Détecter et recruter les meilleurs profils
Recrutement

Talent Acquisition : Comment attirer et recruter les meilleurs profils

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Pour une agence, qui propose principalement du service à ses clients, la qualité et la stabilité de son équipe sont une question cruciale.

Pour en parler, nous avons organisé un call privé avec Elsa Blanchard de la Brosse, Head of Growth chez Shapr.

L’objectif était d’obtenir des conseils concrets pour construire une stratégie de recrutement efficace.

Sachez que ce call était réservé aux agences membres de la communauté Sortleaders, qui bénéficient d’un accès prioritaire à notre contenu ainsi qu’à un espace Slack communautaire.

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Shapr en quelques chiffres

Pour rappel, chaque semaine, Shapr c’est :

  • Des échanges avec + de 400 candidats,
  • 80 candidats interviewés,
  • 8 à 9 profils sélectionnés et présentés par newsletter (envies professionnelles, prétentions salariales, KPI atteints par le passé)

Liens

Avant de commencer, voici deux liens importants :


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Les canaux d’acquisition pour sourcer des talents

Il y a 8 canaux d’acquisition que vous pouvez utiliser.

Votre marque employeur

La première chose à faire, avant de lancer un processus de recrutement, c’est de définir votre marque employeur.

Quels sont les codes de votre marque ? Essayez de définir :

  • Vos valeurs
  • Votre tone of voice
  • Votre vision
  • Votre culture de boîte
  • Etc.

Tous ces éléments sont importants. Ce sont eux qui vont contribuer à attirer des talents qui correspondent à votre agence. Selon le type de marque employeur que vous déciderez de développer, vous n’attirerez pas le même genre de profils.

Dans le webinar, Elsa présente l’exemple de Alan et Swile, en les comparant :

Alan / Swile

On se rend compte que les deux marques sont largement différentes.

Faire ce travail de définition de marque employeur vous permettra de filtrer les candidats qui ne collent pas à votre agence.

Les jobs boards

Deuxième canal d’acquisition sur lequel miser. Il existe beaucoup de jobs boards différents :

L’idée est de placer votre annonce là où vos candidats potentiels prêtent attention. Tirez parti de la visibilité, du trafic, et du marketing de ces jobs boards pour mettre en valeur vos offres d’emplois.

Structurer une job description proprement

Troisième canal non négligeable : la qualité de vos jobs descriptions.

Quand un candidat tombe sur la description du poste pour lequel vous recrutez, il doit :

  • Comprendre exactement ce que fait votre agence
  • Quelle est la mission à accomplir
  • Pourquoi votre agence doit être sa prochaine étape professionnelle

Dans le webinar, Elsa explique que trop d’offres d’emplois sont mal structurées, incomplètes, et peu claires. Il va sans dire que cela peut largement décourager les candidats, ou du moins ne pas leur donner envie de postuler.

Pour répondre à ce problème, voici une structure type que vous pouvez adopter :

Job Description Shapr

Plus de détails sur cette structure :

  • En premier lieu, présentez l’activité de votre agence et votre vision. Où est-ce que votre entreprise veut aller ? Le candidat doit comprendre très rapidement ce que fait votre entreprise et la valeur qu’elle apporte à ses clients.
  • Ensuite, parlez de l’organisation de votre équipe et de ses parties prenantes. Le candidat doit pouvoir se projeter, savoir avec qui il va travailler et avec qui il va échanger.
  • Enchaînez avec le détail des missions. Sur quoi votre nouveau collègue va-t-il travailler ?
  • Enfin, terminez sur les attentes et les apports. Quels sont vos attentes envers le candidat, et qu’allez-vous lui apporter ?
  • Cerise sur le gâteau 🍰 : Ajoutez une fourchette salariale. Cela vous permettra de filtrer les candidats et ne pas perdre de temps. (Chez Sortlist, l’un de nos recrutements a déjà échoué à cause de ça. Nous étions parvenus au bout d’un processus de recrutement, mais le candidat a fini par refuser notre offre. Si nous avions inclus la fourchette salariale dès le début, nous n’aurions pas investi autant de temps dans ce processus.)

