ambassadeur de marque
Branding

Pourquoi intégrer un ambassadeur de marque en entreprise ?

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À l’heure actuelle, la plupart des communications s’effectuent via des portails numériques. Qu’il s’agisse de réseaux sociaux, de site web de l’entreprise ou de publicités digitales, la présence de la marque est désormais cruciale pour un succès retentissant.

Le terme « marque » ne désigne pas seulement le nom de l’entreprise et son logo. La notoriété de la marque est également considérée aujourd’hui comme un élément important de la réussite de toute organisation.

Et l’importance de l’ambassadeur de marque ne cesse de croître afin de se démarquer de l’abondance d’offres et de laisser une impression durable sur le groupe cible. Cette stratégie de marque peut améliorer considérablement la notoriété des petites entreprises proposant de bons produits.

Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ?

Un ambassadeur de marque efficace est idéalement une personne bénéficiant d’un certain niveau de reconnaissance et de crédibilité.

Toutefois, il ne faut pas le confondre avec l’influenceur d’entreprise ou le prescripteur. Ces derniers font souvent la promotion de toutes sortes de produits tant que la rémunération est bonne.

En revanche, les convictions personnelles d’un ambassadeur de marque doivent s’aligner fortement sur celles de l’entreprise en question. Les expériences et les certitudes propres de cette personne apportent beaucoup de retours positifs à l’entreprise.

La plupart du temps, cela ne se produit pas toujours à grande échelle avec des publicités et des clips vidéos. Ce sont plutôt les structures personnelles et le bouche-à-oreille entre amis, collègues ou sur les plateformes de réseaux sociaux des ambassadeurs de la marque qui ont un effet ici.

Quels sont les groupes d’ambassadeurs de marque ?

On peut citer deux groupes différents qui peuvent agir en tant qu’ambassadeurs de marque.

les deux types d'ambassadeurs de marque

D’une part, les clients, qui améliorent la popularité de l’entreprise par leur propre utilisation des produits/services et leurs recommandations. Les amis ou les connaissances qui vous suggèrent un produit sont plus crédibles et convaincants que les publicités.

Le deuxième groupe se compose des employés eux-mêmes. Une attitude positive envers l’employeur et une identification ouverte avec l’entreprise ont un effet convaincant.

Par exemple, les ouvriers de l’usine Porsche portent fièrement leurs vêtements de travail en rentrant chez eux au lieu de les changer à la fin de leur journée de travail.

Comment intégrer un ambassadeur de marque dans une entreprise ?

Si vous souhaitez intégrer une égérie dans votre communication d’entreprise, il existe plusieurs façons d’y parvenir.

Dans le meilleur des cas, votre structure a déjà mis en place un bon système de branding. De nombreuses agences de branding se consacrent à la conception et à la valorisation de l’image de marque de nombreuses entreprises afin d’accroître la valeur de la marque.

N’hésitez pas à consulter des experts si vous êtes toujours à la recherche du bon nom de produit ou de la bonne identité d’entreprise. Outre la présence dans les médias digitaux ou imprimés, plusieurs autres aspects contribuent au message de marque d’une entreprise.

L’apparence reflète la marque

Les personnes qui s’identifient facilement à une marque la représentent automatiquement auprès du public. C’est là que vous devez fournir des informations et formations ciblées à vos employés pour les sensibiliser à cette question.

Le chauffeur d’une voiture de société qui se comporte de manière imprudente sur la route, par exemple, ne représente pas votre marque de façon positive.

Des déclarations politiques ou éthiques erronées ou douteuses sur des forums internet créent la même image négative de votre entreprise. Par contre, une ambiance positive et engagée de la part des salariés révèle un impact positif sur votre marque en donnant une excellente image de la culture d’entreprise.

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont généralement des employés d’une entreprise qui s’identifient naturellement et de manière convaincante à leur dirigeant. Ce sont souvent de grands ambassadeurs de la marque.

La bonne réputation de l’entreprise en tant qu’employeur ou la qualité des produits se répand d’abord parmi la famille, les amis et, dans le monde d’aujourd’hui, sur les comptes personnels de réseaux sociaux. C’est ce qu’on appelle le marketing du bouche-à-oreille.

Ces micro-influenceurs habituellement bien connectés peuvent être très utiles pour votre organisation. Ils sont plus rapides à prendre connaissance des nouvelles tendances, des rumeurs ou des mécontentements et peuvent faire remonter ces informations à l’entreprise.

Une stratégie de contenu et de communication

Dans les grandes entreprises en particulier, il existe des départements distincts consacrés uniquement à la communication sous ses différentes formes.

Mais même ici, votre marque peut encore intensifier sa crédibilité et sa présence. Par exemple, vous n’avez pas besoin de payer des mannequins professionnels pour faire partie de vos publicités. Vous pouvez simplement utiliser un véritable employé, un ambassadeur de marque, pour présenter votre nouveau produit/service.

Un responsable ou un employé qui rédige du contenu éditorial sur le blog de son entreprise rend l’entreprise beaucoup plus humaine et engagée.


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Les stratégies possibles pour le programme d’un ambassadeur de marque

Comme vous connaissez mieux que quiconque votre entreprise et ses structures, il vous appartient d’effectuer une brève analyse pour trouver la stratégie optimale d’intégration des ambassadeurs de marque.

En principe, les différentes stratégies se combinent toutes seules. Ce qui déclenche un effet très positif sur la perception de votre marque.

