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Comment mettre en place une stratégie de SEO en 2022?

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Ces dernières années, il est devenu primordial d’être bien classé dans les moteurs de recherche. Saviez-vous que 93% des expériences en ligne commencent par une requête sur un moteur de recherche ?

Ainsi, la nécessité d’une stratégie SEO efficace est essentielle pour donner à votre site web la visibilité attendue. Ainsi que pour donner une ligne directrice claire à votre référencement web. Cette stratégie doit couvrir tous les aspects du processus d’optimisation pour les moteurs de recherche de votre site web.

Dans cet article, Sortlist vous explique comment atteindre le premier rang des résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

Quelles sont les étapes importantes d’une stratégie de SEO

Réalisation d’un audit complet du site

La première étape de votre stratégie SEO consiste à réaliser un audit complet de votre site web. Afin de définir les points forts et les points faibles de celui-ci.

Avec la réalisation d’un audit SEO, vous pourrez ainsi comprendre les pistes d’améliorations du SEO de votre site, tout en vous comparant aux points forts et aux points faibles de vos concurrents. Avec comme objectif final de mieux vous démarquer.

Les outils d’audit de SEO vous permettront de comprendre et d’améliorer :

  • Le classement de votre site web sur des recherches ciblées (mots clés),
  • L’indexation des pages de votre site,
  • L’expérience de navigation,
  • Les facteurs de référencement de vos pages (utilisation des mots clés, H1, H2, liens, méta descriptions, images, etc.),
  • La structure de liens internes et votre nombre de backlinks,
  • La performance SEO globale de votre site web comparée à celle de vos concurrents.

L’audit complet du site est une étape obligatoire et bénéfique pour accroître l’efficacité de votre stratégie SEO. Il mettra en lumière les éléments à améliorer pour obtenir les résultats souhaités.

Identifiez la ou les cibles de votre site web

Une stratégie SEO nécessite une analyse complète du public visé. La réussite d’une stratégie de référencement naturel ne repose pas seulement sur le concept ou les produits ou services que vous vendez. En effet, votre stratégie doit s’appuyer sur les facteurs correspondant à votre environnement et à l’étude du public visé en fait partie.

Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode des « personas » qui permet de définir une ou plusieurs cibles.

Au préalable, il vous faudra définir vos produits et services que vous vendez ainsi que quelques avis. Pour dégager des points forts à mettre en avant dans le contenu de votre site.

De plus, pour qualifier votre public cible, il est recommandé de vous poser toutes les questions suivantes :

  • S’agira-t-il d’un public homogène ou hétérogène ?
  • Dans quel secteur d’activité, votre entreprise est-elle implantée ?
  • Quelle sera la tranche d’âge des futurs utilisateurs du site ?
  • Quel sera le niveau d’instruction et le niveau de qualifications de votre cible ?
  • Quel sera le sexe de la majorité des visiteurs ?
  • Le public sera-t-il sensible au Web et aux nouvelles technologies ?
  • Quelles seront les principales attentes générales des utilisateurs ?
  • Quels seront les freins et les opportunités mises à disposition du public sur le site web ?

Une fois ces données compilées, vous serez à même de définir quelle est votre cible selon des critères de sexe, d’âge, de CSP… De plus, vous pourrez, en croisant ces données avec des comportements d’utilisateurs classiques, en déduire des actions à mettre en place.

Ainsi, avec cette méthode, vous éviterez la plus grosse erreur faite par beaucoup de sites web, qui est de présenter leurs produits et/ou services sans avoir au préalable défini les comportements des utilisateurs. Cette erreur amène à un autre phénomène qui consiste en la ressemblance quasi-systématique des sites internet dans un secteur donné.

Vous l’aurez donc compris, la méthode « persona » vous permettra de vous différencier tout en ayant un site adapté à votre cible.

Pensez objectifs et marketing

Avant de vous lancer complètement dans une démarche d’optimisation SEO, il vous convient de vous fixer des objectifs en terme marketing.

En effet, lorsque l’on souhaite optimiser le SEO de son site web, il est préférable d’avoir en amont optimisé la partie marketing/vente de votre site web. Si vous vous lancez dans une optimisation marketing de votre site, une fois le SEO optimisé, vous perdrez une partie de l’effet de l’optimisation SEO.

Voici quelques objectifs et questions à vous poser afin de maximiser votre démarche marketing :

  • Comment allez-vous acheminer vos leads à la prochaine étape de votre tunnel de conversion ?
  • Par quels moyens allez-vous vendre vos produits et/ou services ?
  • Quelle est votre expertise ?
  • Comment allez-vous générer de nouveaux prospects ?
  • Par quels moyens allez-vous fidéliser vos clients ?