Structurez vos jobs descriptions proprement, pour convaincre les candidats qu’ils doivent absolument postuler auprès de votre agence.

Un hack LinkedIn

LinkedIn vous donne la possibilité de diffuser jusqu’à une offre d’emploi, gratuitement.

Mais vous pouvez contourner cette limitation avec un hack qu’Elsa a partagé dans le webinar.

Concrètement, pour partager plein d’annonces de jobs gratuitement, ajoutez un maximum de membres de votre équipe comme admin de votre page LinkedIn.

Shapr LinkedIn

👉 Chaque administrateur de votre page peut poster 1 annonce gratuitement. Donc si vous avez 10 admins, vous pouvez poster 10 annonces.

Postez donc un maximum d’annonces gratuitement, en ajoutant des admins à votre page LinkedIn.

Faire de la chasse LinkedIn

Quand vous recherchez un profil particulier, la chasse LinkedIn est l’une de vos meilleures alliées.

En ce sens, Sales Navigator est un outil surpuissant :

Sales Navigator Shapr

L’outil propose énormément de critères pour vous permettre de cibler les profils que vous recherchez.

Une fois que vous avez une première sélection de candidats intéressants, envoyez leur des messages personnalisés.

C’est là que les critères définis dans votre marque employeur peuvent vous être utiles. Prenez aussi le temps de partager votre job description.

Publier des posts organiques sur LinkedIn

Vous pouvez également publier des posts organiques pour chacun des postes ouverts au sein de votre agence.

Ici, deux choses à garder à l’esprit.

Premièrement, la personne qui partage le post doit avoir un réseau pertinent par rapport au profil que vous recherchez :

  • Par exemple, si vous ouvrez un contrat d’alternance, demandez à vos stagiaires de le partager.
  • À contrario, si vous ouvrez un contrat pour un profil senior, le management de votre agence sera plus pertinent.

Deuxièmement, quand un membre de votre équipe partage un post, assurez-vous d’interagir avec celui-ci et de le commenter.

L’exemple de Shapr :

Post LinkedIn Shapr

Ils commentent et likent directement le post de Paul, qui ici faisait la promotion d’un de leurs prochains webinars.

Pour qu’un post LinkedIn soit poussé par leur algo, il faut qu’il génère de l’engagement. Donc soutenez-vous entre collègues. Commentez et likez vos posts mutuellement.

Utiliser le vivier à votre disposition

Ici, vous pouvez recourir à différentes stratégies :

  • Contacter les candidats que vous avez déjà rencontrés par le passé, mais que vous n’aviez pas recruté. Il se peut qu’ils soient pertinents pour l’un de vos nouveaux postes.
  • Rejoindre des groupes Slack qui rassemblent des profils particuliers. Vous pouvez aller puiser dans des communautés existantes. Par exemple :
  • Utiliser la cooptation. Vous pouvez mettre en place des incentives auprès de votre équipe, pour encourager vos collègues à proposer des candidats.

En moyenne, la rémunération se fait sous forme de chèque cadeau, d’une valeur de 1000€.

Après, tout dépend du type de profil que vous cherchez, de sa rareté, de l’urgence qu’il y a à recruter, etc… Tous ces éléments peuvent diminuer ou augmenter la valeur de la cooptation.

Utilisez votre réseau, la cooptation et des groupes Slack pour sourcer de nouveaux talents.

Leadmagnet & Ads

Enfin, dernier canal d’acquisition que vous pouvez utiliser : les leadmagnets et les ads (Facebook et Google).

Typiquement, si vous recrutez beaucoup et que vous avez besoin de trouver plein de candidats, proposer une ressource en échange d’une adresse mail peut fonctionner.

Par exemple :

Leadmagnet Shapr

Ici, Shapr propose une grille de salaires, qui donne une moyenne selon le métier et les années d’expérience.

L’objectif étant d’attirer les candidats qui recherchent un poste similaire (Sales & Growth). C’est un appât qui leur permet d’attirer des candidats et de capturer leurs adresses mails.

On pourrait imaginer répliquer la même chose, pour des profils en agence.


