Exemples de blogs d'entreprise
Content Marketing

Lancez votre blog entreprise en vous inspirant de 6 exemples

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Le blog d’entreprise fait aujourd’hui partie des éléments fondamentaux dans une stratégie marketing. Que ce soit en entreprises B2B ou B2C, il permet de répondre à de multiples objectifs commerciaux.

À défaut d’investissement dans un blog professionnel, vos concurrents pourraient largement vous dépasser. C’est pourquoi il est recommandé de vous lancer dans l’exploitation de ce puissant levier le plus tôt possible.

Pour vous aider à créer votre propre blog, nous vous montrons ainsi les étapes à suivre et quelques exemples réussis pour vous inspirer.

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Le blog d’entreprise est un site internet dédié à la création de contenus, généralement écrits, en rapport avec le secteur d’activité d’une entreprise.

C’est un outil digital autonome dont le but est d’optimiser la visibilité de la structure à travers la rédaction d’articles sur des thématiques diverses et surtout de son sujet d’expertise.

De ce fait, le blog d’entreprise constitue une véritable stratégie de content marketing. Il permet de cibler un public plus facilement et de convertir une partie de cette audience en clients. Autrement dit, c’est un moyen de drainer des visiteurs et d’augmenter le nombre de ventes de façon significative.

Par ailleurs, la conception d’un blog professionnel favorise la naissance d’une communauté et la génération du trafic vers un produit ou service. Plus encore, cela contribue à la valorisation de l’expertise de l’entreprise dans un domaine spécifique et à l’éducation de ses clients. De quoi les inciter à visiter régulièrement le site web.

Vous l’aurez compris, le blog d’entreprise relève d’une importance capitale dans la mise en place d’une stratégie marketing de contenu. Cet outil pourra assurément vous aider à développer votre activité et à générer plus de chiffres d’affaires.

pourquoi faire un blog d'entreprise

Comment créer et booster un blog d’entreprise ?

La création d’un blog d’entreprise est devenue monnaie courante ces dernières années. En 2021, on estime le nombre de blogs actifs sur la toile à plus de 570 millions. Ce chiffre résulte des activités rapportées par les plateformes WordPress, Blogger, Wix, Tumblr, Squarespace et Medium.

Compte tenu des innombrables contenus que fournissent quotidiennement ces sites, il ne suffit plus de lancer un blog professionnel pour réussir.

En effet, vous devez vraiment apporter du contenu pertinent en mettant un point d’honneur sur la valeur ajoutée. Qui plus est, il est nécessaire que vous l’utilisiez avec une stratégie éditoriale bien définie.

De cette manière, vous parviendrez sans problème à accroitre la visibilité de votre marque et à acquérir du trafic de qualité. Si vous souhaitez élaborer ou booster un blog professionnel, voici quelques bonnes pratiques.

Définir une charte éditoriale

Le but d’un article de blog est avant tout de cibler les lecteurs à chaque étape de la recherche d’informations, jusqu’à l’acte d’achat. Pour attirer leur attention, il faudra alors établir une charte éditoriale claire et précise.

Cette première démarche pourra garantir une cohérence dans la création de tous les contenus. D’ailleurs, c’est une étape incontournable dans la mise en place d’une stratégie de contenu efficace.

Pour déterminer votre ligne éditoriale, vous devez identifier les objectifs de votre stratégie, puis votre positionnement vis-à-vis de vos concurrents.

Dès lors, vous pouvez avoir une idée sur :

  • Les supports de communication à exploiter,
  • Les thématiques à aborder et à regrouper,
  • Le ton, le style et le vocabulaire à utiliser.

Aussi, il est conseillé de jeter un coup d’œil sur les réalisations des autres entreprises afin de proposer un contenu original et pertinent à votre lectorat.

Choisir les mots-clés et les sujets

Selon les objectifs et la stratégie SEO de votre entreprise, vous serez amené à traiter différentes thématiques. Mais pour que vos articles soient visibles dans les moteurs de recherche, vous devez nécessairement les positionner grâce à des mots-clés. Ceux-ci serviront à générer un trafic sur votre site web.

Lorsque vous choisissez les mots-clés, vous avez la possibilité d’en créer un ensemble pour approfondir les recherches sur le sujet initial.

Cela vous permet également d’établir des sous-thèmes que vous pouvez regrouper et développer pour optimiser le référencement de votre blog. Ainsi, Google placera votre contenu parmi les meilleurs résultats de recherche liés à votre sujet.

En outre, veillez à ce que votre blog contienne des plug-ins et que la vitesse de chargement du site soit optimale afin de proposer une excellente expérience utilisateur.

