La marque employeur correspond à l’image d’une organisation, en tant qu’employeur, auprès d’un groupe de talents bien précis. Des talents dont les entreprises ont besoin pour fonctionner et innover.

Au plus une marque employeur est solide, au plus l’entreprise pourra attirer, embaucher et retenir les meilleurs talents disponibles sur le marché du travail.

Autrement dit, la marque employeur correspond à la réputation et la popularité de votre entreprise auprès d’employés potentiels. Mais elle correspond aussi à la valeur qu’elle représente pour vos anciens et actuels salariés.

Dans cet article, nous donnons une définition de la marque employeur et nous expliquons pourquoi les entreprises doivent construire leur marque employeur.

De plus, nous expliquons comment faire pour construire une marque employeur, comment la promouvoir, et donnons 3 exemples de marque employeur.

Table des matières

Marque Employeur : Définition

La marque employeur peut être définie comme l’image que renvoie une entreprise à ses employés et recrues potentielles. Elle désigne également l’ensemble des techniques et stratégies de communication visant à faire part de la réputation, des opportunités d’évolution, et des valeurs de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe.

De l’intérieur pour le bien-être des collaborateurs et de l’extérieur afin d’attirer de nouveaux talents.

La marque employeur permet donc d’attirer des talents et de fidéliser les employés en cultivant les valeurs de l’entreprise et en améliorant sa réputation. De plus, elle renforce le sentiment d’appartenance et d’implication des employés déjà embauchés.

Cela conduit bien sûr à une meilleure présence et à une plus grande motivation des employés et permet également d’éviter un turn over trop important.

Ainsi, la marque employeur renvoie à la façon dont les recrues potentielles, les salariés actuels, et les retraités voient votre marque en tant que lieu de travail. Elle couvre tous les aspects RH de l’entreprise, du recrutement à la croissance des employés.

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Lamorlaye, France
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Aix-en-Provence, France
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Asnières-sur-Seine, France
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Paris, France
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Villemoisson-sur-Orge, France
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Hérouville-Saint-Clair, France
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Groupe Trenta
Paris, France
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Fleury-les-aubrays, France
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WECOMEET
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Paris, France
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Agence Sirocco
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Villeneuve-d'Ascq, France
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Toulouse, France
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Paris, France
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THOMAS DOUGLAS
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Pantin, France
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PAOMA Studio
Tourcoing, France
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Pencil Park
Paris, France
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Digital Effervescence
Chambéry, France
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Agence Comquest
Boulogne-Billancourt, France
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Entrecom Social
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Maverick Communication
Paris, France
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Wink Stratégies
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Biggerband
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Agence La Cocotte
Paris, France
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MilleSoixanteQuatre
Paris, France
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Les Zinc
Paris, France
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USTS Innovative Agency
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Buddy Buddy
Paris, France
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Les Têtes de Pub
Paris, France
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Goodangel media
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ESCAL Consulting
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AFL Events
Boulogne-Billancourt, France
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MAKE IT CREATIVE
Aubagne, France
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Transacts
Paris, France
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Puteaux, France
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Agence Hastone
Sargé-lès-le-Mans, France
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Autour de l’Image
Paris, France
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Les Jumelles
Paris, France
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Soyuz
Paris, France
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Feria Design
Paris, France
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MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
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yucatan
Paris, France
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C&O
Marseille, France
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Dynamic Creative
Aix-en-Provence, France
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Paris, France
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And After
Saint-Mandé, France
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Paris, France
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ass
L’ASSOCIÉ
Paris, France
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Rex Regum
Paris, France
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La Fabrique Web
Saint-Père-en-Retz, France
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Studio River
Paris, France
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EVO Group
Brussels, Belgium
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coy
Coyote
Rixensart, Belgium
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Mountainview
Forest, Belgium
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Hungry Minds
Namur, Belgium
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Greenpepper Agency
Saint-Gilles, Belgium
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SECONDFLOOR
Brussels, Belgium
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Atelier Design
Etterbeek, Belgium
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Mons, Belgium
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HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
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La Superboite
Uccle, Belgium
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KERN-IT
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Hilarious
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Wearethewords
Forest, Belgium
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Mirum Belgium
Auderghem, Belgium
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Sinapse
Watermael-Boitsfort, Belgium
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Webadev
Liège, Belgium
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Les Marquisettes
Ixelles, Belgium
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Base Design
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Capital Panache
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Devcom-Media
Forest, Belgium
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BACKSTAGE COMMUNICATION
Chaumont-Gistoux, Belgium
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ECHO studio
Watermael-Boitsfort, Belgium
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Woluwe-Saint-Pierre, Belgium
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UX Web & Design
Court-St.-Etienne, Belgium
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ID FIRST
Pont-a-Celles, Belgium
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MEDIA DREAMS agency
Liège, Belgium
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Artimon Digital
Uccle, Belgium
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Ambr
Ixelles, Belgium
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HUNTRS
Brussels, Belgium
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Forest, Belgium
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The Hive
Auderghem, Belgium
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Villers-la-Ville, Belgium
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Brightwall
Mont-Saint-Guibert, Belgium
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Ecaussinnes, Belgium
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Etterbeek, Belgium
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Vise, Belgium
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Brussels, Belgium
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Zee Group
Paris, France
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Capital Panache
Brussels, Belgique
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Web & Software DevelopmentE-commerce SoftwareCreative & Design
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Pourquoi Construire une Marque Employeur

