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Branding

Les avantages du branded content pour votre entreprise

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De nos jours, les consommateurs n’hésitent pas à bloquer les supports publicitaires. Ils n’aiment pas les marques qui interrompent leurs activités. Ils n’apprécient pas que leur boîte de réception soit remplie de promotions non sollicitées, ou bien qu’ils soient bombardés par des pop up proposant différentes offres lorsqu’ils entrent sur un site web. Alors, comment les marques peuvent-elles atteindre leurs consommateurs ? La réponse se trouve dans le branded content.

Ce concept de marketing vous permet d’entrer en contact avec votre public cible grâce à un contenu pertinent. Lisez la suite pour découvrir la façon de l’appliquer et différents exemples de marques qui ont réussi.

Qu’est-ce que le branded content ?

Cette technique marketing consiste à produire un contenu de qualité qui va au-delà de la vente de vos produits ou services et cherche à établir un lien avec les consommateurs. Il s’agit de créer des expériences positives.

Ainsi, le public cible commence à avoir une image différente de votre marque. Vous cessez d’être une interruption constante et devenez une source d’information et de divertissement. Ce changement de perception se traduit par une confiance et des ventes.


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Caractéristiques du branded content

Afin d’élaborer une bonne stratégie de branded content, il est important de savoir ce qui la différencie de toute autre forme de publicité.

Faire appel aux émotions et ajouter de la valeur

Susciter les émotions a toujours fonctionné. Il suffit de jeter un coup d’œil aux campagnes de Noël de n’importe quelle marque. Celles-ci font référence aux illusions, à la famille et au partage. Par-dessus la vente de leurs marques, elles font appel aux sentiments de la personne assise devant l’écran.

En ce sens, le branded content cherche à faire plus qu’expliquer les bénéfices ou les avantages concurrentiels de vos produits ou marques. Il se concentre sur la création de contenus que les consommateurs veulent recevoir. En d’autres termes, qui les intéressent et retiennent leur attention. Il éveille les émotions et se connecte, à titre personnel, avec chacune des personnes qui le reçoivent.

Se focaliser sur les valeurs de la marque

Un branded content ne parlera jamais de produits ou de services. Le protagoniste est le consommateur. De ce fait, lorsqu’on parle de la marque, c’est uniquement pour mettre en avant son histoire, ses valeurs et ses principes.

Cette forme de contenu suppose qu’il est plus important d’approfondir et d’apprendre à connaître le public cible. Et ce, afin de créer des éléments percutants et qui captent l’attention.

Utiliser le storytelling

Le branded content raconte des histoires avec des protagonistes, des conflits et des résultats. Ce sont des récits qui captivent, qui touchent. Ils n’ont pas toujours besoin d’être écrits.

En effet, vous pouvez les présenter au format :

  • Podcast,
  • Texte,
  • Vidéo ou,
  • Audio

La créativité reste votre meilleur allié.

Avantages du branded content pour votre entreprise

Vous vous demandez peut-être si tous ces efforts en valent vraiment la peine. En fin de compte, votre entreprise cherche à vendre, non ? Eh bien, en réalité, ce type de stratégie vous aidera à gagner en notoriété, à vous démarquer de la concurrence et à augmenter les taux d’interaction de votre marque.

Par ailleurs, comme il s’agit d’une forme de publicité beaucoup moins intrusive, elle permet d’obtenir un meilleur retour sur investissement. Dès que l’un de vos contenus capte l’attention d’un client potentiel, il sera plus facile de le convertir.

Ce style de marketing vous encourage à aller plus loin et à mettre votre créativité à l’œuvre. Il vous incite à essayer différents formats pour ne pas s’en tenir à « ce que font les autres » et chercher toujours à se différencier.

4 types de branded content

Il faut savoir que les branded content n’ont pas le même objectif. Raison pour laquelle il s’avère nécessaire de passer en revue les plus courants et ce à quoi ils servent.

Informatif

Assurément, c’est le type de branded content le plus apprécié. C’est le moyen le plus facile d’établir une relation directe avec votre produit ou service, sans négliger les avantages pour les consommateurs.

Toutefois, avant d’opter pour ce type de branded content, vous devriez bien réfléchir, car il présente de faibles niveaux d’interaction. Réfléchissez un instant, à quel point l’opinion d’une marque d’aliments pour chiens peut-elle être objective sur ce qu’ils devraient manger dans leur régime quotidien ?

Divertissant

Une campagne de branded content sur le thème du divertissement peut être une bonne idée. Veillez à ce que cela ne ressemble pas à de la publicité, mais à un moyen de garder votre public actif et d’interagir avec votre marque.

