stratégie digitale exemple
Stratégie Digitale

Exemples de stratégie digitale : 10 idées qui fonctionnent

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La stratégie digitale renvoie aux mécanismes utilisés par une entreprise pour créer de la valeur avec des outils digitaux. Autrement dit, il s’agit des actions que vous pouvez entreprendre pour développer votre entreprise en ligne.

Dans cet article, vous trouverez 10 exemples de stratégie digitale qui ont apporté des résultats concluants.

Vous pouvez vous inspirer de ces exemples de stratégie digitale pour construire votre propre stratégie. Veillez cependant à garder une cohérence entre votre stratégie, vos moyens, vos cibles et vos objectifs !

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Une stratégie digitale désigne un ensemble de plans d’action adoptés par une entreprise sur ses différents supports digitaux.

En d’autres termes, il s’agit d’une politique de communication rassemblant les techniques marketing mises en œuvre sur ses canaux digitaux.

Ceux-ci concernent entre autres :

  • Le site web,
  • Le blog,
  • Les réseaux sociaux (professionnels et privés),
  • Les applications,
  • Etc.

Le lancement d’une stratégie digitale permet de répondre aux objectifs de la marque. Elle sert notamment à améliorer la visibilité de l’entreprise et de ses produits ou services auprès du public.

Il faut en effet savoir qu’un consommateur aura tendance à chercher des renseignements et des avis clients sur l’offre en ligne. Et même si cela ne débouche pas directement sur l’acte achat, l’e-réputation joue un rôle incontournable sur la façon dont l’audience perçoit l’enseigne.

Par ailleurs, l’adoption d’une stratégie de marketing digital contribue à générer du trafic sur le site d’une entreprise. Plus ce trafic est élevé, plus le taux de conversion augmente, ce qui accroît considérablement les ventes.

En tout cas, la transformation digitale repose sur l’utilisation de nouvelles technologies et leviers de communication digitaux pour accompagner le client à chaque étape de son parcours.

Comment élaborer une stratégie digitale ?

Toute stratégie digitale devrait s’adapter aux nouveaux comportements et usages des clients pour être efficace et apporter des résultats mesurables.

Aussi, il faudrait tenir compte de l’évolution du marché avant de choisir la solution à mettre en place. Pour concevoir LA bonne stratégie digitale, vous devez alors passer par un certain nombre d’étapes.

Tout d’abord, il convient de définir les objectifs de votre stratégie. Ceux-ci peuvent porter sur :

La stratégie digitale doit également porter sur les indicateurs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini). Ces derniers vous aideront à réaliser vos objectifs pour votre stratégie.

La deuxième étape consiste à déterminer la cible client. Pour faciliter votre tâche, pensez à créer un buyer persona, c’est-à-dire un profil idéal du client que vous cherchez à atteindre.

Vous pouvez par exemple identifier ses comportements d’achats, ses besoins, ses motivations ou encore les réseaux sociaux qu’il utilise. Ainsi, vous saurez quels supports de diffusion choisir.

Ensuite, mettez en place une stratégie de création de contenu, et idéalement d’inbound marketing. Cela vous permettra de personnaliser le contenu et d’y apporter une forte valeur ajoutée pour les visiteurs de votre site web. En parallèle, vous faites la promotion de vos produits ou services.

La prochaine étape concerne la réalisation d’une analyse concurrentielle sur le marché. De fait, vos concurrents visent les mêmes objectifs que votre entreprise.

Il paraît donc logique que vous connaissiez les méthodes qu’ils emploient pour élaborer leur stratégie digitale. De quoi aussi vous permettre d’examiner les forces et les faiblesses de votre structure.

Enfin, vous devez mesurer vos performances digitales en sélectionnant des KPI (Key Performance Indicator). Parmi la liste, on retrouve :

10 exemples de stratégie digitale

Le puit de contenu

C’est l’un des exemples de stratégie digitale les plus répandus. Cela consiste à héberger l’ensemble du contenu de votre marque sur votre site web.

Cela permet de transformer votre site web en vitrine pour votre entreprise. Le puit de contenu engrange davantage de trafic, ce qui permet le développement de l’inbound marketing.

De plus, vous pouvez optimiser la présence de vos clients sur votre site en développant un moyen de communication interactif.

Par exemple, en utilisant un chatbot ou un forum. Vos clients pourront discuter entre eux, ce qui leur donne une raison de plus de rester sur votre site, mais ils pourront aussi obtenir des réponses rapides de votre service client.

La stratégie de l’entertainer

exemple d'une stratégie entertainer aroz jewelry

La stratégie de l’entertainer consiste à devenir une source de divertissement pour de nouveaux clients.

Pour ce faire, organisez des jeux, des concours ou des tirages aux sorts avec des récompenses à la clé. Bien entendu, vous devez être capable de financer ces récompenses.

