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Branding

5 étapes pour devenir une marque engagée

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Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux marques engagées pour l’environnement. Ils veulent qu’elles deviennent responsables tout en proposant des offres durables. 

Devenir une marque engagée constitue alors un réel défi pour les entreprises. Elles ont besoin de cet engagement pour booster leur attractivité et augmenter leurs ventes.

La réussite de cette ambition repose sur diverses actions de marketing, comme l’utilisation des emballages biodégradables, la réduction des émissions de C02 et le recours aux produits d’origine durable. 

Dans cet article nous allons aborder les différentes étapes pour devenir une marque engagée et vous en trouverez 10 exemples. Vous pouvez demander de l’aide auprès d’une de nos agences en image de marque pour développer ou renforcer vos engagements.

Comment devenir une marque engagée ?

Promettre un engagement sociétal et environnemental reste une option marketing facultative pour les entreprises.

Toutefois, devenir une marque engagée présente des atouts non-négligeables que ce soit en termes de gestion de l’image commerciale de l’entreprise ou pour conquérir le marché. 

Cette stratégie marketing suscite l’intérêt des nouveaux prospects, car elle permet de fidéliser les clients. Elle garantit, de ce fait, la croissance et l’élargissement de l’horizon de l’entreprise.     

1- Convaincre ses cibles avec une cause bien fondée 

Le choix est vaste pour les actions marketing de l’engagement pour capter l’attention des clients. On peut citer le combat contre :

  • La pauvreté,
  • L’amélioration de l’accès aux soins et à l’éducation,
  • La réduction des déchets ou l’utilisation des matières premières recyclables.

Il faut donc commencer par bien choisir la cause que la marque va soutenir pour mener à bien ses stratégies marketing.

Elle constituera un réel engagement pour chacune des entreprises dans les années à venir. Il vous est donc conseillé de choisir une cause bien fondée et intéressante aux yeux des consommateurs.   

2- Choisir un engagement qui répond à l’identité de la marque 

L’action marketing choisie doit être propice à l’ensemble des activités d’une marque engagée. Elle met obligatoirement en avant l’identité de l’entreprise. Il convient donc de choisir une cause correspondant à une caractéristique de la marque. 

Si votre engagement consiste à combattre la vie chère, vous pouvez, par exemple, incitez vos cibles à privilégier l’achat à prix réduits.

stratégie de marketing

Invitez-les également à lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant des produits de qualité moyenne que les grandes surfaces ne veulent pas commercialiser.

Les opérations marketing sont à choisir en fonction de l’identité et de la valeur de l’entreprise : 

  • Élimination du plastique des emballages des produits. Une société spécialisée dans la fabrication de la bière en Espagne opte pour cet engagement en troquant les plastiques rétractables par des boîtes en carton recyclables.  
  • Engagement à l’augmentation de la durée de vie des articles fabriqués. L’objectif étant d’attirer la foule avec des vêtements, chaussures, sacs et accessoires respectant l’environnement et durables à la fois. Cette longévité des produits favorise également la réduction de l’empreinte carbone.
  • Sensibilisation au mode de vie sain. Dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, par exemple, votre entreprise peut inciter les femmes à l’auto-palpation. Il faut aussi les tenir au courant des bons gestes et nourritures à privilégier pour prévenir ou combattre cette maladie mortelle.

En vous basant sur vos propres compétences, vous trouvez facilement une cause intéressante. Pour cela, il vous suffit de faire preuve de créativité et de laisser libre cours à votre imagination.  

3- Privilégier les échanges 

La quête de la proximité avec la clientèle fait partie des stratégies marketing infaillibles pour promouvoir une marque. Vous pouvez organiser une session de discussion regroupant de nombreux consommateurs.

Profitez d’une telle occasion pour aborder des sujets que vos clients n’osent pas parler au quotidien. Ils seront ainsi libres de donner leurs opinions, d’exprimer leurs doutes ou réticences sur la marque.  

Une marque engagée prêt plus d’importance aux dialogues. Elle profite de leur rencontre avec leurs fans pour présenter leurs opérations et mettre l’accent sur un sujet engageant, comme le recyclage ou l’économie d’énergies.  

4- Diffusez des messages répondant à votre état d’esprit  

Oubliez le marketing de masse en personnalisant vos messages. Ils doivent aussi s’aligner à votre état d’esprit. Pour cela, vous pouvez recourir à l’intervention d’un spécialiste en audit des opérations marketing et de la stratégie de communication de votre entreprise.

Celui-ci se base sur ces informations pour concevoir pour vous des messages inclusifs et authentiques à la fois. Ils évoquent obligatoirement votre engagement. 

5- Promouvoir l’engagement de la marque 

Il faut tenir les consommateurs au courant de l’engagement de l’entreprise, afin d’améliorer l’image de marque.

Pour ce faire, diverses formes de campagnes marketing s’offrent à vous :

  • Affichage print,
  • Radio,
  • Spots TV,
  • Etc. 

Les supports web, notamment les réseaux sociaux, sont aussi efficaces pour capter l’attention des particuliers et professionnels dans divers domaines. Utilisez les hashtags pour impacter plus de cibles. 