Vous pouvez :

  • Créer des défis et y inviter des personnes,
  • Organiser des compétitions,
  • Enregistrer des vidéos amusantes,
  • Proposer des quiz.

Tout ce à quoi vous pouvez penser, tant que cela apporte une valeur ajoutée.

Perceptif

Ce type de branded content cherche à inspirer votre public cible. Vous pouvez utiliser des photos, des vidéos ou des histoires pour capter leur attention et les inciter à s’améliorer. Néanmoins, il est essentiel de tenir compte du fait qu’il est souvent difficile de clarifier la relation avec votre marque.

Nous vous recommandons de rechercher des histoires qui touchent les gens et d’y intégrer votre marque de manière naturelle.

Certaines entreprises publient des articles sponsorisés dans divers médias. D’autres ont simplement créé des campagnes pour inspirer leur public et l’inviter à toujours donner le meilleur de lui-même.

Éducatif ou sensibilisateur

Il se concentre sur les éléments permettant de nourrir le public cible. Vous pouvez obtenir des articles qui analysent en profondeur un sujet particulier. Mais aussi des entretiens avec des experts, des débats, ou tout autre format qui aide votre marque à se distinguer de la concurrence et à se positionner en tant que leader d’opinion.

Dans ce cas, assurez-vous de sélectionner des sujets qui sont vraiment intéressants pour votre public cible. En outre, vous devez les présenter de sorte qu’ils soient les plus attractifs et les plus interactifs possible. Vous évitez ainsi de les ennuyer pendant des heures.

Comment créer du branded content

Si vous êtes convaincu du pouvoir du branded content et souhaitez entamer la conception de votre stratégie pour le mettre en œuvre, voici quelques conseils :

Montrez ce que vous dites

En plus de raconter des histoires captivantes, votre marque doit vivre et constituer un exemple de la façon dont tout ce que vous dites dans votre campagne est mis en pratique.

Il ne sert à rien de promouvoir le respect de l’environnement si votre entreprise ne recycle pas ou ne prend pas soin de l’eau.

Faites toujours appel aux émotions

Avant de créer un contenu, vous devez comprendre l’émotion que vous voulez susciter. Il peut s’agir de bonheur, d’inspiration, de désir. Bref, ce qui vous convient le mieux, mais gardez-le toujours à l’esprit.

Personnalisez votre marque

Les gens sont plus susceptibles d’acheter votre marque s’ils s’identifient à vos valeurs, vos principes et votre mission. Il se révèle alors indispensable que vous les fassiez connaître à travers chacun des éléments de contenu que vous générez.

Définissez les formats et les budgets

Comme évoqué plus haut, il n’existe pas de format spécifique pour créer du branded content.

Vous pouvez le faire via des :

  • Audios,
  • Vidéos YouTube,
  • Podcasts,
  • Réseaux sociaux,
  • Articles de blog,
  • Interviews,
  • Etc.

Chaque format s’accompagne d’une catégorie de dépenses et d’investissements nécessaires.

Maintenez l’interaction avec votre public

Outre la publication de vos nouveaux éléments de contenu, vous devez vous consacrer à répondre aux commentaires et aux questions qui peuvent être fournis.

Votre rôle en tant qu’entreprise est de faire en sorte que ces interactions se traduisent par une expérience positive qui invite les gens à en savoir plus sur votre marque et ses produits.

Mesurez les résultats

Rappelez-vous que l’objectif d’une campagne de branded content n’est pas d’augmenter vos ventes, mais de développer votre notoriété et votre positionnement.

Laissez-vous guider par des indicateurs clés de performance cohérents avec cet objectif. Examinez-les régulièrement et prenez des mesures correctives si nécessaire.

Êtes-vous prêt à lancer votre stratégie de branded content ? Chez Sortlist, nous disposons d’un répertoire des meilleures agences en France qui peuvent vous aider.

15 exemples de branded content réussis

Pour mieux comprendre le branded content et savoir à quoi il ressemble dans le monde réel, découvrez ci-dessous quelques exemples de branded content réussis.

Il faut toujours percevoir le succès comme la viralité, la reconnaissance et le positionnement de la marque.

#1 Popeye le marin

Difficile d’oublier ce dessin animé sur le marin mangeant des épinards pour prendre des forces afin de combattre ses ennemis. Ce que l’on sait moins, c’est que ce film d’animation est à l’origine d’une augmentation de 33 % de la consommation d’épinards aux États-Unis.

#2 Coca-Cola

Coca-Cola a mis en œuvre de nombreuses stratégies de branded content au fil des ans. Notre préféré est celui avec les canettes et les bouteilles auxquelles sont inscrits des noms.