Mais si vous pouvez vous affranchir de cette condition, vous pourrez créer un réel intérêt chez vos clients : ils auront envie de s’investir en participant à vos jeux. 

Par exemple, la marque de bijoux belge Aroz Jewelry, organise fréquemment des jeux concours ou des discounts sur des anciens articles. Les followers suivent le compte pour les bijoux et le contenu créatif mais également pour être sûr de ne rater aucun jeu concours.

La gamification peut être une autre source de divertissement. Les marques qui intègrent la gamification dans leurs stratégies d’engagement des clients constatent une augmentation de l’engagement, de la fidélité à la marque et de la notoriété de la marque.

exemple d'une newsletter sortlist
Exemple d’une partie de la newsletter de Sortlist

La newsletter

Se doter d’une newsletter est un des exemples de stratégie digitale qui permet d’entretenir la communication avec vos cibles.

La newsletter peut diffuser des informations sur les promotions que vous proposez, vos nouveaux produits, les nouveautés de votre site web et maintenir votre présence en ligne.

Par exemple chez Sortlist, chaque mois, nous publions une newsletter. Celle-ci aborde un sujet en particulier, comme le budget à prévoir pour une campagne sur les réseaux sociaux, comment augmenter son ROI grâce aux relations presses… Grâce aux contenus sur nos blogs et à des liens externes, nous construisons une newsletter susceptible d’intéresser notre audience.

Tips : Afin de vous assurer de rester visible, respecter scrupuleusement les règles d’édition. Cela vous évitera d’atterrir dans les spams de vos clients.

Le guest blogging

Cette stratégie digitale consiste à augmenter la visibilité de votre marque en invitant des personnes qualifiées, célèbres ou réputées sur votre site.

Il est évident que vous devez sélectionner vos invités avec soin. Plus l’invité sera cohérent avec la communication de votre marque, plus il aura de chance d’accepter et plus sa présence sur votre blog sera intéressante !

En plus d’attirer de nouveaux clients, ce partenariat vous permettra de nouer des relations, d’où l’intérêt de rencontrer des personnes faisant figure de références dans votre secteur.

Voici un exemple de guest blogging que nous avons fait sur un autre site web, où nous expliquons comment travailler avec des influenceurs pour générer de la croissance.

Travailler avec des influenceurs est d’ailleurs une stratégie digitale que vous pourriez aussi utiliser.


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Le contenu multimédia

Avez-vous pensé à développer une chaîne YouTube ? À produire un contenu interactif sur vos réseaux sociaux ? À proposer des podcasts ?

Plus vous aurez de diversité dans vos médias, plus vous aurez de chance de fidéliser une nouvelle clientèle.

Chez Sortlist, nous avons créer un podcast La Hotline de Sortleaders. C’est un podcast co-créé avec notre communauté de directeurs et directrices d’agences, ensemble, nous répondons aux questions que notre audience se pose par rapport au digital, au web, au branding et au marketing en générale.

Un contenu multimédia, particulièrement l’audiovisuel, permet de créer un lien avec votre clientèle. Réfléchissez aussi à vos clients sous cette optique : il s’agit d’une communauté qui vous apprécie !

Le financement participatif

Aussi appelé crowdfunding, il permet à des internautes de contribuer au développement de votre entreprise.

Cette stratégie est particulièrement efficace si votre entreprise est portée par un projet innovant et que vous avez déjà une certaine visibilité.

Pour donner envie de participer à davantage d’internautes, pensez à offrir des récompenses par paliers de dons.

Un des plus gros exemple de crowdfunding réussi est le jeu vidéo Star Citizen. En 2012, ils ont lancé une campagne sur Kickstarter mais ils avaient besoin de fonds supplémentaires pour continuer. Ils ont donc développé un système de financement participatif sur leur site internet et continuent, encore aujourd’hui, à lever des fonds. $100 millions en 2015, $200 millions en 2018 et $300 millions en 2020.

Pensez aussi au crowdlending : il s’agit d’un financement participatif sous forme de prêt plutôt que de don.

Autrement dit, les internautes vous prêtent de l’argent et attendent donc un retour sur investissement en développant votre entreprise. Il s’agit donc d’une opportunité de créer de la valeur pour tout le monde, que cela soit votre entreprise ou vos prêteurs. 

Utilisez vos suivis de performance

Une bonne stratégie digitale est essentiellement suivie. Cela permet de récolter des informations sur son évolution et, ainsi, d’analyser ses performances.

Pour suivre vos performances efficacement, mieux vaut vous doter des bons KPI (Key Performance Indicators, ou “indicateurs clés de performance”).

Plus vos KPI seront riches en informations et pertinents pour analyser l’évolution vers vos objectifs, plus vous serez en mesure de réajuster votre stratégie.

