contenu interactif
Content Marketing

Tendance de 2022 : le contenu interactif

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Aujourd’hui, d’innombrables contenus sont mis en ligne chaque minute. On estime que 306,4 milliards d’e-mails sont envoyés chaque jour et que 500 millions de tweets sont créés.

Les marques trouvent donc qu’il est de plus en plus important de pouvoir retenir leur trafic avec un contenu différent et qui sort du lot.

C’est dans ce contexte qu’apparaît le contenu interactif. Il s’est déjà imposé comme l’un des plus grands promoteurs de l’interaction des utilisateurs sur de multiples canaux.

Pour en savoir plus, nous avons réuni 8 des plus grands experts du secteur, dont Mailchimp, WordPress, Rock Content, Visme, Vilma Núnez, Juan Merodio, Señor Muñoz, Madrid Content School et Madre SEOperiora, qui nous offrent un aperçu de l’avenir du contenu interactif.

Que signifie « interactif » ?

Le contenu interactif est un contenu qui suscite l’intérêt du public. C’est le type de contenu qui permet à votre lecteur d’intervenir ou d’agir.

Il s’agit d’un moyen très innovant de susciter l’engagement et la fidélité envers une marque. Ce que le contenu statique typique ne peut pas toujours faire.

Les contenus interactifs se caractérisent par l’utilisation de diverses ressources, telles que des supports audiovisuels, pour inciter l’utilisateur à « interagir » avec ce que vous lui avez présenté.


pablo honey automattic

L’interaction présente une prémisse fondamentale : le changement. Les gens peuvent manipuler directement le contenu web par des interactions simples ou complexes.

Pablo Honey, Design Lead, Automattic



Dans le domaine numérique, les infographies, les vidéos, les quiz et les calculatrices comptent parmi les principaux types de contenus interactifs.

Exemples de contenus interactifs

Plus d’une marque a adopté l’interactivité. Voici quelques exemples de contenus interactifs hors du commun :

Bandersnatch

Le film « Bandersnatch » dans son intégralité est un exemple de contenu interactif. Netflix a opté pour une histoire (ou plusieurs histoires ?) dont l’issue est entièrement décidée par le spectateur.

De Youtube

What Is Your Driving Force? »

Le quiz « What Is Your Driving Force ? » de Tony Robbins, basé sur sa célèbre conférence TED de 2006, montre clairement l’efficacité du contenu interactif produit pour aider les publics à découvrir leur plus grand besoin humain.

Faites-en l’expérience ici : https://core.tonyrobbins.com/driving-force-2

tony robbins contenu interactif

payman taei visme

Nous recevons de plus en plus d’informations sous forme visuelle. Tout comme le web est devenu un Web 2.0, je vois l’interactivité comme la réincarnation du visuel en tant que Visuel 2.0.

Payman Taei, fondateur et PDG de Visme


« Vous vs. John Paulson »

L’infographie « Vous vs. John Paulson » vous incite à participer à une sorte de jeu où vous comparez les chiffres entre vos revenus et le temps qu’il faudrait à l’investisseur John Paulson pour gagner la même somme d’argent.

John Paulson contenu interactif

Rapport annuel 2020 de Mailchimp

Le rapport annuel 2020 de Mailchimp adopte une approche non traditionnelle du rapport annuel d’une entreprise.

Il diffuse plutôt les réalisations de ses clients et employés dans un monde numérique immersif aux couleurs vives, avec un défilement latéral.

rapport annuel 2020 de Mailchimp contenu interactif


christian widlic mailchimp

Lorsqu’il est exploité correctement, le contenu interactif est un outil efficace d’engagement. La créativité permet de produire un contenu plus personnel et plus proche des gens. Si vous êtes un communicateur visuel, l’utilisation de médias interactifs vous permet de creuser davantage les histoires et les expériences.

Christian Widlic, Lead Creative Director, Mailchimp


Contenu digital interactif

Comme vous l’avez certainement remarqué, le contenu interactif est une tactique infaillible pour augmenter la probabilité de fidéliser votre lecteur en l’engageant avec un contenu dynamique et même divertissant.

En fait, selon Coobis, deux marques sur trois déclarent avoir constaté une augmentation de l’interaction du public depuis qu’elles ont commencé à utiliser des techniques de contenu interactif.

Ces caractéristiques en font une ressource à fort potentiel pour les entreprises. Car elles se disputent quotidiennement l’attention de l’utilisateur et surtout lorsque la concurrence est très active dans la production de contenu.