Fixer un objectif et un call to action pour chaque contenu

La création d’un blog professionnel est une solution pour répondre à divers objectifs. Ce qui signifie que chacun de vos articles doit avoir un but précis et tenir une place bien définie dans votre canal d’acquisition.

Ensuite, il faudra ajouter un appel à l’action suivant l’objectif du contenu. Par exemple, pour une mission de référencement ou de trafic, le CTA peut renvoyer vers un autre contenu du blog. Dans le cas d’une intention de conversion, celui-ci va diriger le visiteur vers une page qui présente votre offre ou service.

Ajouter des éléments visuels

Un blog d’entreprise ne se limite pas uniquement à la rédaction de textes. De fait, des contenus visuels et dynamiques peuvent aussi être ajoutés pour rendre le site plus attractif et retenir l’attention du public cible.

Pensez donc à incorporer certains supports tels que des :

  • Infographies,
  • Diaporamas,
  • Vidéos,
  • GIFs,
  • Etc.

De quoi apporter de la variété dans ce que vous proposez aux lecteurs et faciliter la compréhension de votre production.

Publier régulièrement des articles

Pour qu’un blog professionnel reste efficace, il faut tenir compte de la périodicité de publication des articles. Sachez que le lectorat préfère la régularité, il aime savoir la date à laquelle paraîtra le prochain contenu. En d’autres termes, vous devez créer un rendez-vous avec votre public.

Par exemple, si vous publiez vos textes chaque weekend, les visiteurs auront l’habitude de se rendre sur votre blog en fin de semaine. Par la suite, il y a de fortes chances que ces derniers se transforment en lecteurs fidèles, puis en clients.

Toutefois, nous vous suggérons de ne pas mettre trop de temps entre la publication de deux contenus. De plus, les moteurs de recherche apprécient la régularité des productions et la mise à jour des articles. Cela permet d’éviter l’obsolescence de votre travail.

Pour faciliter votre tâche, assurez-vous d’avoir un calendrier éditorial comprenant tous les sujets à traiter et leurs dates de parution. Autre point important, n’oubliez pas d’insérer un ou plusieurs maillages entre vos contenus.

En plus de la constance, vous devez considérer la qualité des textes. Quand vous abordez des sujets sur lesquels vous démontrez vos compétences et employez le champ sémantique adéquat, vous transmettez tous les signaux de qualité. À cet effet, Google positionnera mieux votre site web.

Externaliser la création du blog d’entreprise

Si vous mettez des efforts en consacrant du temps dans la conception de votre site web, vous aurez certainement un blog professionnel réussi. Néanmoins, vous pouvez toujours faire appel à une agence de blogging si vous souhaitez économiser du temps et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

Certes, cette solution s’avère plus onéreuse, mais promet des réalisations à la hauteur des attentes. D’autant qu’une agence possède un bon nombre de profils pouvant satisfaire vos besoins en termes de content marketing, à l’instar de :

  • Un rédacteur,
  • Un graphiste,
  • Un webdesigner,
  • Un concepteur-rédacteur,
  • Etc.

Il faut savoir que la rédaction de contenu requiert beaucoup de temps. Cela représente un travail chronophage que personne ne peut prendre seul en charge. Par conséquent, il semble plus judicieux de confier votre stratégie de marque à un professionnel.

Voici une liste non exhaustive des missions endossées par une agence marketing :

  • La recherche d’idées et de sujets à traiter sur le blog,
  • Le suivi des performances SEO comme le trafic, le positionnement, etc.,
  • La mise à jour et l’optimisation des articles existants sur le blog,
  • L’élaboration d’un calendrier éditorial en accord avec les objectifs de la stratégie de contenu.

Quels sont les avantages d’un blog ?

Le site internet constitue la vitrine de l’entreprise. C’est l’un des moyens par lesquels le client découvre le produit ou service. Le blog, quant à lui, est l’élément du site qui contient des articles à jour et de nouvelles informations. Bien pensé, il favorise la fidélisation des lecteurs.

En plus d’attirer les internautes, avoir un blog dans son entreprise présente de multiples avantages que nous allons voir ci-dessous.

Générer du trafic

En concevant un blog, vous améliorez votre stratégie SEO et donc le positionnement de votre site. Avec du contenu optimisé, il se placera sur des mot-clés variés liés à votre activité professionnelle.

Plus vous produisez régulièrement d’articles, plus vous captez de nombreux visiteurs. Certains sites attirent, par exemple, plusieurs milliers d’internautes par mois en boostant leur référencement de leur blog professionnel. Avec un trafic ciblé, vous obtiendrez une ligne éditoriale qui met en avant votre image de marque.