Par exemple, en SEO, les KPI peuvent être :

  • La croissance du trafic organique
  • Le classement de mots-clés
  • La durée moyenne des sessions
  • Le temps de chargement des pages
  • Le nombre de backlink
  • Les erreurs de navigation

Les KPI d’une newsletter peuvent être :

  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clic
  • Le taux de réponse
  • Le taux de désinscription
exemple de KIP pour une newsletter
De Hubspot

La syndication

La syndication consiste à intégrer un système de diffusion externe. En fait, il s’agit de partager des données avec d’autres entreprises afin de vous aider l’une et l’autre.

La syndication autorise la reproduction d’un même contenu et la diffusion d’un même programme sur différents sites ou lecteurs de flux RSS.

En d’autres termes, il s’agit d’un échange de bons procédés. La syndication vous permet de diffuser votre contenu en dehors des bornes de votre entreprise, de créer des liens avec des entreprises partenaires et de privilégier d’une visibilité auprès d’une clientèle nouvelle.

Il ne s’agit pas uniquement du contenu des blogs. La syndication peut englober des infographies, des vidéos, des messages sur les réseaux sociaux et d’autres médias.

Deux exemples de ce qui n’est pas de la syndications sont :

  1. Les guests posts : Lorsque vous publiés un guest blog post, le contenu doit être nouveau. C’est le facteur de différenciation car, dans la syndication de contenu, vous ne créez pas de nouveau contenu. Néanmoins, le format peut changer.
  2. La curation de contenu : La création d’un nouveau contenu à partir de différentes sources, comme des messages d’utilisateurs ou des articles de blog ne constituent pas un contenu syndiqué.

Disposez des liens sur chacune des pages de votre site web ou de votre blog permet de créer des connexions entre ses différentes parties. De plus, il est facile de mesurer la pertinence d’un lien en analysant sa popularité.

Donnez la possibilité à vos clients de créer des backlinks eux-mêmes : en partageant un lien vers une page de votre site, ils incitent leur entourage à consulter votre site web.

Pour ce faire, créez du contenu informatif, émouvant, divertissant, en bref quelque chose qui a de l’intérêt à être partagé. Faites le buzz !

Notez également que la multiplication des liens vers votre site a de grandes répercussions sur la qualité de votre référencement dans les moteurs de recherche. Lisez notre article sur le netlinking pour en savoir plus.

Si vous doutez encore de l’importance des backlinks, Patrick Stox, conseiller en produits, SEO technique chez Ahrefs a fait une petite expérience. Il a choisi trois articles et retiré tous les liens vers ces pages pendant un mois, supprimant ainsi la valeur des liens externes. 3 476 liens ont été retirés dans trois articles de blog pendant un mois.

Spoiler alert : les liens comptent toujours. Le trafic et le classement des mots clés ont diminué après le retrait des liens et augmenté après la suppression du fichier de retrait.

Le lien social

Cette stratégie prend place sur les réseaux sociaux. Elle consiste à développer votre activité sur les réseaux sociaux en :

  • Diffusant des publicités.
  • Créant une communauté de membres fidèles.
  • Augmentant la visibilité de votre marque.

Les réseaux sociaux sont particulièrement intéressants, car ils permettent de développer un lien de proximité avec vos clients. Ainsi, avec un Community management sérieux, vos clients développeront une affection particulière pour votre marque.

Avant de conclure, pensez à écouter cet épisode de notre podcast : 4 directeurs d’agences y présentent leur stratégie digitale favorite.

Pour résumer deux des quatre stratégies abordées dans ce podcast, le SEO :

  • S’adapte à toutes les industries,
  • Fonctionne pour tous types d’entreprises,
  • Permet de construire une présence en ligne au long terme.

Tandis que l’Inbound Marketing :

  • Fonctionne au long terme,
  • Demande beaucoup d’investissements,
  • Nécessite de la patience.

Mais quand l’Inbound marche, il marche très fort.

En conclusion

N’oubliez pas que chacune de ces stratégies doit être conforme à vos besoins, à vos moyens et à votre communication globale. Il existe de très nombreuses stratégies, la plupart d’entre elles étant combinables.Essayez-les toutes et gardez celles qui se révéleront les plus performantes pour votre entreprise !

Si vous avez besoin d’aide dans la création et mise en place d’une stratégie digitale, vous pouvez faire appel à l’une de nos agences de stratégie digitale pour vous aider. Grâce à l’accompagnement d’un professionnel, vous pouvez facilement élargir votre réseau numérique. Et ce, par l’adoption d’une politique de communication digitale efficace et l’utilisation d’outils indispensables à votre visibilité.

Une équipe disciplinaire en agence saura répondre à tous vos besoins, quel que soit le domaine web sollicité (marketing digital, optimisation de contenu, etc.). Leur expertise dans le secteur contribuera à élaborer votre propre stratégie digitale et à vous procurer une e-réputation irréprochable.

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