L’identité de marque est la façon dont une marque souhaite être perçue par les consommateurs. Il est important de différencier l’identité de marque et image de marque qui est la façon dont la marque est perçue en réalité.

L’identité est un sujet important pour toutes les marques B2B et B2C, car sa création est l’une des étapes les plus importantes de la création de son entreprise.

En effet, si l’identité de marque n’est pas clairement définie ou si la marque positionne mal son identité sur son marché, cela peut avoir de graves répercussions sur sa popularité et par conséquent ses ventes.

Dans cet article, nous verrons ce qu’est l’identité de marque, quelles sont ses composantes essentielles.

Table des matières

Identité de marque – entre marketing et perception

Définitions de l’identité de marque

Tout d’abord, il est important de différencier l’image de marque et identité de marque. 

En effet, l’image de marque est la représentation perçue par les consommateurs d’une entreprise, autant une PME qu’une multinationale comme Coca-Cola. 

L’image de marque est en réalité un axe de communication pour les entreprises. 

D’un autre côté, l’identité de marque est la résultante dans l’esprit des consommateurs de l’ensemble des caractéristiques de la marque – c’est ce qu’a théorisé Kevin Lane Keller. 

Cette représentation est très vaste et comprend notamment :

  • les éléments visuels de marque (logo, couleur…),
  • les éléments de politique commerciale (prix, expédition, distribution, …)
  • les valeurs de marque (environnemental , sociétal, social…)
  • les éléments historiques de la marque (histoire de l’entreprise, campagnes de communication passées, etc.).

Pour synthétiser, l’identité de marque regroupe tous les éléments permettant à une entreprise d’être reconnaissable, de se différencier de la concurrence et de s’ancrer dans le souvenir de son audience.

Plus que des éléments graphiques

Il est important de savoir que l’identité de marque n’est pas qu’un groupement d’éléments graphiques comme peut-être vaguement défini l’image de marque. 

De ce fait, les éléments visuels, comme la charte graphique, le logo font partie de l’identité de marque, car c’est ce qui la représente, mais ils ne constituent pas l’ensemble de l’identité de marque. 

De plus, comme expliqué précédemment, l’identité de votre marque intègre l’ensemble des valeurs que porte votre entreprise. 

En effet, si votre marque prône une identité environnementale ou sociétale par exemple, cela s’intègre directement dans son identité de marque. 

Il est aussi intéressant de voir que l’identité de marque s’applique sur tous les types de supports : que ce soit sur le search Google, la communication digitale…

Innovation dans l’identité de marque

Depuis quelques années, des entreprises innovent sur l’identité de marque en ajoutant de nouvelles dimensions à la définition. 

Par exemple, traditionnellement, les éléments sont visuels, mais depuis quelques années, ils peuvent être aussi sonores et olfactifs. 

Par exemple comme le jingle sonore de la SNCF fait partie de son identité de marque, car à chaque fois que vous entendez ce son, vous savez qu’il est à la SNCF. 

Autre exemple, les hôtels « Le Méridien » ont ainsi fait concevoir une signature olfactive unique qui est inspirée de l’odeur du cuir des couvertures de livres anciens. De ce fait, à chaque fois qu’un voyageur rentre dans un hôtel « Le Méridien » il sait dans quelle chaîne d’hôtels il se trouve. 

Les enjeux de l’identité de marque

Lorsque vous créez votre entreprise, l’identité de marque doit donc être au cœur de la stratégie d’entreprise, que ce soit en positionnement B2B ou en B2C. 

L’identité de marque est une facette de votre entreprise que vous allez façonner au fil des semaines et des mois, c’est pourquoi vous devez dès le début de votre entreprise avoir une pensée long terme. 

