
5 conseils pour créer rapidement votre moodboard !
Dernière date de mise à jour le : 25 décembre 2022 à 10:18
La conception d’un moodboard est l’une des étapes de la création de marque les plus plaisantes à réaliser. C’est là que toute votre créativité peut s’exprimer. Les premières briques de votre identité visuelle commencent à être posées.
Le moodboard permet de capturer des émotions, des valeurs et une mission pour les communiquer à travers une seule planche. Un moodboard regroupe tout un tas d’éléments visuels.
Dans cet article, nous voyons plus en profondeur l’objectif qu’un moodboard va vous permettre d’atteindre et voyons la démarche à suivre pour construire un moodboard.
Nous pouvons aussi vous présenter les meilleures agences de branding. Elles pourront vous accompagner dans la création de votre moodboard.
Moodboard : Définition
Un moodboard est un tableau composé d’images, de photos, de textes, de tissus ainsi que d’objets destinés à exprimer le style général d’une entreprise.
Que le moodboard soit physique ou digitale, il donne carte blanche à toute votre imagination ainsi qu’à celle de votre équipe.

Un moodboard peut servir aussi bien à un projet personnel qu’à un projet professionnel.
Vous pouvez l’utiliser pour différentes raisons :
- Créer l’identité de votre marque ou de votre site web,
- Concevoir une campagne de communication,
- Organiser votre mariage et lui donner un ton particulier,
- Re-décorer votre maison,
- Etc.
Peu importe votre projet, le moodboard est toujours un document mis en page sur ordinateur ou sur papier. Les éléments qui le composent sont sélectionnés et rassemblés pour définir une ligne directrice. Celle-ci guidera l’identité visuelle que vous voulez créer grâce à votre moodboard.
Il vous permettra de créer une ambiance et de facilement partager ce que vous voulez créer. Par exemple, si vous voulez lancer un site web, créer un moodboard et le partager à votre agence web lui permettra de savoir vers quoi s’orienter.

Cela est possible car le moodboard est un condensé d’éléments harmonieux. Ceux-ci tournent autour d’un univers, d’un projet, et permettent de comprendre son identité visuelle.






Pourquoi créer un moodboard ?
Il permet d’orienter et de créer une identité visuelle à travers des multimédias choisis soigneusement.
Il doit représenter de manière éloquente le style graphique propre à votre organisation afin qu’elle puisse être reconnaissable par l’audience que vous visez. Lisez notre guide complet sur l’identité visuelle pour en savoir plus.
Le concept de moodboard est très utile pour le lancement d’une :
- Marque,
- Publicité,
- Produit,
- Magasin.
Mais il est aussi utile dans l’agencement d’un site internet. Il permet de synthétiser l’identité visuelle qui sera donnée à chacun des éléments que nous venons de citer.
Nous en disons plus dans notre article sur la création de maquette de site web pour comprendre l’utilité d’un moodboard site web.
De plus, un moodboard permet de gagner du temps. Il permet de créer l’univers graphique d’un projet et de facilement le partager. Ce que cela signifie, c’est que grâce à un moodboard clair, on peut éviter les confusions et faire en sorte que tout le monde soit aligné au moment de créer l’identité visuelle d’un projet.
Enfin, la planche d’inspiration peut naître de la réflexion d’un seul concepteur graphique comme il peut provenir d’un brainstorming.
En effet, tous les membres de votre équipe peuvent se concerter et donner de premières idées afin de concevoir un moodboard qui sera aligné avec ce que vous cherchez à faire.
Une agence de branding pourra aussi remplir ce rôle.
Comment créer un moodboard ?
Un moodboard ne consiste pas simplement à rassembler et mettre en forme un groupe d’images ayant un rapport avec le thème général de la marque.
Un réel investissement de temps et de moyens est nécessaire pour maximiser l’impact que ce moodboard pourra générer.
Réunir des contenus qui seront sources d’inspiration
La première étape de la conception d’un moodboard consiste à rechercher et à rassembler des contenus susceptibles de vous inspirer et qui résonnent avec ce que vous voulez créer.
Il est important de rester ouvert au maximum car tout peut devenir une source d’inspirations et d’idées :
- Magazines,
- Internet (Instagram, Pinterest, et Flickr notamment),
- Affiches publicitaires,
- Tableaux artistiques,
- Journaux,
- Trajets en voiture,
- Paysages,
- Paroles de chanson,
- Pièces de théâtre,
- Passages d’un film,
- Etc.
Il faut éviter de faire une fixation sur une seule ligne d’idée. Cette première étape de conception de moodboard consiste justement à recueillir un maximum de contenu. La synthèse sera faite plus tard.
Pour trouver ces idées, vous pouvez utiliser des outils comme Pinterest, Instagram, des revues, des magazines, Google images, Flickr, votre environnement, ou encore des banques d’images libres de droits.
Dans le cas d’une planche physique, de nombreuses sortes d’objets peuvent être réunis :
- Bouts de tissus,
- Polaroids,
- Calendriers,
- Cartes postales,
- Bijoux,
- Pages de livre ou de magazines,
- Lumières,
- Et tout autre objet qui éveille chez vous une quelconque inspiration.
Lors de cette étape, il est important de ne pas se poser de limites et de réellement aller chercher tous les contenus qui vous inspirent : voyez large.
Définir un style pour la planche
Pour obtenir un ensemble logique et poignant, il va ensuite falloir créer une ligne directrice pour votre moodboard. Il peut être électrique avec des couleurs et des images dynamiques tout comme il peut adopter un style épuré avec des teintes blanches, grises et noires.

