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Branding

Comment faire une plateforme de marque ?

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La construction et l’élaboration d’une marque repose sur différents éléments, et il serait impossible de résumer l’ensemble des variables qui ont un rôle à jouer dans le branding au sein d’un seul et unique article.

Cependant, nous allons aujourd’hui nous concentrer sur l’un d’entre eux : la plateforme de marque.

La plateforme de marque : comment la définir ?

Il s’agit d’un document synthétique qui contribue à la bonne réalisation des objectifs qu’une entreprise souhaite atteindre. Elle constitue un outil qui vise à positionner une marque dans l’esprit de l’audience qu’elle cherche à toucher.

Pour cela, elle remplit deux grandes fonctions :

  1. Dans un premier temps, elle exprime l’identité de la marque, en résumant son histoire, sa mission, sa vision, et ses valeurs.
  2. Dans un second temps, la plateforme sert de cadre de référence aux stratégies, aux communications et aux projets que l’entreprise compte porter.

Même si une marque est bien établie sur le marché, il est essentiel de revenir régulièrement sur sa plateforme pour vérifier qu’elle convient toujours bien à ses objectifs ainsi qu’au contexte actuel.

Dès lors, elle constitue aussi un outil qui permet de dynamiser l’image de marque d’une société. 

Pour cela, il convient de faire une analyse régulière de son positionnement actuel, d’étudier la relation qui existe avec ses parties prenantes, pour ensuite définir les actions qui permettront d’ajuster le positionnement si nécessaire. 

Comment créer une plateforme de marque ?

Définir la personnalité de la marque

Celle-ci doit pouvoir établir une personnalité attractive, qui fera sens par rapport à sa mission et par rapport aux parties prenantes qu’elle souhaite atteindre.

Pour définir cette personnalité, il est d’abord nécessaire de connaître les objectifs qu’elle veut réaliser, que ce soit d’un point de vue commercial, social ou encore environnemental.

Des buts précis permettent non seulement de déterminer les raisons d’être d’une entreprise, mais également de conclure du succès ou de l’échec d’une stratégie. Aucune activité ne doit donc être entamée par la société sans avoir au préalable défini des objectifs clairs.

Pour énoncer cette mission, il est primordial de mentionner les buts, les individus ciblés et les résultats escomptés pour chaque action envisagée.

Ensuite, les valeurs et les principes fondamentaux qui animent l’entreprise doivent être précisés. Ceux-ci regroupent un nombre d’idéologies qui définissent le comportement de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires, prestataires et consommateurs.

Ces valeurs influencent fortement la vision et les ambitions de la marque. De même, elles créent une culture d’entreprise qui sera non seulement vécue par les employés, mais aussi partagée avec les clients et les collaborateurs.

La vision de la marque doit en outre être présentée. Elle est définie par la manière dont les fondateurs perçoivent la réussite de leur entreprise et le changement qu’ils souhaitent initier dans le monde. Elle engendre ainsi des aspirations et des priorités qui guideront les actions de la société.

Établir la position de l’entreprise dans son secteur

Pour déterminer et analyser la position d’une entreprise sur le marché, il est d’abord nécessaire de définir son public cible, à savoir ses clients actuels et potentiels.

En effet, il faut pouvoir comprendre le public auquel vous allez vous adresser, pour savoir à quel type de messages ils seront le plus sensibles, et à quel type d’informations ils prêteront le plus attention.

Cela vous permettra de définir un positionnement efficace, basé sur les préférences du public que vous visez. 

Il faut par la suite énoncer les promesses de l’entreprise qui seront faites aux clients. Elles regroupent une série de valeurs concrètes et crédibles que le groupe s’impose à lui-même afin de satisfaire les besoins du consommateur.

Les promesses gravitent généralement autour de quatre grands axes :

  1. La qualité du produit ou du service ;
  2. Le rapport entre la qualité et le prix ;
  3. L’aspiration au luxe des clients ;
  4. L’assurance d’un produit incontournable dans le contexte actuel.

Une analyse des forces, des faiblesses et des opportunités de la marque permet également de définir les principaux avantages et les bénéfices que la société offre aux clients par rapport à la concurrence.

En effet, les stratégies par lesquelles l’entreprise répond aux attentes des consommateurs pour satisfaire leurs besoins seront déterminantes pour la perception qu’ils en auront.

Travailler l’aspect marketing de la marque

Pour façonner l’image de marque d’une entreprise, l’aspect visuel de cette dernière doit être pris en compte. Dans cette optique, il est nécessaire de créer d’emblée un moodboard pour orienter l’image de la marque et imposer une perception particulière de celle-ci : formelle, dynamique ou encore fantaisiste.

Concrètement, la planche d’inspiration que constitue le moodboard se compose d’images et d’éléments qui expriment la personnalité, les valeurs, les aspirations ainsi que les activités d’une société.

De même, une charte graphique doit être établie afin de déterminer l’identité graphique de la marque.

Cette identité visuelle permet notamment de différencier l’entreprise pour qu’elle soit facilement reconnaissable par le public. Elle est constituée des couleurs, des typographies, ainsi que des divers formats de logo et d’icônes.

La charte sera utilisée sur le long terme et pourra difficilement être changée au risque d’altérer l’identification de la marque. 

En conclusion

Au final, nous pourrions résumer l’importance de la plateforme de marque en une phrase :

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Ce que cela signifie, c’est qu’avant de pouvoir communiquer efficacement sur votre marque, votre mission ou votre vision, il est d’abord nécessaire de connaître parfaitement l’identité de celle-ci.

En effet, cela vous permettra de savoir quel tone of voice adopter, tout en sachant quel type d’informations et de messages feront sens pour vous et votre audience.

Ainsi, ce travail d’introspection est nécessaire avant de pouvoir commencer à communiquer vers l’extérieur, et nous vous encourageons à bien prendre le temps d’établir votre plateforme de marque pour pouvoir adopter une communication qui sera alignée et impactante.

Pour cela, nous pouvons vous conseiller de collaborer avec une agence spécialisée en Branding afin de vous faciliter la tâche.

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