La “stratégie digitale” renvoie aux mécanismes utilisés par une entreprise pour créer de la valeur avec des outils digitaux. Autrement dit, il s’agit des actions que vous pouvez entreprendre pour développer votre entreprise en ligne. Dans cet article, vous trouverez 10 exemples de stratégie digitale qui ont apporté des résultats concluants.

Vous pouvez vous inspirer de ces exemples de stratégie digitale pour construire votre propre stratégie. Veillez cependant à garder une cohérence entre votre stratégie, vos moyens, vos cibles et vos objectifs !

Table des matières

Le puit de contenu

C’est l’un des exemples de stratégie digitale les plus répandus. Cela consiste à héberger l’ensemble du contenu de votre marque sur votre site web.

Cela permet de transformer votre site web en vitrine pour votre entreprise. Le puit de contenu engrange davantage de trafic, ce qui permet le développement de l’inbound marketing.

De plus, vous pouvez optimiser la présence de vos clients sur votre site en développant un moyen de communication interactif.

Par exemple, en utilisant un chatbot ou un forum. Vos clients pourront discuter entre eux, ce qui leur donne une raison de plus de rester sur votre site, mais ils pourront aussi obtenir des réponses rapides de votre service client.

La stratégie de l’entertainer

La stratégie de l’entertainer consiste à devenir une source de divertissement pour de nouveaux clients.

Pour ce faire, organisez des jeux, des concours ou des tirages aux sorts avec des récompenses à la clé. Bien entendu, vous devez être capable de financer ces récompenses. Mais si vous pouvez vous affranchir de cette condition, vous pourrez créer un réel intérêt chez vos clients : ils auront envie de s’investir en participant à vos jeux. 

La newsletter

Se doter d’une newsletter est un des exemples de stratégie digitale qui permet d’entretenir la communication avec vos cibles. La newsletter peut diffuser des informations sur les promotions que vous proposez, vos nouveaux produits, les nouveautés de votre site web et maintenir votre présence en ligne.

Afin de vous assurer de rester visible, respecter scrupuleusement les règles d’édition. Cela vous évitera d’atterrir dans les spams de vos clients.

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Paris, France
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Le guest blogging

Cette stratégie digitale consiste à augmenter la visibilité de votre marque en invitant des personnes qualifiées, célèbres ou réputées sur votre site.

Il est évident que vous devez sélectionner vos invités avec soin. Plus l’invité sera cohérent avec la communication de votre marque, plus il aura de chance d’accepter et plus sa présence sur votre blog sera intéressante !

En plus d’attirer de nouveaux clients, ce partenariat vous permettra de nouer des relations, d’où l’intérêt de rencontrer des personnes faisant figure de références dans votre secteur.

Voici un exemple de guest blogging que nous avons fait sur un autre site web, où nous expliquons comment travailler avec des influenceurs pour générer de la croissance. Travailler avec des influenceurs est d’ailleurs une stratégie digitale que vous pourriez aussi utiliser.

Le contenu multimédia

Avez-vous pensé à développer une chaîne YouTube ? À produire un contenu interactif sur vos réseaux sociaux ? À proposer des podcasts ?

Plus vous aurez de diversité dans vos médias, plus vous aurez de chance de fidéliser une nouvelle clientèle. Un contenu multimédia, particulièrement l’audiovisuel, permet de créer un lien avec votre clientèle. Réfléchissez aussi à vos clients sous cette optique : il s’agit d’une communauté qui vous apprécie !

Le financement participatif

Aussi appelé crowdfunding, il permet à des internautes de contribuer au développement de votre entreprise.

Cette stratégie est particulièrement efficace si votre entreprise est portée par un projet innovant et que vous avez déjà une certaine visibilité.

Pour donner envie de participer à davantage d’internautes, pensez à offrir des récompenses par paliers de dons.

Pensez aussi au crowdlending : il s’agit d’un financement participatif sous forme de prêt plutôt que de don. Autrement dit, les internautes vous prêtent de l’argent et attendent donc un retour sur investissement en développant votre entreprise. Il s’agit donc d’une opportunité de créer de la valeur pour tout le monde, que cela soit votre entreprise ou vos prêteurs. 

Utilisez vos suivis de performance

Une bonne stratégie digitale est essentiellement suivie. Cela permet de récolter des informations sur son évolution et, ainsi, d’analyser ses performances.

Pour suivre vos performances efficacement, mieux vaut vous doter des bons KPI (Key Performance Indicators, ou “indicateurs clés de performance”). Plus vos KPI seront riches en informations et pertinents pour analyser l’évolution vers vos objectifs, plus vous serez en mesure de réajuster votre stratégie.

La syndication

La syndication consiste à intégrer un système de diffusion externe. En fait, il s’agit de partager des données avec d’autres entreprises afin de vous aider l’une et l’autre. La syndication autorise la reproduction d’un même contenu et la diffusion d’un même programme sur différents sites ou lecteurs de flux RSS.

En d’autres termes, il s’agit d’un échange de bons procédés. La syndication vous permet de diffuser votre contenu en dehors des bornes de votre entreprise, de créer des liens avec des entreprises partenaires et de privilégier d’une visibilité auprès d’une clientèle nouvelle.

Disposez des liens sur chacune des pages de votre site web ou de votre blog permet de créer des connexions entre ses différentes parties. De plus, il est facile de mesurer la pertinence d’un lien en analysant sa popularité.

Donnez la possibilité à vos clients de créer des backlinks eux-mêmes : en partageant un lien vers une page de votre site, ils incitent leur entourage à consulter votre site web.

Pour ce faire, créez du contenu informatif, émouvant, divertissant, en bref quelque chose qui a de l’intérêt à être partagé. Faites le buzz !

Notez également que la multiplication des liens vers votre site a de grandes répercussions sur la qualité de votre référencement dans les moteurs de recherche. 

Lisez notre article sur le netlinking pour en savoir plus.

Le lien social

Cette stratégie prend place sur les réseaux sociaux. Elle consiste à développer votre activité sur les réseaux sociaux en :

  • diffusant des publicités.
  • créant une communauté de membres fidèles.
  • augmentant la visibilité de votre marque.

Les réseaux sociaux sont particulièrement intéressants, car ils permettent de développer un lien de proximité avec vos clients. Ainsi, avec un Community management sérieux, vos clients développeront une affection particulière pour votre marque.

En conclusion

N’oubliez pas que chacune de ces stratégies doit être conforme à vos besoins, à vos moyens et à votre communication globale. Il existe de très nombreuses stratégies, la plupart d’entre elles étant combinables.

Essayez-les toutes et gardez celles qui se révéleront les plus performantes pour votre entreprise !