brand authenticity
Branding

Brand authenticity : 7 façons de gagner la confiance de vos clients + exemples

-

La plupart des gens ont une bonne intuition.

Une bonne intuition signifie que nous pouvons identifier quelque chose qui nous semble louche… pas normal….

Cela est également vrai pour tout ce que nous achetons, les choses auxquelles nous croyons, les personnes que nous choisissons de fréquenter, le contenu que nous consommons. En général, les gens aiment les choses qui semblent crédibles, honnêtes, dignes de confiance.

C’est là que la nécessité de construire une marque authentique ou « brand authenticity » entre en jeu. Vos clients veulent savoir pourquoi vous faites, ce que vous faites.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez créer une marque honnête dont les gens ne peuvent s’empêcher de parler.

Pourquoi la brand authenticity est-elle importante ?

Dans une enquête menée en septembre 2020 concernant la fidélité aux marques en Inde, on a demandé aux consommateurs si la confiance était un attribut important dans le choix d’une marque ;

39 % des personnes interrogées ont répondu que la confiance était l’aspect le plus important dans le choix d’une marque.

La confiance s’établit en étant honnête avec vos offres. L’honnêteté de la marque vous aide à sortir du lot en attirant l’attention de tous sur les bons et les mauvais côtés de votre entreprise.

L’honnêteté de la marque vous aide également à gérer les attentes des clients ; en étant ouvert sur vos défauts, vos incompétences et votre crudité, vous pouvez mieux contrôler l’image de marque et la réputation.

Lorsque vous êtes honnête, vous n’avez pas besoin de cacher quoi que ce soit. Même s’il s’agit d’une étiquette peu claire sur l’emballage, qui la rend difficile à lire, vos clients ne s’en préoccuperont pas. Car vous avez déjà accepté le fait que cela fait partie du processus.

À l’inverse, si vous n’êtes pas honnête, ils commenceront à faire des commentaires viraux sur les médias sociaux à propos de vos services.

L’honnêteté de la marque vous aide à traverser en douceur les situations difficiles au moment des crises. Car vous avez déjà établi la confiance par une communication honnête avec vos clients.

C’est également l’un des ingrédients nécessaire pour construire une marque solide, découvrez les autres éléments dans notre podcast ! Par exemple, le RSE, le logo, le RGPD, l’engagement social/éthique d’une marque…

Voici 7 façons de construire une marque forte et honnête.

7 façons de construire une marque honnête

Voici une liste de sept façons éprouvées de construire et d’entretenir votre marque avec une poignée d’honnêteté.

Connaissance de la marque

C’est comme un exercice que toute marque doit suivre avant de construire une marque honnête. Il est important d’être parfaitement clair sur ce que vous représentez, la valeur de votre marque, sa vision et sa mission, car cela fera partie intégrante de votre stratégie de marque.

La création d’un avatar du client idéal vous aide à attirer les clients que vous voulez vraiment servir. Nous en avons eu la preuve avec la campagne la plus réussie de Nike, « Just do it ». L’entreprise a pu offrir la meilleure expérience client parce qu’elle connaissait parfaitement son public.

Montrez le « côté obscur »

De nos jours, tout le monde se vante d’être génial. Ce qui devrait vous différencier, c’est que vous partagez le bon et le positif de votre marque et le côté sombre et laid.

L’auberge Hans Brinker d’Amsterdam, aux Pays-Bas, se positionne comme la pire marque depuis plus de 10 ans, car elle veut attirer des clients qui ne recherchent pas le meilleur.

Elle se concentre sur le touriste typique des auberges de jeunesse. Qui traverse l’Europe sac au dos en quête d’aventure ou au moins d’une évasion temporaire de l’université.

Elle a créé beaucoup de buzz en admettant honnêtement que des germes et des insectes vivent dans ses draps de lit pour attirer les clients !

Avantage concurrentiel élaboré

Nous voulons tous être en haut de l’échelle ; la concurrence ne cesse de croître, il y aura toujours des premiers et des seconds.

Ce qui doit vous distinguer, c’est votre approche honnête de la marque. Vous devez insister sur le fait que vous n’êtes pas comme les autres marques qui veulent simplement devancer la concurrence.

Mais que vous êtes une marque honnête qui essaie sincèrement de répondre aux attentes des clients.

Avis est l’une des plus grandes marques à avoir adopté cette stratégie depuis longtemps. Le service de location de voitures a reconnu ses concurrents dans ses publicités pendant plus de 50 ans. Mais a toujours eu pour slogan : “When you’re only No. 2, you try harder” (« Quand vous n’êtes que le numéro 2, vous essayez plus fort ») – plus tard raccourci en « We try harder » ou « Nous essayons plus fort ».

Ils n’ont pas créé des attentes irréalistes chez les clients en disant « Nous sommes les meilleurs » ; ils ont simplement montré leur avantage concurrentiel en faisant plus d’efforts que les autres et sont restés en tête de la concurrence pendant plus de 50 ans !

Soyez transparent

La meilleure façon de créer une image de marque honnête est d’être transparent.

La transparence est l’acte de partager les données les plus sensibles, les informations confidentielles avec le public. Cela montre que vous n’avez rien à cacher et que vous êtes prêt à partager quelques secrets avec le public.

Elle est particulièrement importante car les clients potentiels veulent en savoir plus sur les valeurs de l’entreprise, la façon dont vous gérez les affaires internes et externes, la gestion de la marque, les processus de fabrication, etc.

