image de marque
Branding

Image de marque : un guide complet pour l’améliorer

-

L’image de marque représente plus qu’un simple logo qui identifie votre entreprise, votre produit ou votre service. L’image de marque correspond à la manière dont vos clients et vos prospects voient votre entreprise. C’est l’image de marque d’une entreprise qui définit si ses clients en ont une bonne ou une mauvaise impression.

L’image de marque a donc un impact direct sur les résultats d’une entreprise et sa capacité à se développer.

Cet article explique plus en détail ce qu’est l’image de marque, quelles sont les composantes de l’image de marque, pourquoi elle est importante, et comment l’améliorer.

De plus, nous pouvons aussi vous conseiller les meilleures agences de branding ainsi que notre podcast dans lequel trois agences expliquent les ingrédients qui font une marque solide :

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque est la perception qui se forme dans l’esprit des clients à partir de toutes les sources d’informations qui parlent de la marque en question. Il s’agit d’un ensemble de croyances, d’idées et d’impressions qu’un consommateur éprouve à l’égard de celle-ci.

En d’autres termes, il s’agit de la manière dont un produit spécifique se positionne dans l’imaginaire collectif. On vous parle du positionnement marketing dans cet article.

Associations de l’image de marque

Cette image est constituée de diverses associations, à savoir :

  • Les attributs,
  • Les avantages ;
  • Les caractéristiques.

Les attributs de la marque représentent les liens fonctionnels et mentaux que les clients entretiennent avec elle. Ils peuvent être spécifiques ou conceptuels.

Les avantages incarnent la justification de la décision d’achat. Ils peuvent être fonctionnels (qu’offrez-vous de plus que votre concurrent ?), émotionnels (que faites-vous pour que votre client se sente mieux ?) ou rationnels (pourquoi êtes-vous digne de confiance ?).

Enfin, les caractéristiques se réfèrent à l’évaluation globale d’une marque par les personnes en dehors de l’organisation.


Vous cherchez |

Parmi 32 000 agences, nous sélectionnons celles qui vous correspondent.

Sans engagement, totalement gratuit.

Montrez-moi les agences

Différence entre image de marque et identité de marque

L’image se distingue de l’identité de marque. Elle fait référence à la perception réelle que les clients ont d’une entreprise donnée.

Tandis que l’identité de marque renvoie à la façon dont celle-ci veut être perçue.

Il y a donc une vraie différence :

  • Identité de marque = volonté de l’entreprise sur la manière dont elle veut être perçue.
  • Image de marque = manière dont son public cible la perçoit réellement.

De manière générale, l’objectif est d’avoir le moins de différence possible entre ces deux concepts. Une entreprise qui aurait une identité de marque très similaire à son image de marque sait qu’elle fait un bon travail de branding. Dans le cas contraire, si on observe un décalage important entre identité et image, un travail d’ajustement doit se faire.

Et pour y parvenir, il est nécessaire de connaître les composantes de l’image de marque sur lesquelles il est possible de travailler.

Les composantes de l’image de marque

Dès que vos clients entendent parler de votre marque, jusqu’au moment où ils utilisent votre produit ou service, c’est votre image de marque qui est mise en jeu. Il est donc nécessaire de savoir quels sont les éléments auxquels vous devez prêter attention pour construire une image d’entreprise solide.

La reconnaissance de marque

Ce terme fait référence à la capacité d’un client à reconnaître votre produit ou service. Autrement dit, celui-ci devrait être facilement identifiable sans même utiliser son nom. L’objectif est d’amener les clients potentiels à le distinguer instantanément, sans que cela ne demande beaucoup d’efforts. Sans cela, l’image de marque n’existe pas vraiment.

La notoriété de marque

Les spécialistes du marketing définissent ce concept comme l’aptitude des consommateurs à se souvenir des qualités ou de l’image distinctive d’une marque. La notoriété s’avère extrêmement importante dans la mesure où elle oriente les décisions des prospects lorsqu’il s’agit de choisir entre deux ou plusieurs entreprises concurrentes.

En effet, si une marque dispose d’une bonne notoriété et d’une bonne réputation, elle a un véritable avantage concurrentiel.

L’identité visuelle

Votre entreprise valorise-t-elle le rôle des symboles dans le développement de son image de marque ? Les éléments tels que les logos ou les emballages jouent un rôle crucial dans ce processus puisqu’ils peuvent influencer le choix des clients.

