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Stimuler votre engagement grâce aux publications interactives sur Facebook

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Votre public peut être curieux au sujet de votre entreprise. Vous pouvez tirer parti des messages sur les coulisses. Il s’agit d’un coup d’œil furtif derrière le rideau et, lorsqu’il est utilisé correctement, votre public peut se sentir plus connecté à votre marque.

Jetez un coup d’œil à nos vidéos #SortlistInside, que nous publions chaque semaine et qui montrent nos discussions avec nos agences et leurs projets.

Votre page d’entreprise Facebook est-elle un peu lente ? Vos utilisateurs ignorent-ils vos publications ou n’interagissent-ils pas ? Si c’est le cas, il est temps pour vous d’étendre votre stratégie de contenu Facebook pour inclure des publications interactives amusantes et engageantes.

Le marketing Facebook est devenu un élément fondamental de la stratégie de contenu de chaque spécialiste du marketing. La page Facebook d’une entreprise est un excellent moyen de créer et de toucher un large public sans grever votre budget. Cependant, il ne suffit plus de créer des messages génériques.

Les utilisateurs veulent des posts engageants et amusants qui suscitent leur intérêt.

Si vous voulez augmenter votre taux d’engagement sur Facebook, apprendre à créer des publications amusantes et construire une super présence sur les médias sociaux, continuez à lire ! Nous allons partager tous nos secrets pour concevoir les publications les plus attrayantes pour votre page professionnelle Facebook.

Que sont les publications interactives ?

En bref, les publications interactives sont des publications qui incitent les utilisateurs à s’engager avec votre contenu. Chaque jour, nos fils d’actualité Facebook sont inondés de messages, de publicités, de vidéos et d’articles.

Les publications interactives sont conçues pour attirer l’attention et se démarquer.

En retour, les utilisateurs sont plus susceptibles de s’intéresser à ces publications et de les partager avec leurs amis.

Il existe de nombreux types de publications interactives sur Facebook. Toutes ne sont pas forcément adaptées à votre entreprise ou à votre secteur d’activité, alors prenez le temps d’évaluer vos options.

Les mauvais types de publications peuvent aliéner votre public plutôt que de favoriser l’engagement. Ce qui va à l’encontre de l’objectif d’une publication interactive.

9 idées de posts interactifs sur Facebook

Vous savez que vous avez besoin de messages interactifs, mais par où commencer ? Ne vous inquiétez pas ! Voici quelques-unes de nos meilleures idées de posts qui peuvent vous inspirer pour créer des posts Facebook amusants et interactifs qui stimuleront l’engagement et enthousiasmeront votre public.

Si vous avez du mal à mettre en œuvre l’une des idées ci-dessous, vous pouvez également décider de travailler avec une agence de publicité Facebook qualifiée.

#1 Questions, quiz et sondages

post interactif facebook sondage

La façon la plus simple d’engager votre public est de poser une question. Sollicitez leur avis et laissez-les s’exprimer dans les commentaires. Vous pouvez également utiliser des sondages et même des quiz pour stimuler l’engagement.

Une méthode de plus en plus populaire consiste à utiliser différents boutons de réaction pour voter. Par exemple, sélectionnez « J’aime » pour voter pour la première option ou « Rire » pour voter pour la deuxième option.

Non seulement vous obtenez des informations sur les opinions de votre public, mais vous obtenez également un grand nombre d’interactions.

#2 Donnez un coup d’œil dans les coulisses

Comment ça se passe dans votre entreprise ? Quelle est la culture de votre entreprise ? Comment fabriquez-vous vos produits et où fournissez-vous vos services ?

Votre public peut être curieux au sujet de votre entreprise. Vous pouvez tirer parti des messages sur les coulisses. Il s’agit d’un coup d’œil furtif derrière le rideau et, lorsqu’il est utilisé correctement, votre public peut se sentir plus connecté à votre marque.

Jetez un coup d’œil à nos vidéos #SortlistInside, que nous publions chaque semaine et qui montrent nos discussions avec nos agences et leurs projets.

#3 Partager des vidéos

Les vidéos sont une forme de contenu qui connaît un grand succès. Plus de 140 millions de personnes passent en moyenne 26 minutes par jour à regarder du contenu vidéo sur la plateforme.

Cela représente 3,64 milliards de minutes regardées chaque jour. Si vous ne créez pas de vidéos, vous passez à côté d’un nombre important d’interactions.

Les vidéos ont un taux d’engagement moyen de 0,26 %. Cela peut sembler peu, mais c’est nettement plus élevé que le taux d’interaction moyen de Facebook, qui est de 0,18 %.