Voyons comment le contenu interactif s’intègre aux actions de marketing numérique et comment il affecte les performances des marques sur différents canaux.

Contenu interactif pour les blogs et le référencement

Avec autant d’informations disponibles en un clic, les utilisateurs sont de plus en plus scrupuleux dans leur recherche de contenu authentique et original.

Avec des pièces interactives qui suscitent l’intérêt du lecteur, le trafic vers votre blog ou votre site Web est susceptible d’augmenter. Et, par conséquent, votre classement dans Google s’améliorera.


madre seoperiora

Dans la plupart des cas, les moteurs de recherche ne « voient » pas ce contenu, car ils ne sont pas en mesure de le restituer correctement. En revanche, ils déclenchent d’autres actions comportementales qui contribuent indirectement à positionner le projet : recherches de marques, permanence sur le site, nombre plus élevé de pages vues… En bref, une meilleure réponse des utilisateurs.

Madre SEOperiora, consultant SEO


Et non, ne sous-estimez pas l’importance d’avoir un blog pour améliorer votre référencement. Jusqu’à présent cette année, les sites web avec un blog ont 434% de pages en plus indexées dans les moteurs de recherche !

Lorsque vous parvenez à retenir l’utilisateur sur votre blog grâce à un contenu interactif, vous indiquez au moteur de recherche que votre site est un site de :

  • Confiance.
  • Autorité.
  • Un engagement élevé auprès des internautes.

En outre, le fait de retenir un consommateur potentiel sur votre blog facilite le passage à l’étape suivante : la saisiede sesdonnées. Dans cette optique, le contenu interactif fonctionne également comme un initiateur d’un flux de capture de prospects pour votre produit ou service.


fernando munoz senor munoz

La barrière à franchir est plus faible lorsqu’il s’agit de contenu de récompense, d’infographies, de livres électroniques ou autres. De sorte que la création de ce type de contenu est généralement bien établie dans les entreprises dont la stratégie de contenu est claire. Mais il n’est pas surprenant de voir qu’il existe des milliers d’entreprises qui n’ont pas de stratégie de contenu, ni même de stratégie de communication.

Fernando Muñoz, spécialiste du référencement et partenaire de Grupo Raíz Digital


Contenu interactif pour les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, une image accompagnée de texte n’est plus une surprise. Lorsque nous scrollons sur Instagram, nous sommes conscients que ce n’est pas n’importe quel post qui nous fait nous arrêter. Une image avec du texte ne suffit plus, le contenu doit désormais être interactif.


juan merodio

Les marques qui exploitent la puissance du contenu interactif pour améliorer la communication avec leurs utilisateurs et leurs clients sont encore peu nombreuses. Pratiquement, la limite du contenu interactif réside dans la créativité de chaque marque. Car il est possible de recourir à un contenu relativement simple, comme un quiz en ligne, à un contenu plus complexe, comme un métavers, pour faire vivre à nos clients une expérience très spécifique.

Juan Merodio, consultant en marketing numérique


Aujourd’hui, les marques peuvent tirer parti des fonctionnalités de chaque plateforme sociale pour offrir des possibilités d’interaction innovantes, telles que des questionnaires, des enquêtes ou des cartes interactives.

Social Media Explorer indique que les trois principaux quiz sur les réseaux sociaux sont :

  • Comparaison entre l’utilisateur et une célébrité.
  • Comparaison entre l’utilisateur et tout autre objet ou animal (« Quel genre de chat es-tu ? »).
  • Des défis qui vous invitent à développer une compétence simple.

La vidéo interactive est également une excellente ressource pour les réseaux sociaux. Grâce à des outils comme Facebook 360, l’utilisateur dispose désormais de nouveaux moyens d’interagir avec une vidéo au lieu de simplement la regarder.


lupita perez rock content

Comme il s’agit de contenu organique (c’est-à-dire aussi simple que de répondre à un quiz), l’utilisateur ne se rend même pas compte qu’il fournit en fin de compte des informations utiles aux marques, ce qui permet de personnaliser davantage son expérience.

Lupita Pérez, experte en marketing de contenu chez Rock Content


Contenu interactif pour l’email marketing

L’email marketing reste l’un des moyens les plus efficaces pour votre marketing digital. Pour chaque dollar investi dans l’email marketing, 42 dollars sont générés, ce qui représente un rendement de 4 200 %.