Les résultats d’une entreprise dépendent des employés qui y travaillent.

Que ce soit pour :

  • Maintenir une bonne relation avec la clientèle,
  • Développer un produit ou un service hors du commun,
  • Mettre en place les bonnes stratégies marketing,
  • Acquérir de nouveaux clients.

Peu importe l’objectif, les employés ont un rôle crucial à jouer dans le succès d’une entreprise.

Pour recruter les bonnes personnes, les faire évoluer, et garder leur fidélité, avoir une marque employeur solide est nécessaire.

Éviter les risques du turn over

Ce dont il faut se rendre compte, c’est que le recrutement de talents représente un coût important pour les entreprises. Le recrutement prend du temps. L’onboarding d’un nouvel employé aussi.

Si beaucoup d’employés quittent l’entreprise régulièrement, elle risque de passer trop de temps à recruter de nouvelles personnes au lieu de se concentrer sur ses clients.

Et si l’entreprise n’a pas une marque employeur attirante, recruter ces talents demandera plus d’efforts.

Selon ce rapport de LinkedIn, une entreprise dont la marque employeur est plus forte que celle de ses concurrents peut :

  • Obtenir une baisse de 50 % vis-à-vis du coût par personne recrutée.
  • Recruter les bonnes personnes 2 fois plus vite.
  • Réduire son turn over à hauteur de 28%.
  • Recevoir 50% de candidatures en plus.

Ces chiffres montrent qu’en investissant dans votre marque employeur, vous n’aurez plus à dépenser en publicité pour faire connaître votre entreprise auprès de recrues potentielles.

Au contraire, avec une marque employeur solide, vous attirez automatiquement les meilleurs profils.

Les candidats potentiels vous trouveront et postuleront à vos postes naturellement. Vous n’aurez pas à passer tant de temps à chercher vos futurs salariés, ils vous trouveront eux-mêmes.

Ainsi, avoir une marque employeur puissante est un véritable atout. Que ce soit en termes de recrutement ou de rétention chez les employés, une marque employeur permet de gagner du temps et de l’argent.

L’importance de votre réputation

Aujourd’hui, la majorité des postulants se renseignent sur les réseaux sociaux des recruteurs avant de poser leur candidature.

Pour vous donner une idée, 78% des employés s’intéressent à la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur avant d’y postuler. De plus, 82% déclarent qu’ils ne souhaitent pas travailler pour une entreprise avec une mauvaise réputation.

C’est pourquoi il est très important de développer votre marque employeur sur LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook, Glassdoor, etc.

Ces réseaux sociaux feront office de vitrine pour votre marque. Les candidats pourront les utiliser pour se faire une idée précise de votre image sur le marché du travail.

Le fait d’avoir une marque employeur forte, visible en ligne, permet aux candidats d’être rassurés et de postuler plus facilement.

Réaliser des économies de rémunération

Bien que ce soit un facteur important, les candidats les plus talentueux recherchent plus qu’un salaire attrayant.

Si l’on en croit les statistiques, 67 % d’entre eux accepteraient d’être moins payés si l’entreprise qui les intéresse a une excellente réputation. En effet, les talents seraient plus en quête d’une organisation qui propose :

  • Des possibilités de développement personnel et professionnel ;
  • Un bon environnement de travail ;
  • Une bonne réputation sur le marché de l’emploi.

De ce fait, votre entreprise n’aura pas à dépenser plus d’argent qu’elle ne le devrait.

Par ailleurs, si vous négligez de développer votre marque employeur, vous risquez de payer plus en prime salariale par candidat recruté.