En effet, une identité de marque ne s’inscrit pas rapidement dans les esprits de ses consommateurs, si elle est puissante sur le long terme, elle est complètement inefficace sur le court terme. 

in-the-mood-for-you
In the mood for you
Lamorlaye, France
4.87 - 11 recommandations
VidéoBranding
Découvrir l’agencearrow_forward
agci
AGCI
Aix-en-Provence, France
5 - 5 recommandations
BrandingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
viracocha
Viracocha
Asnières-sur-Seine, France
4.8 - 6 recommandations
BrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
kiss-the-bride
Kiss The Bride
Paris, France
4.59 - 3 recommandations
BrandingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
agence-massai
Agence Massaï
Villemoisson-sur-Orge, France
4.84 - 25 recommandations
BrandingRéseaux SociauxStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
justsee
JustSee
Saint-Germain-Laxis, France
4.95 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
public-actif-2
Public Actif
Paris, France
4.75 - 7 recommandations
BrandingRéseaux SociauxStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
puzzle-agency
Puzzle Agency
Paris, France
5 - 8 recommandations
Ergonomie (UX/UI)BrandingStratégie DigitaleDéveloppement mobile & AppE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
le-klub
Le Klub
Hérouville-Saint-Clair, France
4.94 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
couverture-30a
Groupe Trenta
Paris, France
5 - 12 recommandations
VidéoBrandingDesign GraphiqueE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2021-02-22-a-14-30-45
A R C Création Design et PLV
Paris , France
5 - 8 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMédia & Publicité
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2021-02-19-a-19-00-52
MyStudioFactory
Paris , France
4.5 - 10 recommandations
BrandingDéveloppement mobile & AppLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2021-02-19-a-18-58-19
VERSUS Fully Tailored Creation
Paris, France
5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMédia & PublicitéStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2021-02-19-a-18-52-11
DeLaCreme
Suresnes, France
4.5 - 10 recommandations
BrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2021-02-19-a-18-44-22
NUITBLANCHE
Paris, France
4.5 - 10 recommandations
BrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2021-01-21-a-10-54-43
La Quincaillerie
Lille, France
5 - 11 recommandations
BrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleSEALogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-12-04-a-11-32-22
Pineapple Squad
Vincennes, France
5 - 5 recommandations
BrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-11-20-a-10-48-14
VITAMIN
Maison-Alfort, France
4.5 - 8 recommandations
BrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-11-13-a-10-53-49
La Bise
Paris, France
4.5 - 17 recommandations
Content MarketingBrandingRéseaux SociauxStratégie DigitaleSEALogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-11-13-a-10-44-41
ZE-COM
Fleury-les-aubrays, France
5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueEvenementielLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-10-16-a-10-18-31
DAGOBERT
Paris , France
4.5 - 6 recommandations
Content MarketingBrandingRéseaux SociauxStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-10-09-a-10-19-31
Humanfish
Paris , France
5 - 3 recommandations
BrandingEvenementielMédia & PublicitéRelations PubliquesRéseaux SociauxStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-10-09-a-10-15-09
Azilis
Paris, France
4.5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueEvenementielMédia & PublicitéStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-06-26-a-10-28-35
Agence Paprika
Poisy, France
0 - 0 recommandation
BrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleDéveloppement webWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
part
Novembre – Creative Business Partner
Strasbourg, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
zee
Zee Group
Paris, France
5/5 - 21 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerce SoftwareCreative & Design
Découvrir l’agencearrow_forward
epice
nidépices
Paris, France
5/5 - 8 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mieux1
Agence Mieux
Paris, France
5/5 - 19 recommandations
Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
petite
LA PETITE PRODUCTION
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
siro
Agence Sirocco
Lyon, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
like
Likeweb AGENCY
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerce SoftwareProduct Design
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
gen
JENTGEN
Rueil-Malmaison, France
5/5 - 8 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
piment
L-Agence-Communication.fr
Villeneuve-d'Ascq, France
5/5 - 20 recommandations
BrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
cube
ALLIANCE CUBE
Nice, France
5/5 - 15 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
minut
MINUT’PROD
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
transfo
TransfoNum
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
kosmo
Kosmo
Aix-en-Provence, France
5/5 - 5 recommandations
BrandingDesign GraphiqueE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
stories
UpscaleStories
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
BrandingDesign GraphiqueStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
tour
Sevcom
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
regis
REGISTER
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vide
IL EST UNE FOIS
Paris, France
5/5 - 20 recommandations
Content MarketingBrandingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
strat
Strat&JY
Montpellier, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingBrandingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
yvo
Yvonne & Pierrette
Toulouse, France
5/5 - 12 recommandations
BrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
bones
Billy Bones
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
crea-2
MOOVERFLOW
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
BrandingDesign GraphiqueRéseaux SociauxStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
roc
roc island studio
Paris, France
5/5 - 8 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dou
THOMAS DOUGLAS
Paris, France
5/5 - 14 recommandations
Content MarketingBrandingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
spring1
Springbok
Paris, France
5/5 - 0 recommandation
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
agency
Comm’On Agency
Pantin, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingBrandingRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
cirus
Curius
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
chees
Cheeeeese!
Paris, France
5/5 - 1 recommandation
Mobile & App DesignBrandingDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
paoma
PAOMA Studio
Tourcoing, France
5/5 - 14 recommandations
BrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
park
Pencil Park
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
BrandingDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
quest
Agence Comquest
Boulogne-Billancourt, France
5/5 - 8 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
entrecom
Entrecom Social
