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Employer Branding : pourquoi votre croissance en dépend

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Il va sans dire que les résultats d’une entreprise sont directement influencés par les employés qui travaillent au sein de celle-ci.

Que ce soit pour maintenir une bonne relation avec la clientèle, développer un produit ou un service hors du commun, mettre en place les bonnes stratégies marketing, ou acquérir de nouveaux clients, les employés ont un rôle crucial à jouer dans le succès d’une entreprise.

Pour recruter les bonnes personnes, et les faire évoluer ainsi que garder leur fidélité, avoir une marque employeur efficace est nécessaire.

Dans cet article, on étudie ce qu’est une marque employeur et on essaye de comprendre pourquoi elle est si importante.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

L’image de marque de l’employeur reflète la personnalité et les valeurs que l’entreprise transmet à ses employés. Ses collaborateurs et ses clients peuvent donc être influencés par celle-ci.

La gestion de l’Employer Branding vise à attirer des talents et des ressources potentiels ainsi qu’à fidéliser les employés déjà présents au sein de la structure. En cultivant les valeurs et en améliorant la réputation interne de l’entreprise. Ce dont il faut se rendre compte, c’est que le recrutement de talents représente un coût assez important pour les entreprises, principalement en termes de temps.

Si le turn-over est élevé, l’entreprise risque de passer trop de temps à recruter de nouvelles personnes au lieu de se concentrer sur d’autres points importants. De plus, si l’entreprise n’a pas une marque employeur attirante, recruter ces talents ne sera pas forcément une chose aisée.

En bref, avoir une marque employeur puissante représente un véritable atout, que ce soit en termes de recrutement ou de rétention chez les employés.

Différence entre la marque de l’employeur et la marque du recruteur

La marque employeur couvre tous les aspects RH de l’entreprise, du recrutement à la croissance des employés.
La marque de recruteur ne concerne que l’attractivité du recrutement, qui ne représente qu’une petite partie de l’activité RH.

Cependant, ces deux concepts sont interdépendants. La crédibilité de la marque de recrutement repose sur la force de la marque employeur. Premièrement, parce que la marque employeur va attirer de futurs employés. Ensuite, parce que l’image de l’entreprise influence la décision d’un candidat de choisir l’entreprise en question plutôt qu’une autre.

A quoi sert la marque employeur ?

La marque employeur sert, d’une part, à attirer les candidats qui correspondent le mieux aux valeurs de l’entreprise. Et, d’autre part, à attirer les meilleurs talents qui auront un réel impact sur les résultats de l’entreprise en question.

De plus, elle renforce le sentiment d’appartenance et d’implication des employés déjà embauchés. Cela conduit bien sûr à une meilleure présence et à une plus grande motivation des employés et permet également d’éviter un turn over trop important.

Employer Branding graphique

La construction d’une marque employeur demande du temps et du budget. Elle est souvent mise en dernière priorité, malgré le fait qu’elle participe à la stabilité d’une entreprise et à la bonne réalisation de ses objectifs.

Communication et marketing RH

Pour être efficace, la gestion de la marque employeur se traduit par des actions de communication et de marketing RH couvrant toutes les branches des ressources humaines.

Et cela commence inévitablement par des mesures et des projets internes. Un employé qui se sent bien dans son entreprise est un véritable atout et un excellent ambassadeur. Il n’y a pas de meilleur moyen d’améliorer votre marque employeur qu’en ayant des employés heureux d’être présents au travail. Toutefois, cette communication sur les ressources humaines n’est qu’une première étape.

Pour attirer les meilleures compétences et les meilleurs profils, une entreprise doit d’abord avoir une meilleure compréhension de ses besoins et des aspirations de ceux qu’elle veut attirer. C’est ainsi que les départements des ressources humaines s’appuient sur le marketing RH pour :

  • Construire une relation durable avec les employés
  • Investir dans les compétences existantes
  • Rendre l’entreprise attrayante

Il s’agit d’un processus à mettre en oeuvre sur le long terme, mais qui est particulièrement rentable.

L’Employer Branding est-il réservé aux grandes entreprises ?

L’Employer Branding concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur industrie. Il est vrai que la gestion de la marque employeur nécessite un certain investissement. Et de nombreuses PME n’ont pas conscience de son importance. Leurs priorités sont ailleurs, et souvent, aucun budget n’est consacré au marketing RH.

Aujourd’hui, les grandes entreprises en ont fait une arme importante pour recruter leurs talents.

Cependant, les PME doivent plus que jamais renforcer leur marque employeur pour gagner en visibilité. Elles sont en général peu connues des jeunes candidats, malgré ce qu’elles peuvent leur apporter en termes de compétences et d’expériences.

Il est donc nécessaire qu’elles soignent leur image et qu’elles s’appuient sur une marque employeur forte pour pouvoir recruter les membres de la prochaine génération de talents.

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