Il ne faut pas non plus négliger la qualité des visuels. Privilégiez le marketing émotionnel en diffusant des rendus amusants et originaux. Ainsi, l’engagement suivra un double-sens, car les internautes ne s’attarderont pas à s’engager à leur tour.  

10 exemples de marques engagées

Gagner la confiance des consommateurs demande un engagement précis au profit de l’écologie et de la société.

Pour créer des marques engagées, vous pouvez vous inspirer du top 10 des opérations marketing intéressantes menées à l’initiative des entreprises spécialisées dans divers domaines. 

1- Recyclage et réduction de la quantité d’eau de Levi’s

Grâce au denim, les professionnels peuvent créer de nouveaux jeans. Cette matière requiert cependant une grande quantité d’eau, ce qui nuit à l’écologie. Levi’s a alors pris l’initiative de réduire jusqu’à 96 % la quantité de liquide utilisé.

La société mise ainsi sur la durabilité pendant le processus de fabrication. Elle privilégie aussi le recyclage des vieux jeans et l’utilisation du coton, un matériau d’origine durable.    

En créant ce genre de contenu engagé, attractif et qui reprend les codes cinématographiques de la jeune génération, la marque passe un message fort auprès des millennials.

De plus, pour appuyer ses propos, Levi’s se sert du marketing d’influence avec des personnalités connues dans le domaines du cinéma, du foot ou encore de l’activisme écologique. On peut voir Jaden Smith, Emma Chamberlain, Marcus Rashford, Xiye Bastida et Melati Wijsen.

2- Encouragement à la réparation des produits électroménagers, selon Darty 

Darty s’engage à encourager les utilisateurs à la réparation des appareils électroménagers. Selon les chiffres nés d’une dernière étude, en France, les équipements de maison jetés dépassent les 400 000 tonnes, chaque année. 

L’entreprise intervient ainsi dans le combat contre l’obsolescence précoce des produits électroménagers. Elle propose ainsi deux solutions marketing répondant à son ambition, dont : 

  • l’étiquetage propre aux appareils jugés fiables et réparables ;
  • l’abonnement à la réparation des produits électroménagers.
engagement pour un environnement plus vert Darty

3- Rappel de l’importance du tri de Sézane  

La marque veut donner une seconde vie à ses vieux vêtements et accessoires, au lieu de les jeter. Elle invite ses clientes à renvoyer à l’entreprise les blouses, chemises ou mailles signées « Sézanne ». 

Les articles récupérés sont, par la suite, envoyés à ses partenaires et subiront à des recyclages.   

Sézane marque engagée

4- Encouragement au respect des sols et de la biodiversité de Danone et Retail France

Les deux professionnels s’unissent pour encourager les Français à s’intéresser davantage aux nouvelles pratiques agricoles. Ainsi, ils interviendront à leur tour au financement de projets au profit des agriculteurs.

L’objectif étant de promouvoir les actions marketing et respectueuses des sols, de la bio diversité et du bien-être de la faune. 

Danone marque engagée

Pour ce faire, Danome et Retail France lancent deux techniques, dont : 

  • L’opération permettant de verser une partie du prix d’un produit au financement des projets d’agriculteurs engagés dans des opérations marketing durables.
  • Un vote pour chaque clic effectué sur le site Auchan.fr. Les thématiques qui y sont abordées concernent l’agriculture biologique, la biodiversité et la préservation des sols.

5- Le changement du comportement au volant, selon AXA Prévention

Faisant partie des marques engagées, elle met l’accent sur la prévention des accidents. Selon une étude récente, 70 % des français avouent ne pas se séparer de leur smartphone au volant. Elle incite ainsi les automobilistes au changement de comportement en conduisant.    

Pour diffuser ses messages, AXA Prévention adopte divers canaux et supports, notamment les spots TV, poadcasts et publications sur son site internet et ses réseaux sociaux. 

6- Le combat contre le plastique, selon Dove 

La marque engagée met en avant trois engagements :

  • La lutte contre le plastique
  • L’utilisation à moins de plastique
  • Le recours au meilleur plastique

Elle veut réduire nettement sa production de cette matière nocive à l’horizon 2025. 

Pour ce faire, Dove mène diverses opérations marketing en remplaçant les emballages plastiques par des revêtements à base d’autres matières biodégradables.

Les contenants de shampoing et de crème, quant à eux, seront conçus à l’aide du plastique recyclable à 100 %. La marque s’apprête également à la fabrication de sticks déodorants en acier inoxydable pour mieux répondre aux exigences des consommateurs.       

7- H&M et l’utilisation des matières biologiques 

H&M est désormais l’une des marques engagées dans la préservation de la biodiversité. Elle vient de lancer une collection constituée de matériaux naturels à 100 %, comme le polyester recyclé et le coton biologique. 

H&M marque engagée

L’entreprise s’engage à la réduction de son empreinte environnementale, grâce à l’utilisation exclusive des tissus écologiques et des processus de conception durables.