Ainsi, investir dans votre image vous donne un avantage concurrentiel tout en vous permettant d’embaucher les meilleurs talents. Et ce, sans nécessairement vous ruiner.

Améliorer l’engagement des employés

Une marque employeur solide rendra vos salariés fiers d’appartenir à votre organisation.

Pour la plupart d’entre eux, il est primordial d’intégrer une équipe avec une bonne culture d’entreprise.

Cette satisfaction améliorera leur motivation et leur enthousiasme. Ils seront plus productifs, plus efficaces, et contribueront à faire grandir votre entreprise.

Vos revenus augmenteront, ce qui aura pour effet d’attirer les meilleurs profils, qui verront le succès de votre entreprise. Par ailleurs, vos salariés se sentiront aussi plus en sécurité dans leur métier.

Dès lors, vos employés seront les premiers ambassadeurs de votre société. Cela aura pour effet d’augmenter le taux de recrutement par cooptation. Plus vos employés parlent de vous de façon positive, plus vous attirez de bons candidats.

C’est un cercle vertueux. Pour parvenir à un tel résultat, n’hésitez pas à collaborer avec des experts en création de marque.

Comment Construire une Marque Employeur

Malgré tous ses avantages, la construction d’une marque employeur demande du temps et du budget. Dans la suite de cet article, nous expliquons comment construire la vôtre.

Faire un audit de votre marque employeur

La première étape consiste à évaluer la façon dont votre entreprise est perçue par vos employés et les talents que vous voulez recruter.

Comme expliqué plus tôt dans l’article, les candidats se renseignent avant de postuler dans une entreprise.

Pour ce faire, ils s’appuient sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Glassdoor, Indeed etc. Glassdoor rapporte même que 70% des gens consultent la réputation d’une entreprise avant d’y postuler.

Par conséquent, pour construire une marque employeur attirante, vous devez d’abord faire le point sur la situation actuelle :

  • Quel est le contenu accessible en ligne qui parle de votre entreprise ?
  • Comment ce contenu est-il perçu ?
  • Obtenez-vous facilement le nombre de candidatures souhaité ?

Une fois que vous connaissez la manière dont votre marque employeur est perçue aujourd’hui, vous pourrez définir la direction à lui donner en définissant son message clé.

Définir le message de votre marque employeur

La deuxième étape consiste à créer un message et un ton authentiques pour représenter votre organisation. Que souhaitez-vous transmettre comme message à vos employés et futurs employés ?

En définissant votre message et en le diffusant, les candidats seront plus à même de savoir à quoi s’attendre.

De plus, assurez-vous que la voix de votre marque reste cohérente à chaque point de contact.

Alignez le message sur vos offres d’emploi avec le contenu de vos vidéos, vos campagnes publicitaires, vos plates-formes d’évaluation ainsi que les échanges individuels avec votre équipe de recrutement.

Être présent aux bons endroits

Assurez-vous d’être là où se trouve votre cible. Que ce soit sur LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest, communiquez votre message aux bons endroits.

À titre d’exemple, Microsoft utilise Twitter pour présenter #MicrosoftLife tandis que McDonald’s utilise Snapchat pour atteindre les jeunes recrues.

Utiliser les bons outils

Pour construire une marque employeur efficace, il est nécessaire d’utiliser les bons outils.

Nous avons déjà mentionné les réseaux sociaux, mais vous pouvez aussi utiliser des outils pensés pour le recrutement :

  • Glassdoor, qui permet de construire la réputation de votre marque.
  • Breezy, pour construire un processus de recrutement efficace.
  • Welcome To The Jungle, qui permet d’élaborer la vitrine de votre marque auprès de recrues potentielles.

Mais il y a aussi des outils disponibles pour améliorer l’expérience de vos employés au sein de votre entreprise. En effet, l’expérience que vous allez procurer à vos employés contribue énormément à la construction de votre marque employeur.

À ce niveau-là, nous pouvons citer deux outils :

  • Lattice, pour définir des objectifs et suivre leur évolution.
  • Officient, pour gérer tous les aspects administratifs liés à la vie d’un employé.

Aujourd’hui, les meilleurs talents s’intéressent non seulement à la culture des entreprises, mais ils veulent aussi savoir si elles intègrent efficacement les nouvelles technologies.

Raison pour laquelle utiliser les bons outils pourra les rassurer et leur montrer que vous vivez avec votre temps.

