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Sales & Customer Success

Le live commerce : le nouveau canal de vente digital

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Live commerce, live streaming ou encore live shopping, voilà des termes que l’on entend très souvent depuis quelques années. Et pour cause, il s’agit d’une tendance à succès que les boutiques en ligne se sont saisies pour améliorer leur taux de conversion et entretenir leur notoriété en ligne.

Aujourd’hui considéré comme un véritable canal de vente supplémentaire, le live commerce séduit de plus en plus de marques, mais aussi d’internautes prêts à acheter en quelques clics grâce à l’humanisation de la présentation de produits.

D’ailleurs, ce nouveau mode de consommation révèle un fort potentiel puisqu’il pourrait générer un chiffre d’affaires global de 35 milliards de dollars d’ici à 2024.

Pour tout savoir sur ce phénomène révolutionnaire, lisez la suite. Découvrez également Flixby, la solution plug & play de live shopping qui permet d’acquérir un produit directement dans un live ou en replay vidéo.

Qu’est-ce que le live commerce ?

Le live commerce, aussi appelé live stream e-commerce, est une forme de vente en ligne qui donne la possibilité aux consommateurs d’acheter en temps réel un produit présenté dans une vidéo diffusée en direct ou en replay.

Il peut se faire depuis un site web, sur les réseaux sociaux, sur une plateforme dédiée, etc. Dans tous les cas, le principe reste le même : proposer un contenu à forte valeur ajoutée à l’audience en offrant la mise au panier dans la diffusion.

D’une manière générale, les lives shopping sont animés par des animateurs, vendeurs et parfois accompagnés d’influenceurs.  Quoi qu’il en soit, l’animateur doit faciliter les interactions entre l’enseigne et ses abonnés à travers des approches démonstratives et narratives. Du storytelling en direct.

Les objectifs et critères du live commerce

Le live commerce est une technique de vente qui consiste à promouvoir un ou plusieurs produits d’une entreprise grâce à des vidéos contenant des liens directs vers sa page web.

Il vise donc avant tout à reproduire l’environnement de vente en boutique. Grâce à cette démonstration digitale, l’utilisateur peut découvrir les sélections de produits ainsi que leurs résultats et interagir en direct avec sa marque préférée.

En parallèle, le live shopping lui fait bénéficier d’une expérience d’achat en temps réel au sein de laquelle il peut réagir, commenter ou poser des questions avant de passer à l’acte d’achat.

À noter que certaines marques disposent d’un tunnel de paiement complet sur l’onglet de leurs produits. Ce qui permet aux internautes de rester sur la vidéo ou l’application tout en procédant à l’acquisition.

Par ailleurs, pour savoir qu’il s’agit réellement d’un live commerce, plusieurs critères doivent être remplis. Cela concerne notamment :

  • Une diffusion en live,
  • Un contenu dématérialisé,
  • La présentation d’un ou de plusieurs produits d’une marque,
  • L’animation par un influenceur, un expert, etc.
  • Les échanges entre l’animateur et les consommateurs.
  • Un rdv récurrent afin d’habituer son audience

Vous l’aurez compris, le live shopping constitue un format à la fois interactif et immersif qui contribue à établir une relation privilégiée avec chaque utilisateur. Et ce, via une communication one-to-one.

Les origines

Le live commerce est issu du live stream, une pratique consistant à lancer une retransmission en direct destinée aux abonnés d’une chaîne ou d’une marque. Cette dernière concerne surtout le domaine de l’e-sport.

C’est d’abord en Chine que la tendance du live shopping a été lancée. De fait, en 2016, la plateforme de diffusion Taobao, créée par Alibaba, connaît un succès retentissant. Les viewers adoptent rapidement ce nouveau mode d’achat qui leur procure une expérience à la fois agréable et divertissante.

En 2020, la Chine comptait près de 560 millions de téléspectateurs, dont 265 millions dans le monde du commerce électronique. Cette fusion des médias sociaux et de l’e-commerce devient alors du social retail.

Puis, le live shopping s’est progressivement répandu en Occident. Aux États-Unis, ce phénomène de société pèse déjà 1 milliard de dollars en 2021. Et malgré la différence des usages dans chaque contient, le live commerce attire de plus en plus de marques.

Plus particulièrement en Europe, le live commerce n’est qu’à ses prémices. Une enquête menée par iAdvize, en collaboration avec OpinionWay et Épisto, révèle d’ailleurs que 15 % des Français déclarent y avoir déjà participé. Leurs secteurs de prédilection sont entre autres :

  • La mode,
  • La beauté et les cosmétiques,
  • La technologie,
  • L’alimentation,
  • Le sport,
  • Les voyages.

