refonte site internet
Développement web

Refonte de votre site internet : les 9 raisons qui vous incitent à l’entreprendre

-

Lundi matin, vous arrivez avec enthousiasme au bureau. Après vous être installé à votre poste de travail, vous commencez votre veille concurrentielle hebdomadaire. Et là, c’est le drame : vous êtes en train de naviguer sur le tout nouveau site web de votre concurrent n°1.

Ce site est agréable, il est dans l’ère du temps, les clients/les consommateurs que vous vous disputez vont l’adorer, c’est une certitude. Ce site va appuyer les bons résultats que votre concurrent génère depuis quelques mois. Pour vous, c’est un coup dur.

Pour vous, c’est un coup dur. Vous vous posez un tas de questions, plus légitimes les unes que les autres :

  • « Comment n’ai-je pas pu prévoir cela ? » ou encore,
  • « Ce site est plus attractif que le nôtre, comment faire pour revenir dans la course ? »,
  • « Quel projet vais-je bien pouvoir présenter à ma direction pour répondre à cela ? ».

Nous avons la réponse à toutes vos questions et celle-ci tient en trois mots : REFONTE SITE INTERNET. Lisez notre dossier complet afin de comprendre les enjeux liés à la refonte d’un site internet et en maîtriser toutes les étapes qui la composent.

La définition du terme « refonte » dans le domaine du web

Aujourd’hui, il existe 1,71 milliard de sites web dans le monde. Plus de 90% des TPE et PME ont développé, en 2019, un site web pour leur entreprise. Autant dire que vous ne pouvez pas faire sans.

Ce site web peut être un e-commerce ou n’être que la vitrine de la société, peu importe, il doit correspondre à votre audience et être performant. Si ce n’est pas le cas, il est temps de mettre en place une refonte de votre site internet.

Nombre de site Internet
La refonte d’un site internet s’apparente à une nouvelle vie, un nouveau visage pour celui-ci.

En effet, la refonte, c’est la modification du visuel d’un site mais aussi de sa structure technique afin de le rendre plus séduisant et voir ses performances se décupler.

Les résultats attendus sont très souvent les suivants :

  • Un visuel agréable auquel les clients peuvent s’identifier.
  • Des caractéristiques techniques améliorées qui facilitent la navigation de l’internaute.
  • Un référencement naturel plus adapté qui a pour effet une augmentation du trafic.

La refonte d’un site internet peut faire peur à votre direction. C’est une opération importante, une opération stratégique, qui aura des conséquences sur votre entreprise. Mais pour autant, elle doit être effectuée sans retenue.

Nous pouvons d’ailleurs vous aider dans cette démarche en vous mettant en relation avec les meilleures agences.
Mais avant de prendre contact avec nous, observons ensemble les raisons qui peuvent vous motiver à débuter la refonte de votre site web.

Les 9 raisons qui mènent à la refonte d’un site web

Que vous soyez Directeur Marketing dans votre entreprise, Responsable du Branding pour une marque locale, régionale, nationale ou même internationale, c’est votre devoir de déterminer le moment où la refonte sera nécessaire.

Pour justifier et argumenter votre décision, vous pouvez vous baser sur plusieurs points stratégiques que nous allons détailler ensemble :

Un design obsolète

Les 20 premières secondes, cela vous parle ? C’est une règle commerciale qui détermine à 20 secondes le temps qui vous permet de faire bonne impression devant votre client. Considérez le fait que votre site web doit obéir à cette règle : il n’aura que 20 secondes pour séduire l’internaute.

Le design de votre site se doit d’être actuel, ne pas sembler hors du temps. Les visuels (images, graphiques, etc.)  doivent eux aussi retranscrire tout le professionnalisme dont fait preuve votre entreprise.

Et malheureusement, un design obsolète donnera aux internautes l’impression que « vous n’êtes plus dans le coup ». On parlera ici d’une refonte visuelle qui pourrait être concentrée sur le design uniquement sans tenir compte de la structure.