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
subskill
Subskill
Paris, France
5/5 - 1 recommandation
Mobile & App DesignBrandingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
maverick1
Maverick Communication
Paris, France
5/5 - 0 recommandation
BrandingDesign GraphiqueStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
bigger
Biggerband
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueEvenementielEmailingLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
coco
Agence La Cocotte
Paris, France
5/5 - 5 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
1064
MilleSoixanteQuatre
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
zinc
Les Zinc
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
buddy
Buddy Buddy
Paris, France
5/5 - 8 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tet
Les Têtes de Pub
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dang
Goodangel media
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
BrandingDesign GraphiqueEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
escal
ESCAL Consulting
Paris, France
5/5 - 5 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
al
AFL Events
Boulogne-Billancourt, France
5/5 - 2 recommandations
BrandingEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
ogo
MAKE IT CREATIVE
Aubagne, France
5/5 - 9 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
trans
Transacts
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
wee
Weevup
Puteaux, France
5/5 - 8 recommandations
BrandingDesign GraphiqueEvenementielLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
host2
Agence Hastone
Sargé-lès-le-Mans, France
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueEmailingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
im
Autour de l’Image
Paris, France
5/5 - 5 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
jum
Les Jumelles
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
BrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
soy
Soyuz
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
feria
Feria Design
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
BrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
yu2
yucatan
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
co1
C&O
Marseille, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
creat
Dynamic Creative
Aix-en-Provence, France
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
webex
WebexpR
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
andat
And After
Saint-Mandé, France
5/5 - 8 recommandations
BrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
less
little less conversation
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ass
L’ASSOCIÉ
Paris, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueEvenementielLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
rex
Rex Regum
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
web1-2
La Fabrique Web
Saint-Père-en-Retz, France
5/5 - 6 recommandations
BrandingDesign GraphiqueE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
river1
Studio River
Paris, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
evo
EVO Group
Brussels, Belgium
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueEmailing
Découvrir l’agencearrow_forward
coy
Coyote
Rixensart, Belgium
5/5 - 14 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueEvenementielLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mm
Mountainview
Forest, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
hh1
Hungry Minds
Namur, Belgium
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
gg2
Greenpepper Agency
Saint-Gilles, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sec
SECONDFLOOR
Brussels, Belgium
5/5 - 3 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
ad
Atelier Design
Etterbeek, Belgium
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
crea1
La Superboite
Uccle, Belgium
5/5 - 14 recommandations
BrandingDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
mark1
Make it
Brussels, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content MarketingBrandingRéseaux SociauxStratégie DigitaleWeb & Software DevelopmentE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
prot
KERN-IT
Brussels, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
hillari1
Hilarious
Auderghem, Belgium
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
words
Wearethewords
Forest, Belgium
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mirum1
Mirum Belgium
Auderghem, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Content MarketingBrandingMarketing AutomationStratégie DigitaleWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
sinapse
Sinapse
Watermael-Boitsfort, Belgium
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingMobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
web1
Webadev
Liège, Belgium
5/5 - 8 recommandations
BrandingDesign GraphiqueE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
cont
Les Marquisettes
Ixelles, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
base2
Base Design
Saint-Gilles, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dev1
Devcom-Media
Forest, Belgium
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
back
BACKSTAGE COMMUNICATION
Chaumont-Gistoux, Belgium
5/5 - 3 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
echo1
ECHO studio
Watermael-Boitsfort, Belgium
5/5 - 8 recommandations
Content MarketingBrandingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
nicecom1
#NICECOM
Woluwe-Saint-Pierre, Belgium
5/5 - 8 recommandations
Mobile & App DesignBrandingRelations PubliquesE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
uxi
UX Web & Design
Court-St.-Etienne, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
first
ID FIRST
Pont-a-Celles, Belgium
5/5 - 0 recommandation
BrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
dreams
MEDIA DREAMS agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
artimon1
Artimon Digital
Uccle, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
team
Ambr
Ixelles, Belgium
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
huntrs1
HUNTRS
Brussels, Belgium
5/5 - 6 recommandations
BrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ww1
Wibicom
Forest, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
hive
The Hive
Auderghem, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
gha
barasingha
Villers-la-Ville, Belgium
5/5 - 0 recommandation
BrandingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
wall
Brightwall
Mont-Saint-Guibert, Belgium
5/5 - recommandation
Mobile & App DesignBrandingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lik1
Just Like U
Ecaussinnes, Belgium
5/5 - 5 recommandations
BrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
stud11
bvg.studio
Vise, Belgium
5/5 - 2 recommandations
BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
octo1
Octopods
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
BrandingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
zee-group-illustration
Zee Group
Paris, France
4.5 - 15 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerce SoftwareCreative & Design
Découvrir l’agencearrow_forward
capital-panache-illustration
Capital Panache
Brussels, Belgique
5 - 7 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerce SoftwareCreative & Design
Découvrir l’agencearrow_forward

