brand community
Branding

Brand community : créez un lien avec vos clients dès maintenant !

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Le succès d’un produit ou d’un service dépend de nombreux facteurs. Les brand communities sont souvent sous-estimées. Il s’agit du lien émotionnel entre les consommateurs et une marque.

Ils se sentent non seulement liés à la marque, mais aussi les uns aux autres. Les marques qui parviennent à créer des communautés de marque fortes peuvent exploiter un potentiel précieux. Et c’est la clé d’une toute nouvelle forme de fidélité à la marque.

Différence entre notoriété de marque et brand community

Ekkehard Baumgartner, sociologue allemand, définit la communauté comme suit :

…des réseaux de marques avec des consommateurs qui ont un intérêt commun pour la marque et deviennent donc actifs en agissant ensemble. Plus les possibilités d’interaction sont diverses et intenses, plus la communauté d’une marque devient forte et importante.

Cela évoque également la principale différence entre la notoriété et la brand community. Si le premier terme signifie quelque chose comme « Avez-vous un Kleenex pour moi ? » et que tout le monde sait qu’il s’agit d’un mouchoir, peu de gens se réunissent pour des « réunions Kleenex » ou parlent de leurs expériences avec les mouchoirs dans des groupes Facebook.

Les brand communities sont très différentes. Il s’agit de permettre aux membres de parler à la marque elle-même, mais aussi entre eux. Le dialogue fonctionne dans trois directions.

  1. De la marque aux membres,
  2. Des membres à la marque et,
  3. Des membres entre eux.

Les produits doivent susciter des émotions

Le concept de communautés doit être construit consciemment. Il s’agit essentiellement d’offrir aux clients la valeur ajoutée que représente le fait d’être membre de cette communauté. Il peut s’agir d’avantages tels qu’un accès anticipé aux nouveaux produits.

Une brand community fonctionne particulièrement bien s’il existe des sous-groupes et des sections VIP au sein de la communauté. Le sentiment de « je suis spécial » est particulièrement souhaitable pour les clients.

Bijoux en plastique

Prenons, par exemple, les bijoux fabriqués à partir de déchets plastiques repêchés dans l’océan. Le bijou en lui-même n’est pas particulièrement précieux ou utile. Mais à l’achat d’un bracelet, un autocollant est également envoyé. Il n’y a pas d’inscription, seuls les « initiés » reconnaissent le symbole.

Les clients peuvent l’utiliser pour se reconnaître entre eux. Cela crée le sentiment d’une communauté très soudée.

brand community exemple 4ocean

La communauté devient une véritable ressource pour une entreprise lorsque les membres ne se contentent pas d’acheter le produit mais manifestent également leur soutien par des interactions.

Il existe de nombreuses petites entreprises qui offrent à leur communauté de marque, par exemple, la possibilité de préfinancer de nouveaux produits.

Nous allons maintenant expliquer comment les entreprises peuvent donner envie à leurs acheteurs de faire quelque chose pour elles.


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De la marque à la communauté de la marque

Vous avez un bon produit et des utilisateurs déjà fidèles ? Mais comment les transformer en véritables fans qui se sentent liés à vous ? De nombreux experts et gourous du marketing considèrent que quatre étapes sont essentielles.

1 – Définissez votre marque

Plus vous saurez répondre à ces questions, plus les clients pourront s’identifier à votre marque et devenir ainsi membres de votre communauté.

En outre, vous pouvez également effectuer une présélection.

  • À qui voulez-vous vous adresser en tant qu’entreprise ?
  • Qui aimeriez-vous accueillir dans votre communauté ?

2 – Définir les objectifs et les repères de votre marque

Un autre aspect à considérer dans cette étape est la façon dont vous mesurez votre succès dans ce domaine. Il peut s’agir de maintenir les membres de votre communauté actifs et du niveau d’activité que vous souhaitez atteindre.

Un autre point de référence à prendre en compte est la valeur ajoutée que la communauté crée pour ses membres. Comment pouvez-vous la mesurer ? Par des achats ou des interactions sur les réseaux sociaux.

3 – Engagez-vous régulièrement auprès de la communauté de votre marque

Cela semble évident, mais cela vaut la peine de le répéter ici : Restez en contact. Répondez aux questions, lancez des discussions et encouragez vos fans à partager leurs opinions.

À ce stade, il est essentiel que les communautés puissent participer activement. Plus vous donnez à vos communautés la possibilité de contribuer, plus le lien sera fort.

4 – Influencez la communauté de votre marque par la fidélité

Mais les brand communities entraînent aussi plus de travail. Parce que la communauté ne doit pas ressembler à un gadget marketing, mais doit réellement faire partie de la marque.

Les brand communities ne sont pas un trafic à sens unique. Contrairement au marketing traditionnel, où les clients ne sont souvent que des destinataires d’informations ou de certains produits, les membres de la communauté veulent apporter une contribution au succès de leur marque.

Vous devez vous assurer que les communautés ne fonctionnent que si elles se sentent liées à leurs marques respectives.

Si votre marque n’offre aucune valeur ajoutée émotionnelle, il est presque impossible de construire une communauté de marque autour d’elle.

En particulier si vous n’avez pas encore de communauté de marque active, il peut être intéressant d’engager une agence de branding. D’autant plus que la clientèle et le concept de la marque doivent être définis avec précision.

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