Choix des mots clés

Une fois que toutes les étapes préalables à la réalisation de l’optimisation SEO sont réalisées, vous pouvez alors vous lancer dans la quête aux mots clés et autres métadonnées pour optimiser votre site web !

Le choix des mots clés est une étape essentielle dans l’optimisation de votre SEO. Car se sont ces mots clés que Google scanne pour positionner votre site sur leurs moteurs de recherches.

Le choix des mots clés conditionne donc pour une bonne partie votre stratégie de SEO. Vous devez donc débuter cette phase « opérationnelle » de votre référencement web par cette étape.

Voici quelques méthodes pour arriver à déceler les mots clés qui caractériseront le mieux votre site web.

La recherche intuitive

L’intuition est toujours la première phase d’exploration, avant d’utiliser d’autres techniques plus élaborées.

Cette technique est très simple, puisqu’elle consiste à se placer dans la peau d’un internaute lambda et à taper sa requête dans un moteur de recherche pour trouver votre site web.

Par la suite, il suffit de dresser la liste de tous les termes s’approchant de près ou de loin, faisant référence à votre activité ou à votre produit.

Nous pouvons penser notamment aux :

  • Synonymes,
  • Variantes,
  • Repères géographiques,
  • Temporalité,
  • Concurrents,
  • Etc.

Avec cette première collecte, vous arriverez à identifier plusieurs mots clés à inscrire dans votre stratégie SEO. Toutefois, cette méthode est insuffisante de nos jours pour placer son site web dans les meilleures places de Google.

Les générateurs de mots-clés

Cette méthode vient donc en complément de la démarche intuitive. Comme étudié précédemment, elle fonctionne mais reste insuffisante pour contribuer pleinement au ranking de votre site web.

Pour les faiblesses de la méthode intuitive, de nombreux outils ont été développés pour vous permettre de travailler sur le champ lexical de vos mots clés et sur leur fréquence d’utilisation sur les moteurs de recherche.

Les générateurs de mots clés proposent ainsi des expressions afférentes aux expressions saisies par les internautes, qui ne sont pas simplement des mots, mais des suites de mots dans un contexte défini.

Pour générer efficacement des mots clés, nous vous recommandons des outils tels que Keyword Tool et Semrush, ils permettent également de générer des mots clés dans d’autres langues que le français.

À savoir que ces générateurs de mots clés sont souvent issus des géants de la publicité en ligne, le plus utilisé étant Google AdWords Keywords Générator, qui utilisent les requêtes tapées sur Google.

Analyser les mots-clés de vos concurrents

L’environnement concurrentiel peut aussi être une source d’inspiration.

En analysant les mots clés utilisés par vos concurrents, vous pourrez ainsi trouver des informations pertinentes dans votre processus de choix de mots clés. De plus, l’analyse des mots clés de vos concurrents vous permettra de conforter ou non votre démarche intuitive faite précédemment.

Si l’on sait comment la réaliser, cette analyse peut s’avérer simple et rapide à mettre en œuvre.

Méthode 1 pour analyser les mots clés de vos concurrents

Vous pouvez dans un premier temps chercher les mots clés dans le code source du site.

Par exemple les termes compris entre les balises <title>, dans les balises nommées <méta> ou dans les balises <h1>, <h2>, <h3> à <h6>.

Les balises <title> indiquent le titre de la page et donc les mots-clés relatifs à la thématique générale du contenu. À savoir que le titre est l’une des grandes variables étudiées par Google et les autres moteurs de recherche, car c’est une donnée jugée suffisamment fiable pour caractériser le sujet d’une page web.

Les balises éditoriales <h1>, <h2>, <h3> à <h6> sont comparables aux niveaux de titres présents sur les logiciels de traitement de texte. Elles ont pour rôle de segmenter le raisonnement du texte présent sur la page et elles sont visbles par les visiteurs de la page.

Les balises <méta> correspondent aux métadonnées et donnent des indications non vues par l’internaute mais analysées par les robots des moteurs de recherche.

Méthode 2 pour analyser les mots clés de vos concurrents

Vous pouvez aussi utiliser un outil de diagnostic clé en main comme Alyze.

Cet outil est très simple et vous permettra de gagner du temps à explorer les codes sources des sites de vos concurrents.