Les composantes de l’identité de marque

Identifier sa cible

Cible

L’identité de marque est tout ce qui va rapprocher des éléments visuels, sonores et olfactifs à votre marque. 

De ce fait, si vous identifiez correctement et dès le début de votre projet votre cible, vous serez en mesure de construire une identité de marque imposante. 

En effet, l’identité de marque est au centre des stratégies d’entreprise, mais elle est surtout au centre de la relation de votre entreprise avec ses clients. 

La première chose à faire pour bâtir votre identité de marque est donc d’identifier les points clé qui définissent votre cible :

  • qui sont vos clients ?
  • quels est leur CSP, leur âge, où habitent-ils… 
  • quel est leur comportement d’achat ?
  • quelles sont leurs spécificités ?
  • quelle(s) solution(s) votre produit ou service proposent-ils ? 

C’est avec ces questions que vous arriverez à une analyse précise du profil type de client. 

Pour poser ses questions, il peut être intéressant d’organiser divers événements comme des concours pour par la suite récolter une adresse e mail par client et apprendre à mieux les connaître.

Par la suite, vous arriverez à les identifier de la façon suivante : 

  1. Traditionnel : c’est le plus souvent un homme, qui a un âge moyen de 41 ans et qui représente 21 % des consommateurs. Il a une tendance à épargner (donc à peu consommer) et il effectue rarement des achats impulsifs. La meilleure solution pour l’attirer, est de créer une stratégie marketing agressif avec des offres promotionnelles pour lui assurer un processus d’achat simple et efficace.
  2. L’activiste : il s’agit le plus souvent d’une femme qui a en moyenne 40 ans et qui représente 17% des acheteurs. Elle est concernée par les enjeux de la surconsommation et veut absolument s’engager dans une culture de la consommation durable. Elle est prête à payer plus cher pour des produits durables. 
  3. Le conservateur : c’est le plus souvent un homme qui a en moyenne 37 ans et qui représente 16 % des clients. Il aime acheter et il est sensible aux offres éphémères. 
  4. L’aventurier : c’est en réalité une aventurière qui a en moyenne 38 ans et qui représente 13 % des acheteurs. Elle épargne pour vivre des expériences significatives ainsi qu’acheter des produits d’exceptions.
  5. Le fougueux : c’est un homme le plus souvent, qui est âgé en moyenne de 37 ans et qui représente 13 % de la population, il vit sans penser à demain et effectue beaucoup d’achats impulsifs. 
  6. Le planificateur : qui est une femme, âgée de 45 ans et qui représente 9 % du total des consommateurs. Elle est soucieuse de son activité et de son argent. Elle est contre les achats impulsifs. 
  7. L’optimiste : c’est une femme en moyenne âgée de 41 ans et qui place une part importante à sa santé et son bien-être et qui réalise des achats compulsifs de temps en temps. 
  8. Acheteuse compulsive : il s’agit d’une femme, qui a 38 ans en moyenne, la plupart du temps qui n’aime pas emmagasiner, mais réaliser fréquemment des achats coup de cœur. 