C’est ce type de problème qui avait conduit le site Equilibrio à entreprendre une refonte visuelle comme vous pouvez l’observer sur cet avant/après :
Refonte Equilibrio

Un manque de pertinence dans le positionnement de la marque

Ce point rejoint le précédent. Imaginez : vous voulez développer votre clientèle en vous attaquant à la population des jeunes (20 – 30 ans). Ces clients potentiels deviennent votre cœur de cible. Mais votre site web ne répond pas du tout aux standards actuels, on dirait plus un « dinosaure des années 90 ».

La refonte de vote site web va vous aider à vous repositionner et à vous adapter à toutes les catégories de clients que vous comptez toucher.

Une navigation compliquée

De nos jours, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, des centaines de milliers, parfois des millions de résultats s’offrent à lui. N’oublions pas non plus que nous évoluons dans une ère du « je veux tout, tout de suite ».

L’internaute n’a plus aucune pitié, s’il ne trouve pas ce qu’il recherche immédiatement, il ira voir ailleurs. Cela pourrait faire exploser le taux de rebond de votre page/site, ce qui est néfastepour votre référencement.

L’expérience utilisateur, qui se dit UX dans le jargon, doit être réfléchie. Elle va déterminer le temps que l’internaute passera sur votre site web. C’est une notion qui traduit la qualité de la navigation sur votre site web. Celle-ci se doit d’être efficace et plaisante, notamment grâce à l’ergonomie de votre site. Le visiteur doit trouver sa réponse immédiatement.

GreenStreet Coffee a décidé de simplifier au maximum la navigation sur son site afin de rendre celle-ci agréable pour l’utilisateur. Vous retrouvez tout ce que la marque veut que le client voit :
GreenStreet Coffee exemple refonte site internet

  • Le shop où passer ses commandes.
  • La barre de recherche pour lui offrir une réponse pour chaque requête en un temps record.
  • Le panier qui est accessible par un seul clic pour finaliser les commandes.

Beaucoup de sites web n’ont pas revu l’UX et d’autres spécifications fonctionnelles inclues dans leur cahier des charges lorsqu’ils ont été créés. Cela peut être pénalisant aujourd’hui.

Un contenu qui doit être mis à jour

Google aujourd’hui le déclare lui-même : « Le contenu de votre site doit être de qualité et doit répondre aux requêtes des internautes ». Cela aura une influence sur votre référencement. Ici, il faut vous poser plusieurs questions :

  • Est-ce que mon contenu est à jour ? Est-ce que les informations que je délivre sont justes ?
  • Est-ce que mon contenu est de meilleure qualité que celui de mes concurrents ?
  • Est-ce que mon contenu est assez optimisé pour lui permettre de se placer sur les SERP (pages de résultats) de Google ?

La refonte de votre site web vous permettra d’améliorer cet aspect de votre site web grâce à votre rédaction de contenu. Si vous n’avez pas de rédacteurs en interne, rassurez-vous, nous pouvons vous mettre en relation avec les meilleures agences de création de contenu.

Un site non responsive

Aujourd’hui, environ 51% des internautes surfent sur le web depuis un smartphone et ce chiffre atteindra 72% en 2025. Autant vous prévenir tout de suite : si votre site web n’est pas responsive, c’est-à-dire qu’il ne s’adapte pas à une utilisation sur mobile (on parle de responsive design en anglais), alors la refonte de votre site web vient à l’instant de devenir une urgence.

Par exemple, le site Pitpass.com. Là, clairement, une refonte s’impose car la version mobile n’existe pas. Lorsque vous naviguez sur ce site depuis un mobile, vous avez la version desktop qui vous est proposée :
Site Pitpass.com exemple refonte site internet
Aussi, Google base ses classements de résultats sur le mobile-index, plus vulgairement, sur la version mobile de votre site web. La firme américaine l’avait annoncé dans un post de 2016. Vous comprenez maintenant mieux les enjeux d’avoir un site responsive.