En tout cas, ce canal de distribution en ligne mérite toute l’attention des marques. D’autant plus qu’il promet un bel avenir aux entreprises qui parviennent à l’adopter dans leur stratégie de contenu digital.

Quels sont les bénéfices du live commerce ?

Le live commerce s’est considérablement développé durant la période de la Covid-19. En effet, les consommateurs ne pouvaient pas se rendre dans les boutiques physiques. Ils se tournaient alors vers des solutions en ligne.

Et comme le live shopping était déjà lancé d’une certaine façon par les réseaux sociaux, il avait été facile d’attirer des utilisateurs.

Aujourd’hui, cette pratique présente de nombreux avantages que nous allons voir ci-dessous.

Amélioration du taux de conversion

Le premier avantage du live commerce est l’augmentation du taux de conversion. Le fait est qu’il offre un gain de temps et une expérience valorisante aux spectateurs.

En regardant la vidéo diffusée en direct, chacun peut voir un article sous différents angles et recevoir des conseils d’utilisation de la part des vendeurs. Les consommateurs sont ainsi plus enclins à assister à un live shopping plutôt que de se rendre en magasin ou encore de parcourir les descriptifs écrits d’un produit sur un e-commerce classique.

En outre, ce n’est pas étonnant si des budgets conséquents ont été consacrés aux évènements digitaux en 2020.

Engagement accru

L’utilisation d’influenceurs permet aux entreprises d’améliorer le taux d’engagement des visiteurs.

Dans les détails, lorsqu’un influenceur fait la promotion d’un produit dans une vidéo, les annonceurs profitent de sa communauté pour atteindre une certaine cible. Dès lors que la retransmission est appréciée pendant la session de live shopping, les visiteurs pourront facilement se transformer en consommateurs.

Par exemple, un fabricant de chaussures souhaite cibler un public composé d’hommes de plus de 30 ans. Pour inciter les utilisateurs à passer à l’achat, celui-ci devra alors trouver l’influenceur qui convient le mieux dans ce domaine.

Optimisation des ventes

Il va sans dire que l’augmentation du taux de conversion et du taux d’engagement contribue à booster les ventes.

Si les produits sont bien présentés et intéressent le plus grand nombre, les entreprises pourront voir leurs chiffres d’affaires s’accroître de manière significative. Qui plus est, le nombre d’utilisateurs fidèles au live commerce ne cesse de croître. Un nombre porté à 265 millions avec 50 000 sessions organisées quotidiennement.

Renforcement de la notoriété de marque

Le live commerce vise avant tout à divertir une audience et à construire son storytelling. Ce côté égayant a été introduit dans le live shopping pour rendre le contenu plus attrayant.

Il existe de multiples avantages de voir un animateur se servir d’un article en expliquant ses principales caractéristiques. Parmi eux, on retrouve la construction d’une identité de marque forte.

Au-delà d’être un objet de divertissement, les vidéos permettent donc de se démarquer de la concurrence.

Un nouveau canal de vente digital

Le live stream e-commerce sera certainement l’un des canaux de distribution les plus utilisés dans les années à venir. Cela se justifie par l’attachement profond des futurs clients (les Millénials et la Génération Z) aux usages numériques et à la consommation de contenus vidéos en ligne.

À l’heure actuelle, de nombreuses marques proposent déjà une expérience client axée sur ces usages. Cette transformation vers la digitalisation intègre bien entendu le live shopping. Selon une étude, ce dernier intéresserait 88 % des consommateurs nés entre 1981 et 2012.

Cet engouement se traduit sans doute par l’expérience client riche et personnalisée recherchée par tout un chacun qu’apportent les enseignes. Comme quoi le live commerce donne une nouvelle dimension au commerce et vient pallier les problèmes liés au canal de vente physique.

Depuis l’effet de la crise sanitaire qui a atteint son summum en 2021, nos façons de consommer ont changé. Ce qui a poussé les entreprises à ajouter parmi leurs ressources le live commerce. Une voie de commercialisation capable de produire un chiffre d’affaires important et de faire face à une épidémie qui s’éternise.

Flixby, la solution clé en mains au live commerce ?

Flixby, une startup Belge, a été conçue pour faciliter l’e-shopping et l’utilisation du nouveau canal digital. Il s’agit d’une application sous forme de marketplace du live commerce qui fournit une expérience d’achat immersive aux utilisateurs.

Concrètement, cette technologie leur permet d’interagir et de commander le produit directement depuis le streaming. Mais ce n’est pas tout ! Elle donne également la possibilité de continuer à vendre les produits dans des replays grâce à l’achat intégré.

En outre, Flixby peut s’intégrer avec :

  • Shopify,
  • Facebook,
  • Prestashop,
  • WooCommerce,
  • Magento.