La stratégie minimale

Chaque entreprise représente sa propre marque, ce qui est tout à fait naturel. L’un des points principaux de la stratégie minimale est la sensibilisation. Vous devez former spécifiquement tous les employés et les sensibiliser au fait que chacun, intentionnellement ou non, constitue une égérie de votre entreprise.

Si l’entreprise n’a pas encore mis en place de stratégie, vous devez d’abord évaluer la situation actuelle.

  • Dans quelle mesure vos employés sont-ils bien informés ?
  • Dans quelle mesure la marque est-elle comprise en interne ?

Établissez les directives sur le travail d’un ambassadeur de marque sur et en dehors des diverses plateformes de médias sociaux utilisées individuellement. Puis, désignez un point de contact qui pourra répondre aux questions et aux préoccupations, et assurer le suivi des publications.

La stratégie « Tout le monde est un ambassadeur de marque »

Cette stratégie suppose une bonne compréhension de base de l’entreprise et de la marque.

L’image que l’on souhaite communiquer au monde extérieur est clairement définie et tous les employés en sont conscients.

En règle générale, les entreprises qui appliquent cette stratégie font preuve d’une grande transparence. On y trouve rarement des structures hiérarchiques rigides. Au contraire, on incite le personnel à exprimer ses propres opinions.

Les erreurs ne sont pas dénoncées. Celles-ci sont plutôt perçues comme faisant partie de projets communs. Les solutions sont recherchées en équipe et de nouveaux moyens innovants sont trouvés. Dans les entreprises dotées de structures horizontales et hiérarchiques, les salariés sont sûrs du soutien de la direction.

Afin de renforcer la marque, il convient de définir le statu quo ici aussi.

Il est très important d’inclure les avis de tous les domaines pour réaliser un audit de marque et identifier les points faibles. Avec des collaborateurs motivés qui montrent leur appartenance à l’entreprise, la marque gagne des points supplémentaires.

Cela peut se faire, par exemple, via des profils sur Facebook ou Instagram. De grandes marques, à l’instar de Microsoft, intègrent déjà l’identification à la marque comme une exigence dans la description du poste.

L’engagement personnel est encore encouragé et l’entreprise motive les employés de tous les domaines à s’engager publiquement pour l’entreprise et la marque.

Le programme d’ambassadeurs de marque

Dans le cadre d’un programme d’ambassadeurs de marque, des employés sont sélectionnés pour agir activement en tant que représentants publics de la marque.

S’il existe déjà une volonté de s’engager auprès de l’entreprise, vous pouvez former ces derniers dans le cadre de :

  • Ateliers spécifiques,
  • Camps de formation,
  • Séances de coaching.

Lors de l’élaboration du programme, il faut parfaitement déterminer les objectifs. Quels produits de l’entreprise les ambassadeurs de marque doivent présenter et par quels canaux la communication passe-t-elle ?

Par exemple, les stagiaires rédigent des rapports sur l’entreprise elle-même sur un blog de son site web. IKEA est un bon représentant de cette stratégie. Ici, l’accent se trouve sur la marque employeur pour trouver de nouveaux stagiaires enthousiastes.

Une autre option pourrait être une équipe de rédaction interdépartementale qui crée et publie conjointement des articles sur l’entreprise et ses produits.

La stratégie phare

Dans la stratégie phare, le PDG lui-même assume le rôle d’ambassadeur de marque. Dans les entreprises américaines, de nombreux PDG s’engagent à agir en tant qu’ambassadeurs de marque et aiment être sous les yeux du public.

C’est le cas de Bill Marriot et d’Elon Musk, par exemple, qui ont l’habitude de commercialiser leurs marques lors de salons, de manifestations et d’autres événements publics.

Un blog personnel authentique est un autre bon outil de communication pour se rapprocher du public cible en tant que PDG. Cela motive également les autres cadres et employés de haut niveau à défendre publiquement la marque.

Une bonne formation et un coaching intensif sur les médias et les formes de communication semblent ici essentiels. De fait, chaque commentaire positif ou négatif rejaillit automatiquement sur l’entreprise.

Conclusion

Un ambassadeur de marque peut aider une entreprise à devenir plus populaire et à augmenter les ventes de ses produits/services. Cependant, la stratégie choisie n’est parfois pas le facteur décisif du succès. L’attitude personnelle envers l’entreprise est bien plus déterminante.

Effectivement, tous les employés sont en fin de compte des ambassadeurs de marque. Et ce, qu’ils soient spécifiquement actifs sur les réseaux sociaux ou qu’ils présentent simplement avec fierté l’uniforme de l’entreprise.

Une analyse de l’état actuel et une définition précise des objectifs composent les conditions préalables pour trouver la bonne stratégie. Les limites des différentes stratégies ne sont pas réellement déterminées et peuvent se rejoindre tant que l’objectif est atteint.

Les blogs des stagiaires, les apparitions du PDG dans les salons professionnels ou même les visages connus qui professent leur engagement envers la marque peuvent améliorer considérablement la réputation d’une entreprise.

Plus l’ambassadeur présente sa marque de façon authentique, plus le public l’acceptera rapidement, qui, à son tour, se transformera en futur client ou employé. Bien entendu, un bon contrôle de l’activité des ambassadeurs de marque reste de mise pour éviter les publications ou commentaires négatifs.

Mettez votre entreprise au goût du jour et gagnez en popularité et en nouveaux clients grâce à vos égéries.

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