En outre, contrairement à d’autres canaux, l’email marketing a la particularité d’arriver directement dans la boîte de réception de vos clients ou clients potentiels. De sorte que vous vous exposez précisément au public que vous souhaitez atteindre.


jon lavin madrid content school

Le fait qu’il soit interactif permet à ce public d’interagir mais surtout de se sentir partie prenante du contenu, de se sentir « important ». En quelque sorte le protagoniste. De plus, l’émotion qui en découle n’a pas de prix.

Jon Lavin, directeur de Madrid Content School


Ces dernières années, les plateformes de courrier électronique ont évolué pour prendre en charge des médias qui, auparavant, ne pouvaient pas vivre dans l’environnement statique du courrier électronique traditionnel. Les e-mails dynamiques permettent une expérience immersive dans la boîte de réception de l’utilisateur et offrent un dynamisme rafraîchissant à ce canal.

Les emails cinétiques peuvent être divisés en trois catégories :

  • Emails cinétiques généraux : ceux qui utilisent des images animées, des GIF ou des galeries d’images pour mettre en évidence des informations clés. Ils sont dynamiques, mais pas nécessairement interactifs.
  • Emails cinétiques-interactifs : comme leur nom l’indique, l’utilisateur peut interagir avec différents éléments de ces emails, et leur contenu change en fonction de ce que fait l’utilisateur.
  • Emails à effet cinétique : ils cherchent à transformer la lecture de l’email en une expérience. En le transformant presque en une version miniature du site web de la marque au sein du même e-mail.


vilma nunez

Le contenu interactif peut même ne pas comporter d’appel à l’action clair, et le public peut quand même être encouragé à participer. Pourquoi ? Parce que les humains sont curieux par nature, nous aimons être dynamiques, jouer, explorer, etc. Ce type de contenu suscitera toujours l’intérêt de la communauté et l’incitera à participer sans qu’il soit nécessaire de la persuader.

Vilma Núñez, docteur en publicité et en relations publiques et PDG de Grupo Convierte Más


Tendances en matière de contenu interactif

Le marketing de contenu ne cessera d’évoluer, et parmi toutes les possibilités qu’il offre, le contenu interactif se positionne comme l’un des piliers de son efficacité pour la rétention des utilisateurs.

Nous avons demandé aux experts que vous avez vus tout au long de cet article quelles étaient les tendances en matière de contenu interactif dont les marques devraient tirer parti :

« Il semble que de plus en plus d’entreprises produisent leur propre contenu, ce que je pense que nous allons continuer à voir », déclare Christian Widlic, directeur créatif principal chez Mailchimp.

« Chez Mailchimp, nous croyons fermement à la connexion humaine et prévoyons que les interactions physiques avec les marques seront plus importantes que jamais pour atteindre les clients actuels et potentiels. Nos campagnes seront plus 360 et utiliseront des médias moins conventionnels pour raconter des histoires plus riches. »

Pablo Honey, responsable de la conception chez Automattic, imagine un monde dans lequel :

  • Les normes de codesource ouverte deviennent une attente sociale de la majorité des utilisateurs. De sorte qu’il y a une pression croissante pour être transparent et participatif sur toutes les plateformes.
  • Des projets comme WordPress démocratisent davantage la publication de contenu dans un mouvement mondial et historique. Des innovations telles que le nouvel éditeur Gutenberg nous conduisent vers un avenir où la construction de contenu sera plus visuelle et créative. Avec des micro et macro-blocs de contenu répartis sur le web et interagissant les uns avec les autres.
  • On assiste à une renaissance des plateformes personnelles (telles que les blogs) qui, en plus d’être connectées, sont véritablement libres et appartiennent aux utilisateurs.


Dans le monde du B2B, les évaluations interactives vont devenir particulièrement importantes. « Les évaluations interactives vont continuer à gagner en pertinence », affirme Lupita Perez, experte en marketing de contenu chez Rock Content.

« Ceux-ci fournissent des recommandations à l’utilisateur dans son processus d’apprentissage sur un sujet et aident les marques à comprendre les différents niveaux de maturité de leur public ».

La réalité virtuelle sera aussi particulièrement présente dans les stratégies de marketing d’un plus grand nombre d’entreprises. « Nous verrons de grandes innovations qui permettront de donner plus d’importance à l’utilisateur », déclare Madre SEOperiora, consultante en référencement.

« Nous sommes sûrs de voir même certaines marques oser créer du contenu interactif avec la réalité virtuelle. En créant des expériences immersives pour les utilisateurs, qui ne manqueront pas d’engager le public avec leur contenu et donc d’obtenir plus de trafic web. »

Vous avez encore des doutes ? Il suffit de lire cette vidéo et de regarder n’importe où avec votre souris 😲.

