Les processus de recrutement digitaux couvrent près de 90 % des besoins en recrutement des grands groupes français. Ainsi, soigner sa e-reputation employeur est un enjeu incontournable, et un site carrière peut vous y aider. 

Table des matières

Qu’est-ce qu’un site carrière ?

Un site emploi – aussi appelé site carrière ou site de recrutement – est un site internet permettant aux candidats de trouver l’ensemble des informations concernant l’entreprise, postuler à des offres d’emplois et de stage ou envoyer une candidature spontanée. 

Les experts Celuga – agence de développement web et Neojobs – agence marque employeur, vous partagent 4 points indispensables pour créer un site carrière efficace.

Mettre en valeur sa marque employeur

La marque employeur est l’ADN de l’entreprise : sa culture, ses valeurs, ses rituels et son histoire. Ses objectifs principaux sont l’attraction des talents et leur fidélisation.

Elle se matérialise au départ par des valeurs, puis par des actions internes et externes pour la diffuser et l’entretenir. 

Ces actions peuvent prendre des formes multiples et variées. Afin de miser sur les bonnes actions en fonction des problématiques spécifiques à votre entreprise, il est nécessaire de faire un audit. Vous pourrez alors concevoir les actions, les mettre en place, puis les mesurer pour vérifier leur impact. Chaque entreprise étant différente, la personnalisation tient une place importante. 

Vous avez peut-être sans le savoir des atouts à exploiter afin d’attirer des candidats.

Votre site carrière se doit de retranscrire votre marque employeur. Cela permettra à vos candidats d’avoir une vision claire de vos atouts, et de vérifier par eux-mêmes si leur personnalités et attentes sont compatibles avec votre entreprise. En d’autres termes, cette démarche permet de présélectionner des profils pertinents.

Pour réaliser un diagnostic, les experts de Celuga et Neojobs ont créé une calculette marque employeur (disponible également au format Excel ICI). Celle-ci permet de vous aider à prendre du recul et à vous poser les bonnes questions.

Proposer un contenu attractif et « vrai »

Votre site carrière est un excellent outil pour attirer vos futurs talents et pour fidéliser vos collaborateurs. Dans cette optique, nous préconisons de mettre à disposition des contenus « vrais », authentiques. 

Pour cela, nous vous conseillons de mettre en avant les valeurs de votre entreprise en donnant des preuves concrètes et tangibles de ce que vous mettez en pratique. 

Par exemple, vous pouvez mettre en exergue l’expérience ou les initiatives de vos collaborateurs. Non seulement vos collaborateurs seront fiers d’être ambassadeurs, mais en plus cela permet de montrer sans mensonge, ce qui se fait au sein de votre société. 

Par ailleurs, pour créer un contenu pertinent, nous préconisons de réfléchir aux points suivants : 

  1. Allez-vous tutoyer votre visiteur ? Le vouvoyer ? Raconterez-vous une histoire ou cela sera-t-il plus un site informatif et descriptif ? 
  2. Quels seraient les visuels en accord avec votre marque employeur ?
  3. Quel est le parcours de votre candidat jusqu’au bouton « postuler » (user journey) ? 
  4. Quelle navigation envisagez-vous pour une ergonomie efficace ?
  5. Ai-je bien pensé à rendre mon site responsif et accessible afin que celui-ci soit navigable pour tout le monde ?

Optimiser l’expérience candidat 

L’expérience utilisateur (ou UX) correspond à la qualité du parcours d’un visiteur sur un site internet. Dans le cadre d’un site carrière, on considère qu’à l’instant où un candidat navigue sur votre site, son expérience se transforme en expérience candidat.

Les agences spécialisées en développement de site carrière – comme Celuga – ont pour mission de créer une expérience candidat digitale optimale, en s’adaptant à vos ressources et besoins. Si celle-ci est réussie, elle se concrétise par des candidatures pertinentes.

Une expérience candidat optimale passe avant tout par le design de votre site de recrutement. Pour cela, nous vous invitons à porter votre attention sur les points suivants :

  • Le site doit être performant, donc rapide à charger.
  • Les pages du site doivent être structurées efficacement afin que l’ensemble soit facile à lire.
  • Si vous le pouvez, il est préférable de prendre vos propres photos ou vidéos par un professionnel. 
  • La cohérence globale de votre site permet de donner une image positive et rassurante à vos potentiels candidats. 

Personnaliser les messages selon le candidat

Si votre budget vous le permet, nous préconisons d’investir dans un site permettant la personnalisation des messages en fonction des candidats cibles. 

Cela se concrétise par des modules innovants type :

  • Mini-chat-bot,
  • Animations ludiques,
  • Reprise du prénom dans le site,
  • Matching de CV,
  • Quiz ou questionnaires « parcours »,
  • Vidéos métiers, 
  • Serious Game light,
  • Easter eggs
  • …et tout autre dispositif digital innovant permettant d’apporter de la personnalisation au site.

L’objectif de cette démarche est à la fois de montrer que votre entreprise est unique et de faire passer des émotions positives à vos potentiels candidats.  

Afin de permettre un suivi personnalisé de chaque candidat, vous pouvez également voir avec votre agence pour créer un mini ATS (Applicant Tracking System) en back-office, vous permettant de recueillir les CV de vos candidats, les trier et suivre l’évolution de leur candidature. 

Cette solution est très préconisée pour les PME et ETI car elle est moins coûteuse et rentable sur le long terme qu’une solution ATS complète (et complexe !)

Pour les petites filiales de grands groupes, il est aussi possible de connecter son site carrière à l’ATS ou le SIRH du groupe. 

Des questions sur le site carrière ?

N’hésitez pas à contacter Celuga pour un RDV conseil.