Une sécurité qui n’est pas optimale

Votre site web doit faire face à des menaces constantes sur Internet. Cet espace peut être dangereux si vous ne faites pas le nécessaire pour protéger votre site.

Les menaces peuvent être de diverses sources et s’en prendre à tout un tas de données comme :

  • Les mots de passe clients,
  • Leurs data,
  • Des documents confidentiels,
  • Etc.

Sécuriser votre site web est donc essentiel si vous voulez survivre dans cette jungle digitale. Cela passera par de nombreuses actions à mettre en place, la plus connue étant la mise en place d’un certificat SSL afin de sécuriser les données émises par l’internaute. Le meilleur exemple est le cryptage des données bancaires lorsque votre client effectuera un achat sur votre site.

Grâce aux actions de sensibilisation sur le sujet de la sécurité sur Internet, les internautes sont de plus en plus attentifs.

Ne pas avoir un site sécurisé revient tout simplement à éloigner les internautes de votre entreprise.

Les performances ne sont pas au rendez-vous

Temps de chargement des pages trop importants, fichiers non-minimifiés, serveur inefficace. Voilà des termes qui pourraient vous décider à effectuer une refonte de votre site web.

En effet, il y a ce que les internautes voient, le design et le contenu par exemple, mais ce qu’ils ne voient pas compte tout autant dans les performances de votre site web. Et là, tout dépend de votre stratégie.

Imaginez que vous soyez une entreprise comme Coca-Cola : si votre site web n’est pas hyper performant en termes de vitesse de chargement de page, ce ne sera pas forcément pénalisant. Vous n’êtes pas sur une bataille de référencement.

Votre site web vous servira plutôt à améliorer votre image de marque. Vous miserez donc beaucoup plus sur le design. D’ailleurs, observons ce que nous dit Lighthouse sur les performances de la home page du site Coca-Cola France :

Performances Home Page Coca Cola
Par contre, imaginez que vous soyez une entreprise comme compare-bet.fr : vous faites de l’affiliation sur Internet, vous évoluez dans un environnement très concurrentiel.

Votre budget ne vous permet pas de mettre en place des campagnes publicitaires importantes. Vous allez donc miser énormément sur les performances de votre site afin que celui-ci ait plus de facilités à se placer sur les SERP Google et génère ainsi un maximum de trafic.

Voici ce que nous dit Lighthouse sur les performances de l’url de compare-bet.fr qui vient se positionner sur « paris sportifs » :

Performances compare-bet
Les performances techniques doivent donc être définies en fonction de vos objectifs. Si elles ne correspondent pas à vos attentes, alors la refonte sera la solution à adopter.

Un trafic qui ne décolle pas

Vous êtes une PME francophone, votre activité se porte bien. Cependant, vous sentez qu’il est temps de vous « battre » sur les SERP afin d’augmenter considérablement le trafic. Vous avez un joli site web, le design est adapté, vous avez porté une attention particulière à mettre en ligne du contenu de qualité, très informatif. Les performances sont acceptables. Pourtant, votre trafic ne décolle pas. Que faire ?

Vous l’aurez deviné, la réponse à cette question se résume en un mot : refonte. Oui, la refonte d’un site internet peut être également structurelle.

Là, vous allez devoir observer l’arborescence de votre site web et la repenser afin qu’elle soit logique et performante. Cela pourrait être le moment de migrer sur un CMS (Content Management System) plus adapté à vos besoins et ainsi prendre la main sur les modifications à apporter à votre site web dans le futur. En tout cas, l’audit SEO doit être réalisé avec sérieux afin de pointer les problèmes du doigt facilement.

Il est très fréquent de voir des entreprises avec des sites construits sur des CMS custom revenir à des CMS simple à manipuler comme WordPress par exemple. La migration peut être réalisée par certaines des agences avec qui nous collaborons.

De nouvelles fonctionnalités sont nécessaires

Le web évolue rapidement. Tous les jours, de nouvelles fonctionnalités apparaissent. Certaines peuvent largement contribuer à l’amélioration de votre site web et du service que vous allez offrir à vos visiteurs.

