site vitrine
Développement web

Site vitrine : Nos 5 meilleurs conseils pour booster vos ventes

-

Pour réussir une activité commerciale en 2021, il est nécessaire d’avoir un site vitrine. Il s’agit d’un excellent outil, qui vous permettra de booster vos ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaire.

Cela dit, ce site doit s’inscrire dans une stratégie globale, où chaque élément est complémentaire aux autres. Par conséquent, il faudra aussi réfléchir à une stratégie de référencement naturel et à vos canaux d’acquisition : SEA et réseaux sociaux par exemple. Une agence spécialisée peut vous y aider, mais dans cet article, nous nous concentrons sur la question suivante :

Comment booster votre entreprise avec un site vitrine ?

Réponse dans les lignes qui suivent !

Pour rappel, un site vitrine c’est quoi ?

site vitrine exemple

Le site vitrine fait partie des différents types de sites que peut avoir une entreprise.

À l’opposé d’un site e-commerce, un site vitrine est un site web dont l’objectif n’est ni de vendre ni de générer du chiffre d’affaires directement.

Son rôle est de présenter les produits et services d’une entreprise. Et comme son nom l’indique, un site vitrine permet d’avoir une présence sur le web.

Un simple site « carte de visite » ne suffit plus

Dans la vie réelle, avoir une vitrine ne suffit plus pour attirer les clients. Elle expose votre enseigne et vos produits sans que de nouvelles personnes s’y intéressent. Pourtant la concurrence est rude, et les boutiques poussent comme des petits pains dans votre secteur d’activités.

De la même manière, un site « carte de visite » est un site qui ne présente que le strict minimum sur votre activité. Il sert juste à montrer que vous existez « virtuellement ».

Ainsi, il n’attire que les personnes qui connaissent déjà votre entreprise et vos prestations, sans attirer d’autres clients potentiels. Nous entendons par clients potentiels :

  • Les personnes qui ne connaissent pas votre entreprise, encore moins vos produits et services,
  • Les personnes qui vous connaissent sans être convaincus par vos offres,
  • Et celles qui ne savent pas qu’ils ont besoin de ce que vous vendez ou de ce que vous proposez comme service.

Par conséquent, pour attirer de nouveaux clients et booster vos ventes avec un site vitrine, il est nécessaire de respecter plusieurs bonnes pratiques. Nous vous donnons nos 5 meilleurs conseils dans la suite de cet article.

Booster ses ventes grâce à son site vitrine : Nos meilleurs 5 conseils

Soigner le design

Posséder un site vitrine est un atout, mais s’il n’a pas l’air professionnel et convaincant, vos prospects douteront de votre crédibilité. Finalement, le site pourrait devenir un handicap. Prenez donc le temps de faire un webdesign responsive, avec une belle charte graphique. Pour ce faire, nous pouvons vous conseiller une agence spécialisée en conception graphique.

Dites-vous que les internautes sont très sensibles à l’apparence ! C’est la raison pour laquelle il faut soigner le design de votre site pour acquérir de nouveaux clients.

Veillez à ce que le design soit unique, valorisant et agréable à regarder. De plus, l’agencement de votre site doit être bien pensé. L’internaute ne doit pas se perdre sur vos pages et vos différentes rubriques pour trouver une information. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une arborescence afin de comprendre comment structurer votre site.

Créer du contenu : donner des conseils

Un excellent moyen de générer du trafic sur votre site ainsi que vos autres supports de communication est de donner des conseils à votre cible.

En rédigeant des articles pertinent pour votre cible, vous pourrez capter du trafic.

De là se produira alors un phénomène logique : votre cible connaît votre marque et lorsque le besoin pour l’un de vos produits se fera sentir, ces mêmes personnes pourraient devenir clients chez vous.

En tous les cas, elles feront appel à vous pour ce dont elles ont besoin. Cela augmentera donc vos ventes et votre chiffre d’affaires, mais également la notoriété de votre entreprise.

Pensez au référencement naturel

Pour que votre site soit vu et donc consulté, il est nécessaire que l’utilisateur puisse le trouver. Parmi les divers moyen de faire connaître votre site, le SEO fait office de référence.

Pour être bien référencé sur Google, il est nécessaire d’avoir un bon SEO. Celui-ci se travaille au long terme, en créant du contenu de qualité et en optimisant vos pages.

L’investissement peut sembler énorme, mais il n’en est rien. En effet, malgré l’investissement en temps et énergie important que cela implique, les retours se feront sur le long terme et vous pourrez observer des résultats de longue durée. Ce n’est pas le cas d’une campagne publicitaire, qui elle est de courte durée.

Miser sur l’interactivité

Pour rentabiliser votre site vitrine, il est indispensable de l’enrichir avec de l’interactivité. Un blog, périodiquement actualisé, permet de répondre facilement au besoin des visiteurs grâce aux échanges qui peuvent avoir lieu dans les commentaires.

La solution chat, pratique et très appréciée, permet aussi un échange rapide. Cela nécessite toutefois d’être réactif. Un chat où personne ne répond sera inefficace.

De plus, vous pouvez publier du contenu sur les réseaux sociaux pour maximiser votre visibilité et faire grandir la notoriété de votre site vitrine.

Notez également que plus les visiteurs aiment votre site internet, plus ils en parlent. Plus le bouche-à-oreille fonctionne, plus votre notoriété augmentera, et plus vos ventes augmenteront également.

Il est donc nécessaire de générer du trafic sur votre site, mais il est également important de penser à l’ergonomie pour que le visiteur s’y sente à l’aise et en parle autour de lui.

Indiquer clairement des moyens de contact

S’il y a des informations élémentaires à bien mettre en exergue, ce sont les moyens de vous joindre.

Maintenant que le visiteur a trouvé votre site vitrine, invitez-le à faire le pas suivant : vous contacter ou venir vous voir.

Il est recommandé de proposer au moins 2 moyens de contact faciles à trouver sur le site, pratiques et clairs tels qu’une adresse postale, une adresse e-mail ou un numéro de téléphone.

Pour aller plus loin…

Intégrer une newsletter à votre site vitrine

Avec une newsletter, votre entreprise comme l’internaute qui s’y abonne doivent trouver leur compte.

Pour vous, c’est une opportunité d’ajouter une nouvelle adresse e-mail à votre liste de clients. Vous aurez ainsi :

  • La possibilité de communiquer avec vos abonnés,
  • Un moyen supplémentaire de les encourager à faire appel à vos services ou à acheter vos produits,
  • Plus de trafic sur le site dès l’apparition d’un nouvel article.

Pour le visiteur, c’est la possibilité d’être régulièrement informé de sujets, de conseils ou d’offres provenants de votre entreprise.

Cependant, comment le convaincre de s’inscrire et de vous fournir son adresse mail ? Un cadeau, un bonus, un petit privilège, il n’y a que cela pour amadouer un internaute. Mais c’est un investissement généralement payant.

Quant à l’étape suivante, lorsque vous créez vos newsletters, prenez le temps de rédiger du contenu de qualité.

Évitez de rabâcher la vente de vos produits ou services. L’essentiel, c’est de renforcer le lien avec vos abonnés. Partagez vos conseils et vos idées en lien avec votre activité ! Petit à petit, vos abonnés finiront par faire appel à votre entreprise. Pour la cadence, une newsletter par semaine suffit largement.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email