
Le positionnement marketing : 5 types et comment les choisir
Dernière date de mise à jour le : 22 février 2023 à 09:35
Le positionnement marketing se définit comme la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents. En marketing, la perception qu’a le consommateur d’une marque ou d’un produit compte énormément.
Depuis la première impression jusqu’à la conversion, le positionnement marketing est l’un des outils les plus puissants que vous pouvez utiliser.
Dans cet article, nous donnons plus d’explications et présentons des exemples de positionnement marketing.
Nous pouvons aussi vous présenter les meilleures agences marketing de Paris. Celles-ci pourront vous aider si vous avez un projet marketing à mener à bien.
Qu’est-ce que le positionnement ?
Le positionnement correspond à l’endroit où un consommateur positionne votre marque sur le marché.

Le positionnement marketing est ce qui va vous permettre de situer votre entreprise au sein de son marché. Il fait référence aux réactions que votre marque suscite et à la manière dont elle est perçue par rapport à ses concurrents.
Le positionnement peut aussi renvoyer à la position recherchée par l’entreprise. Comment celle-ci veut se positionner sur le marché.
Ainsi, ce concept fait soit référence à la manière dont les gens positionnent la marque, soit référence à la façon dont la marque veut se placer sur le marché.
Le processus de positionnement sur le marché consiste donc à établir une identité de marque claire qui encourage les clients potentiels à percevoir votre entreprise de la manière souhaitée. Le message que votre marque veut exprimer sera influencé par toute une série de caractéristiques allant du secteur d’activité et du lieu d’implantation aux marchés cibles.










Les 5 types de positionnement
Il existe plusieurs types de positionnement. Ils peuvent être utilisés selon divers attributs et particularités propres à votre marque.
Ci-dessous, nous listons 5 stratégies de positionnement marketing que vous pouvez utiliser.
#1 Positionnement sur les avantages du produit
Dans cette première stratégie de positionnement marketing, la marque met en avant des caractéristiques propres à ses produits. Ceux-ci peuvent offrir un niveau de valeur supérieur à celui des concurrents.
#2 Positionnement sur la qualité des produits
Ici, la marque se concentre sur son style et son luxe. Avec cette deuxième stratégie de positionnement marketing, le consommateur paiera un prix plus élevé pour l’exclusivité et la réponse émotionnelle qu’une association à la marque peut apporter.
#3 Positionnement sur le prix des produits
Dans cet exemple de positionnement, la marque s’impose en proposant des produits qui offrent les mêmes avantages que les produits concurrents, mais avec un prix réduit.
#4 Positionnement sur les applications des produits
Quatrième exemple de positionnement de marque. Celui-ci se concentre sur la commercialisation d’une fonction ou d’un usage spécifique du produit. Il peut s’agir de l’utiliser dans une certaine situation ou un certain scénario.
#5 Positionnement sur la supériorité du produit
Il s’agit peut-être de la stratégie de positionnement marketing la plus agressive de toutes, qui voit la marque se comparer activement à ses concurrents, en mettant en évidence les raisons pour lesquelles elle se veut meilleure que les autres.
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Pourquoi le positionnement marketing est-il important ?
Les caractéristiques fondamentales d’une stratégie de positionnement marketing tournent autour de l’idée de trouver où se situe votre marque.
Le positionnement permet de mettre en valeur votre marque, ses produits et services. L’idée étant de se démarquer de la concurrence auprès de vos clients.
Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou décideur marketing, il est important de savoir pourquoi vous avez besoin d’un positionnement marketing.
Voyons quels sont les avantages du positionnement :
Le rôle du positionnement marketing de la marque
Le positionnement sert de nombreux objectifs pour l’entreprise et peut devenir un moteur important de vos stratégies marketing.
Les avantages de définir clairement votre positionnement marketing sont les suivants :
- Aider à établir votre place sur le marché et à identifier le public cible qui est le plus susceptible de générer des conversions.
- Maintenir une approche cohérente et transparente en matière de marketing et de questions commerciales connexes.
- Établir un prix approprié pour tous les produits en fonction de votre public et de votre image de marque.
- Promouvoir un sentiment de résonance avec les clients existants et potentiels afin d’accroître les conversions et la fidélité.
- Réduire le gaspillage financier en concentrant vos efforts sur les bons publics et les tactiques marketing les plus efficaces.
- Créer un meilleur environnement pour analyser le succès des stratégies existantes.
Le rôle du positionnement marketing pour le client
Les consommateurs d’aujourd’hui sont extrêmement intéressés par ce qui se cache derrière les produits qu’ils achètent. Ils porteront instantanément un jugement sur leur positionnement marketing.
Du point de vue de vos clients, un positionnement efficace est vital pour de nombreuses raisons :
- Dire instantanément si le statut de la marque et le modèle de prix seront adaptés à leur budget.
- Gagner du temps en se rendant directement dans la zone du marché qui est la plus susceptible de leur fournir les biens qu’ils souhaitent acquérir.
- Éviter les marques qu’ils ne valident pas.
- Établir des relations solides avec les marques qui leur correspondent.
Pour faire une métaphore, il est difficile de ne pas juger un livre à sa couverture. Pour un consommateur, la logique est la même dans les interactions qu’il entretient avec certaines entreprises, surtout quand il interagit avec beaucoup de marques différentes chaque jour.
Avoir une idée claire du positionnement des marques lui permet donc de gagner du temps et d’aller plus vite dans ses choix.
3 exemples de positionnement marketing
Le positionnement en marketing a une influence sur l’opinion que nous avons d’une marque. Même si nous ne pensons pas consciemment à ces interactions, le pouvoir du positionnement d’une entreprise exemple sur la perception qu’elle génère est énorme.
Prenons trois exemples de positionnement marketing :
Apple
Apple est l’exemple parfait d’une entreprise avec un positionnement marketing focalisé sur l’innovation. Des iPhones aux iMacs, Apple met toujours en avant ses nouvelles fonctionnalités ainsi que la façon dont ses produits créent de la valeur pour ses clients.
C’est donc un excellent exemple de positionnement de marque.
McDonald’s
Quand vous pensez à McDonald’s, vous pensez à un fast food abordable. Le goût, le prix bas et le service rapide sont tous des éléments propre à l’exemple du positionnement marketing de McDonald’s.