Les flux en direct ont également gagné en popularité, notamment lors des événements de 2020. Les utilisateurs apprécient de pouvoir s’engager avec une marque en temps réel. Ils peuvent poser des questions, faire des commentaires et obtenir des réponses immédiates.

#4 Photos de produits amusantes

Qui a dit que les photos de produits devaient être ennuyeuses ? Il existe plusieurs façons de transformer une simple photo de produit en un article attrayant qui met en valeur la personnalité de votre marque.

Les images percutantes font vendre des histoires, et les histoires font vendre des produits. Voici quelques idées :

  • Montrez le produit en cours d’utilisation. Par exemple, Land Rover montre souvent ses véhicules en train d’explorer des paysages magnifiques et difficiles d’accès. Même une passoire à thé peut paraître plus attrayante lorsqu’on y verse du thé délicieux et fumant.
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  • Utilisez des visuels créatifs. Par exemple, Oreo est bien connu pour utiliser des motifs et des couleurs excitants pour mettre en valeur ses biscuits. En utilisant simplement l’espace et la couleur de manière créative, ils continuent à garder leurs images de marque intéressantes.
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  • Vendez un style de vie avec votre image. Dior et Nike sont quelques marques qui ont le don de créer un sentiment d’utilité. Nike est synonyme de vie active, tandis que Dior symbolise l’incarnation du luxe.
nike vs dior publication interactive facebook

Si vous n’êtes pas sûr qu’une image soit suffisamment bonne, mettez-la en ligne avec des photos de concurrents. Si vous parvenez à vous démarquer, vous êtes sur la bonne voie.

#5 Concours et offres promotionnelles

Tout le monde aime obtenir quelque chose gratuitement ! Le désir d’économiser quelques centimes est tellement ancré dans l’esprit des gens aujourd’hui que même des études psychologiques portent sur notre « obsession de la gratuité ».

Il n’y a rien de plus excitant que de gagner un prix pour la plupart des personnes de votre public, aussi petit soit-il.

#6 Donner des conseils

Donner des conseils simples est un excellent moyen d’établir une relation avec votre public et de stimuler l’engagement.

Si vous êtes une agence de marketing, vous pouvez partager quelques conseils de marketing. Si vous êtes un photographe, partagez un court tutoriel. Vous êtes une marque de produits de santé ? Partagez des idées de vie saine abordables.

Vous voulez être considéré comme l’expert dans votre domaine, le premier choix parmi vos concurrents. Vous pouvez y parvenir en donnant gratuitement quelques informations utiles. En retour, demandez à votre public de vous montrer comment il a adopté vos conseils.

Non seulement cela encourage l’engagement, mais cela vous donne également accès au contenu généré par les utilisateurs.

#7 Jouez à des jeux avec votre public

Les jeux de mots sont un excellent moyen d’impliquer votre public. Vous pouvez même offrir une récompense à votre public. Par exemple, vous pouvez cacher un code de réduction exclusif dans le jeu, que les joueurs peuvent utiliser s’ils résolvent l’énigme. Pensez à des jeux comme :

  • Le pendu
  • Boggle
  • Jumble

Vous pouvez même utiliser des anagrammes à solutions multiples pour créer un jeu un peu plus difficile. Vous pouvez aussi cacher des indices dans des images ou même organiser une chasse au trésor sur Internet.

Si vous utilisez une approche marketing omnicanale, vous pouvez utiliser cette dernière pour augmenter votre portée sur Facebook, obtenir plus d’abonnés à votre newsletter, et même augmenter le nombre de visiteurs que vous dirigez vers une page de renvoi.

Sortez des sentiers battus et vous serez surpris des résultats. La créativité est la clé.

#8 Devenir viral

Devenir viral est l’objectif ultime de presque toutes les campagnes de marketing. Les spécialistes du marketing veulent que leurs messages trouvent un écho si profond auprès du public qu’il ne peut résister à l’envie de les partager.

Par exemple, de nombreuses marques ont appris à utiliser les mèmes à leur avantage, qui sont intrinsèquement viraux. Une autre façon de devenir viral est de partager une opinion impopulaire – de manière responsable, bien sûr.

Cependant, vous ne voulez pas devenir viral pour toutes les mauvaises raisons. Par exemple, Kendall Jenner et Pepsi ont pris un coup dur lorsque le public s’est mobilisé contre leur publicité pour les émeutes. Au lieu de promouvoir la paix, ils ont déclenché une violente émeute en ligne et ont été frappés par un retour de bâton massif.