Elle a comme ambition de n’utiliser que des produits biodégradables à l’horizon 2030. Ainsi, elle fait partie de ces marques qui répondent aux exigences de leurs clients.  

8- Le contrôle de la qualité des produits chez Lidl 

En contrôlant la qualité des denrées, la marque évite le gaspillage. Elle ramasse les produits périssables dans des cagettes.

Lidl marque engagée

Ils concernent les fruits, légumes, fleurs et pains dont l’état ne correspond pas aux attentes des plus exigeants. Ces produits sont, par la suite, proposés à petit prix en supermarché. 

9- Le maquillage propre et sain de Milk Makeup 

Plus de 70 % des femmes portent du maquillage avant de sortir tous les matins. Elles veulent désormais que les entreprises intervenant dans ce secteur se comportent comme des vraies marques engagées pour la biodiversité.  

Sans être nocifs, les produits Milk Makeup sont végétaliens. Ils sont faits des matières premières naturelles et à base des sous-produits animaux. La marque privilégie ainsi la sensibilisation à l’impact du maquillage sur l’environnement et l’écologie.

Milk Makeup marque engagée

Elle cherche à promouvoir la « beauté saine » en supprimant certains ingrédients de ses produits, comme les sulfates, les parabènes et les huiles minérales.     

10 – Nestlé et les emballages réutilisables 

La société s’insère désormais parmi les marques engagées dans l’environnement. Elle commence par retravailler l’emballage de ses produits pour mener à bien sa stratégie marketing et environnementale.

D’ici 2050, ses empaquetages seront à la fois recyclables et réutilisables.   

La marque souhaite réagir face aux critiques constructives qui datent de 2018. Une fois rachetée, elle est sur le point de devenir l’in des grands acteurs de la réduction des émissions de carbone. 

Attention au green washing ou au social washing 

Pour ne pas décevoir les cibles, une marque se doit de tenir ses valeurs et ses promesses. Le consommateur s’intéresse sans doute à tout sujet en lien avec la préservation de l’écologie. C’est pourquoi le green marketing est essentiel actuellement dans notre société.

Voilà pourquoi de nombreuses entreprises se veulent eco-friendly. Il ne faut donc commettre en aucun cas l’erreur de ne pas revoir ses engagements écologiques. 

Qu’est-ce que le greenwashing ? 

Appelé aussi « éco-blanchiment » ou « verdissage », le greenwashing se résume par un procédé de marketing visant à diffuser un argument écologique trompeur auprès de ses cibles. Il peut consister à changer le packaging pour promettre des éléments sains et verts.

Une marque peut ajouter des plantes, fleurs ou fruits au niveau des emballages. Toutefois, ces ingrédients naturels ne sont présents qu’en petite quantité dans le produit.

Néanmoins, en voyant le packaging, le consommateur se réjouit déjà d’avoir acheté un article naturel, sain et écologique. L’éco-blanchiment est donc considéré comme une pratique complètement illégale.     

Quelques exemples concrets de Greenwashing 

Le greenwashing prend différentes formes :

  • Le détournement d’attention. En 2011, H&M a lancé une collection constituée des vêtements à base des matières respectueuses de l’environnement, notamment l’Econyl, recyclable à 100 % et le coton bio. Elle a fini par détourner l’attention de ses cibles avec des actions de marketing mettant l’accent sur des engagements environnementaux. Elle a aussi lancé des opérations qui ne répondent pas à cette communication.  
  • Le problème de transparence. En 2009, la campagne EDF promet des engagements envers l’écologie. Elle concerne le changement d’énergie dont l’objectif consiste à inciter le grand public à utiliser des solutions énergétiques. L’objectif étant de combattre le réchauffement climatique. Toutefois, EDF ne consacre qu’environ 2 % de la totalité du budget de la recherche et du développement à ce projet.     

Comment être sponsorisé par une marque engagée en 3 étapes

Le sponsoring est une technique de communication très prisée pour promouvoir leur marque. Il s’agit d’un moyen de marketing véhiculant l’image, la valeur, l’identité et l’engagement de l’entreprise.

Avec un dossier convainquant et en lançant un événement correspondant à son engagement, vous avez plus de chance d’être parrainé par une marque engagée.

1- Organiser un événement éco-responsable  

En adoptant une démarche exemplaire, une association, une collectivité ou un groupe d’étudiants peut convaincre facilement les marques engagées.

Elles n’hésiteront pas à coup sûr à parrainer les opérations basées sur la lutte contre la pollution ou la réduction des émissions de carbone. 

2- Choisir un lieu éco-responsable

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les marques engagées s’intéressent aux lieux où l’impact écologique de l’événement sera minimisé.

Optez pour un lieu accessible à pieds ou en transport en commun. Il vous est aussi conseillé de privilégier les bâtiments éco-respectueux.  

3- Rédaction de la demande de sponsoring 

La demande de parrainage doit être à la fois claire et précise. Les marques engagées privilégient les demandes détaillées qui comportent des chiffres.

Evitez également les textes longs et personnalisez votre demande avec l’identité, les valeurs et les motivations de votre association. 

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