Dans tous les cas, cette solution présente un certain nombre d’avantages. On notera entre autres un taux de conversion 10 fois supérieur à celui d’un e-commerce classique et l’humanisation des processus de vente en ligne.

En plus, l’application est accessible depuis n’importe quel support (smartphone, ordinateur, etc.) et permet de bien détailler chaque produit. Et pour couronner le tout, elle met à disposition des internautes un panier d’achats sans devoir quitter le streaming ainsi que des solutions de paiements en ligne intégrés.

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Pour Frédéric Vandenbreede, fondateur de Flixby, les bonnes pratiques pour adopter la pratique de Live Shopping se dessinent, après avoir mené plus de 100 Lives en 2022 sur la plateforme.

  • La récurrence, n’espérez pas un ROI immédiat, comme tout nouveau canal de vente, il se construit dans le temps.
  • La gamification, votre audience s’attend à une expérience unique, offrez lui ce moment avec des promotions exclusives, incitez-la à partager en échange d’une réduction,…
  • Menez campagne: Un Live s’annonce bien à l’avance, voyez-le comme la promotion d’une sortie de film
  • Ne pensez pas que vous n’êtes pas structuré en interne, une petite équipe dédiée suffit, ou faites appel à nos partenaires pour co-produire vos shows.

3 exemples de live shopping

Avant d’adopter ce nouveau portail dans votre stratégie marketing, voici quelques exemples de live commerce réalisé par des marques et enseignes qui ont su tirer profit de son potentiel.

Amazon

Le géant américain Amazon intègre le Live directement dans son site. Son canal d’émissions a pour principal objectif d’optimiser les ventes des produits et d’augmenter l’engagement des clients.

Les vidéos sont diffusées en temps réel par thématiques avec les articles et leurs prix. Durant chaque session, des liens vers les produits sont affichés pour stimuler l’achat d’impulsion.

Dans l’Amazon Live Shopping, les marques payent pour promouvoir leurs offres et augmenter leur visibilité. Toutefois, les vendeurs doivent s’inscrire dans l’Amazon Brand Registry pour pouvoir participer aux émissions. De plus, ils ont l’obligation de présenter un contenu intéressant et de bonne qualité.

D’autre part, la marketplace rassemble des influencers de renom sélectionnés pour diverses catégories de produits. Il appartient aux vendeurs de contrôler eux-mêmes le contenu. Et ce, via l’application Amazon Live Creator.

À chaque fin d’émission, la plateforme enregistre au format carrousel les vidéographies dans la fiche produit. Pour favoriser la communication entre les marques et les téléspectateurs, les émissions comportent un chat.

Lancôme

Spécialiste des cosmétiques et des produits de luxe, Lancôme a lancé, en collaboration avec WOÔ, son live shopping en février 2021 dans sa boutique du 52, avenue des Champs-Élysées, Paris.

Assisté par plusieurs milliers de téléspectateurs, cet évènement digital a mis en lumière les dernières tendances de la marque. Les influenceuses Yasmine Zeroc, Sabrina Cesari et Anne-Sophie Godet ont été conviées à cette soirée.

Au cours de l’émission, les trois créatrices de contenu ont élaboré chacune un « Happiness Kit » renfermant des produits de Lancôme mis en vente ce soir-là. Les internautes ont eu l’occasion de poser des questions pour en savoir davantage sur les articles et profité des réductions spéciales.

Enfin, l’animation des transitions lors de la diffusion a été assurée par la chanteuse de disco-pop Corine et ses musiciens. Tout cela a contribué à la réussite de l’évènement et à générer plus de 3,4 millions d’impressions.

Carrefour

Fin 2020, le distributeur Carrefour met en place son live commerce pour commercialiser tout d’abord ses jouets pour enfants. À l’approche de Noël, les téléspectateurs pouvaient obtenir des réductions de prix. Pour le coup, des enfants ont même été invités à tester les produits en direct sur le plateau.

En 2021, l’enseigne a effectué environ 50 retransmissions de ventes en ligne dans divers domaines tels que :

  • Les NTIC,
  • La beauté,
  • Le voyage,
  • La cuisine,
  • Etc.

Février 2022, la firme crée un partenariat avec le média Brut afin de lancer une plateforme consacrée au social shopping, appelée Brut Shop. Cette coentreprise vise dans un premier temps les marques et distributeurs désireux d’étendre leur portée pour la promotion de leurs produits.

Conclusion

Le live shopping s’installe progressivement dans le paysage numérique français. Il constitue une façon simple et divertissante d’effectuer les achats en ligne. Pour les entreprises, c’est tout simplement LE meilleur moyen de générer plus de revenus, mais surtout d’entretenir ou de construire une réelle relation avec son audience.

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