Cette campagne a mis en évidence le sentiment du collectionneur pour ses consommateurs. Et plus encore, la manière dont beaucoup d’entre nous peuvent être égocentriques.

stratégie de branded content coca cola

Grâce à cet effort, la marque a réussi à augmenter ses ventes de 0,4 % d’une année sur l’autre. En outre, la marque a obtenu des milliers de photos de bouteilles portant les noms des consommateurs qui les ont prises. 

3. Dove

Dove s’est donné pour mission de montrer la vraie beauté des femmes. À cette fin, elle a lancé une vidéo où un portraitiste-robot dessine le portrait d’un groupe de femmes suivant sa propre description.

Plus tard, il réalise un autre portrait, mais en utilisant comme référence la description d’un inconnu sur les mêmes femmes. Les différences sont incroyables.

Cette vidéo cherche à promouvoir l’idée de l’émancipation féminine, à sensibiliser à la perception que les femmes ont d’elles-mêmes. En plus des 70 millions de vues sur YouTube, la campagne a favorisé une augmentation des ventes de 2 milliards de dollars.

4. Red Bull

Il va sans dire que Red Bull a porté le branded content à un autre niveau. Pendant des années, la marque a conservé son style de marketing et a fasciné le public.

Red Bull a organisé et diffusé la chute libre de Felix Baumgartner depuis la stratosphère. Dans les vidéos, on peut voir la marque présente dans la capsule dans laquelle le sauteur extrême est monté. Mais également dans le casque et la combinaison, la salle de contrôle, les grues et les équipements.

Le saut a non seulement battu deux records du monde, mais il a aussi bénéficié d’une couverture internationale. Plus de 8 millions de personnes l’ont regardé en direct. À ce jour, il a été visionné plus de 47 millions de fois sur YouTube.

5. BBVA

BBVA a pris l’initiative d’éduquer ses clients sur les différentes alternatives pour mieux épargner. Pour cela, elle a créé un lot d’articles pour la presse, la radio, les panneaux d’affichage et le monde numérique expliquant ce que signifie mieux épargner et comment le faire.

Aujourd’hui, ils ont même une section sur leur blog dédiée à ce sujet particulier et ont créé des articles adaptés aux différents profils de leurs clients.

6. Lego

En 2014, Lego a sorti le Lego Movie, un film dans lequel un citoyen ordinaire est chargé de sauver le monde Lego des atrocités d’un méchant. Lors de la présentation de la série de personnages au public, les enfants ont presque immédiatement commencé à demander des ensembles Lego du film. Il ne fait aucun doute que la marque les avait déjà préparés et exposés.

Quelle façon d’accroître les ventes ! La marque a enregistré une hausse de 34 % et a depuis sorti une saga de films et de dessins animés, dont Batman et Ninjago. Tous avec leurs ensembles respectifs à assembler et à jouer.

7. Netflix

Après le succès de la première saison d’Orange is The New Black, Netflix a publié dans le New York Times un article promotionnel. Celui-ci aborde le besoin de nouvelles politiques et de nouveaux programmes pour les femmes en prison.

La série n’est mentionnée que deux fois, le reste de l’article se concentre sur la réalité à l’intérieur des prisons pour femmes aux États-Unis.

orange is the new black article the new york times
de NY Times

Mis à part la promotion de la deuxième saison de la série qui compte à ce jour plus de 100 millions de vues, Netflix se positionne comme une plateforme qui ose mettre en avant des sujets sensibles et dignes d’attention.

8. Always

Cet exemple de branded content montre comment une marque peut créer une campagne et un message sur pratiquement tous les supports et produits. Always s’est fixé pour objectif d’apprendre aux filles du monde entier à ne pas se laisser guider par les stéréotypes. Mais aussi à se donner les moyens d’aller toujours plus loin.

Ils ont commencé par une vidéo de 3 minutes montrant des hommes et des femmes faisant des choses « comme des filles ». Et ce, en précisant que cette phrase est souvent prise comme une insulte. Puis, ces personnes se sont retournées et ont expliqué que faire les choses comme des filles, c’est en définitive faire de son mieux.

La marque a dévoilé une version courte au Super Bowl, son emballage de serviette était chargé de messages et comprenait le hashtag de la campagne #LikeAGirl. Ses réseaux sociaux et son site web ont été alignés.