En effet, ces derniers ont tendance à se tourner vers des produits qu’ils reconnaissent. Et ce, même s’ils ne disposent d’aucune information au-delà d’un vague sentiment de familiarité. Par conséquent, la palette de couleurs que vous utilisez doit être uniforme sur l’ensemble de vos supports publicitaires.

À cet égard, certaines combinaisons sont relaxantes et apaisantes, d’autres suggèrent l’excitation et l’enthousiasme, tandis que d’autres encore projettent une image très « corporate ». C’est pourquoi vous devez choisir celle qui s’adaptera le mieux à vos objectifs.

De même, le « look » global que vous adoptez (y compris les polices, les images, la mise en page, etc.) doit renforcer visuellement le sentiment que vous voulez que votre produit ou service transmette.

Le concept

Les initiatives en matière d’image de marque privilégient souvent la simplicité. Il est difficile d’amener les clients à se souvenir d’informations complexes sur votre marque. S’ils peuvent identifier votre nom de marque et vos symboles visuels, vous vous en sortez déjà très bien.

Au-delà, la publicité et les autres outils promotionnels peuvent tenter de communiquer un concept de base tel que l’adoption d’un slogan. Celui-ci est conçu pour être remarquablement court, mais mémorable. C’est notamment le cas pour le fameux slogan marketing de Nike « Just Do It ».

La réputation

Il s’agit de l’opinion ainsi que des sentiments de vos prospects à l’égard du comportement de vos employés, la qualité de vos produits ou encore les performances de votre entreprise. La réputation est considérablement influencée par le parcours du client, le bouche-à-oreille et la couverture médiatique.

La culture

On peut la définir comme l’ADN inhérent à votre marque et à ses valeurs. Elle comprend les normes, les comportements ainsi que les attentes des clients, des employés et des autres parties prenantes qui échappent souvent à votre contrôle.

Par exemple, une marque de vestes spécifique a été spontanément adoptée par la culture du snowboard de telle sorte que celle-ci est désormais associée fréquemment à cette activité sportive.

La qualité

La qualité perçue de vos produits correspond à la mesure dans laquelle vos produits et services répondent aux besoins des clients.

L’expérience

Une seule interaction exceptionnellement positive ou négative avec le service clientèle peut complètement changer la perception d’une marque par un client.

Le statut

Le statut social fait référence à la perception du public à l’égard d’une marque. Elle peut être associée à la jeunesse, à l’élégance, au luxe, au sport, etc.

L’histoire

L’histoire d’une marque reste dans l’esprit des clients. Si la vôtre est associée à des technologies obsolètes et impopulaires, votre entreprise serait toujours cataloguée comme démodée.

La signification

Cela englobe la mission, la vision ou le sens qui se cache derrière votre marque. Une marque qui a réduit les dommages environnementaux avec des produits responsables et des pratiques plus justes que la concurrence peut véhiculer un attrait écologique.

L’évolution

Il s’agit du sentiment qu’une marque est à la pointe du progrès. Comme une ligne de prêt-à-porter qui est à la mode ou une entreprise spécialisée dans l’innovation qui soutient les nanotechnologies. Certains clients ont une forte motivation à se tenir constamment au courant des dernières tendances par crainte de « manquer » quelque chose.

Les relations

Les relations entre vos employés et vos clients sont un élément à part entière de votre image de marque. Et pour cause, elles représentent votre organisation auprès de centaines de consommateurs.

La confiance

Le sentiment qu’une marque est authentique et digne de confiance constitue la dernière composante de votre image de marque. Les stratégies marketing adoptées par les entreprises représentent souvent une marque d’une manière différente de leur réalité du terrain.

Malheureusement, les clients sont en mesure de vite s’en rendre compte. Ils comprendront que la marque ne fait pas preuve d’authenticité.

En résumé

Voilà donc les 14 composantes de l’image de marque sur lesquelles vous pouvez travailler. Tous ces éléments ont un rôle à jouer dans l’élaboration de votre image de marque, qui va bien au delà d’un simple logo. Il est nécessaire de faire en sorte que chacun d’entre eux soient solides et positifs dans l’esprit de vos clients afin de vous démarquer.

Pour ce faire, nous pouvons vous conseiller de travailler avec une agence de communication.

Pourquoi l’image de marque est importante ?

L’image de marque présente 4 avantages principaux, qui expliquent son importance.

L’image de marque contribue à une bonne première impression

Donner une excellente première impression est déterminant. À cet effet, les points de contacts pour établir un lien solide entre votre entreprise et vos clients sont nombreux.