Nous avons un exemple parlant pour imager ce point : les chatbots. Imaginez que vous soyez une société d’assurance. Vous travaillez avec une agence de référencement que nous vous avons conseillée. Celle-ci a fait un travail incroyable et le trafic sur votre site augmente.

Ce dernier se traduit par une augmentation conséquente des appels clients. Après une étude poussée, vous vous rendez compte que plus de 50% de ces appels concernent de la demande d’informations uniquement, demande qui aurait pu être renseignée via le site web puisque vous avez de très bons guides et articles qui couvrent les sujets.

Le chatbot aurait pu diriger les clients sur le site. Cela aurait éviter d’atteindre le taux de perte d’appels de 25%, taux devenu tristement historique au sein de votre entreprise.
Chiffres clés Messenger
C’est certainement le moment de faire une refonte de votre site internet afin d’y intégrer certaines fonctionnalités pouvant améliorer les services rendus aux visiteurs, améliorer l’image de votre société et développer le chiffre d’affaire.

Le plan d’action pour une refonte réussie

Suite à la lecture de la première partie de notre article, voilà, vous en êtes sûr(e), la refonte de votre site internet est nécessaire. Vous ne pourrez pas faire sans. Mais attention, malgré l’urgence de la situation, il ne faut pas vous précipiter. La refonte doit être pensée, planifiée et exécutéede façon professionnelle.

C’est une mission de la plus haute importance que vous être en train de mener. Nous allons vous accompagner durant les 3 étapes de ce projet :

L’audit de votre site actuel

L’objectif n’est pas de refaire un site complet, l’objectif est de rendre plus performant celui que vous possédez déjà et qui fonctionne. Pour connaître les grands travaux qui vont devoir être effectués sur votre site web, il va falloir dans un premier temps faire « l’état des lieux » du site actuel. Vous saurez ainsi ce qui pourra être conservé, ce qui pourra être amélioré et ce qui devra être changé.

L’audit est simple à réaliser et vous facilitera la rédaction du cahier des charges que nous verrons ensuite. Vous pouvez le faire vous-même avec l’aide de logiciels spécialisés pour certaines caractéristiques. Opérez un audit en vous reposant sur 4 piliers :

L’audit graphique et ergonomique

Est-ce que votre site web est séduisant ? Est-ce qu’il correspond à votre audience ? Est-ce que votre design est dans l’ère du temps ? Est-ce que la navigation de l’internaute est simple ?

Est-ce que les menus sont optimisés afin que l’internaute trouve les informations rapidement ? Est-ce que les tunnels de conversion sont parfaitement construits ? Comment les clients perçoivent mon site web ?

L’audit technique

Est-ce que mon site est performant ? Est-ce que les temps de chargement sont optimisés ? Est-ce que les images ont toutes été réduites au maximum ? Est-ce que la sécurité de mon site web est optimale ?

Est-ce que le CMS utilisé devrait être changé ? Est-ce que mon code HTML a été construit de façon à ce que le bot Google le comprenne parfaitement ?

L’audit SEO

Est-ce que mon site rank sur les mots-clés intéressants correspondant à mon activité ? Quel est la part de visiteurs réalisée de façon organique ? Est-ce que mon netlinking (gestion des backlinks) a du sens ?

Est-ce que mon contenu correspond aux critères mis en place par Google ? Est-ce qu’il répond aux requêtes des internautes ? Est-ce que certaines pages ne se cannibalisent pas ? Est-ce que j’ai bien intégré des canonical dans mon code ? Quel est le taux de conversion pour chaque page ?

L’audit de la concurrence

C’est bien de savoir ce que l’on possède. Mais il est primordial de savoir ce que les concurrents qui dominent le marché font et possèdent. L’audit de la concurrence est donc une étape cruciale que vous ne pourrez pas bâcler.