Aussi, le blog vous donne l’occasion de fournir des avis et des conseils, ou encore, d’informer sur les évènements de votre entreprise. Les clients qui consultent fréquemment votre blog auront alors tendance à être sensibles à ces informations ciblées. De cette manière, vous renforcez leur confiance.

Démontrer son expertise

L’un des principaux avantages du blog d’entreprise est que vous pouvez y partager vos connaissances et votre savoir-faire dans un domaine particulier. Ce qui vous assure une crédibilité à l’égard des clients, des investisseurs, des partenaires financiers et des tiers.

Lorsqu’un prospect souhaitant acquérir un produit et solliciter un service trouve la réponse sur votre blog, il sera plus enclin à vous choisir plutôt qu’un concurrent.

Démontrer son expertise sur le marché se révèle de ce fait indispensable, qu’il s’agisse d’entreprises B2B ou B2C. Cela vous permet de vous positionner en tant que leader d’opinion dans votre secteur d’activité.

Éduquer les lecteurs

En plus de prouver votre professionnalisme dans votre domaine d’activité, vous nourrissez les connaissances de votre public à travers des contenus informatifs. En réalité, vous devez leur montrer l’intérêt d’opter pour la solution que vous leur proposez.

Cela facilite le processus de vente puisque le client ciblé pourra prendre une décision d’achat plus éclairée.

Éduquer l’audience, c’est également :

  • Se démarquer de la concurrence,
  • Rassurer les clients potentiels,
  • Valoriser son chiffre d’affaires.

Quel contenu poster sur un blog d’entreprise ?

Le blog est un outil important dans la stratégie marketing de contenu d’une entreprise. Il vise à informer l’audience et à attirer de nouveaux clients. Mais pour que celui-ci soit un succès, il s’avère important de diversifier le contenu.

Ci-après donc quelques idées d’articles que vous pouvez publier sur un blog :

  • Les guides : ce sont des articles structurés et détaillés. Ce type de contenu nécessite des recherches approfondies sur le sujet. Des visuels (images, graphiques, vidéos, etc.) et des exemples peuvent être ajoutés pour soutenir les propos.
  • Les listes : elles concernent les outils et les ressources disponibles pour effectuer une action en particulier. L’objectif est de mettre en évidence les avantages et les limites de ces dernières dans le cadre de leur utilisation. Vous pouvez aussi révéler leurs fonctionnalités, leur prix, etc.
  • Les tutoriels : il s’agit de guides d’apprentissage sur des sujets généralement techniques. Chaque étape doit être parfaitement expliquée à l’utilisateur dans ce genre de contenu. Pour illustrer les dires, n’oubliez pas de les accompagner de captures d’écran.
  • Les articles comparatifs : ils servent à comparer deux produits ou services tels que des logiciels, des assurances, etc. Le principe consiste à exposer les atouts et les faiblesses de chaque offre. Un verdict sur la solution à choisir peut être énoncé dans la conclusion.
  • Les mythes : ce type d’article de blog cherche à lever le doute sur les idées reçues relatives à votre produit, service ou secteur. Il atteste de votre transparence et peut contribuer au développement de la notoriété de votre marque.

6 exemples de blogs d’entreprise

Avant de vous lancer dans la conception d’un blog, il serait peut-être préférable de voir des exemples concrets. En vous inspirant de ce qui existe déjà, vous créez des opportunités et économisez considérablement du temps. Petit tour d’horizon sur quelques blogs d’entreprises réussis.

Allopneus

Allopneus est l’un des leaders de la vente de pneus en ligne dans l’Hexagone. Vous pouvez suivre son blog depuis 7 réseaux sociaux différents, dont Facebook, Twitter et Instagram. En ayant un blog bien connecté, l’entreprise peut facilement fidéliser sa clientèle.

Pour communiquer avec les visiteurs et les clients, le blog d’Allopneus s’ouvre à toute question ou tout commentaire. L’équipe de la rédaction se charge ensuite de répondre avec des photos ou biographies en illustration.

On peut en déduire que l’entreprise a compris l’importance de la relation fusionnelle avec les clients. Et pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche, le blog comporte un guide d’achat, des évènements, des reportages ou encore des actualités.

Blog d'entreprise Allopneus
Source : Allopneus

SPA Piscines

Société d’installation de piscines en France, SPA Piscines concrétise les projets de ses clients grâce à une centaine de modèles de piscines en coque polyester.

