  • « Comment changer un filtre à huile » est un mot-clé informatif qui indique qu’une personne souhaite en savoir plus sur l’entretien de son véhicule ;
  • « Quels types de prêts hypothécaires existent ? » est un mot-clé que l’on peut utiliser pour en savoir plus sur les produits hypothécaires à taux fixe ou variable ;
  • « La meilleure boisson pour les maux de tête » est un mot clé informatif pour quelqu’un qui cherche à s’hydrater.

Les exemples ci-dessus montrent que les mots-clés informationnels sont principalement des recherches visant à en savoir plus sur un sujet particulier.

Pour les entreprises, c’est un point important. Si vous ciblez ces mots-clés, vous risquez d’obtenir un trafic constitué de personnes qui ne cherchent que des informations, et non pas qui veulent acheter.

En général, les mots-clés informationnels sont des « mots-clés question » qui contiennent des mots tels que « pourquoi », « où », « comment », etc.
Recherche mots clés Google

Qu’est-ce qu’un mot-clé transactionnel

Les mots-clés transactionnels sont différents. Ici, les personnes que vous ciblez ont l’intention d’acheter un produit particulier, ce qui les rend mûrs pour une conversion. En bref, ils sont prêts à faire quelque chose.

Nous en parlons plus en profondeur dans notre article dédié au framework aarrr.

Les entreprises doivent être conscientes de cette variété de mots-clés. Souvent, l’occasion de faire une vente est éphémère, surtout si un client recherche des services locaux sur son téléphone portable.

Bien qu’il n’existe pas de règles strictes pour identifier les mots-clés transactionnels, vous pouvez être raisonnablement sûr que vous y êtes confronté si ceux-ci comprennent l’un des termes suivants :

  • Remise
  • Offre spéciale
  • Acheter
  • Besoin
  • Rabais
  • Marchés
  • Réserver
  • Livraison
  • Prenez rendez-vous
  • Télécharger
  • Commander

Remarquez que tous ces mots viennent d’un endroit précis dans l’esprit du consommateur. À moins que vous ne prévoyiez d’acheter quelque chose, vous ne taperiez probablement aucun d’entre eux dans la barre de recherche.

Voici quelques exemples de mots-clés transactionnels :

  • « Réservation de restaurant » indiquant qu’une personne cherche un endroit pour manger ;
  • « Acheter des granulés de café » suggérant que le consommateur recherche activement le produit, et non des informations sur la façon dont le café est fait ;
  • « Réserver coiffeur dans ma ville », encore une fois, un exemple d’intention spécifique d’acheter un service ;
  • « Programmer la réparation d’un ordinateur », indiquant la nécessité d’obtenir un service dès que possible.

En général, les professionnels du SEO identifient les mots-clés transactionnels comme étant ceux qui suggèrent fortement qu’une personne a décidé d’acheter un produit ou de s’abonner à un service.

La tâche des entreprises consiste donc à s’assurer qu’elles attirent ces clients pour être en mesure de les convertir. Une agence SEO pourra vous aider dans cette démarche.

Un exemple concret sur Google

Voyez ici comment Google réagit au premier exemple : « réservation de restaurant »

Résultats Page Google

Il affiche d’abord une publicité pour un service de réservation de restaurants et indique ensuite les restaurants locaux dans le cadre du dessous, ainsi qu’une carte des lieux et des évaluations issues des avis clients.

Les entreprises qui ciblent des mots-clés transactionnels trouvent souvent que cela leur donne un avantage certain. Tout d’un coup, elles sont en mesure de s’emparer des utilisateurs qui sont sur le marché à un moment précis, tout en contournant les premières étapes de leur tunnel de vente.

Bien que la « sensibilisation à la marque » soit une bonne politique de marketing à long terme, il existe encore de nombreuses possibilités d’attirer les gens au moment où ils ont l’intention d’effectuer un achat. S’ils utilisent des mots-clés transactionnels, vous pouvez être raisonnablement sûr qu’ils veulent acheter maintenant.

Qu’est-ce qu’un mot-clé de navigation

Les mots-clés de navigation se trouvent à mi-chemin entre les mots-clés informationnels et transactionnels. Les professionnels du SEO les utilisent pour guider les clients qui ont déjà rassemblé des informations et font des recherches sur des produits spécifiques.

Les mots-clés de navigation ciblent les clients qui sont prêts à aller quelque part – que ce soit une page de produit, une page de renvoi ou même une vidéo explicative.

Les mots-clés de navigation sont principalement issus de la difficulté de saisir des URL complètes dans les navigateurs. Les utilisateurs ont appris il y a longtemps que les moteurs de recherche les dirigent automatiquement vers des pages spécifiques s’ils saisissent quelques mots-clés apparentés.

Une personne à la recherche de nouvelles voitures BMW, par exemple, ne veut pas avoir à taper l’adresse complète de BMW sur le web. Elle veut simplement taper « voitures BMW » dans la boîte de recherche et cliquer sur le premier lien qui apparaît.