Ainsi, Alyze vous permettra d’analyser le balisage d’une page web, ainsi que le contenu éditorial d’une page web.

Le contenu éditorial : la mise en application des mots clés

Les moteurs de recherche cherchent avant tout à fournir un service de qualité à leurs utilisateurs pour conserver et accroître leurs parts de marché.

Dans ce marché dominé par Google, un service est jugé de « qualité » si les résultats de recherche sont pertinents pour chaque requête tapée par un internaute.

De ce fait, afin de plaire aux robots des moteurs de recherche scannant le web. Il vous faut créer un contenu de qualité, que ce soit pour l’humain lisant la page, mais aussi pour le robot.

Voici quelques règles d’or pour réussir un texte de qualité :

  • Le texte doit être suffisamment consistant : minimum de 300 mots par page (cela varie selon le sujet, le type de contenu…).
  • L’orthographe et la syntaxe des phrases doivent être soignées afin de plaire au mieux à vos lecteurs. Et ainsi contribuer au fait qu’ils reviennent sur votre site régulièrement.
  • Le contenu doit être organisé avec des titres de différents niveaux (c’est à dire les balises <h1>, <h2> à <h6> vues précédemment).
  • La page doit contenir des images.
  • Utiliser la méthode « backlink » c’est-à-dire que votre page web doit être reliée à plusieurs autres pages et doit faire appel à d’autres pages web. Cela est visible dans le code HTML, par la balise <a> du lien, qui contient l’url que l’on souhaite lier.

Mesurer les résultats obtenus et corriger les faiblesses de votre site web

Mesurer le retour sur investissement. Le retour sur investissement désigne la différence entre ce que vous a coûté une action et ce qu’elle vous a effectivement rapporté.

Le problème en voulant mesurer le ROI de son optimisation SEO est de le faire trop vite. En effet, la stratégie SEO, une fois mise en place sur votre site, va mettre quelques semaines voire quelques mois à produire ses effets.

Cette « lenteur » est due à plusieurs facteurs :

  • Les sites web de vos concurrents qui continuent potentiellement d’alimenter leur site et donc de contribuer efficacement au référencement de leurs plateformes.
  • Les robots des moteurs de recherche qui ne scannent pas le web en entier tous les jours. En effet, les robots de Google et autres, ne sont autorisés à n’explorer qu’une certaine quantité de pages par jour. Ces derniers visitent en priorité des pages devant être analysées plus fréquemment (page d’accueil, pages de catégories de premier niveau).
  • Votre capacité à mettre à jour de votre site régulièrement. Si votre site est parfaitement optimisé à un instant « T » il ne le sera peut-être plus parfaitement à l’instant « T+1 » du fait de la fréquence de la mise à jour de votre site web. Il vous revient donc de mettre à jour votre site régulièrement pour ne pas perdre des places dans le ranking.

Entre l’inbound, l’influence, le SEO ou le content, quelle stratégie de marketing choisir? On répond à vos questions dans ce podcast 👇🏼

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Entretien avec Agency Inside

Pour conclure cet article, j’ai eu l’occasion de discuter avec Thibault Fagu, directeur digital & associé d’Agency Inside qui a répondu à mes questions concernant :

  • Les erreurs à éviter en matière de SEO
  • Les avantages à passer par une agence de SEO
  • Le tarif d’une stratégie de SEO

Quelles sont les erreurs à éviter en matière de SEO ?

Elles peuvent être nombreuses, par exemple, lors d’une refonte ou d’une création de site, la partie SEO est souvent oubliée. Pourtant il est primordial de travailler :

  • Le côté home page du site,
  • Les balises,
  • Les titres,
  • Les balises d’images,
  • La structure,
  • La rapidité du site et surtout,
  • La partie responsive pour répondre aux mieux aux allégeances de Google.

La deuxième erreur est sur le netlinking, ce sont les backlinks externes au site.

Dans le passé, la quantité de liens primait sur la qualité. Aujourd’hui, c’est l’inverse.

Il est recommandé de travailler quelques liens de qualité avec d’autres sites qui soit ont la même thématique que vous ou sont plus gros et donc ont une plus forte autorité.

On retrouve encore beaucoup de sites avec des liens de mauvaise qualité, par exemple, des liens cassés ou incohérents. Ce qui impacte la notoriété et l’autorité du site. Pour y remédier, il faut faire un nettoyage et un gros travail sur le netlinking. C’est un travail plutôt minutieux et de longue haleine.