Revoir vos offres d’emploi

Au delà des outils que vous utilisez, prenez le temps de revoir vos offres d’emploi existantes pour les rendre plus captivantes. Si elles sont remplies de longs paragraphes avec des jargons techniques, vous pouvez certainement faire mieux.

Illustrez ce qu’offre votre entreprise avec des vidéos et des photos. Le temps est venu de donner vie à vos offres d’emploi. En tournant votre vidéo, vous devez notamment :

  • Choisir un poste et vous concentrer sur celui-ci ;
  • Interviewer deux personnes pour une même offre d’emploi ;
  • Être précis dans vos questions ;
  • Rester authentique et ne pas prendre plus de deux minutes ;
  • Privilégier l’image, et non les paroles.

De plus, recruter un nouveau collaborateur ne devrait pas uniquement être la responsabilité de l’équipe RH. Faire participer toute votre équipe peut être efficace pour tirer le meilleur parti de vos efforts de recrutement.

Vous pouvez inclure tous les collaborateurs dans les initiatives de recrutement en les encourageant à parler de votre entreprise et du fait qu’elle recrute actuellement pour tel ou tel poste.

Enrober votre message avec du storytelling

Le storytelling consiste à utiliser des structures de récit dans le cadre du marketing.

Ainsi, une fois que vous avez établi le contact avec les talent que vous visez, maintenez la relation en communiquant avec eux  régulièrement.

Par exemple, vous pouvez :

  • Raconter l’expérience de vos employés, présenter leurs parcours et leurs objectifs.
  • Expliquer pourquoi votre entreprise a été créée et les objectifs qu’elle veut atteindre.
  • Présenter les challenges auxquels vous faites face et en quoi le candidat peut vous aider.

Retenez qu’en utilisant des récits engageants, vous attirerez plus facilement les profils dont vous avez besoin.

Créer une expérience employé irréprochable

Enfin, dernier élément que vous pouvez utiliser pour construire une marque employeur : soignez l’expérience que vous offrez aux employés.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Offrez-vous un cadre de travail épanouissant ?
  • Favorisez-vous la création de relations efficaces entre les membres de votre équipe ?
  • Vos employés disposent-ils de suffisamment de liberté pour faire leur travail comme ils l’entendent ?
  • Accordez-vous du temps à l’organisation de team buildings et d’activités « hors travail » ?
  • Etc.

Tous ces éléments devrait vous aider à construire un cadre de travail agréable et donc améliorer votre marque employeur. Pensez que si vos employés sont contents de travailler pour votre entreprise, ceux-ci seront vos meilleurs ambassadeurs.

Comment Promouvoir une Marque Employeur

Construire une marque employeur va de paire avec sa promotion. Pour être efficace, la gestion de la marque employeur se traduit par des actions de communication et de marketing RH qui couvrent toutes les branches des ressources humaines.

Voyons les différents canaux que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre marque employeur.

Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs

Un employé qui se sent bien dans son entreprise est un véritable atout et un excellent ambassadeur. Il n’y a pas de meilleur moyen d’améliorer votre marque employeur qu’en ayant des employés heureux d’être au travail.

Votre site web

Votre site Internet doit intriguer les talents, de sorte à leur donner envie de travailler avec vous.

Ceux-ci veulent savoir ce qu’il se passe à l’intérieur de votre entreprise. Collectez des histoires venant de vos employés et partagez-les avec votre audience.

Chaque page Web devrait mettre en évidence vos valeurs, les avantages et les bénéfices que votre marque offre à ses employés.

Utilisez des photos de votre équipe, des sorties d’entreprise et des événements communautaires pour donner aux candidats une meilleure idée de la « vie au travail » au sein de votre entreprise.

Les réseaux sociaux

Les entreprises sont pour la plupart présentes sur les réseaux sociaux.

D’une part, l’objectif est d’incorporer ces derniers à leur stratégie marketing et ainsi augmenter significativement leur visibilité.

D’autre part, l’objectif est de cibler de bons candidats en usant d’un moyen simple, efficace et économique.

Les réseaux sociaux les plus utilisés pour rechercher de nouveaux talents sont LinkedIn, Twitter et Facebook. Évidemment, vous n’avez pas à vous limiter à ceux-là, mais notez que les réseaux que vous choisissez doivent refléter votre marque employeur.

Les contenus que vous publiez doivent également présenter ou mettre en avant :

  • Votre identité ;
  • La culture et les valeurs de votre marque ;
  • Les ambassadeurs que sont vos employés et vos clients ;
  • Les récompenses et les succès de votre entreprise.