Les palettes de ton pastel apporteront quant à elles un côté plus convivial tandis que certaines images peuvent créer un style abstrait.
Il faut bien sûr être construire le tableau à partir du secteur d’activité de l’entreprise :
- Mode,
- Cuisine,
- Jardinage,
- Couture,
- Mobilier,
- Bijouterie,
- Etc.
Tous ces domaines ont leur propre univers. Il importe que leur moodboard transmette ces spécificités.
Par conséquent, l’allure d’un moodboard doit être en accord avec l’univers de sa marque.
Sélectionner les contenus les plus inspirants
La ligne principale du moodboard est donc définie. Il faut désormais faire le tri dans les contenus rassemblés.
Tout d’abord, il faut mettre de côté tous les éléments qui ont un rapport avec l’idée générale du moodboard.
De même, les composants doivent répondre aux exigences de :
- Couleur,
- Matière,
- Forme,
- Et typographie du style de la planche.
Il est alors possible de se défaire de tous les éléments sans rapport avec l’esprit du futur moodboard. Et ce, afin de ne pas s’encombrer d’idées superflues.
Parmi les éléments mis de côté, il faut recommencer à trier. L’objectif est de sélectionner uniquement les contenus les plus représentatifs et les plus éloquents. Choisissez les mêmes tons de couleur parmi ces derniers. Le but étant de garder deux ou trois teintes dominantes.
Pour être efficace, analysez les éléments que vous avez choisis. Et pour chacun d’entre eux, choisissez une raison précise qui explique pourquoi vous les appréciez. Relevez les éléments qui vous parlent : couleur, texture, ambiance, etc. Pour chaque élément que vous voulez ajouter à votre moodboard, vous devez savoir exactement pourquoi vous souhaitez le garder.
Les éléments sélectionnés doivent en effet être harmonieux et cohérents pour une meilleure communication visuelle. Une agence de graphisme pourra vous aider.
Monter la planche
Pour finaliser votre projet artistique, il faudra le mettre en forme.
Vous avez le choix entre :
- Un moodboard physique

- Un moodboard digital

Avec un moodboard physique, il faudra imprimer les images et les textes. Ils se retrouveront sur un tableau unique. La planche physique permet de toucher les différentes textures présentes sur celle-ci.
Prenons l’exemple de l’industrie de la couture. Une planche physique peut exposer des tissus utilisés par une société de ce milieu.
Cette démarche permet aux membres de l’équipe de tirer plus d’inspiration et de mieux appréhender le projet de l’entreprise.
Sur un moodboard digital, on assemble images et textes sur un tableau numérique. On utilise principalement ce type de planche pour les sites internet. On peut aussi prendre en photo les objets physiques qui doivent entrer dans le tableau pour les intégrer au tableau final.
Faire évoluer son moodboard
Quand vous avez terminé votre moodboard, ne le laissez pas de côté indéfiniment. Il est nécessaire de s’en imprégner, et de se questionner régulièrement s’il correspond toujours à l’identité du projet que l’on a envie de créer.
Un moodboard est vivant, il doit évoluer et s’adapter aux changements de votre projet. Ayez la possibilité de pouvoir modifier ses couleurs, d’ajouter ou de supprimer certains éléments, voire de changer la mise en page.
3 conseils supplémentaires
Avant de clôturer, nous voulions vous partager 4 conseils pour créer un moodboard efficace.
- Choisissez votre palette de couleurs après avoir analysé les éléments qui composent votre moodboard. Quelles sont les couleurs les plus présentes sur ces éléments ?
- Ne choisissez pas plus de 10 éléments à mettre sur votre moodboard. Un nombre supérieur risque de créer de la confusion.
- Utilisez un format qui vous donne de la place et vous permet d’avoir des espaces blancs. Un format A3 fera parfaitement l’affaire.
En conclusion
Au final, le but de votre moodboard sera de vous aider à définir l’identité visuelle que votre entreprise pourra présenter. Pour y parvenir, il est d’abord nécessaire d’ouvrir son esprit au maximum. Restez ouvert à un maximum de sources d’inspirations.
Une fois chose faite, vous pourrez faire un tri parmi tous les éléments que vous aurez rassembler. Faites-le selon une ligne directrice basée sur le domaine d’activité de votre entreprise et les valeurs que vous souhaitez transmettre.
De plus, n’oubliez pas qu’une entreprise évolue avec le temps. Il est tout à fait possible que votre moodboard nécessite l’une ou l’autre mise à jour.
À cette fin, une agence de branding pourra vous accompagner.