Mercedes-Benz
Troisième exemple de positionnement : Mercedes.
Mercedes-Benz se présente comme une marque de luxe à laquelle peu d’individus peuvent avoir accès. Aujourd’hui encore, leurs produits mettent l’accent sur le luxe et le sentiment d’exclusivité offerts aux conducteurs.
Comment élaborer une stratégie de positionnement marketing ?
Comprendre les avantages du positionnement marketing est une chose, mais le faire en est une autre.
Bien que beaucoup de travail soit nécessaire à chaque étape du processus, le plan d’action est assez facile à comprendre.
Comprendre votre marché
La première étape, pour définir votre positionnement, consiste à comprendre votre marché. L’objectif est d’avoir une vue globale du marché sur lequel vous êtes actif, pour savoir comment vous différencier.
Prenez le temps de lister vos concurrents (qu’ils soient directs ou indirects), d’analyser leurs forces et leurs faiblesses, mais aussi de comprendre leur positionnement à eux.
En faisant cet exercice, vous serez susceptible de trouver une manière d’adopter un positionnement innovant, un positionnement qui se remarque.
Par conséquent, première étape : comparez votre entreprise à ses concurrents.
Analysez le marché pour découvrir comment le positionnement de vos concurrents pourrait influencer la perception de votre marque et identifiez les possibilités de vous assurer une meilleure place sur le marché.
Comprendre votre cible
La deuxième étape consiste à avoir une parfaite compréhension de votre cible ou comment définir le persona en jargon marketing.
Vous devez la connaître sous tous les angles :
- Données socio-démographiques : âge, sexe, activité professionnelle, situation familiale, intérêts, etc.
- Problèmes / challenges auxquels elle fait face.
- Solutions qu’elle utilise actuellement.
- Canaux de communication / type de contenu qui capte son attention.
- Etc.
Au mieux vous connaîtrez votre cible, au plus vous serez en mesure de définir un positionnement qui lui parlera. Cet exercice vous aidera aussi à définir votre stratégie de communication et à choisir les canaux que vous utiliserez pour vous rapprocher de votre audience.
Une agence marketing pourra vous accompagner à ce niveau-là.
Comprendre votre offre
Enfin, troisième étape qui peut paraître évidente : ayez une compréhension de votre produit / de votre service.
L’offre que vous proposez est au centre de votre positionnement. C’est par l’offre que vous allez naturellement pouvoir identifier votre cible et savoir comment vous positionner par rapport à elle.
Utiliser une carte de positionnement
Au-delà de ces trois étapes, vous pouvez aussi utiliser un mapping pour définir votre positionnement. Cet outil consiste à placer vos concurrents et votre entreprise sur une carte, qui représente votre marché, pour avoir une meilleure idée de vos positionnements respectifs.
Avec une telle carte, ces positionnements se basent sur deux critères majeurs :
- Le prix
- La qualité
En combinant ces deux éléments, on obtient un graphique à deux axes qui permet de positionner votre entreprise et vos concurrents, et donc d’y voir plus clair.
Changer de positionnement : Est-ce possible ?
Le positionnement sur le marché n’est pas réservé aux nouvelles entreprises. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une organisation peut vouloir repositionner sa marque. C’est juste un autre type de positionnement marketing.
Deux des incitations les plus courantes sont les suivantes :
- De mauvais chiffres de vente parce que les produits sont destinés à un mauvais public et/ou ont empêché les consommateurs d’effectuer un achat malgré la qualité évidente du produit,
- Des changements sont nécessaires en matière d’emballage, de prix ou de qualité des produits, mais l’entreprise souhaite conserver l’effet de levier que lui confère sa forte notoriété.
En ce qui concerne les prix, cela pourrait amener une entreprise à changer son statut. Dans cet exemple de positionnement marketing, elle pourrait passer de marque de luxe à solution plus accessible. Les constructeurs automobiles et les entreprises technologiques entrent souvent dans cette catégorie en raison de l’évolution du marché.
Par conséquent, vous pouvez tout à fait revoir le positionnement de votre marque si celui-ci n’est plus adapté à la réalité de votre marché.
Nous avons justement enregistré un podcast avec Ixina, qui a revu son positionnement et son branding au début de l’année 2020 :
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L’impact d’un positionnement marketing réussi ou de stratégie de repositionnement est énorme. Cela peut transformer l’avenir de votre entreprise, sa tarification et ses campagnes publicitaires.
Les décisions prises dans ce domaine étant très importantes, faire équipe avec une agence de marketing expérimentée et hautement professionnelle peut être une étape clé pour créer l’image de marque que vous désirez.
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