Storytelling

Storytelling

On dit souvent que les meilleures marques sont celles qui retiennent le plus notre attention. 

Elles développent toutes leur communication autour de leur propre histoire dans le but d’attirer les clients. 

Cette technique est appelée « storytelling » et elle a pour but de raconter des histoires aux consommateurs dans l’objectif d’humaniser la marque et de fidéliser le client via ses idées. 

C’est par exemple ce que fait Apple : avec la fondation de l’entreprise dans le garage de Steve Jobs. 

De plus, Apple communique énormément sur sa marque, sa philosophie et ses valeurs plutôt que sur les produits qu’elle propose. 

Cela permet donc de rendre vivante la marque grâce à ses consommateurs qui adhèrent aux valeurs de la marque – comme le culte de la start-up californienne et la sécurité par exemple chez Apple. 

Apple en est un exemple parfait – dans le quotidien des clients, mais aussi dans les publicités qui utilisent de la musique simple, des mots courts et directs qui s’adressent à tout le monde. 

Toutefois, il ne s’agit pas d’inventer une fiction autour de votre entreprise, mais de mettre en avant ce qui la caractérise comme par exemple ses valeurs ou son histoire. 

Voici quelques conseils pour un storytelling réussi : 

  • quel élément a été le déclic pour lancer votre activité ? 
  • à quels besoins répondent vos produits ou services ? 
  • quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Branding

Branding

Le logo ainsi que la charte graphique doit être au cœur de votre stratégie d’identité de marque.

Retrouvez ici, les meilleures agences de branding sur le site de Sortlist !

Logo

Un logo doit être un symbole graphique unique et facilement mémorisable. 

Les principaux atouts d’un logos sont qu’il doit refléter l’identité de marque ainsi que le secteur d’activité. 

D’un point de vue marketing, le design du logo va devoir rester sobre. En tous cas si l’entreprise est dans le secteur du luxe. 

Dans certains secteurs d’activité comme le luxe, un nouveau phénomène a émergé. Il se nomme le « blanding ». 

Ce terme pourrait se traduire en français par un « affadissement ». Il fait bien entendu référence au mot « branding ». 

Ce terme décrit l’épuration au maximum d’une identité visuelle appliquée par beaucoup de marques. 

Depuis quelque temps, elles dévoilent chacune à leur tour la refonte de leur charte graphique. 

Evolution Logos

Charte graphique

La charte graphique correspond à l’ensemble des éléments visuels codifiés qui seront utilisés sur papier et en numérique.

Pour définir sa charte graphique, il faut passer par de nombreuses étapes. Parmi lesquelles : le choix de la typographie, de la palette de couleurs, et des formes.

Typographie

Il existe de nombreuses typographies, classées dans différentes « familles » qui ont chacune une signification particulière :

  • Les polices « Serif » – avec pied (Times New Roman ou Garamond) qui ont un pied à la fin de chaque lettre. Cette typographie jugée très classique est parfaite si vous souhaitez que votre marque paraisse traditionnelle et un peu vieille école.
  • Les polices « sans serif » – sans pied (Helvetica ou Franklin Gothic) présentent des caractères aux bords lisses et dépourvus de pieds comme l’ont les polices « Sérif ». Les polices sans empattement confèrent aux marques un aspect plus moderne – qui est très à la mode.
  • La typographie script (Allura ou Pacifico) permettent d’ajouter une touche de luxe et de gaieté à votre marque.
  • Les polices display (Lightening Bolt) appartiennent à une famille spéciale car chaque police display possède un élément particulier, comme une forme inhabituelle pour les lettres, plus ou moins d’ombrage, des bord plus marqués ou non, qui font penser à un dessin à main levée. 

Palette de couleur

Chaque couleur a une signification particulière en fonction de votre cible, de votre domaine d’activité…

Vous pouvez retrouver notre article consacré aux significations des couleurs juste ici.