Patagonia est la première entreprise de vêtements qui a mis en œuvre la transparence à son meilleur niveau. Elle utilise des vidéos pour présenter tout ce qui concerne les produits, de l’approvisionnement en matériaux à la fabrication des produits.

« Ils peuvent voir des diaporamas, des vidéos et des interviews des personnes qui se cachent derrière le produit. Mais surtout, ces diapositives, vidéos et interviews discutent de ce qui est bon et de ce qui est mauvais dans le produit. C’est une transparence totale », explique Rick Ridgeway, vice-président chargé des initiatives environnementales chez Patagonia.

Utiliser le marketing d’attraction

Dans le monde numérique, le contenu existe sous différentes formes.

Il peut s’agir de :

  • Texte,
  • Vidéo,
  • Podcast,
  • Contenu de médias sociaux,
  • Blog,
  • Etc.

Il s’agit simplement d’un moyen de diffuser des messages à vos clients idéaux. Ce qui fonctionne derrière la scène, c’est l’ÉNERGIE !

Vous devez être conscient du fait que l’univers fonctionne selon la loi de l’attraction. C’est également vrai dans le cas du marketing de contenu. Vous pouvez attirer des clients honnêtes en étant honnête dans votre approche du marketing.

Un excellent exemple de marque honnête utilisant le marketing d’attraction est la marque Cravings de Chrissy Teigen.

Ses services comprennent des livres de cuisine, des produits de cuisine et un blog de cuisine avec des recettes et des conseils sous la même marque Cravings. L’Instagram de Chrissy Teigen est également rempli de contenu culinaire quotidien.

La marque Cravings
Instagram de Cravings by Chrissy Teigen

Défini de manière vague, son public cible comprend les personnes qui aiment la cuisine maison. Elle attire son public cible vers sa marque Cravings en fournissant un contenu de valeur vers lequel les chefs à domicile affluent.

Le marketing d’attraction est une excellente stratégie qui consiste à créer une entreprise honnête en étant qui vous êtes !

Racontez des histoires

L’histoire est ce qui vous distingue des autres. De nombreuses marques copieront votre contenu, votre stratégie, vos techniques ou vos méthodes, mais elles ne peuvent pas copier votre histoire ; c’est la seule chose qui vous rend UNIQUE !

Partager des histoires honnêtes avec vos clients idéaux doit être un élément essentiel de notre stratégie de marque.

Un autre fait digne de mention est que les histoires évoquent des émotions, et nous, les humains, sommes des êtres émotionnels. Si vous êtes capable de vous connecter à un niveau émotionnel avec vos clients idéaux, vous gagnez la course !

Deux des marques les plus connues au monde, Reebok et Nike, en sont la meilleure illustration.

Reebok et Nike ont toutes deux été créées par des personnes qui voulaient fabriquer de meilleures chaussures de course.

Ce positionnement puissant de la marque a permis aux deux entreprises de prospérer dans les années 1980. De plus, les deux entreprises ont tiré parti de cette croissance initiale en engageant des athlètes célèbres pour promouvoir leurs produits.

Mais dans les années 1990, quelque chose a changé. Nike a pris une avance considérable dans la course à l’affection, à l’attention et à l’argent des consommateurs.

Cela s’est produit parce que Reebok a perdu son objectif. Au lieu de s’appuyer sur leur histoire – la passion de leurs fondateurs pour la création d’équipements sportifs innovants – ils ont dévié dans une autre direction avec leur campagne Rebook lets U.B.U.

En fin de compte, cette diversification des produits a semé la confusion chez les consommateurs, ce qui était tout ce dont Nike avait besoin pour prendre de l’avance – beaucoup d’avance.

L’erreur de Reebok n’est pas d’avoir essayé de se différencier de son principal concurrent. Il n’y a rien de mal à cela. Non, le faux pas a été de s’écarter de leur véritable histoire.

Pendant ce temps, Nike a continué à construire sa marque. Ils ont poursuivi leur campagne de marketing de l’histoire. Aujourd’hui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 2 milliards de dollars.

Tenir les promesses de la marque en temps voulu

La promesse de la marque est l’engagement que vous prenez envers les clients qui entrent en contact avec vous par différents canaux. Il peut s’agir d’un simple guide pdf que vous avez promis de livrer. Ou du type de service que vous avez affirmé vouloir fournir.

Il s’agit en quelque sorte d’un processus d’instauration de la confiance. Car le public remarque chaque détail de votre marque et peut décider de vous faire confiance ou non.

McDonald’s est une marque connue dans le monde entier. Avec plus de 33 000 restaurants dans 119 pays, l’entreprise doit faire quelque chose de bien et le cœur de son succès réside dans les valeurs de sa marque.

Elle est le premier emploi de beaucoup, s’implique dans les communautés locales et cherche toujours de nouvelles façons d’améliorer ce qu’elle fait le mieux.

Lorsque les clients voient les Arches d’or, ils savent à quoi ils peuvent s’attendre : un plaisir simple et facile avec un service et une valeur exceptionnel.

C’est la promesse de marque que McDonald’s défend. Son slogan le plus récent, « I’m lovin’ it », est une phrase simple en soi, qui peut être facilement traduite sur tous les marchés internationaux desservis par la société.

La promesse de la marque Mcdonald’s est efficace parce que l’entreprise offre constamment un plaisir simple, une valeur ajoutée et un service à tous ses clients.

L’honnêteté de la marque

Nous vivons dans « l’ère des clients », où les gens décident à qui ils veulent faire confiance et avec qui ils veulent établir des relations ; gagner le cœur des clients est le but ultime de toute marque, et cela peut se faire en adoptant une image de marque honnête.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email