Pour chaque concurrent, faites un audit poussé afin de comprendre pourquoi et comment il performe si bien.
Un audit de site doit être conduit rigoureusement. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour le mener à bien, contactez nous afin de trouver le partenaire idéal.

Une fois l’étape « Audit » complétée, vous pourrez alors établir le cahier des charges de votre site Internet. Ce document vous servira à présenter à vos partenaires quelles sont les missions qu’ils doivent mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Le cahier des charges pour un projet de refonte de site internet

Le cahier des charges va donner un cadre à votre mission. Il est essentiel que celui-ci soit très détaillé. Avoir un cahier des charges précis et étoffé, avec des contraintes techniques bien exposées, vous permettra d’augmenter la probabilité que le rendu soit à la hauteur de vos espérances. Dans le cas d’un grand groupe, il pourra aussi vous permettre de lancer un appel d’offres.

Voici ce que nous vous conseillons d’insérer dans le cahier des charges de votre projet web:

  • L’identité de l’entreprise, son activité,
  • Les produits et services que l’entreprise propose,
  • L’identité visuelle désirée par l’entreprise,
  • L’audit du site existant (ce que nous avons vu précédemment),
  • La date limite de projet qui sera réaliste pour que les prestataires puissent établir un plan d’action avec les étapes clés ainsi que les dates de remise des livrables comme les maquettes par exemple,
  • Le rapport complet sur votre audience (qui sont les clients existants ? Les targets ? Où se trouvent-ils ? Quelles sont leurs habitudes de navigation sur Internet ? Etc.),
  • Les objectifs clairs et pertinents pour le site (gain de trafic, augmentation du CA, amélioration de l’image de marque, ajout de langages pour internationalisation, etc.)
  • Le choix de faire, ou non, un changement de CMS pour initier la migration,
  • La charte graphique souhaitée avec un maximum de détails utiles pour le graphiste,
  • Des exemples de ce qui vous attire visuellement (des concurrents, des sites dans d’autres domaines d’activité),
  • La décision de faire un site pour une utilisation « full » mobile ou partagée desktop/mobile,
  • L’audit SEO dans son entièreté,
  • Les pages de votre site qui sont les plus importantes et signaler si elles doivent être mises en avant,
  • La listes des pages qui vont partir en 410 ou en 301 en utilisant Google Analytics par exemple,
  • Le menu que vous souhaitez voir apparaitre sur le site,
  • Les différents choix d’hébergeur,
  • Les fonctionnalités utiles à votre activité,
  • Les ressources internes au niveau de l’équipe WEB qui gérera le site une fois la refonte terminée.

Une fois votre cahier des charges finalisé, vous pourrez alors déterminer de façon précise quels sont les partenaires avec qui vous avez besoin de collaborer pour réussir cette refonte. Vous pouvez nous contacter pour obtenir un modèle de cahier des charges à télécharger.

La sélection des partenaires qui vont entreprendre la refonte

Là encore, c’est votre travail fait en amont qui va définir les partenaires avec qui vous devez travailler pour finaliser votre mission.

Avez-vous les compétences en interne ?

Si non, vous devez faire confiance à des professionnels (agence de communication digitale, agence de création de site internet, etc.) qui pourront mettre leur expertise au service de votre entreprise.

Quelle agence web ? Pour quoi faire ?

Les agences web, en fonction de celles que vous sélectionnerez, pourront effectuer l’ensemble des travaux nécessaires à votre site web lors de sa refonte. Mais si vous avez défini un besoin bien précis, comme l’amélioration du contenu par exemple, alors une agence web spécialisée sera certainement la solution pour répondre à vos besoins.

Nous pouvons vous faire gagner du temps

Vous savez que la refonte de votre site internet est nécessaire à votre entreprise mais vous n’avez ni le temps ni les ressources pour l’entreprendre ? Ce n’est pas un problème, nous avons des partenariats avec les professionnels les plus performants du monde du web. Laissez-nous vous mettre en relation avec eux et laissez la magie opérer.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email