  • Noir/blanc : ce sont les deux couleurs opposées. Mais elles peuvent avoir la même signification : celle de la pureté et de l’élégance. La seule différence, est que le blanc reste plus pur que le noir qui peut symboliser le mystère…
  • Rouge: Le rouge est la couleur de la passion et de l’excitation, du désir et du sexe.
  • Orange: l’orange est une autre couleur très énergique qui transmet des ondes amicales et positives.
  • Rose: le rose est la couleur par excellence qui est liée à la féminité. Si vos produits ciblent les femmes c’est la couleur (avec le violet) qui symbolise le mieux la féminité.
  • Violet: Le violet est la couleur de la royauté et du monde de la nuit. Il est aussi beaucoup utilisé dans le luxe car c’est une couleur qui se veut mystérieuse.
  • Jaune: le jaune, est la couleur du soleil, qui signifie le bonheur et la bonne humeur.
  • Vert: est la couleur de la nature, il est parfait pour les entreprises qui s’engagent pour la préservation de l’environnement.
  • Bleu: le bleu est une couleur très classique qui signifie la confiance.

Formes :

Les formes sont des éléments mais qui laissent transparaître des significations particulières.

Par exemple, un logo tout en rondeurs inspirera plus de confiance et de sympathie. Un logo carré se voudra plus austère dans l’inconscient collectif.

Voici comment bien choisir ses formes pour son entreprise :

  • Rond : cercles, ovales et les ellipses, évoquent la communauté et l’unité. C’est une image collective qui est symbolisée par exemple par les feux de camps qui sont traditionnellement en rond.
  • Droits : carrés, rectangles et les triangles, incarnent la rigueur et l’efficacité.
  • Les lignes : les lignes verticales suggèrent la force et la masculinité. Tandis que les lignes horizontales suggèrent la douceur et la féminité.

Communication digitale

Digital

De plus en plus, nous entendons parler d’image de marque et de la difficulté de mettre en place son identité de marque. Ceci n’est pas nouveau.

Avec l’émergence d’Internet ainsi que des réseaux sociaux et des applications mobiles chaque entreprise doit appliquer et communiquer son identité de marque sur ces plateformes.

Un plan de communication doit être mis en place dans votre entreprise. Que ce soit une petite entreprise, une multinationale ou une start-up. 

Cette stratégie de positionnement de la marque doit être cohérente sur les différents canaux de communication digitale.

La mise en avant du branding digitale va avoir un réel impact sur la perception de votre marque sur vos concurrents. Les clients ou professionnels qui vous découvriront sur les différents canaux de communication auront un repère s’il y a une cohérence de design et de graphique entre vos réseaux sociaux et votre site.

Pour que votre identité de marque ressorte d’un point de vue digital, nous pouvons vous donner quelques conseils :

  • Donner une cohérence et une harmonie sur les différents canaux de communication. Cela fera en sorte que le client ne soit pas perdu et se rappelle de vous. L’identité visuelle va être importante pour fidéliser le client.
  • Se différencier. N’hésitez pas à vous apporter une nouveauté dans votre façon de communiquer. Cela pourra vous aider à sortir du lot. Nous avons une multitude de moyens de transmettre des informations dans le domaine digital. Vous pouvez faire ressortir votre créativité et faire vivre une expérience aux prospects. L’unicité de vos réponses et des informations que vous transmettez sur les réseaux sociaux peut être un bon moyen de se démarquer. Par exemple : BurgerKing a une communication puissante, reconnaissante et humaine sur les réseaux sociaux. Cela le différencie de ses concurrents et lui apporte de la visibilité.
  • Restez naturel. On peut penser que ce ne sont que des détails, pourtant trop d’entreprises ne tiennent pas compte. Dans le branding digital, il faut que le côté humain ressorte autant dans votre communication que dans l’identité de marque. Cela établit une relation de confiance et de proximité dans vos rapports avec les clients.

Conclusion

Il est important de savoir que l’identité de marque est une notion marketing qui se construit en partie au début de la vie de l’entreprise, mais aussi tout au long de sa vie.

En effet, l’identité de marque doit être créé sur le long terme.

De plus, l’identité de votre marque est composée d’un ensemble d’éléments qui s’inscrivent dans votre stratégie d’entreprise, comme par exemple :

  • Votre politique commerciale et de service client
  • Votre identité visuelle : logos, formes, typographies…
  • Les valeurs que vous souhaitez developper.