Depuis la configuration de votre site web jusqu’à la façon dont vos employés sont habillés, tous les points de contact entre votre entreprise et vos prospects jouent un rôle dans la première impression que donne votre marque.

L’image de marque augmente la notoriété

Vous pouvez probablement repérer de loin un appareil Apple, un bijou de chez Tiffany & Co ou une canette de Coca-Cola. Cela peut paraître simple, mais il faut beaucoup de choses pour que votre marque soit aussi reconnaissable. Il ne s’agit pas uniquement de logo ou de slogan. Votre image de marque englobe à la fois des éléments visuels et des associations concrètes (comme la rapidité, la fiabilité ou la qualité, par exemple).

Si vous ne faites pas l’effort de maintenir une image de marque cohérente à chaque fois qu’un client interagit avec votre entreprise, vous aurez beaucoup de mal à en développer une qui saura se démarquer facilement.

L’image de marque témoigne de votre professionnalisme

Imaginez que vous entriez dans un restaurant où chaque serveur porte ce qu’il veut, ou dans un grand magasin où personne ne porte de badge avec son nom. Comment sauriez-vous à qui vous adresser pour obtenir un renseignement et être servi ?

Formulé ainsi, cela peut sembler anodin. Cependant, une image de marque soignée est cruciale pour montrer que vous savez comment gérer votre entreprise.

L’image de marque renforce la crédibilité

Croyez-le ou non, votre image de marque est primordiale pour renforcer la crédibilité de votre entreprise et fidéliser vos clients. Si vous travaillez constamment à maintenir une image de marque stable, qu’il s’agisse de la fraîcheur de vos produits ou de la finition apportée à vos packagings, cela contribuera à la création d’un lien solide avec vos clients.

Plus vous serez en mesure de tenir votre promesse avec une image de marque forte, plus il sera facile pour eux de se souvenir de votre marque et de ce qu’elle représente.

Après tout, il ne s’agit de rien d’autre que l’expression de la vision, de la stratégie, des objectifs et des déclarations de votre entreprise. Les perceptions du public se traduisent par la confiance du marché, ce qui garantit à son tour des bénéfices et une plus grande bonne volonté de la part des prospects.

Lorsque ces derniers décident de passer commande pour un produit ou un service quelconque, ils achètent également ce que votre marque représente. C’est pourquoi il est si important de concevoir votre image de marque de façon à ce qu’elle transmette exactement ce que vous voulez qu’elle symbolise.

En résumé

La valeur physique de votre produit est une chose, la valeur de votre marque en est une autre. Les entreprises avec une excellente image de marque poussent les clients à venir vers elles. Il est difficile de déterminer la valeur monétaire exacte d’une image de marque. Mais elle peut se traduire par la hausse des ventes et d’autres avantages commerciaux.

Il est donc primordial pour une entreprise de construire une bonne image de marque et de la communiquer efficacement à ses parties prenantes. En effet, elle doit être entretenue, nourrie et renforcée pour faire face aux concurrents qui émergent chaque jour. Il est alors essentiel de véhiculer et de consolider votre image de marque par l’intermédiaire de stratégies marketing adaptées.

Une agence de communication digitale pourra vous y aider.

En revanche, lorsque l’image de marque est mauvaise, l’organisation peut avoir du mal à fonctionner de manière fluide. Et pour cause, l’idée qui sous-tend ce concept est que le consommateur n’achète pas seulement le produit/service, mais aussi l’image qui y est associée.

Dans la suite de cet article, nous voyons justement comment faire pour améliorer une image de marque défaillante.

Comment améliorer une image de marque

Pour créer une bonne image de marque, vous devez définir votre public cible, vos objectifs commerciaux ainsi que vos messages clés. Le public, comprenant à la fois les clients, les partenaires, et les employés, doit être analysé et compris pour choisir une stratégie marketing parfaitement adaptée.

Connaître les objectifs de votre société à court et long terme est également essentiel pour orienter votre image d’entreprise et instaurer des méthodes de vente efficaces et rentables. Définissez les messages clés que vous voulez transmettre au client à travers l’image de votre entreprise ainsi que les avantages de votre produit.

Pour promouvoir votre marque, et donc améliorer votre image d’entreprise, il existe plusieurs stratégies.

Tirer profit des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication indispensables. En effet, l’évolution technologique exige que les entreprises suivent le rythme, au risque de se retrouver dépassées par la concurrence.

Vous devez donc être présents sur internet et sur les réseaux sociaux afin de publier des informations et des nouvelles pertinentes à l’égard de votre entreprise. Vous devez également interagir le plus souvent possible avec votre clientèle pour améliorer votre image.