Le site carrière au centre de votre stratégie

Vos publications sur les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre marque. Cependant, une fois que les candidats potentiels sont intéressés, il convient de les rediriger vers votre site carrière.

Il en est de même pour vos mails de recrutement, vos offres d’emploi, vos articles de blogs, etc. Et ce, afin qu’ils voient les postes que vous proposez et qu’ils puissent postuler. À cette fin, il est impératif que votre site carrière leur fasse bonne impression.

Vous devez savoir que 85 % des demandeurs d’emploi disent visiter le site carrière d’une entreprise avant de poser leur candidature pour un poste.

Ainsi, il est impératif que le vôtre puisse les convaincre de se tourner vers vos propositions. Dans cette optique, décrivez clairement le poste à pourvoir pour attirer l’attention des personnes ne connaissant pas votre entreprise.

En plus de la description de vos offres d’emploi, offrez-leur également une bonne expérience utilisateur et du contenu additionnel.

Dès lors, écrivez des articles de blog sur vos projets et vos objectifs, présentez vos équipes et leur expertise, postez des photos de qualité, etc.

Le but est d’amener les candidats à s’imaginer travailler pour votre marque.

Mobile first

Les téléphones portables ont révolutionné la manière dont nous communiquons, mais aussi la façon dont nous accédons à l’information.

De nos jours, nous pouvons suivre l’actualité, envoyer et consulter des mails, mais aussi consulter des offres d’emploi depuis un smartphone.

Toutefois, peu d’entreprises pensent à adapter leur site carrière au mobile. Ce type de négligence peut impacter négativement la perception d’une marque employeur et la manière dont les candidats interagiront avec elle.

Le processus d’intégration des postulants

Embaucher les bons candidats ne suffit pas, encore faut-il apprendre à les garder. Les entreprises ayant un bon processus d’intégration sont plus susceptibles de retenir leurs nouveaux employés.

De plus, cela vous permettra également d’avoir des ambassadeurs supplémentaires pour votre marque.

Le processus d’intégration est d’autant plus important dans la mesure où de nouveaux salariés sont capables de quitter un travail après une première mauvaise journée.

Une intégration efficace doit en outre être cohérente avec votre image de marque figurant sur votre site carrière.

3 Exemples de Marque Employeur

À ce stade, nous avons couvert les éléments suivants :

  • Définition de la marque employeur
  • Pourquoi elle est importante
  • Comment faire pour la construire
  • Les outils pour la promouvoir

Avant de conclure cet article, voyons 3 exemples de marque employeur dont vous pouvez vous inspirer.

Uber

Uber a bien compris l’importance de développer sa marque employeur, en diffusant cette vidéo :

Et pour cause, les médias sociaux ont appuyé l’accroissement de la transparence autour de l’expérience de travail. C’est la raison pour laquelle on insiste de plus en plus sur l’importance de la gestion des ressources humaines et de l’amélioration de l’image de votre marque en tant qu’employeur.

LVMH

Aujourd’hui, LVMH construit sa marque employeur avec une très grande variété de contenu. Le podcast en fait partie.

Avec « Tips to the Top« , LVMH donne la parole à 12 de ses collaboratrices, qui racontent leurs parcours et les moments charnières de leurs carrières.

podcast lvmh marque employeur

Ce podcast permet à LVMH de construire sa marque employeur, en donnant la parole à celles qui construisent le groupe au quotidien.

HubSpot

Après la vidéo et l’audio, il est temps de passer à l’écrit ! Et avec son Culture Code Deck, HubSpot est un très bon exemple d’entreprise qui prend le temps de construire sa marque employeur.

HubSpot marque employeur

En 128 pages, HubSpot présente sa mission, sa vision, et ses valeurs pour établir une marque employeur solide. Aujourd’hui, la réputation d’HubSpot n’est plus à faire.

Marque Employeur : Conclusion

Quelle que soit leur taille et leur industrie, toutes les entreprises sont concernées par la marque employeur.

Il est vrai que sa gestion nécessite un certain investissement et de nombreuses PME n’ont pas conscience de son importance. Leurs priorités sont ailleurs, et souvent, aucun budget n’y est consacré.

Cependant, les PME doivent plus que jamais renforcer leur marque employeur pour gagner en visibilité.

Elles sont en général peu connues des jeunes candidats, malgré ce qu’elles peuvent leur apporter en termes de compétences et d’expériences.

Il est donc nécessaire qu’elles soignent leur image et qu’elles s’appuient sur une marque employeur forte pour pouvoir recruter les membres de la prochaine génération de talents.