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18 conseils de recrutement à garder en tête

  1. Toujours diversifier les canaux d’acquisition. Cela vous permettra de trouver des profils différents. Si vous n’utilisez qu’un seul canal, vous n’aurez que des profils qui utilisent ce canal. Donc diversifiez les canaux pour trouver différents profils.
  2. Toujours faire de la chasse LinkedIn. Entre 10 et 30% de vos candidats doivent venir de la chasse.
  3. Les meilleurs candidats sont en poste. N’ayez pas peur de les contacter. N’attendez pas que les candidats viennent à vous. Allez les chasser et essayez de les recruter.
  4. Ne négligez jamais le culture fit. C’est hyper important et c’est ce qui fait que la personne va rester longtemps dans votre agence.
  5. Un doute = pas de doute. Si votre intuition vous dit que quelque chose cloche, c’est qu’elle a sans doute raison.
  6. Convaincre un candidat : Oui. Persuader un candidat : Non. N’essayez pas de forcer. Il faut que le candidat reste au long terme, et pour ça, il faut le convaincre. Le convaincre de la mission de votre agence et de la valeur ajoutée de son poste. C’est comme ça que vous maximiserez la rétention de vos employés.
  7. Ne pas donner d’indication de salaire dans l’annonce, c’est jeter du temps par les fenêtres. Comme on le mentionnait plus tôt : indiquez une fourchette de prix pour filtrer vos candidats directement.
  8. Toujours cadrer votre besoin et savoir exactement ce que vous recherchez avant de faire passer des entretiens. Sinon vous allez perdre du temps.
  9. Dénicher une pépite prend beaucoup (beaucoup) de temps.
  10. Mais le ROI en vaut largement la peine. Un mauvais recrutement coûte, en moyenne, 30.000€.
  11. Une seule personne peut ruiner la performance d’une équipe.
  12. Une seule personne peut mettre une boîte en péril.
  13. Une seule personne ne suffit pas à driver le reste d’une équipe.
  14. Une seule personne ne suffit pas à sauver une boîte.
  15. Entre un expert pas motivé et un potentiel pas expert, toujours privilégier le potentiel.
  16. Donnez sa chance à un candidat, il vous le rendra au centuple.
  17. Faites confiance à votre instinct.
  18. Mais ne suivez pas vos biais psychologiques.

Organisation d’un processus d’entretien

Enfin, pour clôturer le webinar, Elsa nous a partagé comment s’organise un processus d’entretien chez Shapr :

Processus d'entretien Shapr

Première étape : Scorecard

Le scorecard correspond au fait de définir :

  • Les missions
  • Les compétences requises
  • Le culture fit

C’est cette carte qui va vous permettre de valider ou non les candidats que vous rencontrerez en interview. À chaque fois que vous discuterez avec un candidat, inscrivez dans la scorecard à quel point il rentre dans les critères que vous aurez définis.

Deuxième étape : Entretiens

Lors de cette deuxième étape, tous les différents types d’entretiens ont lieu.

  • Screening interview : L’objectif est de valider que c’est un top profil, que la personne en face de vous est un A-Player. L’idée est de voir quels sont ses objectifs de carrière, est-ce que la personne se projète, est-ce qu’elle est ambitieuse, etc. Cette interview, de 30 minutes, vous permet de prendre la température.
  • Who Interview : Elle dure 1h30 à 2h et permet de rentrer dans le détail de l’historique du candidat. Quelle est la chronologie des différents postes qu’il a occupé. Cette interview vous permet d’apprendre à connaître le candidat et le parcours qu’il a suivi.
  • Focused Interview : Ici, l’objectif est de reprendre la scorecard, et de valider tous les points qui s’y trouvent (missions, compétences, culture fit, etc.).
  • Reference interview : Enfin, dernière étape, prendre des références auprès d’un ancien manager, d’un ancien collègue, et d’un ancien managé. L’objectif est de voir, sur une échelle de 1 à 10, comment ils noteraient la performance du candidat que vous pensez recruter.

Ces deux étapes, et les éléments qui les composent, devraient vous permettre de construire un processus de recrutement complet et efficace.


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Conclusion

Voilà qui clôture ces notes ! Pour rappel, voici deux liens importants :

Si vous voulez aller plus loin, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus à contacter directement Elsa 📮

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