#9 Notre dernier conseil pour créer des publications interactives amusantes sur Facebook

Enfin, nous avons notre meilleur conseil pour créer des publications amusantes et interactives sur Facebook. N’oubliez pas cette règle cardinale :

Il ne s’agit pas de vous !

Les gens veulent connaître votre entreprise, vos produits ou vos services, mais ils ne veulent pas que vous publiiez continuellement du contenu autopromotionnel flagrant.

Concentrez-vous plutôt sur la création de contenus qui suscitent des émotions et favorisent l’engagement. Racontez des histoires !

Le public des médias sociaux modernes est de plus en plus aveugle aux publicités et aux messages promotionnels. Ils passent facilement à côté de vos messages et oublient rapidement que vous étiez dans leur flux.

Il est devenu essentiel de créer des messages amusants qui attirent l’attention et demandent de l’attention. Racontez une histoire. Rendez vos visiteurs furieux, tristes ou heureux. Faites-les rire.

Vous vous souvenez de l’annonce « Dumb Ways to Die » du métro de Melbourne ? Et la campagne « The Man Your Man Could Smell Like » d’Old Spice ? Ou les messages « Like a Girl » d’Always ?

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Le point est le suivant : les gens veulent des histoires. Ils veulent que les marques leur fassent ressentir une émotion puissante. Puis ils veulent partager cette émotion avec le monde entier.

Si vous souhaitez créer un message Facebook qui suscitera davantage d’engagement sur les médias sociaux, voici comment procéder.

Vous pouvez vous mettre en contact avec une agence de stratégie de contenu en France pour vous aider dans cette tâche.

Pourquoi les messages interactifs sont-ils efficaces ?

Contrairement à un post de vente directe, le contenu interactif peut stimuler l’interaction, augmenter la portée et lancer des conversations.

Ils y parviennent parce qu’ils sont conçus et optimisés avec soin pour être accrocheurs et attrayants. Il y a trois facteurs clés sur lesquels il faut se concentrer :

Personnel

Saviez-vous que 71 % des consommateurs souhaitent acheter auprès de marques qui partagent leurs valeurs ? Ils sont également 72 % à attendre des marques qu’elles apportent une contribution positive à la société. Cela vous permet de « hacker » votre relation avec votre public et d’établir un lien significatif.

Publiez sur des sujets qui comptent, que ce soit pour vous ou pour votre public. Êtes-vous engagé dans les questions environnementales ou sociales ? Soutenez-vous les droits des LGTBQ+ ? Votre entreprise fait peut-être des dons à des organismes caritatifs.

Si vous pouvez utiliser l’une de ces questions pour créer un message personnalisé qui trouvera un écho auprès de votre public, faites-le.

Objectif

Vous devez donner un but à vos visiteurs, et un message est un excellent moyen de le faire. Les tutoriels, les conseils, les explications et les modes d’emploi sont autant de moyens fantastiques de partager votre expertise avec votre public.

Les gens veulent que les marques apportent une valeur ajoutée à leur vie, et vous pouvez le faire en partageant des informations gratuites et utilisables.

Promotion

Les messages de vente directe ne sont plus le meilleur moyen d’initier des conversations et de transformer les spectateurs en conversions. Cependant, vous devez toujours promouvoir votre entreprise et vos services !

Nous vous proposons ci-dessous quelques moyens créatifs de faire de la publicité pour vos produits sans devenir un message parmi tant d’autres.

L’essentiel est de créer un appel à l’action qui incitera les utilisateurs à interagir avec votre contenu. Sans un excellent CTA, vous n’obtiendrez pas l’engagement que vous souhaitez.

Il n’est pas nécessaire d’inclure ces trois éléments dans chaque article. Au contraire, intégrez une variation de chacun d’eux dans votre stratégie de contenu globale pour obtenir les meilleurs résultats.

Si vous utilisez les trois facteurs C’est cette communauté qui vous aidera à étendre votre portée et à rendre votre marque attrayante.

Conclusion

Facebook est un centre d’activité. La plateforme de médias sociaux compte plus de 2,85 milliards d’utilisateurs, dont des acheteurs potentiels et des décideurs importants.

Ces publics en ligne veulent être enthousiasmés et ravis par du contenu à forte valeur ajoutée et engageant. Il ne suffit plus de publier régulièrement des messages.

Si vous souhaitez créer une communauté en ligne ou atteindre un public plus large de clients potentiels, vous devez passer du temps à développer le bon type de posts Facebook.

N’oubliez pas de poser des questions, d’êtrecréatif, de sortir des sentiers battus et de toujours raconter une histoire.

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