Sur son blog, vous retrouverez une variété de contenus tels que :

  • Des informations sur l’installation et la livraison,
  • Des conseils pour l’entretien,
  • Une galerie de photos des réalisations.

Vous y découvrirez également une liste de mots-clés (bâche piscine, eau piscine, pisciniste, etc.) pour favoriser une navigation optimisée sur le blog. Les contenus informatifs, la demande de devis et les produits sont accessibles en cliquant les différents onglets.

D’un autre côté, les visiteurs peuvent rester en contact avec l’entreprise de par les liens qui redirigent vers ses réseaux sociaux. Ce qui contribue à augmenter sa visibilité.

Blog professionnel SPA Piscines
Source : SPA Piscines

Planoly

Il s’agit d’une entreprise de marketing des réseaux sociaux. Son blog possède un style à la fois minimaliste et agréable, et illustre convenablement son identité de marque.

On y retrouve des thématiques réparties en plusieurs catégories, à l’instar :

  • Des news,
  • Des interviews de professionnels,
  • Des sources d’inspiration,
  • D’un guide d’aide.

Une grande part des informations que peuvent rechercher les personnes intéressées dans le social media marketing est présente sur le blog de la structure. Pour inciter les visiteurs à passer plus de temps sur le site, l’entreprise n’a pas omis de mettre des boutons de partage et des CTA.

En somme, Planoly rassemble les éléments essentiels pour rendre son blog d’entreprise plaisant et attractif.

Blog Planoly
Source : Planoly

Maisons du Monde

C’est une enseigne de distribution, d’ameublement et de décoration d’origine française qui exerce son activité dans plusieurs pays européens.

Sur son blog, Maisons du Monde prodigue des conseils pour permettre à l’internaute d’aménager son habitation selon ses envies. Ceux-ci portent essentiellement sur la décoration d’intérieur comme les couleurs, les revêtements, les luminaires, etc.

Outre les conseils, le blog contient des images de très bonne qualité qui respectent une charmante charte graphique. D’emblée, les contenus visuels donnent au visiteur l’envie d’acheter le produit. C’est là tout le potentiel des photos esthétiques.

Pour couronner le tout, les articles du blog professionnel de l’enseigne comportent des liens qui renvoient vers son site e-commerce.

Etsy

Etsy est une société américaine spécialisée dans l’e-commerce artisanal. Sur son blog, l’entreprise donne des idées et des sources d’inspiration aux internautes pour une vie plus créative. Vous y retrouverez entre autres des conseils, des témoignages et des DIY.

En ce qui concerne les articles du blog, ceux-ci sont soignés et s’accompagnent d’éléments visuels. De nombreux commentaires sont laissés par les lecteurs cibles comme les artisans.

La plateforme d’Etsy est un bon exemple de blog d’entreprise, car elle met en lumière ses vendeurs dans les contenus, appuyés par des photos. Et pour mieux attirer les visiteurs, un lien intégré dans les articles renvoie vers leur boutique en ligne.

Enfin, vous pouvez observer un appel à l’action à la fin de chaque article. Côté navigation, celle-ci est facilitée avec la présence de plusieurs catégories.

Blog d'entreprise Etsy
Source : Etsy

Sortlist

Sortlist est une plateforme qui met en relation les entreprises avec des agences marketing, de conception publicitaire et de développement web. Sa mission consiste à choisir le prestataire qui répond idéalement aux besoins de ses clients.

Sur son blog professionnel, l’internaute peut notamment accéder à :

  • Des guides complets,
  • Des conseils,
  • Des e-books,
  • Des interviews et articles d’experts.

En outre, le site se compose de quatre catégories principales (marketing, creative & design, agency growth, web & software development) divisées en sous-catégories. Dans chacune d’elles, vous retrouverez un bon nombre de contenus avec des images et des graphiques.

Pour fidéliser ses lecteurs, Sortlist leur propose de s’enregistrer afin de recevoir du contenu et des conseils exclusifs à propos du marketing directement dans leur boite mail.

Blog Sortlist
Source : Sortlist

Mis à part les différentes catégories, la plateforme propose également un call to action pour des futurs guest post. Vous êtes intéressés de publier un article sur notre blog ? Let’s talk !

exemples de call to action sortlist

Conclusion

Le blog d’entreprise est un levier de croissance important de l’activité d’une entreprise. Quel que soit le secteur auquel vous appartenez, vous pouvez en créer un à partir des exemples que nous vous avons prodigués.

Si vous n’en avez pas encore, lancez-vous dès maintenant en tenant compte des différents éléments à inclure ! Par ailleurs, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de création de site internet pour faire de votre blog d’entreprise un succès.

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