Une autre tendance qui devrait prendre encore plus d’ampleur en 2022 est le commerce électronique en direct. « Les plus grandes marques ont développé des plateformes permettant aux utilisateurs d' »essayer » des vêtements, des coupes de cheveux, des coiffures, des lunettes, des chapeaux ». C’est ce qu’affirme Fernando Muñoz, spécialiste du référencement et partenaire de Grupo Raíz Digital.

« Cela, à plus petite échelle, se voit dans des projets tels que les guides de taille où vous interagissez avec une IA qui minimise les retours et les erreurs lors de l’achat de produits. Le produit est le même pour tous, tandis que sa personnalisation est ajustée pour améliorer l’expérience web ».

De même, le métavers se positionne comme l’un des espaces où il sera possible d’atteindre des niveaux d’interactivité entre les marques et les clients jamais vus auparavant.

Juan Merodio, consultant en marketing digital, prédit : « L’un des domaines qui va connaître la plus forte croissance est tout ce qui concerne les mondes virtuels, ou métaverses ».

« C’est quelque chose qui a été inventé depuis de nombreuses années, mais aujourd’hui nous avons le terreau et le contexte parfaits pour que ce type de contenu interactif fasse partie de nos vies.

Jon Lavin, de la Madrid Content School, est également d’accord : « Il semble que le métavers, où l’interactivité, va prendre du poids ».

monde virtuel métavers

Payman Taei, fondateur et directeur général de Visme, met en avant des aspects plus dynamiques tels que la gamification : « Je pense qu’il y aura une évolution continue dans laquelle les entreprises et les marques commenceront à passer d’un contenu statique ou animé à des formats plus exploitables et engageants ».

« Par exemple, chez Visme, nous voyons de plus en plus d’utilisateurs créer du contenu cliquable sous forme de boutons, de pop-ups et de hotspots qui incitent le public à interagir. Lui donnant ainsi la possibilité de développer les informations qui lui ont été présentées sur la première couche. »

Bien sûr, le contenu seul ne suffit pas s’il manque de valeur pour l’utilisateur. « Il ne suffira pas d’innover par le biais de contenus interactifs et de développer des pièces originales et super dynamiques » rappelle Vilma Núñez, docteur en publicité et relations publiques et PDG de Grupo Convierte Más.

« Nous devons continuer à nous concentrer plus que jamais sur ce que ressent le public lorsqu’il interagit avec notre contenu. Sur les problèmes que nous résolvons, sur la façon dont cette pièce aide d’une manière ou d’une autre ».

Comment créer du contenu interactif

Voici quelques plateformes où vous pouvez vous lancer dans la création de contenu interactif :

Thinglink est un outil qui vous permet de créer des expériences uniques en donnant vie à des images et des vidéos avec des informations supplémentaires, des notes textuelles et audio, des liens, etc.

thinglink contenu interactif

Typeform

Typeform vous permet de transformer vos formulaires et vos enquêtes en puissants outils de communication de marque pour votre entreprise. En développant votre audience et en validant vos idées.

typeform création contenu interactif

Visme

Visme est la plateforme de communication visuelle qui permet à quiconque de concevoir, stocker et partager son contenu.

Il fournit tous les modèles, graphiques et ressources nécessaires pour créer n’importe quoi, ainsi que le matériel pédagogique pour réussir dans la communication visuelle.

contenu interactif visme

Canva

Canva rend la conception graphique facile pour tous, en fournissant un outil de glisser-déposer avec une bibliothèque de plus d’un million de photos de stock, d’éléments graphiques et de polices.

contenu interactif de canva

Mapme

Mapme permet aux entreprises et aux organisations de tirer parti des cartes interactives pour partager des histoires, susciter un engagement accru et améliorer l’expérience des utilisateurs.

contenu interactif mapme

Prêt à préparer votre propre contenu interactif ?

Comme vous l’avez vu, le contenu interactif se positionne comme l’une des principales tendances du monde du marketing numérique. Prenant diverses formes et formats pour fidéliser les utilisateurs et leur faire vivre une expérience de marque inoubliable.

L’interactivité, loin d’être un concept nouveau, exploite désormais la puissance des technologies digitales pour devenir un moteur de l’innovation en matière de contenu.

Il est temps d’éliminer le risque de perdre vos lecteurs lorsqu’ils arrivent sur votre site web ou lorsqu’ils voient votre marque. Commencez à potentialiser le contenu interactif et vous verrez qu’ils seront accrochés et en redemanderont.

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