9. Tinder

L’application de rencontre a développé une campagne destinée aux femmes dans laquelle elle montrait, d’une manière amusante, comment les équipements technologiques et la science pouvaient rendre les hommes meilleurs. Il s’agit d’une campagne humoristique qui a été soutenue par de nombreux influenceurs.

exemple de branded content tinder
de Instagram

Chacune des publications a atteint plus de 300 000 vues et plus de 5 000 « j’aime ». Ils ont également utilisé le hashtag #menprovement qui compte plus de 500 publications.

10. Adidas

Pour la Coupe du monde 2014, Adidas a lancé une série de vidéos interactives mettant en scène les stars du moment à qui les utilisateurs pouvaient poser des questions. Adidas a révolutionné le monde des conférences de presse et a donné le pouvoir aux fans.

11. Vans

Cette marque a su se rapprocher de son public à travers des histoires. Il y a par exemple ce documentaire « Vivir para soñar » (vivre pour rêver) où ils racontent la vie du skateboarder mexicain Max Barrera.

Bien que cette campagne se focalise sur le marché mexicain, elle constitue un exemple clair de la façon dont la marque parvient à répondre aux intérêts de son public.

12. BMW

C’est un exemple de branded content que vous ne pouvez pas manquer. La marque automobile BMW a lancé plusieurs courts métrages intitulés The Hire.

BMW se tomó la misión de crear una serie de cortos para mostrar sus carros en acción.
De IMDB

Chaque épisode met en scène un personnage anonyme engagé pour conduire des personnes ou livrer des courses à un endroit donné tout en évitant les obstacles. La voiture est toujours une BMW.

13. Water for Africa

En plus de demander un soutien financier, l’ONG Water for Africa a publié une vidéo montrant la tâche quotidienne que les femmes doivent accomplir pour collecter de l’eau pour leurs communautés.

Toutefois, cela ne s’arrête pas là. La campagne a été soutenue par Siabatou Sanneh, une femme africaine qui a participé au marathon de Paris dans sa tenue traditionnelle et avec un jerrican d’eau sur la tête.

Cet exploit a attiré l’attention des médias et a été revu par les médias internationaux et sportifs. Au point qu’aujourd’hui, elle est reconnaissante que depuis, sa communauté en ait bénéficié et ait désormais accès à l’eau potable sans avoir à parcourir des dizaines de kilomètres par jour.

14. Nivea

S’il y a une marque qui s’y connaît en matière de soins de la peau, c’est bien Nivea. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne gardent pas toutes leurs connaissances pour eux. Au contraire, ils ont créé des courts métrages sur YouTube dans lesquels un expert de la peau prodigue des conseils et des recommandations pour le soin et la santé de votre peau.

15. Ikea

Au-delà de la vente de produits et de mobilier d’intérieur, Ikea veut laisser une empreinte positive sur le monde. Sa campagne de marketing « Climate Actions Start at Home » vise à sensibiliser aux petits changements que nous pouvons faire chez nous pour prendre soin de l’environnement et le préserver.

Branded content : une autre stratégie de marketing

Même après avoir vu ces exemples, il se peut que vous ayez encore des doutes sur les différences entre le branded content et les autres stratégies de marketing.

Ne vous inquiétez pas, car nous allons les dissiper. À titre de rappel, nous avons des centaines d’agences partenaires prêtes à vous aider à mettre en œuvre un plan de branded content.

Branded content et marketing de contenu

La principale différence est que le marketing de contenu est un concept beaucoup plus large. C’est la stratégie marketing qui englobe tous les efforts de création de contenu.

Branded content et placement de produit

Dans le cas du placement de produit, le produit est le point central. Il apparaît clairement et explicitement. Et même lorsque l’histoire ne tourne pas autour du produit, les protagonistes l’utilisent de manière « naturelle ».

Il est courant de trouver de telles situations dans les films et les séries télévisées. Par exemple, Tom Cruise dans Top Gun porte toujours des lunettes Ray-Ban et James Bond conduit des voitures Aston Martin.

Conclusion

Chacun des exemples que nous avons partagés illustre l’éventail des possibilités dont vous disposez pour élaborer une stratégie de branded content.

Cependant, n’oubliez pas que la clé du succès réside dans la connaissance de votre public cible, de ses intérêts, de ses envies, de ses problèmes et du type de contenu qu’il consomme habituellement.

C’est le seul moyen de concevoir des éléments qui vous aideront à positionner votre marque et à éveiller l’intérêt de votre public.

Si vous êtes persuadé du pouvoir du branded marketing et que vous avez besoin de l’aide de spécialistes dans ce domaine, voici une liste des meilleures agences de marketing de contenu.

Chacune d’elles dispose d’une expérience avérée dans le domaine et possède les connaissances techniques et professionnelles pour contribuer à votre réussite.

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