Les mots-clés de navigation redirigent donc les gens vers votre site via les moteurs de recherche.

Voici quelques mots et expressions courants que vous rencontrez dans cette catégorie de mots clés :

  • [Le nom du service]
  • [Le nom de la marque]
  • [Le nom du produit]
  • Prix
  • Témoignages
  • Heures d’ouverture
  • Tarifs d’expédition
  • Coût de
  • Près de chez moi

Comprendre l’intention de recherche des internautes

En tant qu’entreprise, il est donc utile de savoir ce que les utilisateurs tapent dans Google lorsqu’ils recherchent des services comme le vôtre.

Si vous gérez un atelier de mécanique automobile appelé ABC Mechanics, par exemple, vous pouvez rechercher des expressions de navigation qui combinent votre marque ou le nom de votre produit.

Ainsi, par exemple :

  • Avis clients ABC Mechanics
  • Les prix chez ABC Mechanics

Remarquez comme ces mots-clés vous permettent de rentabiliser un type de page spécifique conçu pour maximiser les conversions.

Ainsi, par exemple, si vous souhaitez inciter un utilisateur à s’inscrire à un service d’abonnement, vous pouvez le diriger vers une page de renvoi qui tente de répondre à ses « pain points » et encourager la vente.

De même, si vous proposez un service éducatif ou consultatif, vous pouvez orienter les utilisateurs vers un webinaire gratuit, afin de leur permettre de prouver vos compétences et de les pousser plus loin dans l’entonnoir de vente, en allant vers la conversion.

D’autres options de transfert pour les mots clés de navigation comprennent des comparaisons de produits et de services, des livres électroniques, des livres blancs et des PDF, des études de cas, des vidéos d’instruction et de démonstration ainsi que des tableaux d’information.

Le point essentiel ici est que les mots-clés de navigation incitent vos clients à se rendre quelque part où vous pouvez augmenter vos chances de conversion. Ces mots clés sont donc comme des collecteurs géants, qui captent le trafic et le déplacent vers des endroits qui favorisent votre stratégie commerciale.

Les mots-clés de longue traîne

Un mot-clé de longue traîne est tout mot-clé qui comprend trois mots ou plus.

Ces mots clés, cependant, sont d’un type différent de leurs homologues courts. S’il est difficile d’évaluer l’intention de l’utilisateur avec des mots-clés courts, il n’y a pas d’ambiguïté de ce type lorsque le mot-clé est long. Les mots-clés de longue traîne sont très spécifiques. Les utilisateurs savent précisément ce qu’ils veulent trouver. Ils demandent au moteur de recherche de leur fournir une réponse précise.

C’est pourquoi ces mots-clés peuvent être transactionnels, de navigation ou informationnels. Un utilisateur peut choisir un mot-clé à longue traîne s’il veut découvrir quelque chose, aller quelque part ou faire quelque chose.

70 % de toutes les recherches sont « longtail ».

Exemple de mots clés longue traîne

Quelle est la capitale de la République de Corée ?

Vous pouvez voir ici que le mot-clé est formulé sous forme de question. Il n’y a pratiquement aucun contenu ou intérêt commercial concevable.

Exemple de mots clés de navigation

Combien coûte l’adhésion à Amazon Prime ?

Vous pouvez voir ici que l’utilisateur souhaite en savoir un peu plus sur le service d’abonnement d’Amazon. Peut-être parce qu’il a l’intention d’acheter.

Exemple de mots clés transactionnels

Codes de réduction pour Spotify

Ici, l’utilisateur cherche à acheter sur Spotify.

En résumé

D’un point de vue commercial, les mots-clés à longue traîne sont essentiels. Ils fournissent des informations beaucoup plus précises sur les besoins du client. En exploitant ces mots-clés, vous pouvez proposer un canevas de vente sur mesure. Conçu pour répondre à des désirs particuliers. Ce qui n’est pas possible lorsqu’une recherche ne comporte qu’un ou deux mots.

Supposons que vous vendiez des aliments sains pour animaux. Un client tape dans la barre de recherche « où puis-je acheter des aliments sains pour mon chien ?”. Vous pourriez créer une page de renvoi pour ce mot-clé avec :

  • tous les avantages nutritionnels de votre produit,
  • les frais d’expédition,
  • les prix,
  • et les délais de livraison.

En conclusion

Effectuer une recherche de mots-clés rentable est un défi lorsque vous ne comprenez pas les différences entre eux. Vous pouvez penser que votre stratégie de ciblage des mots-clés informationnels fonctionne si votre site enregistre un trafic important. Mais ce qui compte vraiment ce n’est pas le nombre de visiteurs, ce sont les conversions que vous réalisez.

À cette fin, les mots-clés transactionnels peuvent mieux vous servir dans la plupart des cas.

Lisez notre guide complet sur le SEO pour en savoir plus.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email