Comment les éviter ? Il existe des outils avec des versions gratuites, qui permettent d’avoir un premier avis/audit. Sinon vous pouvez utiliser les versions payantes de ces outils comme Semrush, DareboostAhrefs, Google Search Console pour voir et corriger les erreurs sur votre site.

Vous pouvez également faire appel à une agence de SEO qui va pouvoir vous accompagner au quotidien sur ces différentes de tâches.

Quels sont les avantages d’une agence de SEO ?

Faire appel à une agence spécialisée en SEO est bénéfique sur plusieurs points :

Des professionnels à votre service

C’est l’un des principaux critères qui font que les agences de SEO sont si recommandées : leur professionnalisme et leurs compétences.

En effet, une agence de SEO s’entoure de collaborateurs aux profils multi-tâches, qui ont des compétentes opérationnelles mais aussi stratégiques.

Une agence de SEO sera apte à vous aider sur les phases stratégiques en réalisant votre audit SEO, en identifiant votre cible et en définissant avec vous les objectifs marketing.

De plus, les collaborateurs d’une agence SEO sont à même de répondre aux exigences des phases plus « opérationnelles » comme la détection de mots clés grâce à des outils fiables et complets.


Thibault Fagu d’Agency Inside

L’avantage d’une agence de SEO, c’est qu’elle a une équipe d’expert qui se tient au courant des dernières mises à jours ou demandes de Google. Et qui travaille quotidiennement le SEO, les contenus, les liens et le côté technique.


Une équipe multidisciplinaire

Confier un projet de référencement naturel à une agence de SEO vous donnera accès à une équipe composée de profils multidisciplinaires, ce qui permettra de résoudre tous les problèmes qui surviennent au cours de la réalisation du projet.

Être formé

Si vous avez envie de gérer par la suite votre site web par vos propres moyens et que vous souhaitez maintenir le bon positionnement de votre site sur Google, vous devez suivre une formation adéquate.

Une agence SEO peut dans certains cas vous proposer des modules de formations pour obtenir toutes les bases afin de réaliser vous-même l’optimisation de votre SEO.

Une relation de confiance

Faire appel à une agence de référencement naturel sur le long terme permet le développement d’une relation de confiance.

En effet, le temps passant, l’agence et le client auront une meilleure compréhension des problématiques rencontrées et développeront ainsi une vision plus globale de la stratégie digitale à mener.

Cette relation est plus difficile à mettre en place avec un freelance qui doit jongler avec différents clients et dont un client reste une source de revenus.

Rentabilité d’externaliser son SEO

Externaliser le SEO de son entreprise est bien souvent rentable.

Cela est encore plus le cas pour les petites et moyennes entreprises ne pouvant se permettre de payer le salaire annuel et tous les frais itinérants d’un consultant en référencement.

De ce fait, faire appel à une agence de SEO est souvent très rentable pour une entreprise, il ne vous reste plus qu’à trouver l’agence qui correspond à vos critères et au prix que vous souhaitez !

Quels sont les tarifs d’une agence de SEO

Le prix dépend du projet et des besoins du client. Il ne sera pas le même si on travaille sur un petit site vitrine ou sur un site d’e-commerce de plusieurs milliers de produits qui a déjà fait un gros travail en SEO et qu’il faut juste optimiser.

Chez Agency Inside, un audit SEO du site est d’abord réalisé afin d’estimer le travail qui sera nécessaire. C’est souvent un coût fixe de départ qui va dépendre de ce qui a déjà été fait et de la nature du site. Pour vous donner une idée, un audit peut être facturé de 500 à 10 000€. Si vous êtes une PME, l’audit se situe entre 1000 et 2000€. Ce qui comprend le temps de recherche, de rapport et de travail.

Pour la mise en place d’une stratégie de SEO, c’est souvent des honoraires mensuels. Avec un accompagnement d’au moins 6 mois pour mettre en place une stratégie et analyser les premiers résultats.

Le prix de départ est de 700€ par mois pour certains et jusqu’à 3000 € pour d’autres projets. Ce qui inclut le temps passé, le travail de contenu, la ré-optimisation, ainsi que le travail de netlinking tous les mois. 

Conclusion

Vous l’aurez donc compris, établir une stratégie SEO pertinente et performante est d’une importance clé. Que ce soit pour le référencement de votre site internet, mais aussi pour booster vos ventes, votre notoriété

Une stratégie SEO est longue à mettre en place et ne se résume pas qu’à dresser des listes de mots clés. Pour être bien accompagné, nous vous recommandons de faire appel à une des agences de SEO !

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