De même, les relations publiques sont importantes car elles permettent d’étendre la renommée et la notoriété de votre entreprise. Que ce soit en ligne, dans des médias professionnels ou dans les kiosques physiques, les relations publiques peuvent publier vos messages clés pour attirer les consommateurs qui se sentent concernés.

Utiliser les réseaux sociaux est donc la première manière d’améliorer votre image de marque.

Améliorer votre référencement

Pour améliorer votre image de marque, il est essentiel d’avoir un bon référencement. Pour que votre public puisse vous trouver facilement, ciblez les bons mots clés. Cela augmentera le trafic de votre site internet.

De plus, avant d’acheter, de nombreux consommateurs cherchent à obtenir les avis d’autres personnes au sujet de votre société et de votre produit. L’acheteur va d’abord consulter votre site pour avoir des informations sur votre produit. Puis il va se tourner vers les évaluations en ligne. Puis les avis présents sur les réseaux sociaux pour s’assurer de la fiabilité des promesses du produit en question.

Rester connecté et tenir le public informé

Pour que les clients puissent vous suivre, il est important de diffuser du contenu aussi souvent que possible. Que ce soit des articles, des billets de blogs, des photos, ou des vidéos.

Les publications doivent toutefois rester logiques et s’harmoniser avec les messages véhiculés par la marque. Évitez toute confusion et assurez la cohérence de l’image de l’entreprise. Plus vous ferez de communication sur le même ton, le même langage et les mêmes idées, plus vos messages auront un impact.

De plus, votre contenu doit être beaucoup plus axé sur ce que le client recherche que sur les objectifs de votre entreprise. Ainsi, lorsque vous aurez trouvé votre public idéal, adaptez vos messages à cette clientèle afin de la fidéliser.

Optimiser le design de votre site et l’emballage de vos produits

La communication visuelle est toute aussi importante. L’image que vous renvoyez dépend également de l’agencement des couleurs, des formes et du design de votre site web ou du packaging de vos produits.

En effet, le marketing visuel compte beaucoup. Un conditionnement original et attrayant permet d’améliorer la perception des consommateurs. Tandis qu’un mauvais emballage ou un site aux couleurs fades peut vite ternir l’image de votre marque et décourager les clients.

Faire de la marque, un symbole

Pour donner du sens à votre marque, faites-en un symbole. Peut-être celui d’une classe sociale, d’un métier, d’un sport, d’une génération, etc. Même les produits présentés par les petites entreprises peuvent acquérir une grande valeur grâce aux principes et à la symbolique derrière ces produits pour un groupe de personne donné. 

Par exemple, le site Bestwine • Online représente dans l’esprit du consommateur une carte des vins physique que l’on peut retrouver dans un restaurant de façon numérique. Cela permet à Bestwine • Online d’ancrer son positionnement dans l’esprit de son audience grâce à son concept pour être mieux mémorisé. »

Il faut également comprendre les convictions de la cible pour adapter votre communication à celle-ci. En effet, le consommateur peut créer un attachement émotionnel à votre marque. Il aura l’impression que vos produits sont toujours à la hauteur de ses attentes. Tout produit doit donc être présenté avec empathie pour sensibiliser et attirer la clientèle concernée.

Votre discours doit viser à établir la confiance et à inciter le client à devenir un grand défenseur de votre marque.

Faire évoluer votre stratégie marketing avec le temps

Une stratégie marketing peut être valable à un moment donné et ne plus l’être à un autre. C’est pourquoi vous devez analyser constamment ce qui intéresse vos clients. Ce qu’ils veulent voir ou comment ils perçoivent les choses, puis essayer de répondre à leurs besoins.

Dans le monde du commerce où de nouveaux concurrents plus jeunes avec des stratégies plus modernes apparaissent quotidiennement, il est important d’avoir des clients de votre côté pour défendre et recommander votre marque. Vous devez alors vous démarquer par les avantages que vous offrez.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu :

  • Ce qu’est l’image de marque,
  • Quelles sont ses composantes,
  • Pourquoi elle est importante,
  • Et comment l’améliorer.

L’image de marque est en fait un actif dont toute entreprise doit disposer si elle souhaite avoir de meilleurs résultats. Surtout aujourd’hui avec une information accessible facilement et en abondance.

En effet, cette image de marque aura un impact considérable sur les décisions d’achat que les consommateurs prendront. Avoir une image de marque positive augmentera votre pourcentage de conversion en plus de faciliter la fidélisation de vos clients.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email